je suis entrain de plannifier mon prochain voyage qui sera normalement fin septembre/ debut octobre et la mongolie arrive dans mon top 3. Ayant plutot l habitude de voyager en asie du sud est je me pose pas mal de questions, j ai pas mal lu le forum et aimerai avoir qq precisions.
Je partirai a 2 avec ma femme pour 3 semaines, en sac a dos. Je pense reserver ma 1ere ou 2 premieres nuits a ub et trouver une “agence” ou Gh qui organise des “tours”.
mes questions:
a cette epoque (je n ai pas le choix) est ce quand meme possible et peut on aller partout?
Lors des tours j ai lu qu on dormé dans des yourtes ou chez l habitant…pouvez vous me donner plus d info sur les hebergements en dehort de ub?
sur certain post j ai vu qu’il fallait un duvet genre -15°, est ce vraiment necaissaire?
Question un peu vague et qui peut paraitre bete mais que fait on lors de ces tours?
merci davance pour vos infos.
a+
helioth2
bonjour,
je ne suis jamais allé en Mongolie à cette époque de l’année.
Par contre je sais que la neige arrive rapidement en septembre (j’en ai déjà eu en Août) et que les températures peuvent être très basses à cette période.
Je pense que l’on peut tout de même aller partout ( en hiver les Mongoles se déplacent bien) à condition de tenir compte de la possibilité d’avoir froid et de prévoir des vêtements adaptés.
J’ai déjà rencontré des européens se déplaçant sac à dos et en stop , ou transport en commun. Ils m’ont dit que cela n’était pas évident de trouver toujours des voitures pour les directions voulues, mais que cela était tout de même possible et cela ne leur a pas posé trop de problème;
Le stop en Mongolie est payant…en fait il faut participer aux frais d’essence du conducteur et aussi accepter de faire des détours et de passer quelques heures à droite ou à gauche pour rendre visite aux amis sur le parcours. Donc, temps de déplacement très aléatoire …
Pour ce qui est du couchage : chez l’habitant c’est généralement payant.
Il existe des hotels, dans les villes de moyenne importance, allant du crade au confort moyen. Dans les grandes villes, il y a de très bons hotels, style 3 étoiles voir plus à UB .
Dans la steppe, on peut également trouver des camps de gers , fonctionnant comme des hotels et de bon confort. cependant ceci étant généralement dans les zones touristiques.
Pour ce qui est de la température en Gers ( yourtes) , généralement elles sont toutes équipées d’un petit poêle très efficace …à condition de l’alimenter , donc de mettre du bois au cours de la nuit …sinon à cette époque de l’année il va faire relativement froid au matin.
En principe il y a des couvertures en quantité suffisante dans les camps payants, par contre chez l’habitant je ne peux le dire, je le suppose cependant.
Pour ma part j’ai déjà eu froid en Août en dormant dans ma tente et avec un duvet prévu pour 0°…donc début Octobre je ne m’y risquerais pas.( un -15° n’est pas un luxe, à mon avis, pour cette période)
Pour la question du programme, pendant les tours organisés, je n’ai pas d’expérience de ce coté là. J’ai pour ma part effectué près de 12 000 km en Mongolie, en autonomie complète sans passer par des agences , guides ou locaux. Mais pour avoir parlé avec des gens utilisant ces services, cela se résume à des déplacement en 4x4 ou minibus de sites touristiques en sites touristiques, avec arrêt pour manger le midi (soit préparé par le chauffeur soit en restos locaux) et couchage en gers chez l’habitants ou hotel selon les cas et les possibilités sur place.
De toutes manières il faut s’attendre à énormément de temps passé en voiture, les distances sont longues et les pistes en mauvais états pour la pluparts.
vasco3
hello,
merci pour tes infos, j y vois un peu plus clair, as tu une idee de comment se deroule les tours dont on parle sur le forum? prix, heberment, duree? Quand je dis que je voyage en sac a dos je ne veux pas dire stop ou autre mais plutot que je ne resefve rien a l avance.
merci d avance
a+
helioth4
Bonjour,
je ne connais pas les tarifs des agences.
De ce que j’ai compris, il faut compter environ 100 à 150 euros par jour pour un 4X4 avec chauffeur, mais je n’en sais pas beaucoup plus.
Par contre, tu peux très bien essayer de louer un véhicule à UB et partir avec une carte routière, si tu restes sur les grands axes cela ne présente pas plus de difficulté que de traverser un autre pays.
