Voilà, j’ai hésité mais je me lance ! Je pars pour la première fois à l’étranger ! Oui à 34 ans il était temps !
J’ai deux enfants et j’aimerais qu’ils aient le goût du voyage, ou tout du moins qu’ils soient moins craintifs que leur maman. Alors cette année c’est décidé, nous partons à Essaouira tous les 3. j’ai choisi exprès cette destination, car Marrakech me faisait peur pour une première fois.
Seulement voilà… Moi n’ayant jamais voyagé et ne connaissant rien du Maroc, j’aimerais vos conseils avisés. J’ai bien essayé de regarder les anciennes discussions mais j’ai du mal à m’y retrouver. Quels sont les endroits sympa et ceux à réellement éviter ?
J’ai plein de questions. C’est tout bête mais par exemple : peut-on acheter de quoi manger et préparer ses repas au souk ? En lisant les posts j’ai eu l’impression qu’il s’agissait plus d’un “attrape-touriste” que d’un vrai marché. Pourtant, les habitants doivent aussi acheter de quoi se nourrir non ? Je n’ai ni le budget ni l’intention de manger au restaurant à tous les repas.
Voilà, j’espère que certains d’entre vous voudront bien aider une maman qui est pleine de bonne volonté mais qui a un petit budget et 2 enfants de 5 et 9 ans.
Merci et à bientôt les routards.
Céline
trostang2
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin au souk,pas de problème!Et pour le reste,les épiceries sont nombreuses!
Bonnes vacances!
Anonyme3
Bonjour.En lisant votre post je me demande si vous ne vous lancez pas
dans une aventure un peu risquée
Un premier départ, en plus avec des enfants et toute une intendance à assurée,j"ai peur que ce soit lourd.
Je ne sais pas quand est votre départ mais dans votre cas je
pense que l’option séjour tout compris avec piscine pour les enfants aurait été plus heureuse.
Ce n’est que mon avis et ça n"engage que moi. Quoi qu’il en soit
je vous souhaite de bonnes vacances
Salutations.
anon813174224
Bonjour,
Inutile d’écouter les alarmistes ridicules , on peut très bien vivre en famille à Essaouira! en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir !
Même dans la médina défigurée (sur certaines rues seulement , mais de plus en plus ) , il reste des marchés populaires , des épiceries, ou les rares marocains restant en médina s’approvisionnent à des prix marocains , on peut encore même y trouver des restos très honnètes, (comme le Es Salam , par exemple) bien que noyés dans de nouvelles adresses “européennes” à tarifs touristes, et qualité douteuse.
A Essaouira , à part la visite de la médina , du port , et la partie plage , rien d’autre pour s’occuper ,
En bus , on peut aller à Sidi Kaouki ; pour changer de plage , ou en taxis collectifs aux vrais souks de la région , comme Had Draa, (le dimanche) ou de Khemis mescala (le jeudi) ou Ounagha (je sais plus)…
le plus dur sera de trouver une bonne location , il se fait de tout sur internet , y compris sur les sites connus, beaucoup de supercheries et de tromperies , sur la situation, les équipements, et parfois l’existence même de la location !
Anonyme5
Bonjour à tous.
Merci de vos retours en tout cas
Je vous avoue quand même que je suis assez surprise de voir que certains posts cherchent à me dissuader ou mettre en doute ma démarche
Je pensais que l’on chercherait à encourager justement une personne qui voyage pour la première fois
J’ai fui les tours opérators exprès car je n’avais pas envie d’être mêlée à un troupeau de touristes. Aller dans un cocon protégé dun hôtel avec piscine ? Très peu pour moi !
Donc je prends tout de même les quelques adresses que vous m’avez donné et les précieux conseils !
Je vous remercie et je ne manquerai pas de vous faire un retour
Anonyme6
Désolé que vous l’ayez mal pris,mais pour moi des vacances c’est aussi fait pour
se reposer j’ai juste peur que vous soyez toujours en train de courir.
le_belu7
Bonjour,
Juste pour signaler que ok on peut facilement dans les souks ou épiceries acheter de quoi manger pour la famille, mais n’oublions pas que les prix pratiqués dans certains restos restent trés trés abordables. Il faut passer du temps à flâner et à regarder les prix sans répondre aux rabateurs postés près de leur gagne pain (quoique des fois les prix ne sont pas plus élevés chez eux !) éviter les restos d’hotels…
Bon voyage à Essaouira et bonne ballade sur le port. (Les gros chalutiers commencent à rentrer vers 11h et là il y a du grand pestacles (les enfants adorent))
Le Belu
Anonyme8
personnellement je trouve que le maroc et essaouira en particulier pour un premier voyage à l’étranger c’est une très bonne idée. pas trop loin mais dépaysant et beaucoup de gens francophone.
quel type de logement avez-vous choisi?
il y a des jeux pour les enfants sur la plage, offrez à vos enfants un tour en dromadaire ça leur fera de bons souvenirs.les 2 enfants tiennent sur un seul dromadaire.
suivant la période où vous y allez il y a un petit train mais franchement pas grand interet à le prendre. promenez vous sur le remblai qui a été refait.
