Premier choc à Sao Paulo

Forum Brésil

Je débarque à Sao Paulo; La pauvreté est impressionnante; Des ‘sans domiciles’ partout, dans toute la ville; Des familles entière. Pas de delogement policier en revanche;
A 300 mètres de la bourse un camp improvisé;
La plus grande des misère, les élites, la classe moyenne, les étudiants -peu visibles, il ne semble pas y avoir de quartier étudiant- se côtoient de manière apparemment totalement naturelle.
Bref ça ressemble au tiers-monde dont le Brésil est censé être sorti depuis longtemps. Je pensais la pauvreté confinée aux favelas plus ou moins structurées et à quelques régions.

Des explications? A est-ce toujours été le cas? Est-ce lié à la ‘politique’ actuelle?

Oui, le Brésil est le pays des contrastes et des extrêmes, les riches sont très riches, les pauvres sont très pauvres, on passe de la favela à la villa de luxe en quelques mètres. Le gouvernement actuel renforce encore plus ces inégalités.

Il est certain qu’en quittant le confort de l’europe, nous nous rendons compte à quel point nous sommes privilégiés bien que rien ne soit parfait.

Il n’y a pas ou presque de quartier étudiants dans les grandes villes, mais certaines villes plus petites de l’intérieur du pays sont en revanche très étudiantes. La vie étudiante au Brésil n’est pas comparable à ce que l’on connait en France. Il y a des universités privés ou certains étudiants ne font qu’étudier comme en France (souvent les universités qui accueillent des étudiants étrangers), mais la plupart des étudiants travaillent et étudient en même temps. Souvent ils travaillent le jour et étudient le soir, c’est d’ailleurs pour ça que les cours sont regroupés par tranches horaires, soit tôt le matin, soit l’après midi, soit le soir… ceci permet à l’étudiant de pouvoir travailler sur les autres tranches horaires. L’âge des étudiants au Brésil est également différent, il est commun de finir ses études ou de de les reprendre à 30 ans.

Je reconnais que selon certaines facettes le Brésil peut rappeler le tiers monde mais sachez que nous en sommes très loins. Ce choc vous est salutaire, ce que vous voyez est la réalité de beaucoup de pays.

J’habite à Barra da Tijuca depuis le 04 janvier 2004.
Sur cette avenue des Amériques; ça ressemble à Miami. Sur cette petite parcelle, je n’ai jamais connu aussi sublime, malgré les 100 pays que j’ai pu découvrir.

Au tout début je suis resté presque 5 mois en zone nord;; villa Isabel. Rien à voir avec la zone ouest de Rio; Barra da Tijuca et Recreio, et pourtant sa à son charme.

Il faut bien fragmenter les pauvres, ceux qui habitent dans les favelas. Vous serriez surpris de savoir que ceux la même, ont des comptes en banque avec plusieurs millions dessus.

Ils sont avocat, motos boys… Ils sont nés dans une favela, et y reste. Ça ne les empêche pas de bien gagner leurs vis, ou d’avoir reçu une excellente formation universitaire.

La plage des amoureux - au début de Barra da Tijuca

je vie a Sao Paulo depuis plusieur année je sais pas ou vous avez trainer mais Sao Paulo c’est comme paris tout depend où vous allez a paris ya aussi plien de camps de migrant des roms a barbars a cote de l’hotel de ville Paris c’est le tiers monde aussi tout depend du quartier. je comprend pas que vous soyez choquer. je suis plus choquer de voir ce genre de phenomene en France pays des droit de l’homme pays de la securité social 5eme economie du monde qu’au Brésil ou les les aides sociales sont quasiment nul. ou malheureusement il ya pas d’assenceur social ou le systeme educatif et de la santé sont delabrés.

Sujets suggérés

Services voyage