pourboires - frais de séjours sur costa

Forum Croisières

Quelle est votre expérience de crosiériste ?

vous etes surement retraité, moi aussi, alors la réponse "bateau vous travaillez chez costa"non je suis libre navigue depuis des decennies
j’ai en cde 4 croisieres : 2 chez msc, 1 chez costa, et 1 chez ncl
dans les 5 dernieres année j’ai navigué chez pullman, carnival, costa, ncl…
-je cde mes croisieres, en floride, à monaco, en espagne
mais il me semble que dans le post l’attaque à la fraude concernait costa, j’ai répondue costa, voila cher retraité croisieriste

puisque ces frais de sejours ou frais de service sont connu et correspodant au nombre de nuitées qu ils soit iclus pour tous les croisierites au catalogue en clair a la commande"::::: et le pouboire restant une gratification au persnnel qu on a apprecie en somme un plus???pour les en cas sur les bateau appero suppll resteau payer ala fin ok ;;;;mes on peut aussi commander des forfait vins ;eaux ;corbeille de fruit excurtions avant le depart en croisiere

Je pense que point n’est besoin de palabrer indéfiniment sur le sujet.

C’est obligatoire point barre. Si on n’est pas content, on va ailleurs.

Tiens pour info sur MSC c’est obligatoire aussi !

Maintenant le système est probablement lié à des systèmes comptables / fiscaux spécifiques liés aux navires.

Si vous les aviez le choix : à la commande avec une TVA en plus ou sur le bateau hors taxes ?

Perso, mon choix à moi est vite fait.

Le tout encore une fois est de le savoir, de le prévoir et comme ça on n’est pas surpris. Cela n’empêche pas de glisser un petit billet à un employé qu’on trouve vraiment super.

Enfin, Costa est une compagnie qui existe depuis longtemps, a transporté chaqua année des millions de croisiéristes dont beaucoup de français. Je pense que s’il y avait quelque chose de frauduleux dans le système, cela se saurait !

Je crois que Monsieur Gépé est gépe-rdu une bonne occasion de fermer ma G…

bsr, echos victor, vous avez raison, pour les tva, mais si vous devez annuler une croisiere, cela m’est arrivé pour la polynésie, la retenue aurait porté aussi sur le forfait de bord , de plus fiscalement pour les cies maritimes cela serait très compliqué et augmenterai le cout pour le passager, en italie, au us, angleterre, espagne…, par exemple les taxes portuaires sont payable à part du principal, pour ne pas rentrer dans le ca des cie, et ne pas etre taxé, en france elles ne sont pas scindées, = nous payons les taxes+la fiscalité sur les taxes, quand au forfaits chez les diverses cies le prélevement automatique permet le routage direct au fur et a mesure sur le compte salariés global pour les consernés, et viré sur le compte rémunération de chacun toutes les semaines -le responsable, l’aumonier du bord (qui est officier sup)l gere aussi les sorties financieres pour le personnel, fonctionnant par ce type de contrat prévu au code maritime internationale, qui fait en quelque sorte un "prestataire libre de la cie, tout en etant soumient hierachiquement sous les ordres des officiers, s/officiers et directeurs du bords
les salariés directes sont les officiers, les s/officiers, les personnel représentant la cie, hotesse, les directeurs et, leurs collaborateurs, le personnel des excursions, les artistes du bord, les mecanos, les vigiles, et securité, les cuisiniers, les imprimeurs, une partie des personnel de laverie les marins…
55% salariés sous contrat de 4mois à 6mois, 45% avec contrat de services
avec differents degré de part fixe et contribution venant des passagers
voila schematiquement, les statuts du bord-le personnel des spa, boutique etc sont des salariés des sté franchisés exerçant à bord
le paquebot est une ville avec une diversité de gens qui y travail, vive, comme à terre, sauf que tous le monde doit etre tendu vers la satisfaction du client, au risque de son poste
tous le monde a aussi une mission spécifique et obligatoire dans la sécurité du navire et des passagers, au risque de sont poste,meme pendant les exercices.
en cas de défaillances, au 2eme avertissement débarquement avec le billet de transport prévus au contrat ,à la premiere escale
-à savoir également, certains sont pris en charges pour la vie à bord à 100% (ceux qui sont sous contrat avec rémunérations avec part passagers) alors que d’autres, officiers, s/officiers ont des couts de vie à bord (ex part sur la laverie, achat des uniformes, entretiens des cotes conso au mess, au bars des personnels
les officiers et les artistes qui ont droit aux espaces clients du paquebot paient leurs consos, et toutes achats dans la zone clients aux tarifs clients etc…etc…
pour infos tout de meme, ceux qui sont avec part/pax après leurs 2eme contrat ne veulent pas changer de statut, meme si précarité, meme si ils doivent assurer leur charges de couverture sociale -leur vie à changé et remunérations depuis les prélevements -c’est aussi ce subtile equilibre qui permet le sce impeccable
(les anciens se souviennent peut etre des difficultées sur le France avec les salaires fixes dans l’hotellere -chantage à l’augmentation alors que les clients etaient à bord etc etc…
j’espère avoir eclaici quelques peu le débat
bonne houle