Anonyme9
Merci Vincebay.
Nous partons dans un ryad (je ne suis pas sure de l’orthographe) dans un appartement autonome.
Merci pour l’idée du tour en dromadaire, effectivement, ça ne peut que leur faire plaisir !
Ensuite, j’imagine que se rendre à Agadir ou Marrakech doit etre assez facile en partant d’essouira ? J’ai quand même très envie de voir ce fameux Jardin Majorelle.
anon8131742210
Rien de plus facile , il suffit d’aller à la gare routière pour y trouver les horaires de bus faciles et fréquents (cherchez pas sur internet …) 6 à 8 euros le trajet.
Il est dommage de n’aller à Marrakech que pour Majorelle , s’il est fameux , c’est surtout pour son prix , et sa minuscule surface , et il n’est en rien représentatif du Maroc, privilégiez la médina, les souks et quelques batiments , comme le palais Bahia, ou le El Badi , majestueux !!!
Anonyme11
A choisir je pense qu’il faut mieux aller à marrakech que à agadir. vous trouverez comme le dit pouletcitron à la gare routière des compagnies comme supratour qui font des navettes plusieurs fois par jour entre marrakech et essaouira.
afin de profiter au maximum de votre journee privilégiez les départs de bonne heure le matin. il faut compter 2h30 de route entre les 2 villes.
le jardin majorelle est sympa mais vous en ferez vite le tour, vous pouvez passer voir les palais cités precedemment mais aussi la menara, la place jemaa el fna. ce sont certes des lieux où vous croiserez des touristes mais passages un peu obligé pour une premiere visite. personnellement ce que je préfere ce sont les paysages à l’exterieur de marrakech (le desert d’agafay, le barrage, la vallée de l’ourika) mais si vous appreciez ce premier séjour cela pourra faire l’objet d’un second.
a essaouira vous pouvez visiter le rucher mogador. avec des enfants ça peut etre sympa d’aller manger à la mouette et les drmadaires sur sidi kaouki le cadre est dépaysant.
j’ai 3 enfants dans les memes âges que les votres et on apprécie d’aller à l’ocean vagabond à l’entree d’essaouira vous n’y trouverez pas de cuisine marocaine mais la cuisine est variée, de bonne qualité, un assez bon rapport qualité prix, belle vue sur les iles mogador, les dromadaires, avec un trampoline et des transats.
oreliaa12
bonjour,
je suis en ce moment à Laayoune, le sud du Maroc dans le sahara occidental, je suis avec ma fille et son fils de 4 ans et demi. on n’a rencontré aucun problème, n’ayant pas un grand budget on a cherché des appart ou chambre à louer, on a trouvé pour 150 à 170 dirham mais il faut négocier sinon il y a des appart à 200 dirhams. je pense que c’est mieux qu’un hotel avec les enfants en plus vous économisez en cuisinant. pour la nourriture il n’y a aucun problème, beaucoup de petites boutiques et c’est moins cher qu’en france. notre itiniraire c’est de Essaouira et descendre en longeant la côte, bien que c’est la période de ramadhan, les marocains sont tolérants ils te servent au restaurant sans problème.
on s’arrete dans les villages près de la mer. A essaouira on est resté une journée, le temps de louer une voiture à 17€ par jour avec assurance comprise, attention à ceux qui vous proposent +, on est plus libre parce que les transports en commun c’est moins facile avec les enfants et on ne peut s’arrêter où on veut : on a passé une nuit à sidi kaouaki, imsouane (4nuits),aglou plage, sidi ifni… en dernier à Laayoune pour deux jours et on remonte sur Essaouira pour prendre l’avion le 23 JUILLET, ce qui nous fait 3 semaines. Ici à Laayoune on s’y plait , on est ds un hotel “Hotel DCHIRA” à 70 Dirhams. 1€=10,60 dirham
si vous avez d’autres questions je ne pourrai vous répondre que lorsque j’ai internet, mais n’hésitez pas
Bonne route
gloglo8613
Bonsoir,
vous voulez dire laayoune au Maroc et non pas au sahara occidental comme vous le dites ? Parce que le Maroc c’est de Tanger jusqu’a Lagouira (la pointe sud du Maroc).
C’est quoi cette manie de toujours négocier des prix quand vous etes au maroc ? Les prix sont résonables à la base, vous voulez que se soit gratuit ou quoi ?
Franchement il y a que les touristes français qui sont des rapiats.
Si vous avez pas les moyens de voyager correctement, restez chez vous
Anonyme14
Bonjour à tous.
Merci pour les informations. Alors je retiens les noms des palais à visiter à Marrakech. Super idée.
Gloglo86 sur la négociation je vous rejoins un peu. On nous présente tellement ça comme “normal” qu’au final on s’y sens presque obligé.
C’est vrai que certains commerçants ne peuvent pas forcément se permettre de tout marchander mais j’imagine aussi que dans le même temps il doit exister un “tarif touriste”.
Alors je veux bien payer un peu plus (ça fait partie du jeu) mais pas me faire arnaquer en permanence.