Première fois en Bretagne - quels sont les coins incontournables à visiter???

Forum Bretagne

Bonjour tout le monde,
Mon mari et moi partons une semaine en Bretagne du 27 mai au 5 juin 2006 et ce pour la première fois. C’est clair que nous sommes conscients que nous ne saurons pas tout voir en une semaine mais pouvez-vous nous dire quels endroits nous devons absolument visiter pour en prendre plein la vue??? Faire des kms pour aller d’un endroit à l’autre ne nous dérange pas du tout…on veut en voir un maximum !!! Merci pour vos bons conseils !
Bonne journée à toutes et tous. Sophie :slight_smile:

Bonjour , en une semaine je dirai uniquement la côte nord.
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l’arcouest , Bréhat , Ploumanac’h , Rocoff et l’île de Batz .C’est absolument MAGNIFIQUE.
Si tu veux plus de renseignements , c’est avec plaisir
A+ jeannôt

Bonjour,

Tu peux aussi aller à Belle Ile, elle est vraiment fantastique l’eau est turquoise, petite crique. Autres coins dans le 56 il ya le golfe du Morbihan : sarzeau, st gildas de rhuys arzon et son port du crouesty sympa a voir. Bien évidemment ds le même coin Vannes magnifique ville, bien fleuri au moment du printemps son chateau. Dans le 29 Quimper, bénodet…
N’hésites pas à me poser des questions sur les coins que tu comptes visiter, je suis bretonne et il y a vraiment pleins de choses a visiter c’est une très belle région.

@ bientot

céline

Bonjour , c’est vrai que le sud est tout aussi beau que le nord.
Brestois nous avons , dans les années 65-75 passé nos vacances a plusieurs reprises dans la presqu’île de Rhuys
Mais , a mon avis , en 8 jours faut choisir , quitte a revenir .A+ jeannôt

hello la bretagne est superbe, mais je conseillerais 2 choses à ne pas rater à des amis : La côte de granit Rose avec l’ile de bréhat, et le Golf du Morbihan avec ces iles et le port d’Auray, Et ensuite, pourquoi pas une journée sur Belle ile et hop la semaine est remplie… et pour la prochaine escapade : cote des abers, roscoff et l’ile de batz, le cap fréhel, la remontée de l’aulne , celle de l’odet, la pointe du raz, la presqu’il de crozon, la point de la torche …erc

Certes, le bretagne c’est la nature, la mer et la campagne mais c’est aussi les festivals !!!

tout l’été : fest noz, défilés bretons, les chants marins et les plus grands festivals européens sont au rendez vous (il faut le dire!) avec les vieilles charrues, bobital (scorpions l’année dernière), la route du rock…

le seul blog sur ce sujet : bretagne-festival.blogspost.com (sans but commercial je précise), donnez votre avis sur les festivals à faire connaître !!!

j’y ai passé 1 semaine en 2003 (voiture et 2 chambres d’hotes - 1 dans le nord et 1 dans le sud) ainsi nous avons fait le mont saint michel, dinan (superbe petite ville), saint-malo, la pointe du groin (un vrai bonheur au bout du monde)

puis en descendant, arrêt dans brocéliande où nous avons vu le val sans retour et l’arbre d’or, et rennes

sud: quimper, pont-aven, pointe du raz, presqu’ile de quiberon (genial aussi) et bien sur carnac (surtout les alentours gratuits (voir carte à l’office du tourisme)

j’en rêve encore! profitez-en!!!

Bonjour!
Tout ce qui vous a été déjà été conseillé est déjà très bien.Je ne ferai donc que rajouter des suggestions axées sur le Nord-Bretagne:

-Cap Fréhel: superbe avec selon la saison les couleurs de la
Bruyère

-Rennes, Fougères et sur vous allez vers Saint-Malo le village de Saint-Sulliac sur la rance (avec une belle ballade vers le mont-garrot)

-Dinan:ville vraiment très agréable qui a bien conservé son caractère ,ses belles maisons et son rempart.Il y a tous les deux ans une très belle fète médiévale (une des principales de de France avec provins) et ça vaut le coup.ce n’est pas un piège à touristes.

