pourboires - frais de séjours sur costa

Forum Croisières

bonjour

peut on refuser de payer le forfait séjour sur le bateau ?

l an dernier , sur le costa concordia , nous n avons eu le choix que de payer

merci

claire

bonjour,
je pense que le choix est vite fait …payer, ce qui n’est pas normal, nous avions fait des croisières en 2002, 2004, où l’on donnait ce qu’on voulait, alors que là c’est imposé, il faudrait que tous, nous nous plaignions, d’autant plus que ces sommes ne vont qu’en une infinie partie aux cabinistes, qui eux, sont très dévoués et méritent des pourboires.
que chaque personne qui fait une croisière dise son avis sur les pourboires , peut être on fera avancer les choses, car ce n’est pas normal !!!

Bonjour,

J’ai effectué une croisière avec Costa en 2006 et une avec Celebrity en 2007, et à chaque fois le système a été le même :

Il faut aller, avant la veille de l’arrivée à la réception et demander qu’on annule le prélèvement automatique des pourboires. Ensuite, il faut prévoir une petite enveloppe pour le personnel qu’on a apprécié sur le bâteau, en général :

  • le ou la cabinier(e)
  • le serveur au restaurant et parfois son aide
  • le sommelier du resto si on a eu affaire à lui

Ce système a fonctionné dans les deux cas, et on est ainsi sûrs de donner ce qu’on veut à la bonne personne.

merci victor

à notre prochaine croisière sur le costa fortuna,nous demanderons si c est toujours possible

bonne soirée

claire

Bonjour,

Il n’est plus possible de demander à ne pas payer les pourboires ou à les donner directement
L’an dernier, Costa prévoyait un dépot de minimum 150 € pour les gens qui ne voulaient pas faire enregistrer leur carte bancaire et dès que cette somme était dépensée à bord, un autre dépot de garantie était demandé

Il reste encore RCI qui ne prélève pas automatiquement ( pour le moment du moins ) sauf si vous prenez le service my time dining

Bonne croisière à tous

bonjour

merci à tous pour vos réponses

claire

bonne semaine à tous

Salut !

Je viens de faire une croisière Costa début Août 2009, ils n’existe plus la possibilité de “refuser” les fameux “frais de service hotel”. Même lorsqu’on demande à ne pas les payer le personnel à l’accueil est intransigeant voire même agressif, j’ai été très surpris de leur réaction, je souhaitais verser uniquement aux personnels de ma cabine et du restaurant mais il semble que la machine Costa imposse le débit collectif.

Je vous conseille donc d’effectuer une contestation de débit carte dès votre retour auprès de votre banque, Costa est censé présenter une preuve signée de chaque débit effectué sur notre carte, en l’absence nous sommes remboursés et Costa est redébité. Ca marche je l’ai fait, il ne faut pas se laisser faire, ils encaisse le fric et ne le reverse même pas aux personnels c’est dégueulasse !

les pourboire sous quelque nom, sont depuis toujours une regle dans les marines marchandes, elle ne font que transiter par la ste pour etre reversés sur le compte du personnel de service
le cabinier, le serveur le bus boy et quelques autres, dans une moindre mesure, sont payer aux pourboires(à ne pas confondre sur les frais de sce hotel, qui correspondent a un sce cdé par le client, type encas en cab)
cette querelle des pourboire n’existe que chez les frenchies
le prélevement permet à tous les cabiniers d’avoir le meme revenu etc
alors qu’au paravant c’était très aléatoire en foncfion de leur zone de travail
-sur toutes les brochures, toutes les pub de croisières il est mentionné les pourboirs et leurs montants, cela fait parti du contrat à la signature de la commande (ctions génerales de vtes)
le personnel aux pourboires doit assurer ses charges et sa protection sociale, ce n’est pas l’armateur qui s’en occupe
le contrat , est un contrat de prestations, si le prestataire (le serveur) à des réclamations clients, il sera débarqué avec armes et bagages au 1er port après 3 réclamations -ce n’est pas la réglementation pépere franchouads des contestataires de pourboires
-si vous souhaitez + de renseignements adressez vous a l’aumonier du bord, c’est lui en general qui gère le cpt du personnel
vos discours messieurs les frenchies, sur la normalité des pourboirs nous ramène à l’époque ou les faux culs donnaient des envellopes avec du pq (et toujours dans les zones de cab frenchies
faite du camping!..