Petite info : j’ai rencontré deux amis qui partent pour leur première croisière sur le Mediterranéa en mai.

L’agence leur a expliqué clairement le système du forfait pour les frais de séjour à bord et ils ne sont pas choqués.

Ils m’ont dit l’avoir intégré à leur budget vacances et ce n’est pas ça qui va les empêcher d’en profiter pleinement alors qu’ils s’offrent un superbe voyage.

Comme quoi …

bien sur que je vais prévoir ces depenses en sus et profiter de ma premiere croisiere:: mai s il y a des personnes qui ont fait cette croisiere peut on aborder certainnes excurtion par nous meme parce que je ne comprend pas l anglais dns certaines iles c est espagnol qui prime merçi

Je ne suis pas sur d’avoir bien suivi … quelle croisière faites vous ? avec quel itinéraire ?

Je peux peut être vous aider mais il faut me dire où vous allez.

cher rylon, premiere croisiere : le bonheur
indiquez, l’itinéraire et le navire, et vous aurez des infos
-en n’oubliant jamais , en premier lieu : un croisiere c’est la rencontre d’un passager ,avec un navire, et la mer
et tous les avis , conseils, astuces des internautes ne doivent jamais prévaloir sur vos envies et attentes, mais vous donner des axes pour préparer V/croisiere
bonne houle

tout d’abord bonne année a tous , je vous souhaite bonheur, santé ,paix et beaucoup de pourboires a payer…(ce qui veut dire beaucoup de croisiere!!! lol)

cher corsair j’ai de la peine a vous lire en pleine bataille avec toute cette horde de raleur! vous vous fatiguez pour rien , ils ne veulent rien entendre.

tout le monde rale pour 7 euros par jour sur une croisiere mais personne ne dit rien a nos impots fonciers qui ne cessent d’augmenter d’année en année.

personne est obligé de partir en croisiere !!!

le reglement c’est le reglement point barre! nous autres les français nous representons meme pas 1/5 eme des passagers sur ces navires et nous voulons changer les choses …

la repression des fraudes française n’a rien a dire sur un paquebot italien .

de toute façon il y a aucune fraude .

essayer de comparer "croisiere de france "propose du all inclusive et bien calculer vous verrez vous retomber sur les memes tarifs avec costa ou msc en comptant les frais et boissons . car ceci sont moins cher au depart .

nous on calcule comme ça avant de partir en croisiere

prix de la croisiere + taxe a bord + assurances = w

prix du transport , parking pour rejoindre le point de depart= x

ensuite on prevoi 800 euros en plus pour les excursions ,les boissons, les souvenirs et les pourboires on voie large ,on sais jamais = y

donc le calcul est vite fait : W+X+Y= Z

Z = ce qu’on va depenser pour les vacances et ainsi il n’y a aucune surprise

j’ai vu lors de ma derniere croisiere sr le lirica des gens odieux avec le personnel du bateau , c’est une honte et apres ils veulent des sourires.