-Ile de Bréhat (déjà conseillée je crois mais superbe)

-Presqu’ie de Crozon et en particulier Le cap de la chèvre, la pointe de Dinan et Pen hir.S’il y a du soleil la mer est émeraude et avec les falaises à pic, on pourrait croire à la méditeranée (la température de l’eau en moins quand mème.

-lLe conquet , petit port agréable avec de vielles maisons (belle balllade ur la presqu’ile de Kermorvan juste en face et point d’embarquement pour Ouessant.

Plein d’autres choses mais à vous de voir si vous avez déjà une idée d’itinéraire;
Bon voyage!

un village magnifique près de quimper:Locronan

je vous conseille les boite de nuit la cave du roi a QUIMPER POUR LES RECHERCHE DE BOMBE OU AUTREMENT IL N Y A RIEN A FAIRE SI VOUS NE CONNAISSER PERSONNE MES COMME PARTOUT IL FAUT SE FAIRE DES CONNAISSANCE EST LA VOUS SERAIT QUOI FAIRE ADIOSE

Il vous faut absolument visiter dinan et venir manger au “souleias” le restaurant incontournable, je ne manquerais pas de vous offrir un ptit apero!!

salut moi j’habite vannes (dans le golf du morbihan) et mes coups de coeur de bretonne sont : la pointe du raz (le plus bel endroit de bretagne, incontournable !!!) , sans prétention le golf du morbihan (le 2ème plus bel endroit ,lol) avec ses îles; le mont st michel et partir sur la mer n’est pas mal du tout alors je te conseil belle île ou d’autre petites îles comme l’île d’arz (dans le morbihan); sarzeau (bien pour ce baigner), quiberon (pour ces côtes sauvages et ses grandes plages, et ne surtout pas oublier de prendre un couing aman à quiberon, les meilleurs de nulpart)… et une chose pas mal à faire pour bien participer à l’excursion bretonne c’est des fest noz (dans le morbihan de préférence) (vous verez l’ambiance est SUPER) vous perdrez en même pas 40minutes le couing aman mangé (car c’est un gateau très gras…mais très bon!!!:wink:
Bonnes vacances. (je vous déconseille l’intérieur des terres car c’est un peu tristoune)

Je regardais de loin ce débat “que faire, où aller…”
Tout est chouette en Bretagne, il faut se perdre un peu aussi
et ne pas tous aller s’entasser au même endroit, voir les mêmes choses,
faire les mêmes trucs sur le golfe, à Carnac, ou à Quiberon
sauf ceux qui tiennent vraiment à avoir leur dose de bouchon quotidien !
Et Merci aussi pour la Pub pour la Bretagne “intérieure” ! qui n’est appelée “'intérieur” que pour les gens de l’extérieur…
Notre vie n’est pas du tout tristoune…
Par ex, nos fest-noz sont bien mieux et bien plus authentiques que les fest-noz à deux balles offerts aux touristes sur la côte l’été…
NB
Kouign Amann s’écrit avec un K
Claire de Klégereg, au coeur de la Bretagne

ni notre cadre de vie

Il me semblait que le forum du guide du routard est un endroit où l’on peut donner et échanger nos points de vue.
Pour ce qui est de ma part à chaque fois que j’allais en Bretagne “centre”, je ne me sentait pas bien intérieurement. Mais ce point de vue est personnel. Après je ne dis pas que tous les endroits du “centre” sont tristounes, car l’été dernier je suis partie faire le tour de la bretagne en voiture et il y a des lieux que j’ai beaucoup aimé. Mais je soutiens mon point de vue sur ce qui est des endroits tristes. Je n’attaque personne n’y dénigre personne. Je donne un simple point de vue en toute liberté. Je fais également partie de la Bretagne dans son intégralitée, je la prend comme elle est et j’en suis fière, mais je fais aussi partie de la France, comme de l’Europe et comme de l’humanité entière. Ainsi si quelques personnes se sentent agressées quand je donne mon point de vue sur un lieu, ça n’en tient qu’à elles…
Que ce forum reste un lieu d’échange où l’on peut communiquer positivement …
NB merci Claire pour la correction de “Kouign Amann”, j’en tiendrais compte désormais !!