Je pars en croisière le 29 août sur Costa. Pouvez vous me dire à combien cela s’élève ? merci

le montant journalier, par personne, est fonction de la durée de la croisiere et de la zone ou elle se déroule -1 semaine en med, et 10 jours en mer de chine ou dans la caraibe =< differant
allez sur le site costa tous les détails sont indiqués- et les réponses à toutes les qtions possible et immaginables sur les croisières proposées(le site msc est aussi très complet), il n’y a que les sites de ventes voyous et les cie arnaqueuse ou à bateaux fatigués qui n’informent pas.
bonne croisiere

Je confirme que la suppression des pourboires automatiques n’est plus possible sur Costa.
J’ai fait une croisière dans les Fjords Norvégiens début août sur le Costa Atlantica et lorsque j’ai voulu annuler les pourboires, on m’a répondu assez sèchement que ce n’était plus possible.
Ne vous déplaise, Corsair twister, il ne s’agit pas de donner du PQ à la place des Euros. J’ai toujours donné plus ou autant que le forfait du croisiériste, mais en étant sur que la TOTALITE allait aux bonnes personnes, sans retenue quelconque de frais de gestion ou autres …
D’autre part, on constate en consultant le compte cabine sur la TV, que le forfait pourboire n’apparait pas … il est simplement inscrit sur la facture que l’on reçoit la veille du débarquement. Or ce montant étant fixé (6,5 Euros par passager de + de 12 ans et par nuit) il est facile de le faire figurer tout de suite sur le compte … tout ceci pour éviter les palabres, explications et contestations.
Quant à faire ue réclamation à la banque, cela peut marcher pour les excursions que l’on commande par la TV non ? il n’y a pas de signature non plus ? cela me semble tout juste correct quand même !!!

Voilà…je vais faire ma première croisière…je comptais partir fin octobre avec costa pour les iles grecques
je viens m’informer du comment se passe une croisiere…j’avais choisi costa comme compagnie et j’haluccine !
ok pour l’histoire du quarré ou tu travailles tu n’as pas les mêmes pourboires…c’est enfantin ! si tu bosses dans les cabines prolo…ben tu vas moins gagné que chez les riches…mais le truc qui me fait halluciner c’est le montant : 6.5 euros/jour et par personne
donc sur 7 jours on va me débiter 45.5
avec mille passagers 45500 !!!
bref…je voudrais vous demander aussi les prix des boissons, apéro cocktail…c’est le coup de bambou ou pas ?
qqs a t il fait la croisiere des iles grecques départ de venise ?
merci

les pourboires c’est normal, depyuis toujours le personnel de servic"e est paiyé par les pourboirs 50% des membres d’équipages
pour le reste il y a des astuces
vous ne serez pas deçue
bonne nav

j’ai ete trop optimiste environ 25% du personnel est aux pourboirs
1000pass = 500equi =125 au pourboirs/7j à 6,5€
45500€/125 = 364€ de salaire moyen par semaine pour 12à16h par jour 7/7
durant 4mois
soit base 35h, un salaire de 152€ -c’est enorme, hallucinant,…
il faut raison gardée, de plus dans toutes les conditions de ventes de toutes les compagnie il est indiqué que ces frais sont partie intégrante du cout de la croisiere, et prélever à bord
avez vous pensé ce que les agence de voyage se mettent dans les poches
1000clients à 1000€ la croisiere =1000000€x 10% =100000€…

pour le tarif bar allez au bar d’un hotel 3*** regardez les prix, sur les paquebots = 20% de moins
certaines dépenses à bord sont affaires de chacun, les couches tard on de grosses note de bar , les couche tot, note d’excursions,

Bonjour,

Petite réponse à votre question concernant les boissons.

