Premier voyage seul : voyage préparatoire ?

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Voilà j’ai du temps prochianement. J’aimerais donc faire un long voyage de plusieurs mois. “Problème”, si tant est que ça en soit un, je n’ai jamais vraiment voyagé…

Je cherche donc l’avis de personnes sur l’idée de faire un voyage long seul quand on est totalement inexpérimenté. Ce qui complique les choses, c’est que j’aimerais le faire en Amérique du Sud, et que je parle pas un mot d’Espagnol. Après en 1/2 mois je peux facilement apprendre les rudiments, par contre je sais pas si je pourrais profiter d’échanges avec les locaux avec si peu de pratique.

Certaines personnes m’ont conseillé de rester en Europe dans un premier temps, ce qui me permettrait d’acquérir de l’expérience. Dans ce cas, où me conseilleriez vous de faire un premier voyage seul ?

Le problème, c’est que je n’aurai probablement plus l’occasion plus tard de faire un long voyage de plusieurs… Du coup je tiens absolument à faire ce long voyage maintenant.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je ne sais pas quel est votre âge, mais j’ai fait mon premier voyage seule en Argentine quand j’ai eu 18 ans. Je suis partie à sac à dos pendant plus de 2 mois, sans téléphone et sans ordinateur. J’ai presque exclusivement dormi chez l’habitant, parfois en auberge de jeunesse, j’ai pris le bus et fait du stop. Je n’ai rencontré aucun “problème” mais je parlais déjà bien espagnol, donc la communication était facile.

Suite à mon voyage, une de mes amies est partie l’année dernière en sac à dos pour un tour d’Amérique du Sud. Elle ne parlait pas espagnol, donc elle a pris des cours dans le premier pays qu’elle a visité (Pérou) et puis on arrive toujours à se faire comprendre :wink:

Dans n’importe quel pays qui vous attire personnellement. J’ai commencé par l’Argentine, l’année suivante je suis partie en sac à dos à New York… Je ne regrette pas d’y être partie en solo, j’ai rencontré 10 fois plus de personnes que quand je voyage avec des amis ou de la famille.

Bonne journée,
Marine

même pour un premier voyage : faites vous plaisir. Allez où vous en avez envie. Vous apprendrez l’espagnol par la pratique, “sur le tas”, avec une appli traduction sur le smartphone pour débuter , quelques mots dans un petit dico de poche, vous ferez vite des progrès.
et comme dit, on se fait toujours comprendre, d’une manière où d’une autre. Faites en un de vos défis :slight_smile:

y’a que le premier pas qui angoisse : moi avant de partir pour la première fois, solo et sac à dos, en bus et taxisbrousse en Afrique, j’étais morte d’angoisse, à ne pas dormir la dernière nuit. Arrivée dans le hall des départs à Roissy, c"'était fini ! l’angoisse a glissé de mes épaules, et j’ai fait un voyage formidable.
depuis, je voyage solo sur de longues périodes. J’ai 68 ans.

Lancez vous, n’écoutez pas trop l’avis des personnes, surement sympa, qui souvent ignorent tout de ces voyages et imaginent des difficultés et des dangers là où il n’existent pas.

Enjoy, et faites nous un petit retour :slight_smile:

cordialement
Béatrice

Malheureusement on ne se fait pas comprendre partout - à Budapest (hors centre touristique) j`´etais completement perdue, et pas le moindre effort d’une seule personne pour m’*aider à trouver mon bus - à Prague, au début meme chose, après j’ai cherché toujours des personnes habillées “business” estimant à juste titre qu’elles parleraient anglais, et là ca a fonctionné très bien.
Ce qui reste difficile est de s’opposer à une arnaque (taxi, resto) car bien sur on ne vous comprendra pas.
Mais je suis loin de vouloir vous décourager, je voyage seule depuis presque une cinquantaine d’années, et je me suis toujours débrouillée; mais je préfère tout de meme les pays dont je comprends la langue et la culture, ca permet d’approfondir mais aussi de profiter d’infos qu’on trouve par hasard dans la rue (un très bon concert à Palma annoncé uniquement en catalan dans un journal local p.ex)

Sujets suggérés