Bonjour a tous ! Nous sommes en pleine préparation de notre voyage de reves en SICILE !
Nous sommes un jeune couple et cela fait des années que nous rêvons d’aller sur cette ile que nous voulons visiter de fond en comble.
En parcourant les differents forum j’ai pu voir que la Sicile etait beaucoup plus belle a voir en prenant son temps et non pas en faisant le tour de l’ile en une semaine.
C’est pour cela que nous avons décider de ne faire qu’une partie de l’ile pour ce premier voyage la bas ! (de Trapani a Cefalu).
Au départ on n’avait trouver un hotel club bien sympa a proximité de Cefalu. (POLLINA RESORT).
Une semaine la bas avec location de voiture je m’etais dit que ca pourrait le faire etant donné que nous ne voulons faire que la partie nord ouest.
Puis en parcourant ce forum je me suis rendue compte que cela serait peut etre plus logique pour nous de partir de Palerme ou de Trapani, de prendre plutot 9 jours et de ne pas dormir au meme endroit pendant ces 9 jours. Je precise que nous souhaitons partir en Septembre car nous souhaitons eviter le flux touristique de Juillet Aout tout en ayant un temps beau et chaud.
Voila la petit recapitulatif de ce que l’on voudrait voir et faire.
-Trapani
-Trapani/Erice
-Reserve Zingano (San vito lo Capo)
-Scopello et Castemarre del Golfo
-Mondello
-Palerme
-Cefalu (3 Jours en se calant les iles eoliennes lors du 2e jour)
Pensez vous que cela soit une bonne idee de faire cela dans l’ordre ? Ou serait ce mieux de commencer a Palerme puis de partir du cote de Trapani en revenant ensuite du coté de Cefalu pour les derniers jours ?
Merci beaucoup de votre aide c’est la premiere fois pour mois un voyage de ce type je suis plutot habitué a flaner dans des hotels club donc j’avoue que j’ai enormement parcouru le forum avant de poster ce message …
Allan
giorgio2
quelques observations
Scopello et Castellamare , stations balnéaires , je vois mal l’intérêt
-Mondello est un quartier de Palerme
-Cefalù , en 2 heures on en a fait le tour
par contre , en respectant les secteurs que vous avez choisis ,voir Mazara del Vallo , Marsala et les salines , Segeste , et un peu de Sicile intérieure
mon dernier voyage en Sicile de l’ouest par ici
allan-icicparis3
Bonjour Giorgio !
En quoi le fait que ce sont des stations balneaires signifie qu’il n’y a pas d’intéret ?
Pour Mondello c’est de ma faute je n’ai pas précisé que c’etait la plage qui m’interessait.
Sinon pour Cefalu 2h peut etre mais je compte passer au moins une apres midi a la plage puis profiter de ne pas etre loin et aller passer une journée dans les iles éoliennes !
lp654
Bonjour,
Pour une semaine, voici ce que je ferais (c’est juste mon avis) et en tenant compte que votre aéroport d’arrivée et de départ est à Palerme :
(Si l’avion n’arrive pas trop tard ce jour-là) Location voiture et départ immédiat pour Castellammare (ou ailleurs, peu importe, un endroit qui vous plaît) Vous y passez la nuit et le lendemain matin allez au Zingaro(belle balade à faire mais qui peut durer 4h, voire plus). A noter que pour rejoindre San Vito Lo Capo depuis Castellammare, ce n’est pas possible par la route. En effet, une fois passé Scopello, il n’y a pas de route qui longe la côte.
Pour la 2ième nuit, soit vous allez à Trapani dans le Vieux centre, soit ailleurs (perso je connais un endroit qui me plaît beaucoup et j’y suis déjà allé 2 fois, c’est à Valderice, ça s’appelle Brezza d’Estate) mais vu que vous avez une voiture, moi à votre place, je ne logerais pas dans le centre ville. De là, vous pouvez visiter Erice bien sûr, éventuellement Segeste et bien sûr le Vieux Trapani. 3 ième nuit toujours à Trapani et le lendemain départ pour rendre la voiture à l’aéroport et continuer votre séjour à Palerme sans voiture donc. Si vous voulez aller à Cefalu au départ de Palerme, c’est très simple en train. Maintenant, vous pourriez aussi prolonger encore une nuit à Trapani et en profiter pour faire une excursion sur Favignana (l’île juste en face). A réfléchir et à vous de voir bien sûr…
allan-icicparis5
Bonjour LP65 !! Merci beaucoup de votre contribution vous m’apportez une aide precieuse.
