La nouvelle vient tout juste de tomber: les vacances cette été, ce sera pour moi (et ma moitié) en plein mois d’août! Je dois avouer qu’on aurait préféré quelque chose de plus hors saison, MAIS, comme cela fait 4 ans qu’on attend enfin de pouvoir partir en vacances ensemble (vie étudiante 0, vie active 1) ^^, on ne va pas faire les difficiles!
Seulement voilà, depuis quelques temps, on s’était dit que pour nos vraies premières vacances, on aurait adoré visiter la Corse qu’on connait très peu tout les deux (premier problème).
De plus, j’ai vraiment l’impression qu’on s’y prend très tard et que beaucoup de location/camping sont complet! (deuxième problème) C’est pourquoi, je viens demander votre aide!
Voici nos vacances idéales, telles que nous les imaginions dans nos rêves les plus fous^^: Nous aurions souhaité partir environ deux semaines entre le 4 et le 25 août. Idéalement en location ou en camping plutôt (très) proche de la mer avec au moins une terrasse pour pouvoir déjeuner dehors^^.
Coté baignade, notre truc ce serait plus les petites criques que les grandes plages, si possible avec une belle eau turquoise comme sur les belles photo de google^^ . Les beaux couchés de soleil derrière la mer on aime beaucoup aussi <3.
Niveau activité, on aime les visites et les belles rando, le VTT et le kayak (pourquoi pas), la plongée (très surement) On aime bien se faire de bon restau et de bon apéro aussi! Les journées entièrement plage, très peu pour nous, même si ça fait beaucoup de bien de temps en temps!
Pour ce qui est du transport, on pensait venir avec “titine” via la SNCM et pour ce qui est du budget on aimerait se limiter à 1000€ la semaine de location (ça fait déjà beaucoup! :$)
Une personne d’une agence de voyage nous a conseillé de visiter plutôt le sud ouest de l’île.
Qu’en pensez-vous? Nous vacances de rêves peuvent elles être réalisables? Quelle(s) régions nous conseilliez vous (sachant qu’on aimerait DANS LA MESURE DU POSSIBLE éviter la foule), avez-vous de bonnes adresses à nous conseiller? Quelles sont les endroits à ne surtout pas louper? vaut-il mieux louer deux semaines au même endroit ou bouger?
Merci d’avance aux personnes qui auront pris le courage de me lire juskau bout! Un bonus spécial à celle qui me répondront!
Amélie, 25 ans (dit “la bellette” qui a hâte d’être en août!
lykou2
Bonjour,
Bonne idée déjà comme destination. Côté hébergement en tente, il n’y a quasiment pas de réservation, généralement ils vous trouvent toujours un petit coin pour une tente. Je connais le camping d’Asciaghju à Porto Vecchio avec accès direct à la plage par un petit sentier et magnifique plage mais il y a quand même pas mal de monde. Ce sera beaucoup le cas sur les plages au mois d’août je pense. Exclusivement des tentes dans ce camping, propre, calme. Pour l’eau turquoise, peu importe le coin de Corse où vous irez c’est toujours aussi bleu. Les couchers de soleil sont plus beaux sur la côte ouest (Sublime depuis les calanches de Piana). Niveau randos, beaucoup de choix sur l’île. Les alentours de Porto, Piana, les environs de Corte, l’Alta Rocca en proposent beaucoup. Tout dépend après quelle genre de rando vous recherchez !
Avoir sa propre auto est l’idéal mais il faut s’attendre à des bouchons à proximité des villes à certaines heures.
Votre voyage de rêve est réalisable. Pour deux semaines, je louerai à deux endroits. Pour moi, le Sud Est Porto-Vecchio, Bonifacio et le Nord Ouest Calvi - Porto restent mes coups de coeur pour la proximité montagne, mer, …
J’espère vous avoir un peu aidé et reste à dispo si autres questions.
Bon préparation de votre voyage.
florimiane3
Bonjour, en voyant votre message et en arrivant jusqu’au bout … et oui !!! je me suis dit que j’allais vous répondre car nous aussi (avec mon conjoint) nous partons cette année pour la 1ére fois en corse durant 2 semaines en juillet. on a prévu au programme 1 semaine en haute corse du coté de Calvi l’ile Rousse Saint florent puis une semaine du coté de porto vecchio. Nous arriverons a calvi et repartirons de Ajaccio.Pour ce qui est des campings, après moulte et moulte recherche je suis enfin arrivée à me décidé, ce sera donc, Paduella a Calvi et Acqua dolce a Saint florent pour la 1ére semaine puis pour la deuxieme semaine Asciaghju à Porto Vecchio!
