Premier séjour en Corse de 8 jours, cherches randos sympa!

Forum Corse

Bonjour,

Mon copain et moi-même planifions un séjour de 8 jours en Corse pour la dernière semaine d’août/début septembre. Nous avons pour le moment simplement réservé le ferry. Nous arriverons en ferry par Ile Rousse, et nous rentrerons en France par Ajaccio. Nous serons véhiculés, donc nous voulons nous déplacer au maximum pour profiter le plus possible.
Nous n’aimons pas particulièrement les vacances “farnientes sur la plage”. Nous aimons beaucoup la randonnée, j’ai moi-même fait une bonne partie des Alpes Françaises avec ma famille. Mais nous ne souhaitons pas nous lancer dans un trekking de plusieurs jours dans les montagnes, plutôt des randos d’une journée pour découvrir par petites bouchées la corse. Et j’ai peur que le GR20 soit très difficile.
Avez-vous des idées à me donner? Nord ou Sud, peu importe, le but est d’en prendre plein les yeux !
Merci d’avance pour vos conseils éclairés^^

Bonjour Aprile,

Pour ce qui est du GR20, je pense qu’il vaut mieux faire un peu connaissance avec la Corse avant de se lancer et pour bien en profiter prévoir un séjour de 3 semaines pour pouvoir le faire en entier.
les randos à la journée ne manquent pas et sont très variées, pour un premier contact avec l’île.

Huit jours c’est court, donc il vaut mieux se cantonner à une seule région, voir 2 hébergements pour avoir le temps d’apprécier.

Je pense qu’au départ de Porto, vous pourrez combiner des randos en “balcon” au-dessus de la mer et des incursions en montagne, assez pour vous en mettre “plein la vue” pour la semaine.

Avec votre arrivée à l’Ile Rousse et un départ par Ajaccio, choisir Porto vous évitera de passer trop de temps en voiture.

Si vous voyagez à l’aller et au retour par bateau de nuit, vous avez le 1er et le dernier jour entiers pour faire du “tourisme” autour de vos points de chute sinon prévoir une nuit près de vos ports d’arrivée et de départ.

Autour de Porto, vous avez des randos à la journée : Capo d’Orto, Crêtes de la lonca : de bonnes grimpettes mais un panorama fantastique à 1200m au-dessus de Porto avec vue sur la côte.
Sur une demi-journée : Le Capo Rosso , le Golfe de Girolata , les Calanques de Piana.
En rando montagne vous avez le lac de Nino au départ de Castel di Verghio, histoire de “goûter” un morceau de GR20 (7h A/R)
En passant par Evisa et Vico (jolie route) vous pouvez faire la rando au lac de Créno

Voilà déja de quoi occuper quelques jours, plus les visites en cours de route de Piana et Cargèse en descendant sur Ajaccio prendre votre bateau.Sans oublier quelques baignades et une balade en bateau.

Bonne recherche et bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour,
Venant de l’Ile Rousse, vous avez également quelques possibilités de boucles dans le secteur de Calvi : la Revellata, la Spasimata ou la Bocca di Bonasa. Ce sont des randos sympas à la demi journée.
Après, vous déroulerez vers Porto et les suggestions déjà faites.
Bonnes marches,

Bonjour,

A Cargèse, jolie balade sans difficultés à la tour génoise d’Omigna .
Balade niveau mer , tour restaurée et accès au sommet autorisé. baignade possible autour de préférence avec masque et tuba.
Sur le trajet anciens habitats de berger et aires de battage de céréales.

Puma

Suite:

A Ota près de Porto, 2 ponts génois à voir:
Voici celui d’accès plus facile :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=46637

puma

Bonsoir,
Merci Puma pour cette illustration car je n’ai pas de réserves d’images comme vous…
La finesse de l’arche du pont d’Ota est toujours un enchantement pour le regard, comme celle de Spin’ a Cavaddu. Vous l’avez évidemment en stock ???
Cordialement,

Le petit “reportage” du pont d’OTA est tout récent. Il y a longtemps que je n’ai pas été au pont de Sartêne dont l’environnement n’est plus guère entretenu … pas très photogénique dans ces conditions …

Puma

Je vous remercie pour vos réponses!
Pour notre premier séjour en corse, nous avons décidé de ne pas nous cantonner à une seule région. Cela nous laissait trop sur notre faim. Donc nous allons faire Porto et Corte au Nord, puis Propriano au Sud pour les hébergements. Comme ca nous aurons un aperçu un peu plus grand de la Corse. De quoi nous donner envie d’y retourner, très probablement!! Nous n’avons pas encore décidé quelles randos nous ferons, mais nous avons un peu plus de temps devant nous maintenant que les hébergements sont trouvés et loués.
Encore merci!

Je conseille fortement le lac de Nino (rando d’une journée facile) et dépaysement assuré !

bonjour je reviens de corse et n’ai pas pu faire le lac de nino parceque je n’avais pas de fiche exacte . pouvez cous me dire le départ exact et desdétails comme la difficulté le temps , merci

Bonjour,

Il doit y avoir de multiples postes traitant le lac de Nino sur ce forum en tapant le nom sur le moteur de recherche en haut à droite (la case qui se trouve à côté de “communauté”.

1 Possibilité de monter au lac de Nino au départ de la maison forestière de Popaghja sur la route Porto Corte juste après le col de Verghio.

2 Emprunter le GR 20 au départ de Castel di Verghio.

Ca sera pour votre prochain voyage en Corse !!!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,

La randonnée au lac de Nino est une magnifique randonnée, mais dire comme écrit plus haut que c’est “facile” est un peu osé.

Si on est un bon randonneur aguerri c’est facile, mais pour d’autres qui ne randonnent qu’à l’occasion c’est quand même dur . le dénivelé est important et la longue pente (a partir de la maison forestière) dans les rochers est assez délicate -encore plus au retour-.
Dans tous les cas, il est impératif de partir tôt (vers 7h ou avant )de transporter beaucoup d’eau et de limiter le transport de superflu. et d’être bien chaussé …

Et ne pas hésiter à savoir arrêter ou rebrousser chemin. Le retour est difficile …

Il y a eu pas mal d’accidents en montagne ces derniers jours .

Puma

D’accord avec Puma, rando “hard” et “casse-pattes” , je crois que c’est plus “progressif” par Castel di Vergio, mais ça n’en reste pas moins une bonne journée de 7 h de marche pour randonneur habitué à la montagne.

En tout cas loin d’être une randonnée “facile”…

Michèle.

a ceux qui ne peuvent pas beaucoup marcher pour aller voir un lac je conseille creno trés beau . porter a boire…toujours… et manger et se régaler la bouche et les yeux

Il est à mon gôut, le plus beau de Corse.
Je mets à part la retenue de l’Ospedale puisqu’il s’agit d’un barrage.
Il est facile d’accès, entouré d’arbres.

Sujets suggérés

Services voyage