Je pense aussi que je vais plutot prendre le vol Aller Retour a Palerme pour des raisons “pratiques”.
Ensuite partir poue Castellammare me semble etre une super idée car pas trés loin idéal pour un premier jour. Je me demandais juste pour faire la reserve et donc rejoindre San Vito Lo Capo il y a moyen de le faire par Scopello ? La marche a pied ne me derange pas au contraire quand on voit les photos du site ca vaut le detour et cela serait dommage de passer a coté !
Pour le reste c’est vraiment de bonnes idees Favignana je ne pensais pas avoir le temps mais cela a l’air super aussi !! Je vais donc faire un point sur ce que je pourrais faire avec prise en compte de vos conseils :
1- Arrivee a Palerme/Journee a Castelammarre del Golfo. Nuit aussi.
2- Scopello puis reserve du Zingaro. (SAN VITO LO CAPO) Nuit a Castelamarre.
3- Trapani/Erice
4- Favignana. Nuit A Trapani.
5- Depart pour Palerme (Mondello pendant la journée) Nuit a Palerme.
6-Palerme puis départ pour Cefalu.
7-Cefalu (Farniente)
8-Retour a la maison.
Qu’en pensez vous ???
lp656
Bonjour,
Non, de Scopello, vous ne pourrez pas aller à San Vito Lo Capo par la route, soit vous y allez par bâteau, soit il vous faudra faire tout le tour par la route. Non, moi, je vous conseillerais plutôt de faire la balade à pieds au départ du parking pas loin de Scopello. Ce serait donc un aller/retour car même si vous arrivez à pieds de l’autre côté du Zingaro, comment allez-vous faire pour aller à San Vito ? il faudrait alors 1 voiture de ce côté-là aussi…
Si vous voulez absolument voir San Vito, vous pourriez y aller quand vous seriez installer à Trapani (ou mieux encore selon moi, à Valderice). Cela pourrait être aussi une option ça : Vous allez à San Vito Lo Capo et de là, vous prendriez un bâteau qui vous fait faire l’excursion pour voir la côte du Zingaro depuis la mer. Moins fatigant du coup ! Nous, nous avons fait les deux, une fois la balade à pieds et une autre fois l’excursion en bâteau (en deux séjours distincts) et avons aimé les deux !
Moi, honnêtement, je zapperais San Vito, c’est dommage car j’avais bien aimé ce coin-là mais vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition. Nous avions fait quelques belles petites plages/criques par là : de Baia Cornino à Macari (il y a même un petit train gratuit qui vous amène d’une plage à l’autre).
giorgio7
simplement qu’avec tout ce qu’il y a à voir en Sicile , je vois mal d’intéret d’aller aussi loin pour aller sur des plages où vous n’aurez rien de plus que sur les côtes méditerranéennes françaises
allan-icicparis8
Merci beaucoup pour toutes vos infos LP65. Je pense rajoutait 1 jour pour avoir le temps de faire San vito lo Capo sa m’embeterait vraiment d’etre pas loin et de ne pas le faire !!
De plus la visite en bateau pour voir la reserve est une bonne idée et pourquoi pas le faire également ! Sans indiscretion vous en avez eu pour combien pour ce tour en bateau et combien de temps a t-il duré ?
Merci a vous également Giorgio mais justement la Sicile ne me parait vraiment pas loin et j’adore les belles plages donc c’est totalement ce qui me convient apres les gouts et les couleurs ne se discute pas comme on dit ! Mais pourquoi pas faire un peu de sicile interieure pour voir autre choses que les cotes de toute facon je m’etais dit de faire ce voyage sur 8 jours mais je peux tout autant le faire sur 10 et ainsi avoir plus de temps pour voir tout les belles choses que nous offre l’ile !