tout le personnel de ces paquebots travaillent dur 12 heures par jour et je suis bien placé pour les comprendre car j’en travaille autant ! donc il faut arreter de les embeter a manifester une colere qui n’a pas lieu d’y etre , nous somme en vacance et c’est a nous d’etre agreable avec eux et ainsi ils le seront avec nous!!!

profitez bien de vos croisieres , arretez de vous prendre la tete pour des details et savourez tous les instants de bonheur ,ils ne durent pas !

bien cordialement a tous

en reponse aux 2 derniers messages afin obtenir des renseignements je vais faire la croisiere cockail caraibe du 25 fevrier depart Miami sur 14 nuit sur le costa atlantica Miami ;Key West ;mer;Ocho RIios;Grand Caiman;Comuzel;mer;Miami ;mer;Grand Turk;Tortola;Ilecatalina ;mer Bahamas Miami . D avance merçi

meilleurs voeuxje suis entierment d’accord avec vous, une bonne prévision préalable, du budjet
et profiter au max de sa croisiere
il est vrais que de plus en plus des gens (souvent français ) sont odieux avec le personnel de bord (de service) -il ne s’attaque pas aux officiers!..(le retour serai plus rude) c’est facile d’etre cons vis a vis de gens qui n’ont pas le droit de répondre, et obligés d’executer -je me suis déja ouvert de ma désaprobation avec certains, à bord de leurs indélicatesses -ils sans balancent… les beaufs…
j’en suis à demander une table de 2 ou si impossible surtout pas avec des frenshies -surtout dans les croisieres en mediterranée, sur les transats pour l’instant cela va -la majorité sont des croisieristes “confirmés”
bonnes futures croisieres
bonne houle

Dans votre itinéraire, je n’ai fait que Tortola :

Petite île sympa.

Trois excursions :

  • Nage avec les dauphins : je ne l’ai pas faite mais les avis sont contrastés de “génial” à “usine à touristes” - un peu cher à mon goût

  • Tour de l’île avec arrêt plage : à mon avis le mieux - Celle que je ferais si j’étais amené à y retourner

  • Virgin Gorda : j’ai fait cette excursion : 1h de bateau aller / 1 h retour. Puis bus ouvert jusqu’au site des “bains” un peu de marche pour descendre au niveau de la mer et petite ballade entre les rochers et dans des piscines naturelles. Très joli - pittoresque - mais bondé car le site est petit et les croisiéristes nombreux.

On finit sur une plage qui est fatalement bondée, avec de grosses vagues (en tous cas le jour où nous sommes passés - fev 2010) et pas adapté à la baignade d’enfants en bas âge.

C’est beau et cela mérite d’être vu mais rapport qualité prix pas terrible.

En espérant avoir aidé (un peu) - N’hésitez pas si questions

La législation française édicte que tous les prix annonçés doivent être inclus dans le prix d’appel.

Ceci m’a été confirmé par les services de la repression des fraudes,laquelle d’aileurs est intervenue auprès de costa à ce sujet.

Si donc on continue à vous demander de payer en plus des frais de séjour à bord que devraient etre compris dans le cout du voyage il faut refuser de les payer en s’appuyant sur LA LOI et l’avis de la repression des Fraudes

vous etes encore avec la repression des fraudes, et avec le gign qu"est ce que l’on faitet les taxes de sejour dans les hotels et et,
chez costa tu est en italie chez msc au panama chez ncl au bahamas
et che’z gepe à la reprtession des fraudes, lachez nous avec la repression des fraudes

Ah ben non alors !!! Corsair, je ne suis pas du tout d’accord !!!
Je suis presque en train de réserver une croisière Costa et si Mister Gépé peut me faire sauter les frais de service à bord, alors je boirai un pot à sa santé (avec le pognon économisé, tiens …)

Heureusement que le ridicule ne tue pas … mais bien entêté le gars quand même !!!

