Présent pour une famille d'accueil du Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,

Je vais faire un voyage d’immersion Espagnol au mois de mars-avril prochain. Je logerai dans une famille d’acceuil. Je voudrais offrir un petit quelque chose à mes familles d’acceuil pour les remercier de leur hospitalité, mais je ne sais pas quoi offrir.

Quelqu’un à des suggestions?

Bonjour,

Lorsqu’on demande à un tico ce qui lui ferait plaisir, d’office il répondra : “nada, nada ! gracias”. Ils ne veulent rien demander, ne pas s’imposer… Même en insistant.
Mais ce qu’ils aiment, outre la France en général, c’est la gastronomie française.
Pour les premiers jours, tu peux amener un ou deux morceaux de fromage (emballé sous vide, genre une tranche de Comté ou Gouda ou Mimolette ou Basque), à condition que tu ne passes pas par les USA.
Puis pour des distributions ultérieures, du chocolat (plaques) genre Lindt ou Côte d’Or (ils préfèrent le lait, ou fourré), quelques boîtes de pâté (sans aller forcément jusqu’au foie gras, mais déjà du pâté de porc ou des rillettes, ils ne connaissent pas là-bas, mais adorent !).
Peut-être une 1/2 bouteille de vin bien français, blanc ou rouge.
Hihi, et les bonbons à la mente, euh je crois que c’est Starmint de chez Haribo (les carrés emballés un par un), ils en raffolent aussi.

Enfin tout ce que je viens de citer, c’est entre autre ce que j’amène à mes amis ticos lors de mes voyages, et pas un seul n’a pas aimé.

Je vole avec Iberia, via Madrid en vol direct ou via Panama.
Je n’ai jamais eu aucun souci avec la douane, il suffit de jouer franc-jeu et de leur dire ce que j’ai dans la valise.
Ah oui, par contre, ils demandent si on a du salami… Ne me demande pas pourquoi, mais ça apparemment on n’aurait pas le droit… Alors que le saucisson sec ou le chorizo, ça passe…

Bon voyage !

Bonjour,

Merci pour les suggestions, mais je suis canadienne… alors les excellent fromages et pâtés que vous avez cité, j’aimerais les recevoir moi même en cadeau!

Mais je retiens la suggestion dans sa forme, partager un peu la gastronomie de mon pays avec mes hôtes! De notre côté on a toute sorte de produits d’érables, le sirop bien sur, mais aussi les bombons, le sucre, et l’alcool d’érable. Nous avons également d’excellent fromage, par contre, je ne connais pas les règles des douanes canadienne… je ne suis pas certaine qu’ils me laisserait en emporter. Je vais donc devoir faire un peu de recherche.

Mais merci encore pour la suggestion.

Oups, hihi excuse moi pour ta nationalité, je n’avais pas vu.

En fait, au Costa Rica je me régale à chaque fois, car on y mange des choses que l’on ne mange jamais ailleurs.

Mais à vrai dire, ils n’ont pas réellement de super gastronomie, donc tout ce qui est savoureux, ils aiment !

Attention je ne veux vexer personne, on mange de très bonnes choses au C.R., mais ça reste assez simple.

Bonnes recherches pour les douanes !

Bonjour à tous,

Je vais faire un stage au Costa Rica durant les mois de juillet et août 2013, mon copain en profite pour partir avec moi car il apprend l’espagnol (moi je suis d’origine vénézuelienne) et nous cherchons un famille d’accueil qui pourrait nous accueillir tous les 2 avec notre petit chien (un sptiz nain) pour ces 2 mois!!
Connaissez-vous des gens qui seraient intéressés??
Merci d’avance!!

Angélique

Non désolée, je ne pense pas que mes amis pourraient servir de famille d’accueil… Autant ils se sont pliés en 4 à Noël pour nous recevoir chez eux, autant à cette période c’est difficile pour eux car ils sont déjà 5, la maison est bien remplie, et surtout ils travaillent et les enfants vont au lycée.
D’ailleurs, nous, quand on y va en aout, on loge dans un aparthotel.
bonne chance !

Bonjour,

Je pars au Costa Rica en Mar et je suis à la recherche d’une famille d’accueil proche de San José.

Avez-vous des pistes ?

Amicalement.

Je pars aussi au Costa Rica en immersion, mais en novembre, probablement. Je suis Québécoise. Avec quelle agence fais-tu affaires?

J’ai fait affaire avec le cegep Maisonneuve. Pas besoin d’y étudier, ils organisent ce type de voyage à l’année pour plusieurs destinations et langues. Je part dans quelques semaines, je commence à avoir pas mal hâte…

Je te souhaite un super bon voyage! Vas-tu à Heredia ou Playa Samara?
Si jamais tu as des commentaires à me faire sur ton voyage - positifs ou négatifs - j’apprécierais vraiment. Je ne sais pas encore avec quelle agence je ferai affaire. Il y a VTE, le cégep de Maisonneuve et Johanne Gervais. J’hésite.

