Presqu'ile de Giens, camping Olbia

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
Avec mon compagnon, nous souhaitons partir sur la presqu’île de Giens cet été. Nous pensions au camping Olbia. Est-ce que quelqu’un a déjà camper là bas?

Je pense qu’on emmènera les vélos. Les petites criques sont elles faciles d’accès à vélo ou fait-il plutot crapahuter? Souvent c’est ça, les petites criques, ca se mérite!
Est-ce qu’il y a des petits ports sympas pour se balader le soir?

Voilà,
Merci d’avance pour vos réponses.
Emilie

bonjour

vous pouvez faire une bonne partie de la presqu ile de giens mais à pied ce sont des sentiers de randonnée ( au bord de l eau) accessible uniquement à pied

demandez de la doc à l office de tourisme de hyeres, ils vous enverront la doc avec un plan
partez le matin emmenez les sandwichs et vous pourrez faire de belles ballades , vous pouvez vous garer au bout de la presqu ile, mais arrivez assez tot le matin car il est assez difficile sinon d avoir une place ( gratuite)
sinon vous avez de belles vues et de jolies criques

la partie que vous pouvez faire en vélo c’est le long des marais salants ou vers la plage de la bergerie ( en fait là où il y a la route mais c est pas le plus joli)

sinon vous pouvez faire porquerolles ( magnifique)
de plus porquerolles peut se faire à vélo
prenez vos tickets bateau sur le port à hyeres au syndicat d’initiative ( ils font des prix locations vélos que vous prenez sur l ile + traversée)
si vous prenez vos tickets au syndicat d initatiative vous paierez moins cher qu en le prenant directement à l’embarcadere ( tour fondue)
à savoir si on emmene ses propres vélos il y a un supplément pour la traversée
alors la loc des vélos peut etres intéressante m^me si on a ses vélos

le soir vous avez le port de hyeres et celui de la londe ( où il y a des animations certains soirs)
pour les marchés allez à celui de la londe le dimanche matin en centre ville ( je vous conseille d y aller pas trop tard car il y a beaucoup de monde et pour se garer garer vous vers l ancienne gendarmerie , le parking est gratuyit et cest très proche du marché

sinon côté ballade vous avez
les mines du cap garonne vers le pradet
le sentier marin ( si vous aimez palme masque tuba) à la plage de l argentiere à la londe
le vieux village de bormes
le vieux chateau de hyeres qui surplombe toute la ville

et si vous souhaitez louer un bateau sans moteur allez au port du niel ( 100 euros la journée pour se balader autour de la presqu ile, bateau sans permis) et le prix comprende le carburant
c’est pareil si vous prenez la réservation au syndicat d initiative sur le pôrt vous paierez moins cher

si dans ma région il y a de jolies ballades à faire ( port grimaud : beaucoup plus joli et beaucoup moins tape à l oeil que st tropez, le col du canadel, port cros…)

côté pizza il y a un très bon marchand de pizzas, un camion qui est tous les soirs aux salins

bon séjour la région est magnifique et en général il fait toujours beau

Bonjour.

Je ne connais pas le camping Olbia car résidant à l’année dans la région mais les avis recueillis sur internet semblent très positifs dans l’ensemble.

Difficile d’accéder aux criques à vélo, souvent à cause du relief escarpé.

On peut toutefois s’en approcher par de petites routes comme celle qui mène au port du Niel.

Vous feriez bien de prendre vos vélos avec vous car on trouve quelques pistes cyclables sur la presqu’île de Giens.

Vous aurez également la possibilité d’emprunter la piste cyclable du littoral qui, comme son nom l’indique, longe le littoral varois.

Enfin l’île de Porquerolles est un paradis pour les VTTistes.

Je vous conseille de demander le “Plan Vélo” à l’Office du Tourisme de Hyères, brochure gratuite qui cartographie les 200 km de pistes et bandes cyclables de l’agglomération toulonnaise.

Les ports de Hyères et de Carqueiranne sont assez animés les soirs d’été, tout comme le sont La Londe-les-Maures et Le Lavandou.
Le parc d’attractions Magic World situé sur la presqu’île de Giens permet également de passer une bonne soirée.

