Premier séjour en Corse

Forum Corse

Je pars en Corse par la première fois avec mon copain et nous comptons rester une semaine (voire 10 jours, le retour n’est pas encore fixé).

On arrive à Bastia le 12 juillet et je d´ecouvre en lisant les discussions, que la Haute Corse est plus sauvage et plus indiquée pour les randonnées. Nous, on cherche surtout les belles plages plutôt que les randonnées (on peut faire des randonnées, bien sûr, si ça ne dure pas toute la journée et si c’est pour voir une belle plage :slight_smile:

Partir de Bastia à Porto Vecchio fait environ 2 heures d’apres ce que j’ai lu. J’aimerais visiter le sud, mais comme on arrive sur la Haute corse,je me suis dit qu’ il vaut mieux rester au nord pour cette premiere fois, pour ne pas perdre du temps dans les déplacements. La seule chose qui m’inquiete c’est que d’après mes lectures j’ai l’impression que la Corse Sud correspond plus à notre profil, nous qui aimons moins les randonnées que les plages. Est-ce vrai ? Parce que si c’est comme ça, on peut faire un effort pour partir vers Bonifacio ou Porto Vecchio depuis Bastia.

Quoiqu’il en soi, j’ai pensé à un planning sur la Haute Corse et j’aimerais vous demander votre opinion, en sachant qu’on a environ de 7 à 10 jours et que nous n’avons pas de voiture.

Bastia (connaître la ville et dormir une nuit)

Saint Florent (plage de la Roya, Lodo et Saleccia - 2 nuits)

Île Rousse (je ne sais pas encore combien de temps)

Calvi

Les calanques de Piana (2 ou 3 nuits). Après il faudrait retourner à Bastia pour prendre le bateau vers l’Italie, vers le 20 juillet)

J’ai pas mis le Cap corse parce que j’ai imaginé que c’est surtout pour les aimants de randonnées dans les montagnes, mais si c’est tellement joli le paysage, on peut le faire)

Est-ce que vous pensez que ce planning est faisable pour 8 jours à peu près ? Quels endroits conseillez-vous à ne pas rater et pour qu’on passe pas nos journées dans les bus ?

Je vous remercie d’avance.

MIrella

Bonjour,

On est vite arrivé plus dans le sud : il y a quand-même des liaisons assez rapides entre Bastia et Ajacio, Bastia et Porto, ou entre Bastia et Porto-Vecchio.

D’Ajacio vous serez vite sur les plages de Sagone et Cargèse qui sont magnifiques, et près desquelles il y a de quoi randonner. Et près de Porto-Vecchio on est vite dans l’Alta Rocca qui regorge de randonnées. Et près de Porto-Vecchio, les plages sont sublimes.
La Corse est une ile avec la montagne comme plages.

Mais vous allez en juillet, et les routes vont être lentes.

De toutes façons, il y de belles plages partout je crois. Et ne partez pas en disant que vous allez regretter la partie que vous n’aurez pas faite.

Bonnes vacnces

Merci Lafraternita !!!

Finalement, on reste en Corse une semaine. On arrive à Bastia le 12 juillet en avion et le 18 on va partir d’Ajaccio en bateau. Alors, vous me conseillez plutôt de rester au sud (Bonifacio, Porto Vecchio et les plages autour d’Ajaccio, les calanques de Piana) que dans le Nord (Saint Florent, l’île Rousse) ?

Je sais qu’on ne peut pas tout faire, donc il faut qu’on décide quels endroits de l’île exploiter. J’ai l’impression qu’il vaut mieux rester au sud, dommage pour Saint Foorent, mais vous avez raison, il profiter de ce qu’on a choisi sans regretter le non vu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Mirella

Bonjour,

Vous faites un bon choix.
Mais ATTENTION : vous mettez un peu tout ensemble. Les calanques de Piana et Bonifacio par exemple, c’est pas la même région. Les calanques sont plutôt en haut de la Corse et Porto-Vecchio est de l’autre côté d’Ajacio.
L’idéal est de visualiser tout cela sur une carte routière, pas dans un guide ni sur un GPS. Il faut compter une moyenne de 30km/h en haute saison. Et il y a quelques grands axes, pas toujours roulants, et de très nombreuses petites routes.
Bonne prépa

Bonjour,

Ooui vous avez bien raison. En plus on ne compte pas louer de voiture (bugdet serré). Croyez-vous qu’on puisse se déplacer là-bas en transport commun et que c’est de facile accès ? Sinon, pour les endroits que j’ai choisi, si on a pas le temps de tout faire à cause des déplacements, on va réduire et on ne fait que Bonifacio et Porto Vecchio et les régions autour. Dommage pour les calanques de Piana, peut-être si on trouve un transport pour y aller on y va au moins pour passer la journée parce que c’est pas très loin d’Ajaccio, d’où on part en bateau vers la France.

Merci beaucoup pour tous vos renseignements !!!

Bonjour,

“8 jours en Corse et sans voiture … !”

Arrivant à Bastia et repartant d’ajaccio, si vous ne voulez pas perdre un temps fou dans les “rares” transports routiers, je vous conseille d’utiliser le Train et d’aller de suite en Balagne pour les plages . Je vous laisse choisir le lieu en fonction de vos goûts avec un Guide comme celui du Routard et une carte .
L’avantage c’est que le train longe les plages (de Balagne) … et il y en a plusieurs par jour.

Ensuite le train vous amènera à Ajaccio avec arrêt éventuel à Corte ou à Vizzavona toujours selon vos goûts perso.

Cela passe vite 8 jours alors autant ne pas passer son temps dans les transports ou à les attendre .

Salutations.

Puma

(On ne répétera jamais assez qu’avant de prendre un billet d’avion ou de bateau, il faut un peu préparer son voyage pour éviter les galères et surtout profiter au max de son séjour)

Sujets suggérés

Services voyage