Allan
lp659
Bonjour Allan,
Je ne me rappelle plus du prix pour l’excursion en bâteau, certes, ce n’était pas gratis mais pas exagéré non plus comme prix. Je me souviens qu’il fallait être très précis dans l’horaire, c’était un bâteau avec une vingtaine de personnes maximum et on est parti vers 10h du matin et de retour à San Vito + ou - 3h plus tard. Je me souviens également que des dauphins accompagnaient le bâteau par moment, ils nageaient le long du bâteau, on les voyait donc de très très près. En effet, il y a un endroit (connu par les navigateurs) pas trop loin de la côte où l’on voit souvent des dauphins. Je ne me souviens plus non plus du nom de la compagnie par laquelle nous étions passé, c’est notre loueur qui nous avait fourni les renseignements mais il y en plein qui font cela.
Et si vous avez l’occasion, je vous conseille fortement de rajouter quelques jours en Sicile. Nous, nous avions fait un séjour de 15 jours en logeant en plusieurs endroits (Valderice, Cefalu, Catania et Modica). Nous avions trouvé notre tour trop speed et du coup, 6 mois plus tard, nous étions revenu une semaine entière pour approfondir la visite de l’Ouest de la Sicile car nous avions fortement apprécié cette région-là. Et voilà, maintenant, la prochaine fois, on irait plutôt à l’Est pour là aussi approfondir notre visite ou alors en profitez pour faire les îles Eoliennes, à réfléchir…
allan-icicparis10
D’accord merci beaucoup ca m’ a l’air vraiment pas mal car j’ai un peu de mal avec les bateaux a touristes du genre 100 personnes a bord quoi la ca doit etre plus intime. En plus les dauphins le reve quoi …
Je pense effectivement que l’on va plutot s’orienter sur 10 ou 11 jours. Il y a l’air d’avoir tellement de choses a faire !!!
allan-icicparis11
Bonjour ! Après reflexion et notamment en ecoutant vos conseils j’ai legerement modifié le parcours que je prevois !
Ca donnerait donc ceci :
1-Atterissage Palerme. Depart pour Trapani.
2-San Vito Lo capo/Erice/Trapani
3-Selinunte/Sciacca (Nuit au Verdura Resort)
4-Agrigente(Temples+Turchi+Vieille Ville)(Faire Palerme le dimanche)
5-Farniente
6-Palerme
7-Mondello/Monreale (Nuit a Cefalu)
8-Cefalu (Nuit a Cefalu)
9-Segeste/Castellamare del golfo
10-Scopello/Reserve Zingaro
11-Depart
Qu en pensez vous ??
lp6512
Bonjour,
Oui c’est pas mal mais cela vous obligera à garder la voiture tout le séjour, tandis que si vous mettez Palerme et Cefalù en fin de séjour, vous pourriez rendre la voiture de location plus tôt. La voiture de location ce sera au moins 30€ par jour et pour la garer dans Palerme, si vous n’avez pas un logement avec parking compris, il faudra payer au moins 15€ par jour (je dis des chiffres en exemple mais je ne pense pas être très loin de la réalité).
Autres petites remarques : Pour le jour 3, vous devriez visiter Marsala et Mazaro del Vallo avant de faire Selinonte. Par ailleurs, je ne choisirais pas Sciacca pour dormir cette nuit-là mais irais plutôt directement à Agrigento. Comme ça vous seriez déjà sur place le lendemain matin et visiter les temples assez tôt, ce qui vous libérerait toute une après-midi pour visiter la vieille ville et surtout la Scala dei Turchi (splendide au coucher de soleil).
Faire Selinonte, la Vallée des Temples et puis Ségeste sur 3 ou 4 jours, cela me paraît un peu lourd et surtout redondant… peut-être éliminer Segeste ?
Le jour 5 (farniente), je le placerais plutôt en fin de séjour (par exemple à castellamare ou du côté de Cefalù).