J’ai fait une croisière début août sur le Costa Atlantica, et globalement j’ai trouvé les boissons assez chères.
De mémoire, un cocktail sans alcool est à environ 6€, un cocktail avec alcool est à 7€ / 7,5€.
Au restaurant, un verre de vin est à 5,5€ mais n’est pas bon (on ne choisit pas le vin, seulement la couleur blanc - rosé -rouge). Le pichet de 50 cl est à 8,5€ mais n’est pas terrible non plus.
Après il faut choisir à la bouteille et on trouve des vins très corrects aux environs de 20€ à 25€ la bouteille. A savoir que si on ne finit pas, la bouteille est mise de côté et redonnée le lendemain soir.
Attention parfois, ce que le serveur apporte ne correspond pas à ce qu’il y a d’annoncé sur la carte …
Cerise sur le gateau, il faut ajouter à tous ces montants les 15% de frais de service.

Petite info boissons, l’eau minérale est payante, mais on peut demander à avoir de l’eau en carafe - Mais il faut le demander car ce n’est pas systématiquement proposé … business is business …
Pour les softs drinks (coca, fanta …) on peut acheter un forfait de 20 boissons ce qui fait une économie par rapport au prix unitaire, mais il faut être sur de toutes les boire (20 boissons à 2 sur une semaine, ça fait trois boissons par jour …)
De même, il y a un forfait café, mais là aussi il faut être un gros consommateur … ou voyager à plusieurs.

Enfin, on trouve au niveau du self service / buffet des distributeurs d’eau + glaçons, du thé et du café en libre service.

Je suis d’accord que c’est peut être moins cher qu’un hotel 3*, à la différence près qu’en mer il n’y a pas de taxes …

Enfin, sur Celebrity cruises, les boissons sont nettement moins chères et le niveau de prestations est largement supérieur à Costa !!!
L’eau en carafe est systématiquement servie aux repas, et on trouve des distributeurs d’eau, eau gazeuse, limonade, thé et café au buffet et vers les piscines.

Pour conclure, il suffit d’être raisonnable si on ne veut pas que la note grimpe de façon vertigineuse !!!

Merci,
J’avais juré que je ne ferais pas de croisière avant la retraite…bon, j’embarque sur le Fantasia le mois prochain…juste pour voir…avec 20 ans d’avance !
Pour les boissons…les prix sont honnêtes !
pour les pourboires…j’ai fait mon compte et…je suis gagnante sur ce système, en laissant à la femme de ménage et à chaque repas…j’aurais dépassé le forfait !
pour les escales…je prendrais un taxi !
merci à tous !

pourboirs… questions existentielles franchouillardes…
c’est la tradition maritime
cela n’apparait pas sur le cpte cab, parceque cela n’en fait pas parti
le prelevement est annoncé dans les conditions de ventes de toutes les cies
comme element intégral du cout de la croisiere, qui sera prélevé à bord
ces montants vont directement aux personnels concernés, et sont gérés benevolement par l’aumonier du bord (en general)
il faut sortir, les enfants… le milieu maritime ce n’est pas le monde frenchies avec la sécu et les 35h…
il y à beaucoup d’autres regles à bord, pour les marins, pour les personnels et pour les clients, que la grande majorité des croisieristes ne connaissent pas (ex les sanctions pouvant entrainer une mise en cellule jusqu’à la prochaine escale- sur l’autorité des officiers du bord-des interdits du personnel- sur certain navire de l’armurerie et de son
utilisation par les officiers sup…etc, etc,
corsairtwister,croisieriste depuis 1965,bonnes nav.