Je vais aux deux! Comme j’arrivais pas à me décider, je fais deux semaines dans chaque ville. J’ai choisit le cegep, entre autre, parcequ’une partie des frais sont déductibles comme frais de scolarité sur les impôts.

Je te donnerai des nouvelles et mes commentaires à mon retour

Kataboum, voici mes commentaires.

J’ai adoré Samara! C’était super, la plage, la famille d’accueil, le village, l’école. Si tu y vas, amène un petit cadenas de plus. Il y a des cases à l’école et c’est très pratique pour laisser de l’eau, les livres d’école quand tu vas à la plage ou tout autre objet personnel. Une mère d’accueil vend des collation et des diners à côté de l’école, très pratique, bon marché et très bon. Sinon le resto “Que lo hay” te sert 3 tacos avec des chips pour 6$, c’était un de mes endroits préféré.

Heredia était très bien, mais c’est beaucoup plus ville, je me rends compte que j’aime mieux la nature que la ville. Si tu fais les deux, je suggère Heredia en premier. Moi j’ai fait le contraire et je m’ennuyait beaucoup de Samara. J’ai rencontré des étudiants qui ont fait l’inverse et ils ont préféré ainsi. J’ai trouvé le niveau d’enseignement un peu plus élevé à Heredia par contre.

Si ce serait à refaire, je crois que je bookerais directement avec l’école, sans passer par une agence (moi j’ai fait affaire avec Maisonneuve).

Si tu as des questions gène toi pas!

Salut!Merci beaucoup de me donner ces infos!
J’avais justement l’intention de commencer par Heredia pour ensuite aller à Playa Samara. Je ferai deux semaines dans chaque endroit.
Est-ce qu’il y avait beaucoup de personnes de différentes nationalités dans tes cours ? C’est ce que je souhaite.
Pourquoi me conseilles-tu de faire directement affaire avec les écoles? N’est-ce pas mieux de pouvoir faire le tout au Québec, question d’être «plus en confiance»? Est-ce que beaucoup de personnes font affaire direcement avec les écoles? J’ai l’impression que ce serait compliqué, puisque je veux aller dans deux établissements différents, non?
Merci encore!!

Bien qu’il y avait une forte prédominance allemande et suisse, il y avait plusieurs personnes de différentes nationalités (surtout à Heredia).

La plus part des étudiants ont fait affaire directement avec l’école. Il s’agit de la même école, mais de deux campus différents. Il est donc très simple de cordonner le tout. Plusieurs étudiants font les deux campus, ils sont donc très habitué.

En comparant avec les autres, j’ai cru remarquer que c’est moins cher ainsi. En plus il y a plus de liberté tant au niveau du vol (avec Maisonneuve j’ai du faire escale à Miami (7 h) quand il existes plusieurs vol directe pas plus dispendieux) qu’au niveau des départs (arrivé ou partir quelques jours plus tôt).

Être plus en confiance, c’est la raison pourquoi j’ai choisie de faire affaire avec le collège, mais d’après mon expérience ça n’y changeait pas vraiment rien. Même que je pourrais dire que l’intermédiaire à nuit. J’ai eux deux pépins… Premièrement à mon arrivé à l’aéroport de Liberia mon transport jusqu’à l’école était absent. J’ai du payé 110$ us de taxi que l’école m’a rembourser (une chance). J’ai su par la suite qu’il s’agissait d’une erreur administrative. Puisque j’avais réservé en 2012, ils avaient noté cette année pour ma date d’arrivé plutôt que 2013! Après plus de 12h de transport incluant 7h de niaisage à Miami, disons que je ne l’avais pas trouvé drôle. Si j’avais réservé directement, j’aurais pris la peine de confirmer quelques jours avant. Là j’ai assumée que le collège s’en était chargé.

Deuxième pépin, le collège m’a donné une mauvaise information sur le congé de pâque, et ce, malgré plusieurs courriels de ma part. Encore une fois ça a fini par s’arranger, mais fatigue, dépaysement et immersion n’aidant pas, disons que ce fut quelques jours émotifs en attendant que le tout se règle.

En résumé, forte de mon expérience et de la quantité d’étudiants qui réserve directement et de leur expérience, je ferais comme eu et éviterais un intermédiaire.

Salut!Tu sais quel site internet je devrais visiter pour réserver? Je pourrai faire le tout en anglais? Ou mieux, en français? Mon espagnol est assez de base…
Sinon, y a-t-il un numéro de téléphone?
Merci encore de me répondre si rapidement!

Voici l’adresse internet: tu trouveras des numéro de teléphone sans frais et toute les informarions nécessaires:

Buen viaje!

Je pense que traîner une conserve ou deux de sirop d’érable serait une bonne idée. Il y a sept ans quand je suis allée avec le cégep, les profs nous avaient dit de ne pas en apporter, mais les familles étaient très déçues de ne pas en avoir. Cette année, c’est sûr que j’apporte des produits à l’érable!

Du sirop d’érable! Ils adorent ça!!!

:wink:

Sujets suggérés

Services voyage