Amis des fraudes, bonsoir !!!

vous ne representez que COSTA et travaillait pour eux!!!

les autres intrernautes sont de mon avis!!!

je connais les méthodes d’intimidation de costa pour decourager toute polémique

Eh bien non, cher Monsieur, je ne travaille pas chez Costa, ni même dans le domaine du tourisme. C’est dommage car j’aurais peut être des super réductions ou des promos géniales, mais non !!!

Je suis simplement un passionné des voyages (je prends l’avion en moyenne 60 fois par an pour raisons professionnelles ou perso).

J’aime les croisières, et sur les 5 déjà effectuées il y en a 2 sur Costa, 1 sur Celebrity, 1 sur CDF-Pullmantur, 1 sur Louis.

Pour la croisière que j’ai en prévision, il y a, aux mêmes dates MSC mais l’itinéraire m’intéresse moins et le prix est plus élevé.

D’autre part, en Méditerrannée il n’y a guère que MSC et Costa qui pratiquent la gratuité (hors taxes portuaires) pour les enfants. Sur RCL ou Norwegian, notre petit loup paye ce qui alourdit le prix des vacances.

Par contre, si je devais aller dans les Caraïbes ce serait sur une compagnie US style Norwegian, Carnival, RCL ou Celebrity, bref pas Costa ou MSC !!!

bjr, encore la reponse bateau
vous travaillez chez costa, chz intel…
et vous gepe vous travazillez pour les dounes
grosse houle
que depuis 2000 , j’ai 17 croisieres d’une moyenne de 2 semaines chacune
festival ‘(vous ne’ connaissez surement pas), ncl,pullmantiurcarnival, msc, rci,costa,
j’en ai 4 en cde, 2 msc, 1costa, 1ncl -je navigue aussi sur ma propre vedette de
12/4m alors ne m"accusez pas de travailler pour…je suis à la retaite, libre comme toujours ce qui me permet de vous dire que vous etes pathétique, avec v/px d’appel et la répression ded fraudes et le gign, bac,renseignements généraux…
re très grosse houle

c’est vous Mr corsair qui êtes pathétique, vous qui avez tant de moyens, ne partez pas avec les prolos de costa c’est indigne de vous ! nous essayons de donner notre avis mais vous, vous avez la science infuse vous vous croyez supérieur aux autres parce que vous en êtes a votre X croisière
d’accord avec vous gépé !

bjr

je donne aussi mon avis, et n’ai pas la science infuse , mais des decennies de navigation, et de cotoyement de beaufs frenchies, qui se prennent pour le nombril du savoir du monde et de la rectitude, eux sont pathetiquesil y a 5 millions d’americans du nord,3 millions d’europeens dont 400000 français
(99% de gens normaux qui passent leurs vacances en savourant la croisiere, mais 1% qui se pennent pour des rederesseurs de torts, des “don quichotte” qui fichent le bins’s,… qu’ils aillent faire leurs patés ailleusr!..)
que poseidon vous pardonne vos offenses

Bonjour,
Je viens sur ce sujet faire mon méa culpa … je suis dingue dingue … car je viens de faire une croisière Costa !
J’ai payé mes frais de séjour à bord … ben oui Gépé et toutes les brigades de la DCCRF n’ont rien pu faire, alors …
Et, comble de l’horreur, j’ai même glissé un petit billet à notre cabinière qui était très gentille et aux petits soins, mais également à nos deux serveurs du restaurant.
Pourtant, j’ai publié un avis sur la restauration Costa qui n’est pas très élogieux, mais quand le personnel est à notre écoute, notamment pour le bien être de notre petit loup, alors quelques euros de plus ou de moins dans le portefeuille, ce n’est pas grand chose et j’ai tendance à croire que pour ces deux Indonésiens c’est beaucoup !