Bjr, Merci pour le tuyau au niveau de la banque. Il suffit d’appeler sa banque et leur dire d’annuler le futur débit de la compagnie. Y a t il des frais ? Faut*il des documents précis ?
Bien à vous.
Maxloco

Bsr, Lorsque vous parlez d’astuces, pourriez-vous être plus explicite, SVP? Je pars en famille en octobre et si vous pouvez nous aiguiller, nous sommes preneurs. Concernant les forfaits boisssons, pouvez vous nous en parler? Merci d’avance.

dans aucuns catalogues de croisiere l on ne parle du personnel payé au pourboire les agence de voyage peut etre prennent une commission mais vous partez en tout inclus en république dominicaine prix ttc les hautels paye son personnel pour ma ma part je donne un pourboire mais c est un plus le pourboire ne doit pas étre un salaire ; ce n est pas en acceptent que l on défend ces travailleurs tout personnel doit étre embauché avec un salaire fixe : ne pas accepter ce principe imposé de ces croisieristes voyous des des mers : qu ils annonces un prix clair et net a payer sans rajout minuscule qui surprennent en fin de croisieres ;pour ma part je par en croisiere le 25 février au caraibe sije fait un calcul pour 2 taxe sejours 11x14 x2=308 pourboire 6,5 x 14 x 2=182 total en plus du voyage annonce=490 ci ça ce n est pas de l arnaques sur catalogue expliqué mois

pb récurant chez les françousela taxe de vie, pourboire , gratuities…etc
partie du coup de la croisiere à régler à bord
les lois internationale sur l’emploi de certain personnel ne sont pas nos loi sur l’emploi
à+

oui je trouve que tous les croisièristes devraient se liguer pour ne plus payer ces pourboires, auparavant, en 2002, quand nous avons commencé les croisières, on devait uniquement à ceux qui le méritaient et pas les sommes exigées par costa, nous glissions une enveloppe au cabiniste, aux employés du restaurant,
alors que nous qui revenons du brésil, nous avons dû débourser environ 320 e, que l’on se ligue contre costa, msc si c’est toujours le cas, on peut déduire un peu.nous partons en janvier, sur msc, costa je boycotte, nous verrons si l’on peut oter quelques euros
bonsoir à vous tous battons nous !

bjr,quand l’on fait une bresilienne, cout moyen: une cab b2 = 2250x2 4500, auquel se rajoute les frais pour rejoindre le port peut etre 1 nuit d’hotel, repas : 500€
les frais d’excursions et divers depenses 1500€
total 6500€ et vous chipotez pour 320€ (2150frs) pour v/service à table, et v/cabinier, alors que la tradition maritime les paie aux pourboires depuis les bateaux à vapeur - je me suis deja très largement expliqué sur ce forum

alors que le cout et les conditions generales de ventes vous ont prévenues!..
boycotter, boycotter, quand l’“on” ne connait pas les tenant et les aboutissants
ne rien ecrire… vous me faites penser à ces frenchies qui à l’époque des enveloppes y glissaient du PQ
je navigue depuis 1965, et porte toujours les ancres d’or
pour me positionné ; que sur les navigations loisirs ,et que depuis 2000, 17 croisieres de 2 à 3 semaines
3 en cdes pour 2011 + une en instance, 1 en cde pour 2012… alors je me permets de vous conseiller le boycott , les vacances à Paris plage, et le B&B hotel de gennevilliers
à ne jamais vous rencontrer dans une coursive,
que poseidon souffle la tempete sur vos flots

bonsoir

costa ne parle même plus de pourboire, comme cela tout le monde peut être content et être libre de donner le pourboire qu’il veut a qui il veut.

par contre inutile de vouloir faire retirer le FORFAIT DE SEJOUR A BORD car il fait partie intégrante du prix de la croisière, il vous en coutera 7e par nuit et par personne pour une croisière de 7 j ou moins et de 6e pour une croisière de 8 j ou plus.renseignement prit dans le catalogue costa page 418.

voila comme cela j’espère que tout le monde est content !!!

moi non plus twitter je n’aimerais pas vous rencontrer sur une croisière, je ne suis pas seule à penser ainsi, en discutant sur les bateaux on s’aperçoit que l’on est d’accord, et je n’ai jamais mis du PQ dans les enveloppes auparavant, il ne me serait même pas venu à l’idée de faire cela, ce nest pas parce que vous faites des croisières depuis 1960 que vous devez être désobligeant, et vos calculs sont totalement fantaisistes.

