Pourboires et attentions particulières pour le guide à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour
Nous avons choisi John pour nous accompagner dans notre séjour à Madagascar durant 10 jours. Quelle est la pratique avec John en matière de pourboire? Faut il l’inviter à dîner …?
Merci pour vos conseils
Cordialement
Golfeur1

pour mon chauffeur cet été… nous l’avons invité au resto de temps en temps…
pour l’hotel… il vous amenera a un hotel qui fournit des chambres pour le chauffeur gratis…
c’est du byzness…
non le mieux c’est lui donner un peu d’argent…
genre 5000 ar… par jour… il mangera local…dans les gargottes réservées aux estomac gaches…
le soir je me buvais régulierement une thb… 75cl… achetée au petit épicier…
n’hésitez pas à lui en offrir une…
et donnez lui vos bouteilles en verre consignées…

n’oubliez pas il ya son salaire dans le prix du 4/4…
et il gagne environ 5000 ar par jour…
en lui donnant un peu d’argent…
il gardera son salaire pour sa famille et se nourrirra localement…

100 000 ar c’est 27 euros environ…
à la fin du voyage… donnez lui vos ar qui vous reste…
20 000…?
et gaspillez le reste à l’aérogare…

Bonjour Gignac 31
Merci pour votre réponse. John nous accompagne 11 jours. Si je prends en compte votre recommandation, le pourboire serait de 55000 pour les 11 jours soit environ 15 € . est ce exact?
Quelle pratique des les hôtels et restaurants?
Cordialement
Golfeur 1

en general le chauffeur t’amenera là ou l’hotelier file une chambre gratis pour les chauffeurs
voir le repas du soir…
normal il leur améne des clients…
le mieux lui donner un petit peu d’argent tous les jours…
il ira manger local pour 10 fois moins que toi…
et ramenera des sous pour sa famille…
plutot que l’inviter à ta table…et de lui payer un repas à 15 000!!!
moi il me posait au resto… et je luis disais de repasser dans 2 heures…
généralement il revient avant et dors dans la voiture…
en fin d’aprés midi j’achetais toujours des thb de 75cl…au supermarché…
on en achetait toujours une pour le chauffeur…
et on lui donnait les bouteilles vides pour qu’il récupere la consigne…

En fait, John est chauffeur et guide. Dans ce cas tu penses qu’un pourboire de 5000 Ar/jour est correct?
Dans les restaurants et les hôtels, faut il laisser du pourboire au personnel?
Golfeur1

Bonjour,

Les chauffeurs /guides ont leur habitudes et connaissent les hotels. Lorsqu’ils aménent un ou plusieurs clients ils ont droit à un logement et à un repas GRATUIT. Tous les hotels ont des logements réservés à cette pratique et tous les chauffeurs se retrouvent ensemble .
Pour le pourboire, personnellement je procéde ainsi: J’invite lors du premier repas mon chauffeur pour lui dire ce que j’attend de lui ( visites, arrêts photos …) Je lui indique que si j’en suis satisfait il aura un bon pourboire à la fin du voyage. Ce qui ne m’empêche pas de lui donner un “petit billet” de temps en temps pour son argent de poche.
5000 ariary correspondent à environ 1€ 20 !!! Cela me semble ridicule. Personnellement pour un voyage d’une quinzaine de jours je donne environ 150000 ariary ( soit 37 €) cela ne me semble pas excessif compte tenu des services rendus ( négociation auprés des vendeurs …) Mais chacun fait comme il le sent.
Dans les restaurants en donnant 5000 ariary, les serveurs sont enchantés.

Sujets suggérés

Services voyage