Salut à tous, je poste ce msg pour informer des pratiques de costa croisière. J’ai vu sur leur site une croisière aux Antilles a 390E par personne, pour 7 jours/ port de départ Martinique. Voulant faire profiter mes parents qui y habitent, je téléphone l’assistance pour faire une réservation (car beug sur le net) et là, la conseillère m’annonce que la croisière est a 1100 euros, car le tarif 390E est le prix au départ de métropole SANS le billet d’avion. J’explique donc que mes parents sont déjà en Martinique donc qu’ils n’ont pas besoin du billet d’avion, la femme m’explique gentillement que ça fera 1100E par personne sans les billets d’avion si ils snt déjà en Martinique! C’est vraiment malhonnête de faire payer 1100E pour une croisière qui en vaut réellement 400! Tout ça pour “écouler les billets d’avions” Je pense que cette compagnie souhaite se refaire une image après le Concordia et l’autre bateau échoué peut de temps après. La raison pour laquelle elle fait de l’hameçonage et la publicité mensongère.

Vous êtes sûrement pas retraité mais sûrement payé par Costa et(peut être )par d’autres compagnies pour voyager à l’oeil (pourboires compris!)
Avec vos 660 messages il faut être naïf pour avaler vos couleuvres
Allez raconter vos salades aux Rosbeefs ,les frenchies ne sont pas aussi bêtes
Quoique sur les sites Anglais il y a d’autres"corsairs"(peut être vous?)qui sévissent pour raconter exactement le contraire sur les Anglais et autres pays
Si les compagnies avaient le droit de faire cette arnaque,elles mettraient “pourboire”
Elles l’ont mis au début et quand les plaintes se sont faîtes trop importantes elles ont changé le terme au fur et à mesure (service…)
Je vais être clair:
Les "pourboires "ne vont nullement aux personnes qui sont au fond près des machines ,qui triment jour et nuit sans voir la lumière du jour,ni d’ailleurs aux “cabiniers”
Pour être tout à fait précis ,sur leur bulletin de paie il y a bien une ligne à la fin qui marque ce genre de "gratification ,mais cela va de 8 centimes d’euro par mois (vous avez bien lu !!!)à quelques euros !
Seuls les officiers et responsables en touchent une toute petite partie
Tout le reste (les 90% )va dans la poche des compagnies
Aucun membre ,bien sûr ne vous le dira ,mais vous trouverez bien un ancien qui vous montrera ses fiches de paie
Quant à la légalité ,le pavillon,le port d’attache …n’ont rien à voir ,ils doivent se conformer aux règles des pays où ils naviguent,ils ne sont pas en “admission temporaire” pour être juridiquement précis
C’est tout simplement de l’arnaque ,mais ça va continuer ,les intérêts économiques sont assez puissants pour que les responsables ferment les yeux
C’est comme la compagnie qui fait payer 1 euro par personne pour l’UNICEF ,non mais ?de quel droit oblige t-on les gens à faire des “dons”?
Allez pirate ,jette ton masque on t’a reconnu ,arrête de polluer ce forum ,les gens regardent leur porte monnaie et cherchent à calculer au plus juste pour s’en sortir c’est pas sympa de les rabaisser avec tes propos méprisants
Quant à moi je vais partir demain matin en croisière ,retour le 10;09 pour une éventuelle réponse encore plus précise si tu le souhaites
Bon vent

Comme vous devez être malheureux pour être aussi agressif, surtout envers les franchouillards qu’êtes vous donc ? vous annoncez plusieurs croisières/an mais vous vous gossez de quelqu’un qui part 1 fois aux Caraibes… vous rappelez des règles maritimes désuètes et obsomètes… non le personnel n’est pas payé au pourboire, non il ne fait pas 35h/semaine (personnellement moi non plus !) et tant d’autres chose que je pourrais vous rétorquer. J’ai fait une croisière pour la 1ère fois il y a un mois et je crains fort que ce soit la seule en tous cas, plus jamais avec Costa. Ils n’ont absolument aucun respect envers leurs clients. Et juste pour exemple, faire payer 1.5€ une capsule de café en cabine (+ 15% de service ! alors que je me le prépare moi même) me semble mesquin quand la cabine balcon coute environ 3000€ pour 2. Je vous rassure cela n’a pas grevé mon budget… une frenchie, qui n’en a pas honte, qui voyage beaucoup, dans de nombreux pays, et par choix pas toujours en 4 étoiles mais je préfère pour ne pas avoir à rencontrer des touristes tels que vous car comme vous le dites si bien au plaisir de ne pas vous connaitre