Rebonjour,

Bien sur que le forum doit rester un lieu d’échanges et de discussion.
C’est évident.
Et c’est bien pour cela que j’ai donné mon avis sur ton avis
en toute liberté…
Claire de Kleg

Quelle vaste question de donner les lieux incontournables de la Bretagne tellement il y a de choses à voir et à faire. Je vais essayer d’y répondre quand même.
Il y a tout d’abord le Mont Saint Michel, Saint Malo intra muros, Dinard d’ôù l’on a une très belle vue sur Saint Malo (pointe la la Malouine : ballade en suivant la digue de la Grande plage), Saint Briac, Dinan, le cap Frehel, Ploumanach (magnifique côte de granit rose), L’île deBrehat (à pied) , Ouessant (en vélo), la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz. Il y aurait évidemment Belle-île mais je pense qu’une journée c’est trop court pour visiter cette île. Quant au Morbihan, c’est la seule région que je ne connais pas du tout donc je ne peux pas vous aider mais ça doit ^tre magnifique aussi.
Cordialement
Julia

je vis à morlaix. dans le coin, qqes endroits valent le détour:
île Callot,les maisons de morlaix, une promenade sur les falaises à beg ar fri (guimaëc), la baie de morlaix (aller à carantec), cloîtres : st thegonnec, plougonven.
plus isolé: brignogan: phare de pontusval, menez ham. (mer’ caraïbe!)
lmes dunes de keremma.

sinon, les classiques:

le cap fréhel (uin classique), la pointe du raz, pointe de penhir et presqu’île de crozon, les rochers de ploumanac’h (22, près de perros), le menez hom (à côté de chateaulin)

sinon, les îles: Bréhat-ouessant-bats; sein, belle-ile? toùutes différentes.

le centre; huelgoat et ses rochers (assez magique)

les monts d’arée: chapelle à st michel de brasparts.

tout est varié…la liste est longue: entre nature et culture

Ce serait dommage d’aller au Cap Fréhel sans s’arrêter au Fort Lalatte qui est absolument MAGNIFIQUE. On y a tourné plusieurs films dont Wikings et Chouans…
Si vous avez le temps, faites un bout de sentier des douaniers sur le Cap d’Erquy juste à côté (côté Portuais, c’est plus joli. Magnifique plage dont une partie est réservée aux naturistes dans les dunes et accessible seulement à pied.)
Hermine

je serais intéressé par quelques idées pour la bretagne nord, je dois y aller une semaine en camping-car pendant les vacances d’avril,
je prend tous les renseignements susceptibles de m’intéresser : petit village à l’intérieur des terres ou bord de mer, petits resto sympa, camping également
merci

Bonjour,
je souhaite visiter la bretagne sud. que dois-je voir absolument?
Avez-vous des adresses d’hotels ou chambres d’hotes au bord de la mer (je veux voir la mer de l’hotel) (avec un bon resto si possible.
un grand merci

Bonjour, je suis originaire du finistère nord et bien sûr je conseille cette région. Des idées qui changent: le bar le “ty coz” à Morlaix, très typique situé au centre ville, idéal pour y boire une Coreff (bière de Morlaix). Concernant le bors de mer, je conseille aussi “Caplan&Co”: un bar-librairie ouvert le week-end, à Poul-Rodou (proche de St Jean du Doigt). Enfin, pour déguster des crêpes: la ferme auberge du Ponthou, proche de guerlesquin, tout à fait dans l’ambiance de la Bretagne
Ces adresses ne sont pas très connues, mais valent le détour!
Bon séjour en Bretagne.

C est jolie pour les vacances p a s pour y vivre ne pas oublié de fouler les sentiers de l odet tellement repo sant

Sujets suggérés

Services voyage