On trouve du carburant sans aucun problème et il existe pas mal de possibilités de se loger dans les régions dites touristiques.
lunasiatica5
en mongolie sauf preuve du contraire il n’est aps possible de louer sans chauffeur un vehicule… et si le goudron avance assez vite et les pistes s’améliorent mieux savoir que on ne part pas sans avoir essence et nouriture avec soi, un incident mecanique est si vite arrivé loin de tout…
et si vous aprtez 3 semaine son imagine que vousa vez aussi envioe de sortir un peu des sentiers battus… miuex avoir un vehicule mecanique que trop electronique qui va avoir su mal a supporter certaines conditiosn de al route!
les agences: il y a les officielles tres cheres…
les tours organises par des guest house qui sont tres souvent pas trop flexibles pour differents motifs plus ou moins selon la saison valables et qui font payer environ 50 euro par persone (souvent on ne peut pas changer d itienraire, rajouter ou enlever des jours, ou ne vont pas là ou vous voudriez, ne changent pas d’etapes…ne font pas forcement dormir chez les nomades…) bien controller les propositions…
les chauffeurs independants: 110 euro jour pour le vehicule incluant essence et chauffeur donc 100 euro à partager entre vous et là liberté totale sur votre itineraire, changement en cours de route, nombre de jours, contact privilégié avec les noamdes le soir à l’étape sauf dispositions differentes de votre part certes!.. du sur mesure qui est un peu plus cher pas tant que cela en fait… donc à considerer et comparer avec toutes offres ou solutions que vous trouverez.
avant départ vous acheter la nourriture pour le voyage ainsi vosu acheter les quantités et ce que vous aimez pour 3 semaines pour 2p compter pour produits de base (pates, sauce tomate, caffé biscuit, pain, confiture, conserves…150-200 euro)
taxes des parcs compter pour tout un voyage une depense de 10-20 euro au max
dormir chez les nomades: moyenne 6 euro par personne et nuit si guest ger environ 10 euro
selon itineraire choisi possiiblité de trouver des restau routes ou vous payerez un plat 3 euro ce qui évite le pic nique du midi.
nous avons voyager en mongolie durant octobre… et oui nuits fraiches… car sous la yourte pas de chauffage, le feu s’éteint tou seul et est ralumé que vers le petit matin donc oui un bon sac de couchage est necessaire ou bien emportez de bons veteemtns chauds.
le vrai froid s’installe vers mi nov, debut nov les noamdes font le derneir demenagement de l’annee allant se mettre à l’abri dans les montagnes ou il y a moins de vent. la neige comem dit on peut en avoir en aout… sept et ocotbre… vetements chauds type damart sont necessaires, masi vosu aurez aussi de superbes journées ensolleillées. le pays est encore accessible partout.
de plus, il n’y a aucun problème pout trouver de l’essence dans toute la Mongolie, Gobi compris …
La Mogolie n’est ni le Ténéré , ni le grand erg Oriental, ni le la centre Afrique …
Il serait bon d’éviter de dire n’importe quoi concernant la fiabilité de l’électronique des véhicules. Je circule, pour ma part, avec un 4X4 " bourré" d’électronique et ceci depuis de nombreuse années dans un grand nombre de coins perdus d’Asie ou d’Afrique …sans aucun problème !
Je signale tout de même, qu’en Mongolie, ce sont la plupart du temps les jeeps locales, complètement hors d’usage , qui sont arrétées en panne sur le bord des pistes…
On trouve part contre de très bon 4x4 , récents (plein de diodes, transistors, circuit imprimés) à la location …
Anonyme7
Bonjour Vasco,
La Mongolie été notre premier voyage de notre Tour du monde. Nous avons adorée particulièrement la vallée de l’Orkon et le sud de Gobi.
Pour organiser son tour en Mongolie nous avons fait un article, jettez y un coup d’œil, il vous apportera bon nombres de réponse https://www.terrehoteliere.com/organiser-tour-en-mongolie
Ensuite te pour répondre à tes questions directement:
1- Nous sommes arrivés le 15 septembre en Mongolie et n’avons eu aucune difficultés a circuler ou on le désiré dans le pays. ( nOus n’avons pas pu pour cause de budget, mais tu peux même aller dans la région de l’Altai car c’est la période des festivals des aigles. Les GH le propose aussi )
2 - Oui c’est du local: Yourte, pas de douche, surprise culinaire dans la yourte… Mais c’est ce qu’on viens chercher, non?
3 - Notre duvet de -5 degrés a été notre meilleur ami, il fait FROID!
4 - Nous avons détaillé notre tour dans notre carnet de route: https://www.terrehoteliere.com/carnet-route-en-mongolie
En espérant que ça vous soit utile!
Voyageusement,
Louise et Romain
Anonyme8
Bonjour à tous,
Je me permets de vous donner une précision qui a son importance. On ne peut pas conduire en Mongolie un véhicule même avec un permis de conduire international.
Si l’on vient en vacances le seul moyen est de payer un chauffeur.