Pour le bateau après avoir regardé les 2 compagnie (SNCM et Corsica ferries) puis après avoir comparé, Corsica ferries est tout de même moins cher. 150€ allée/retour 2 personnes une voiture) mais je m’y suis prise très tot (janvier)
Nous cherchons aussi a éviter un maximum la foule et à faire des randos pour trouvés des petites criques ou piscine naturelles. Sauf que quand on connait pas cela reste difficile. C’est pourquoi je me suis procurée le GEOGUIDE de la corse qui est 1000000 fois mieux que le routard (pour ma part) en plus il y a de belles images en couleurs et ils t’indiquent ce qu’il ne faut pas rater en corse. (calanques de piana, aiguilles de bavella, ile lavezzi, desert des agriates, plage de saleccia, plage de pallombaggia …)
J’espère t’avoir donner des infos si tu en as de ton coté a me communiquer je suis preneuse.
Si quelqu’un connait quelques resto sympa sur calvi l’ile rouse saint florent ou du coté de porto vecchio c’est avec plaisir que je retiendrais les adresse.
lykou4
Bonjour,
Côté resto, U Molu sur le port de Porto Vecchio est une bonne adresse. On y mange bien mais risque d’attente en saison. Menu à 25 euros bien copieux : Bon rapport qualité-prix. Aussi plein de petits resto dans le haut de la ville.
J’ai aussi acheté le géoguide de corse que je trouve aussi très bien fait! :)Nous pensons également aller passer nos vacances du côté de porto-vecchio afin de visiter le sud de l’île!J’aurais
bien aimé dormir en camping, mais le chéri tient à son petit confort
(donc pas de tente) , et les locations semblent toutes prises depuis
quelques temps.Du coup, nous pensons réserver un appartement. Nous
avons regardé les résidences suivantes qui ont encore des
studios/mini-villas de disponibles en août dans nos prix (sans ordre des
préférences):
Désolé pour le coup je ne peux pas t’avancer car c’est la 1ere fois que je vais en corse! Bon courage Floriane
Anonyme8
Finalement, on a opté pour le moins cher, c’est à dire une mini-villa 2/4 personnes au Royal Palm (porto Vecchio). Nous n’avons pas trouvé d’avis sur cette Résidence sur internet, donc on verra bien ce que cela vaut!
Côté traversée, Marseille-Porto Vecchio AR avec la SNCM!
Maintenant que tout est réservé, on va pouvoir tranquillement réfléchir aux activités. On aurait notamment beaucoup aimé tenter la plongée (++) et le canyoning! Si jamais vous avez de bonnes adresses dans le sud, je suis preneuse!
Amélie
volos9
Bonjour
je ne sais pas si PV pour des premiers vacances sera l ideal, car l été c est blindé de monde et les plages tranquilles, vous pouvez oublié.
certes elles sont magnifiques mais a cette période de l année car desserte
ensuite oublié le couché de soleil de ce coté de l ile…et oui le montagne nous le cache.
par conte vous pourrez voir de magnifique levé en vous levant tôt.
pour le canyoning en remontant un peu vers le nord vers solenzara en suivant la route de bavella.
et vous trouverez des plages un peu plus tranquille et tout aussi joli en remontant vers solenzara.
n hésitez pas a prendre une journée pour visiter bonifacio.
et pour la plongée, sur le port de de PV vous trouverez votre bonheur, n hésitez pas a faire jouer la concurrence.
bonnes vacances
pascal7610
Bjrpour la plongée un club super sympa à St Cyprien . Accueil sympa, plongées sur site où l’on trouve aucun bateau de plongeurs, bateau super rapide, …
Voici le lien http://www.subtortue.net/index.html
Bonne vacances!!
Anonyme11
Bonjour
ne quittez pas la corse du sud sans avoir connu la plage/resto…le cabanon bleu situé au nord de Porto vecchio,région "pinarello"caché dans les roseaux!!!
Papé
Anonyme12
bonjour
je suis rentrée de Corse il y a 2 jours . C’était aussi la première fois
Après de nombreuses discussions avec les corses, venir au mois d’août est une mauvaise idée mais bon quand on a des impératifs …
Les callanques de Piana par exemple (une pure merveille soi dit en passant) compter parfois 3H pour 7 km dixit la patronne de l’hotel au bon accueil de PORTO
On a eu droit aux plages désertes et aux criques mais en août ça aussi faut oublier
avez-vous pensé aux chambres d’hôtes ? formule super sympa !
la seule chose de certaine c’est que malgré la foule vous adorerez … tout est beau en Corse BAVELLA, PIANA, l’OSPEDALE, l’ALTA ROCCA, la RESTONICA, BONIFACIO, les iles LAVEZZI … et j’en passe ! alors bon voyage
Anonyme13
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Les vacances approchent, et août ou pas, je pense que ça va être génial!