Merci beaucoup pour toutes ces informations que je vais m’empresser d’imprimer!!! Elles vont m’être très utiles!!!

On a très peu de vacances avec mon compagnon et, on a vraiment hate d’y être!!!

Merci mille fois
Emilie

Bonjour.

L’avantage du Camping Olbia est sa situation idéale pour accéder aux criques de la presqu’île pointe Ouest, et surtout le magnifique sentier du littoral. Il est préférable d’arriver le matin car il ne fait pas de réservation (comme tous les campings du coin du reste).
Attention : les sentiers sont inaccessibles en vélo, il y a peu de pistes cyclables sur la presqu’île de Giens en elle-même, mais une piste est présente sur le littoral entre Toulon et Le Lavandou.
Concernant Porquerolles (adaptée aux vélos, elle), le passage d’un vélo est facturé 13 € en plus de votre billet (l’équivalent d’une location sur place).
Pensez aussi à la présence du camping La Tour Fondue, proche de l’embarcadère pour Porquerolles !
Bonne préparation.
Nicolas

Merci pour vos conseils.

Je viens effectivement de recevoir un mail du camping Olbia disant qu’ils ne font pas de réservation et c’est un peu stressant du coup. Si on arrive le samedi et qu’on se retrouve sans rien, ca va être un peu galère…
Surtout le semaine du 15 aout!
à votre avis, on est sure de pouvoir trouver un emplacement sans réservation?

Compte tenu du fonctionnement, il faut rester zen et garder à l’esprit que beaucoup de gens bougent tous les jours. Le Camping La Presqu’île de Giens est plus gros et a plein de départs aussi. Vous êtes 2 ou plus ? Bonne chance ^^, bien à vous.Nico.

Quelques questions,
nous pensons aller sur giens cet été. J’aurai aimé savoir si il n’y avait pas trop de monde en juillet (deuxième quinzaine). Et si quelqu’un pouvait me conseiller un camping sympa, surtout propre et calme.
merci

Bonjour.

Nous sommes ma compagne et moi des habitués de la presqu’île de Giens depuis des années.

Il y a du monde en fin d’après-midi sur les plages mais c’est largement supportable, surtout en juillet.
Le premier critère pour trouver un camping calme, c’est le plus loin possible de l’aéroport de Toulon-Hyères.
Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur, je vous donnerai quelques tuyaux pour éviter la foule sur le sable.

Bonjour,
merci de votre réponse. Je n’ai pas vraiment de préférence. Nos critères calme et propreté. J’ai vu le caming olbia, la tour fondue, la réserve… Mais je n’avais pas vu l’aéroport, est-il gênant?
Et connaissez vous des endroits sympas pour la PMT (plongée masque tubas)? Voilà plein de questions?
Ma soeur me disais se souvenir de la presqu’ile comme une espèce de terrain de camping géant auquel elle ne semblait pas voir beaucoup d’intérêt, sur le forum j’ai lu que c’était plutôt sympa, et qu’il y avit de très beaux coins.
en tout cas toute information sera bonne à prendre.

Le trafic de l’aéroport n’est pas intense mais il faut en tenir compte si on apprécie le calme, d’autant qu’il faut également composer avec les mouvements des appareils de la Base aéronavale.
Pas de souci pour les trois campings cités qui sont à l’autre bout de la presqu’île.

La presqu’île de Giens est l’une des plus grandes zones humides de Méditerranée française, propriété dans sa majeure partie du Conservatoire du littoral. A moins de planter des tentes dans les étangs, je ne vois pas comment elle pourrait être un camping géant…

Je ne suis pas un spécialiste de la plongée mais autour de la partie sud de la presqu’île, je ne doute pas que les fonds soient riches en faune sous-marine. On y accède par le sentier du littoral.
Essayez aussi de passer une journée sur l’île de Port-Cros qui est un Parc national, y compris dans sa partie marine où il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un mérou.

Sujets suggérés

Services voyage