Bonjour,

Je pars en croisière le 11 avril avec ma petite belle fille qui est handicapée et j’aimerais bien quelques conseils sur le circuit: Italie, la Grèce antique et les météores.
J’ai déjà fait 3 croisières avec Costa, j’ai toujours été satisfaite de la qualité des prestations et de la gentillesse du personnel.
Je suis très respectueuse de tout ces travailleurs invisibles qui triment dans les machines, à la blanchisserie, en cuisine ou ailleurs …tout ça pour que nous puissions nous détendre.

La taxe de séjour à bord, ne me gène pas, ça fait partie du contrat.
Par ailleurs, elle n’exclut pas un petit pourboire aux personnels que l’on côtoie davantage.

Je suis par contre beaucoup plus dérangée par les tarifs très élevés des excursions et par le prix prohibitif de la connection Wi-Fi…

Donc si quelqu’un peut me renseigner pour des excursions sur ce circuit??? mais bien sûr hors Costa.
Merci bien

bonjour
quel est votre itinéraire ? personnellement j’ai subi les changements d’escale sans autres explications (obtenues après 4 rappels) que le refus des ports concernés. Bien sûr je suis convaincue que les ports en question se disent un beau matin “tiens on va refuser le Costa” … ils nous prennent pour des idiots. Si, comme vous je conçois le système des pourboires (bien que la forme en soit discutable) je suis outrée par les prix appliqués par ailleurs 48 € pour Internet et 1.5 € le café en cabine + 15% de service (alors que vous vous le faites vous-memes !) c’est vrai que lorsqu’on paie 3000 € la cabine-balcon ce n’est pas mesquin ! je n’ai pris qu’une excursion avec eux, celle de Civita Vecchia-Rome, la plus simple, aller retour à 29.90 €
pour les autres nous nous sommes débrouillés seuls et sans problème. Autre pratique révoltante de Costa l’arrondi des factures en fin de séjour !!! sur le nombre de cabines ça doit faire un joli petit pécule. En tous cas pour moi, une chose est sûre, plus jamais avec Costa
dites moi vos escales et j’essaierai de vous renseigner

Bonjour,
Nous partons de Marseille,…puis Savone ,et dans le desordre, Naples, Kalamata,Nauplie, Volos,Athenes …Je connais par coeur Savone, j ai deja fait une escale a Naples, mais pour le reste, j aimerais savoir ou arrivent les bateaux et si
on n est pas trop loin d la ville de facon a utiliser les bus rouges a arrets multiples , ou bien des taxis…

Merci bien pour votre aide.

bonjour
je vous dis celle que je connais (pas Nauplie, Volos, Naples)
Kalamata malheureusement RIEN à voir !!! si vous aimez le shopping il y a des boutiques, qui n’ont rien d’exceptionnel, à l’image de la ville… et aux dires de mes co-croisièristes les excursions organisées par Costa sont de la même veine…pas e transport nécessaire on accoste “dans” la ville.
Par contre, à notre retour au bateau, nous avons rencontré une jeune femme nous proposant un city tour à Athènes ; nous avions donc réservé auprès d’elle. Mais nous avons vu par la suite que la réservation n’était pas vraiment nécessaire, peut être mieux pour être sûrs d’avoir une place… la jeune guide est française par sa mère donc pas de problème de langue
Athénes on peut aller à pieds jusqu’aux arrêts bus, métro… nous avions donc choisi le city tour. je ne me souviens plus exactement du nom … pyréneus ou athénéus ??? en tous cas vous trouverez le bus à gauche en sortant du terminal du port. théâtre antique, relève de la garde… acropole… plaka le même programme que Costa en beaucoup moins cher ! si mes souvenirs sont bons 25 ou 35 €/personne.
bon voyage

Merci bien pour ces renseignements.