Anonyme14
de retour de corse…
a ceux que cela pourrait intéresser, cela fat maintenant 7 ans que nous partons en vacance en corse, et nous retournons a chaque fois au même endroit “la résidence olmuccio club” et nous ne nous en lassons pas!!! endroit de rêve, calme et paisible. Plaisir des yeux et des sens en priorité. Situé a 500m de la plage (max). les patrons et le personnel sont super sympa et disponibles, le resto est un vrai régal. les studios et mini villas sont très beaux et propres, le domaine est très bien entretenu? La piscine est très bien et très propre. bref je ne peux que leur envoyer des éloges. nos vacances futures sont déjà réservées… et pas besoin de le rappeler … ce sera a “olmuccio club”
Anonyme15
Ca sent la pub à plein nez, et ce n’est pas fait de façon très intelligent !!. Quant à passer 7 étés au même endroit en Corse, ce n’est pas très malin surtout sur le site du guide du routard !
Anonyme16
"(sachant qu’on aimerait DANS LA MESURE DU POSSIBLE éviter la foule) " C’est totalement incohérent de préciser dans un premier message désirer un endroit loin de la foule et finir à Porto vecchio en plein mois d’aout ! Faudra pas venir se plaindre qu’il y avait de la foule ! C’est justement LE COIN à éviter.
Anonyme17
Bonjour,
Je reviens sur ce post pour donner mon avis sur la résidence Royal Palm à Porto vecchio. J’ai séjourné dans cette résodence en Juin 2013 et avais eu beaucoup de mal à trouver des avis avant de faire ma reservation.
Je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise. Les mini villas (petit apparetemnt en fait) sont propres et biens équipées. Nous avions également une très belles vue sur la mer (apparetemnt situé en hauts de la coline). et la personne à l’acceuil est vraiment adorable: très serviable et de bon conseil. La piscine est superbe également (grande et avec terrasse en bois). De la résidence, nous étions à 10 min en voiture (en juin) des plus belles plages.Nous pensons déjà y retourner en juin 2014 (nous hésiton encore avec Calvi pour découvrir le nord cette fois).
Anonyme18
bonjour
n’hésitez pas à visiter le nord cette fois-ci ! cette partie de l’île est magnifique aussi
Anonyme19
bonsoir,
Plus je lis les forums plus le choix devient difficile.
partantpour la premeire fois en corse, trois semaine du 8 juillet au 29 jullet prochain.
Il me semble acquis qu’une semaine sera reservée pour Porto dans un camping.
Ensuite le sud m’attire et nous aimerions profiter de la mer et des montagnes (bavella,l’ospedale…). la cela devient difficile car nous aimerions un camping bungalow plage accessible à pied et une sortie rapide vers l’arriere pays.La visite de bonifacio est incontournable. j’en appele donc à vos conseils.(PV , Bonifacio,Pinarellu???)
Enfin quid de latroisième semaine?corte? St Florent?
merci pour vos conseils pour recadrer tout cela.et je suis près à préciser mes demandes
sebcbien6820
Bonjour,
pour info de Porto au Sud de la Corse le temps de parcours va etre considérable. En plus si après le Sud vous souhaitez remonter vers St-Florent cela représente à nouveau 3/4 heures de trajet. Pour plus de cohérence mieux vaut effectuer le parcours du Nord au sud ou inversement. Vous arrivez où? Vous repartez d’où?
Plutot que St-Florent privilégiez Calvi (très jolie ville, jolie plage et les environs présentent beaucoup d’intérets (Ile Rousse, San Antonio…etc…)
Suggestions d’itinéraire: Calvi-Porto-Corte-Porto Vecchio.
Si vous aimez la rando faites une halte de 2 jours à Corte (pour une visite de la ville + rando dans la vallée de la Restonica).
N’oubliez pas que si vous logez en tente, pas besoin de réserver et vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez (2-3 nuits par exemple)
Bonne reflexion
Sebastien
Anonyme21
merci Sebastien
nous arrivons et repartons de Bastia. Par ailleurs nous ne serons pas en tente mais en bungalow.
le principe étant trois points de chute.
Pensez vous qu’une semaine à Corte soit trop longue?
Les point à visiter depuis Calvi sont iils différents de ceux de Porto.
N’hesitez à nous indiquer si vous avez des idées de camping ou autres résidences vacances
A bientôt
puma22
Bonjour,
Eh bien cette personne a eu tout à fait raison. Si vous préférez la nature encore à peu près sauvage au béton préférez la cote Sud-Ouest (région de Pianotoli) à la cote Sud-Est (Porto-Vecchio ).
Cela correspondra beaucoup plus à vos souhaits exprimés, même si au mois d’Aout … vous ne serez pas seuls .
Puma
Anonyme23
Bonsoir
l’accès au site des aiguilles de Bavella et à des randonnées est il aisé depuis pianotoli?
ou loger ?
merci
sebcbien6824
Bonjour,
Calvi et Porto présentent vraiment des paysages différents et méritent le détour. Rester une semaine à Corte, c’est un peu beaucoup,même s’il y a pas mal de randonnées à faire…
Encore une fois l’idéal pour la Corse c’est la tente surtout lorsqu’on souhaite bouger: c’est la liberté de partir et d’arrivée quand on veut… Aujourdhui on peut loger sous tente de maniere très confortable avec du materiel tres compact…
Réfléchissez bien avant de réserver