Je suis bien placé pour en parler puisque je vis et travaille à Oulan Bator.
Pour avoir le droit de conduire il faut une carte de résident ET convertir som permis de conduire français en permis mongol.
Donc attention.
helioth9
bonjour,
"On ne peut pas conduire en Mongolie un véhicule même avec un permis de conduire international. "
il me semble que cette affirmation est un peu erronée . Je connais plusieurs personnes qui ont effectués un circuit en Mongolie, avec des 4X4 de locations, et cela sans l’aide de chauffeur.
J’ai eu l’occasion de les croiser lors de leur périple et ça je peux le confirmer.
De plus il existe une agence Française, organisatrice de raids, qui s’est implantée en Mongolie et qui propose des 4X4 à la location, sans chauffeur, pour effectuer un circuit dans le pays.
On peut très bien vivre dans ce pays sans en connaitre toutes les nouvelles réglementations.
Anonyme10
“il me semble que cette affirmation est un peu erronée”
La règlementation n’a pas changé mais je vais apporter une précision dans mes propos.
On peut conduire en Mongolie avec son permis français si on rentre dans le pays avec son véhicule perso ( et à la condition de l’avoir déclaré aux autorités au préalable ) le temps de la durée du séjour.
POUR TOUT LE RESTE il faudra soit un chauffeur mongol soit un permis mongol pour les résidents français en Mongolie. Le permis international n’est pas reconnu.
Moi aussi en France je connais des mecs qui roulent sans permis et sans assurance mais ça veut pas dire qu’ils ont le droit de rouler.
Encore une foi je parle de ce que je sais et pas de ce que j’observe.
lunasiatica11
il semblerait que cette agence fasse des locations sans chauffeur
agence sixt location voiture
affaire à suivre…
mais si cela est cela doit être plus que récent
helioth12
Je parle également de ce que je sais et non d’autre chose.
Pour être donc plus précis, les amis rencontrés au cours de mon dernier séjour, étaient partis avec l’agence à laquelle je faisais allusion précédemment.
Je précise également que ce sont bien des amis et non des gens rencontrés au hasard, et que je savais qu’ils devaient réaliser ce voyage , que nous devions nous y rencontrer et que depuis j’ai eu l’occasion de les revoir pour reparler de ce périple.
Cette agence propose des 4X4 de location, pris chez un loueur d’UB, et conduits par les participants au raid.
Ils ont conduit les 4X4 tout le temps du parcours et c’est justement là l’intérêt de ce voyage, permettre à des personnes de découvrir la Mongolie, au volant d’un véhicule, sans avoir à faire l’aller retour depuis la France.
L’agence en question, est une structure très ancienne dans ce type de prestations, elle propose depuis de nombreuses années des circuits en Afrique et se tourne maintenant vers l’Asie.
Je ne pense pas que cette société prendrait un risque quelconque, en proposant de conduire des véhicules, sans en avoir l’autorisation dans le pays concerné.
Non désolé je sais que tu es de bonne foie mais je te répète qu’on ne peut pas conduire avec un permis international en Mongolie. Ca n’est pas reconnu.
Ne me sors pas des liens d’agence ou même celui de l’ambassade de france il n’est plus à jour et va être réactualisé prochainement dans les conseils aux voyageurs.
helioth14
je viens de téléphoner à l’ambassade de Mongolie en France : 01 46 05 28 12.
La personne que j’ai eu m’a confirmé qu’un citoyen Français pouvait se rendre en Mongolie, y louer un véhicule et le conduire avec un permis international ( le permis Français n’est pas valable).
Maintenant tout le monde peut vérifier en appelant ce numéro…
Anonyme15
FAUX je te le maintiens.
bon je parle à 1 mur mais tu as l’air quand même rigoureux donc prends 5 mn de ton temps et contacte l’ambassade de france en Mongolie par mail demain et tu verras leur réponse et on reparle ok?
helioth16
Il me semble que je suis relativement correct dans mes interventions, ce qui ne semble visiblement pas être le cas de tout le monde.
Je maintiens que j’ai contacté l’ambassade de Mongolie à Paris. Je pense que les informations dispensées par cette autorité sont on ne peut plus fiables, en tout cas certainement autant sinon plus que celles de l’ambassade de France fût-elle en Mongolie …
helioth17
J’ai passé un mail à l’ambassade deFrance à UB, réponse dans les jours qui suivent…
Cependant , après une recherche sur le site de cette même ambassade ( je précise bien , ambassade de France en Mongolie), cette page, ci-dessous, confirme bien les dires de l’ambassade de Mongolie contactée par téléphone…
il suffit donc du permis international pour conduire en Mongolie …mais je suppose que notre ami sur place va trouver un alléa …