Complètement d’accord avec vous et tous ceux qui critiquent ces pourboires devenus obligatoires. Je fais des croisières depuis 30 ans (j’en suis à ma 60ème !) et depuis toujours en effet il est de tradition de laisser un pourboire. Mais désormais, à l’initiative de Costa, suivi par d’autres grands groupes, ce pourboire est devenu imposé. Sauf qu’il ne s’agit plus d’un pourboire mais d’une façon détournée de baisser leur masse salariale. Le personnel du bord vit donc avant tout de votre contribution, ce qui leur permet d’afficher des prux de croisière imbattables sur le catalogue ! C’est de l’arnaque pure et simple. L’honnêteté consisterait à afficher dès le départ le vrai prix (et non un prix sciemment réduit) et de laisser aux passagers le libre choix de récompense ceux qui le méritent. Comme autrefois… C’est juste une façon déguisée d’augmenter leur profit, et le personnel, contrairement à ce que certains “anciens” affirment sur le forum, est au final perdant avec cette nouvelle solution puisque les passagers ne leur donnent plus rien…

Bonjour à tous,
La loi française impose une facture TTC incluant tout les frais.
Je suis à une vingtaine de croisières effectuées, la dernière il y a un an, la prochaine dans 8 jours, et je ne règle jamais les pourboires obligatoires, qui sont devenu les taxes de séjours et maintenant les frais de séjours.

Pas de polimique si c’est bien ou pas bien, seulement la loi !

Pour cela, je passe toujours pour l’achat de ma croisière auprès d’une agence francaise physique ou sur le net. Hors de question de la prendre ailleurs, que se soit Monaco, ou ailleurs, car chacun ses lois.
Sur le bateau, je ne cherche pas à influencer les autres croisièristes, et je ne dis à personne que je vais le faire. Je suis aussi l’un des derniers à descendre du bateau à la fin de la croisière, car il ne veule pas que cela se sache auprès des autres vacanciers(donc possible) pour éviter une émeute.
Il faut s’armer de patience, car le personnel de la réception est rodé à se genre d’intervention, et use de tout les arguments pour vous décourager. Lorsque tout le monde débarque à 9h00, il est fréquent que je descende 2 heures après.
Leur méthode est discutable sur ces taxes supplémentaires, car cela leur permet de réduire la TVA auprès de notre pays et la commission auprès des agences. Certains diront, mais du moment que cela nous coûte moins cher !
Peut-être, mais cela reste déloyale et interdit vis-à-vis de nos pavillons francais soumis à la fiscalité et nos lois françaises. Je ne m’avance pas sur les lois internationales, quoique ayant des doutes ?
Lorsque vous prenez un ferry, un vol, (hotel = taxe de sejours reversées à la ville), ou autres sur internet, les taxes aéroportuaires sont comprises, et vous n’êtes jamais refacturé à bord pour d’autres taxes…
Cordialement à tous

moi je vais faire cette croisière le 29 novembre et j’aimerai donner comme je l’entend à ceux qui le mérite c’est inadmissible que ce soit imposé

Nous avons fait notre première expérience de croisière (un couple avec 2 enfants) entre noël et le nouvel an 2015 très enthousiaste à cette idée. Nous voilà partis sur le COSTA DIADEMA.

Nous étions parfaitement logés dans une cabine avec balcon, le personnel très serviable que ce soit en cuisine ou dans les chambres. Des spectacles de qualité mais plutôt dédiés aux Italiens.

Les repas sont très corrects mais j’avoue avoir été surprise de devoir payer la bouteille d’eau 3.5 € car aucune boisson n’est inclus dans le forfait croisière et pas d’autres possibilités pour se désaltérer.