Voilà, cela fait beaucoup de remarques c’est vrai mais je me base uniquement sur mes goûts et expérience, donc il va de soi que chacun est libre de faire ce qu’il préfère…
Cordialement.
allan-icicparis13
Tout d’abord merci pour votre aide !
Je suis d’accord avec vous, enchainer les 3 sites (Segeste selinonte et Agrigente) cela fait beaucoup je vais surement enlever selinonte ou segeste.
D’accord aussi pour la journee Farniente, je pense faire cette journée a Cefalu car c’etait l’endroit que ma copine voulait le plus voir au moins on se detendra un peu et profiteront d’une après midi tranquille avant de partir … si vous avez des bonnes adresses d’hotel je suis preneur. Je pensais loger !!dans un bnb avec vue sur mer ou un hotel avec une petite crique si vous avez de bonnes adresses je suis preneur lol.
Sinon je vais aller me renseigner sur marsala et Mazaro del vallo pour voir ce qu’il y a de bien a faire dans ce coin !
Allan
lp6514
Bonjour,
Non, je n’ai pas d’adresses particulières à Cefalù. Nous avions opté pour un logement au calme sur les hauteurs (Alba tra i pini) mais vu que nous étions en voiture, ce n’était pas un problème pour nous. Ceci dit, à refaire j’opterais plutôt pour un endroit plus central et avec parking car pour se garer dans le centre de Cefalù c’est pratiquement impossible, le mieux c’est peut-être de se garer à la gare.
Marsala (goûtey-y leur vin) et Mazara del Vallo (quartier de la Kasbah à ne pas rater) sont de superbes petites villes, vous pourriez leur consacrer facilement 2h à chacune, le problème, c’est que si vous y passez entre 13 et 17h, ce sera un peu triste car les gens font leur sieste et tout est fermé (d’un autre côté, vous seriez tranquilles pour vous balader dans les rues désertes).
allan-icicparis15
Bonjour !! J’avoue que Mazara Del vallo a l’air d’etre une superbe petite ville ! Je l’ai donc ajouteé au programme. Cela donnerait donc ca :
1-Atterissage Palerme- Depart Pour Trapani
2-San Vito Lo Capo, puis Erice et Trapani. (Nuit Trapani)
3-Mazaro, Agrigente et Scala dei Turchi) Nuit Agrigente
4-Vallee des temples Puis depart pour Palerme
5-Palerme
6-Palerme (Mondello/Monreale) et Segeste avant de repartir vers Castelamarre del Golfo
7-Reserve Zingaro et depart vers Cefalu (Nuit Cefalu)
8-Cefalu (Repos)
9-Depart.
Je rajouterais bien quelque chose pour faire un dixieme jour
Mais je ne sais pas trop quoi qu’en pensez vous ?
lp6516
A votre place, je ferais ceci :
1-Atterissage Palerme- Depart Pour Trapani
2-San Vito Lo Capo, puis Erice et Trapani. (Nuit Trapani)
3-Mazaro, Selinonte (1h de visite), Agrigente et Scala dei Turchi. Nuit Agrigente
4-Vallee des temples Puis depart pour Castellamarre
5-Réserve Zingaro (excursion à pieds au matin). Direction Aéroport pour rendre la voiture de location et taxi jusque Palerme. Nuit à Palerme.
5-Visite Palerme
6-Palerme (Mondello/Monreale)
7- En train jusque Cefalu (Nuit Cefalu)
8-Cefalu (Repos)
9-Depart.
Pour le 10ième jour, vous pourriez passez la dernière nuit à Palerme, ce qui vous permettrait de ne pas être trop loin de l’aéroport pour le retour.
lp6517
Pour info, je suis allé voir sur le site de sunnycars pour la location d’un véhicule en septembre (j’ai mis la date du 16 septembre à titre d’exemple) et pour une location de 5 jours, cela donnerait un prix de 100€ alors que pour 10 jours, on arriverait à plus de 300€ ! Je ne comprends pas pourquoi ! cela ne me paraît pas logique mais pourtant c’est réel ! Je précise que je connais très bien ce site, je loue souvent chez eux. Je ne pensais pas une telle différence…