Alors je dis bravo, belle idée que de boycotter Costa !!! il est sur que cela fera plonger la compagnie et qu’elle reviendra vers les français avec de plates excuses, et pourquoi pas de croisières gratuites ? on peut y croire, c’est le jour de l’homme en rouge !
J’ai même une autre idée, d’actualité : boycottons la neige qui pose tant de problème aux transports !!!

Trève de plaisanterie, cela m’amuse de voir que vous etes capables de dépenser plusieurs milliers d’euros dans des vacances et que vous chipotez pour quelques euros de pourboires. Avez vous conscience que les gens qui travaillent sur les bâteaux ont besoin de cet argent pour faire vivre leur famille qu’ils ne voient que deux fois par an ? Et sûrement pas pour partir en vacances … De plus, ils n’ont aucune sécurité d’emploi. Ils ne sont pas surs d’avoir un embarquement lorsque leur contrat est terminé.

Pour être tranquille, il faut simplement le prévoir à l’avance et l’intégrer dans son budget croisière. Le système est fait ainsi pour des raisons de taxes et de gestion des salaires propres aux compagnies de navigation.

Je dois avouer que la première fois, ce qui m’a gêné, c’est de ne pas maîtriser combien et à qui je donne. Mais cela ne m’empêche pas de partir en croisière. J’accepte le système ou alors Paris plage sous la neige, peut être ?

Bon Noël à tous !

pour certaines réponses dirai je idiotes consultez le lexique du mot pourboire
a travers l europe et le monde"cela peut etre mal vu dans certains cas et cela peut etre une GRATIFICATION pour un service rendu,en AUCUN CAS cela n est un salaire c est aux employeurs de payer leurs personnels ; ou qu on soit dans le"monde?? ce n est pas un probleme de loi internationale ou est votre dignite ?? ce n est pas en en polimiquant ninablement qu ont defend ces personnes exploitees par des employeurs voyous NON au POURBOIRE obligatoires oui aux pouboires gratifiant et un VRAI SALAIRE a CE PERSONEL

bjrlarousse…pour boire, pas boire, et oui avec modération…
dans 90% du monde pourboires ou toutes autres appelations = revenu
chauffeur de taxi à New york , bagagiste à New Delhi, ou serveur à paris qui est rémunéré par la taxe de 15% prise sur son ca de conso gérée

alors prélevés,inclus ou obligatoires pour que la porte du taxi s’ouvre…

mais… vous avez bien raison boycotter les croisieres, il y a de vilains pourboires et de vilains capitalistes qui exploitent de gentils travailleurs , boycotte, revolution!..
ajoutez meme rechauffement climatique des ecolo bobos et recréez des soviets

  • nous nous embarquerons à Miami et souffrirons le bagne des petits matins surchauffés pour le petit déjeuner sur le balcon de la cabine … (mais avec des expresso gratuits)

pour les anciens costa raleurs, sur le sce, la qté , la qualité… souvenez vous du riviera (entre autre) cab de 9 à 12 m² 1 semaine dans les fjord en cab interieure ht de coque dans le demi avant coutait 8000frs/pers aujourd’hui sur des 4 etoiles à ce px vous avez une cab de 20/22m² avec balcon

pour le px des paquebots, trouvez un hotel qui vas vous assurer le gite, la pension complète, l’animation, et le voyage etc (dont menu à 6plats déclinés en 2 ou 3 choix , à volonté… mais, l’expresso est payant ; …a l’hotel aussi…

  • meme pas un 2**

le passé est toujours mieux… les navire fabuleux…
France, magnifique… deco années formica, nul de nul (sauf quelques salles communes), Mermoz , boite à sardine, coef espace/pax ridicule, (les repas sur l’un et sur l’autre très très bien - mais à quel prix La on ne jouait pas dans la croisiere standart, il n’y avait que l’élite ou des passionnées…le smicard ne risquait pas d’accéder…
(justice pour les travailleurs…boycotte… il y avait des pourboires…horreur, malheur, boycotte, revolution vive les soviets maritime!..)