Décevant mais pas fatal de toute façon tout est horriblement cher sur le bateau. Rien n’est inclus hormis les repas. Je vous invite également à ne prendre aucune excursion avec Costa, y compris les jours fériés, il y a toujours des moyens locaux 2 fois moins chers (très sympa) pour vous rendre sur les sites touristiques dés la descente du bateau.

Grosse surprise néanmoins en fin de séjour, ou Costa prélève automatiquement sur votre carte bleue sans information préalable une taxe de séjour ou forfait pourboire qui correspond à 9 € par personne et par jour et 4,5 € pour notre fille de 10 ans soit 252 € pour la totalité de notre séjour. Un conseil ne donner pas votre carte bleue mais réglé au fur et à mesure de vos dépenses.

Quand nous avons souhaité obtenir des informations, ils nous a été demandé de nous rapprocher du croisiériste ABCroisière qui lui nous indique voir avec Costa. En attendant le prélèvement est effectif alors que ni l’un ni l’autre ne nous ont informé soit par le biais des conditions générales de vente soit par la signature d’un ticket de carte bleue.

Cela est venu gâcher notre séjour et je trouve ces pratiques inadmissibles, j’ai envoyé une réclamation à la DGGCRF pour dénoncer cette pratique abusive en espérant que d’autres n’auront pas à subir ce désagrément qui représente un surcout de 10 % du voyage.

Si vous êtes toujours tentés par une croisière, vous serez au moins informés pour ma part, très amère du comportement d’ABCroisière et de Costa.

Hello je vois que tu es rentré de croisière alorz comment ca c passé quelles sont tes impression ?? Je vais en faire une avec mes deux bebe…
Merci

Bonjour,

Je suppose que vous avez eu une brochure de COSTA entre les mains pour choisir votre croisière .Il est indiqué dans leurs CGDV et sous chaque descriptif de croisière qu’il y aura des frais de séjour à bord prélevés en fin de croisière et la somme est indiquée pour les Adultes et les Enfants.Cela est pratiqué aussi par les autres croisiéristes que COSTA: MSC, CDF, et autres compagnies.Concernant l’eau à bord, elle est gratuite et à disposition à la cafétéria ainsi que du café, thé.Seule l’eau en bouteille est payante avec les 15% de taxes ajoutées à chaque achat.La solution est d’acheter 1 pack de bouteilles et vous gagnez alors souvent ces 15% avec la réduction du pack.En allant sur ce site de Routard, vous auriez pu être au courant de cela ainsi que des tuyaux donnés par les uns et les autres concernant les excursions.Vous écrivez de ne pas donner la CB mais si vous ne la donnez pas, vous devez quand même verser 1 certaine somme ( environ 250 euros en liquide) ,puisqu’il n’y a pas d’argent à bord et que vous payez avec votre carte de cabine les achats que vous feriez éventuellement à bord.
L’agence par qui vous avez réservé aurait dù vous mettre au courant de cela car elle le sait.
Cordialement.

bonjour
je suis de votre avis c est degueulasse imposer es frais de services je suis contre en plus ca augmente la facture de la croisiere ca devrai etre compris dans le tarif ou on donne seulement aux personnes qui ont etait sympa je part mercredi sur le neoclassica pour l italie et la grece franchement j ai peur pour les supplements ???

toujours a débiter les mêmes sornettes !!!t’en as pas marre !!!

bonjour ci je comprend bien vous voullez donner des pourboirs , a celui qui fait votre cabine et celui qui sert a table ,se sont les seuls que vous voyez !!! donc celui qui nettoie les wc , qui coupe et epluche les legumes , le larbin qui vide vos assiettes car vous vous etes apercus que vous en voulliez plus , tain reflechisser un peux ,c est normal de donner un pourboir c est du savoir vivre mais qu il soit partager pour tout le monde

Bonjour
Il y a belle lurette que les FSAB (frais de séjour à bord) n’ont plus rien à voir avec des “pourboires” c’est un complément au prix de la croisière, d’ailleurs en Allemagne ils sont systématiquement inclus au prix.
Cordialement

Sujets suggérés