en juin / le costa mediterranéa, il y a eu , encore du homard… c’est dure la chute…

nostalgie nostalgie, boycotte, révolution… le monde compte sur les "fransçouses"pour rétablir la justice pour les travailleurs de la mer…
(pour la manif: n’oubliez quand meme pas v / gilet de sauvetage v/beret, baguette, et le …pinard)

je vous quitte je dois faire mon sac, j’ai un embarqueent sur le gros mechant monstre de fer…msc Splendida
bonne houle!..

ça me fait bien rire tout ça. Un fait de base : c’est OBLIGATOIRE alors deux solutions :

on accepte et ça fait partie intégrante du coût du voyage et on profite pleinement du service qui est offert

on refuse et il faut se rabattre sur certaines compagnies (pour info, chez Louis on peut encore annuler les gratuities)

Rien ne sert de s’insurger je crois …

bjr, noel ! noel !echos victor vous avez trouvé la solution
que les anti …
anti tout, aillent chez louis le flibustier , le fossoyeur de navire, et
nous nous continuerons chez costa, ncl, rci, msc carnival, princess, p&o cunard…le bonheur!..
grosse houle

Oui Corsair, et pour du tout inclus il y a CDF. Exit la Bergère, mais mantenant qu’ils vont avoir l’Horizon ex Pacific Dream ce sera peut être pas mal !

Chez Pullmantur aussi c’est du tout inclus.

A savoir chers boycotteurs, ne rêvez pas … les pourboires sont inclus dans le prix de base donc en fait on paye quand même.

Mais ça n’empêche pas une petite enveloppe quand le serveur du resto vous a gentiment apporté une deuxième assiette de homard parce que vous êtes vraiment gourmand…

C’est ça le service sur les bateaux de croisières ! Tout faire pour satisaire le passager !

Alors à vot’ bon coeur M’sieur Dames !

des lors que les taxes de sejours sonts fixe et connu pourquoi ne sont elles pas dans le prix de votre commande prix TTC ;mais ne pas confondre pourboire et service dans les prix du voyages tous les services sont compris pour notre part sur un bateau du commandant a la femmes de service donc un salaire:Quand la fin de l excurtion il ne vous reste a payer que vos extrats MAIS le POURBOIRE RESTE EST UNE GRATIFICATION SUPPLEMENTAIRE AU SALAIRE???ayant fait plusieurs séjours dans les caraibes et et connaissant la gentillesse de ces populations on ne peut que les grattitfier ::::Mais je reafirme un pourboire imposé pour remplacer un vrais salaire NON

…mais qui gère la récolte des pourboires ?
Ayant travaillé dans la restauration…j’ai tout connu…jusqu’au pire avec nos pourboires nous devions payer la femme de ménage du restaurant imposée par les patrons d’un bon restaurant…à monte Carlo …Je passe sur le système pot commun…ou bizarrement certains s’octroient par un système de point le double des autres…et je passe sur les clients peu scrupuleux qui…règlent leur part sur les pourboires laissés par les autres…mille fois vécus…alors ok si le partage est équitable et surveillé par des représentant du personnel…avec en prime un salaire décent …mais est ce que qq un sait les salaires, la protection sociale et le partage des pourboires ?
merci

iLO FAUT DEMANDER LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SEJOUR A BORD A COSTA

Le sevice de la REPRESSION DES FRAUDES m’a confirmé que ces frais auraient du être inclus dans le cout du nvoyage AU DEPART!!

Ouaf Ouaf Ouaf !!!

Eh les gars, prévenez quand vous voulez poster des blagues aussi énormes !!!

La répression des fraudes, et pourquoi pas Interpol ou le FBI ?

Ils ont raison, vous pouvez demander le remboursement à bord … mais de là à l’obtenir !!!

Loin de moi l’idée de dire une autre bétise, mais il me semble que le domaine de compétance de la répression des fraudes soit national … or je crois savoir que Costa n’est pas une compagnie française … alors …

Peut être que demander une enquête à la répression des fraudes leur ferait plaisir !!! ils devraient, aux frais du contribuable certainement faire une ou plusieurs croisières pour vérifier !!!

Mince j’ai loupé ma vocation …

bjrdans forfait de séjour à bord, il y à “a bord”
voila le texte des conditions de ventes costa, pour tous ce qui ne savaient pas, , pour les chantres du boycott, des interventions coercitives, des manif à bord…
citation intégrale du texte costa :
Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de serviceshôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de lacroisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière.
Ce montant sera de :
Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro :
• 7 € par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 6 € par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord de 9 nuits et plus.
Lorsque la devise en vigueur à bord est le Dollar US :
• Pour les croisières aux Caraïbes des Costa Fortuna et Costa Atlantica au départ de Fort Lauderdale : 11 USD par nuit etpar adulte.
• Pour les mini-croisières de 4-5-6 jours en Asie des Costa Classica et Costa Romantica : 9 USD par nuit et par adulte.
• Pour les croisières en Amérique du Sud et pour les transatlantiques du printemps des Costa Concordia, CostaMagica et Costa Victoria : 9 USD par nuit et par adulte.
Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix dela croisière et son montant ne peut donc être modifié.

vous pourrez transmettre aux diverses sections de repressions, fraudes, banditisme et leurs sections d’assauts
sinon envoyez le Charles de Gaulle pour couler les navires costa
et… les autres les msc les rci, les infinity, les princess, les carnival les hal, les les … faite cannoner tous les paquebots , comme cela plus de forfait de vie à bord
ensuite nous enverrons l’armée sur les hotels, plus de taxes de séjours, et les ports les aeroports, plus de taxes portuaires, et aeroportuaires
vive la révolution des bauf
très grosse houle

Pour la peronne qui doute que la Reepression des Fraudes puisse intrevenir , elle n’a qu’à leur écrire et baura la même réponse que celle qu’ils m’ont adressés;

COSTA doit se conformer àla LOI Française

a votre réponse vous qui donnez les tarif costa travaillez vous pour eux?vous dite qu elle est perçue a la fin du séjours parce qu elle depend du du nombre de nuit mais cela est connut a la reservation arretez pour certain vos annerie un peu de serieux en republique dominicain 3 fois au mexique bulgarie ect(bien souvent du tout inclus mais on ma pas reclame une taxe de sejours a la fin si elle existe elle est bien inclus dans le prix du voyage ; par contre vous evitez le sujet pourboire corespont il a un salaire ??dans ces hotel j ai toujours connu du personnel renumeré avec un salaire aussi petit soit il ;et la le pourboire" devient une gratification avant de parler de radin de pq parlont d une tarification claire et nette pour toutes les croisieres ou voyages

cher croisieriste, le texte que j’ai mis sur ce forum est un copier collé du textecontenu dans les ctions de vente costa, le reste…
que cela soit la république dominicaine ou tataouin…
sur les navires si remontez sur quelques post vous trouverez l’historique et l’utilisation et qui gere, et qui à instauré en 1er les prélements.

Monsieur gepe
pour la “peronne”; traduction sotte et babillarde, merci cher gepe
mon ami diabaté kramoko, ivoirien dirait :" gépé, té vraiment un gland quelqu’un
dis don’c, si tu viens en afuique nous te donnerons un poste pour expliquer les loi, à" jeun’afrique"
pour compléter et obtenir votre baton de maréchal, alerter la dsv, pour verifier que “forfait à bord” est bien traité
vos connaissances des croisieres maritime m’éblouissent vraiement
-de plus le tout compris “all inclusive” n’est pas toujours interessant et tous ce qui est commercial dans notre beau pays, n’est pas toujours ttc, ou tout inclus
dmr

Sujets suggérés