Retour d'expérience et déceptions face à la Mongolie

Forum Mongolie

Bonjour,

La Mongolie était un pays dont je rêvais d’aller depuis plusieurs années. Les documentaires et témoignages que je pouvais regarder concernant cette destination m’avait laissé un très bon espoir et un bon enthousiasme. Je m’y suis rendue le 31 juillet et j’y suis encore en ce moment jusqu’au 22 août, et sincèrement c’est long…
Je suis frustrée car j’ai l’impression d’être la seule à avoir de l’amertume face à cette expérience. Peut-être la malchance ou mon regard n’est pas bon…

Je voyage qu’avec un petit budget, je suis consciente que je ne pourrai pas prétendre à des tours ultra immersif avec nuits chez les nomades et balades à cheval ou dans le Gobi, je m’y suis résolue d’oublier vu le prix que ça coûte… Mais je n’imaginais pas que toutes activités ici coûte autour de 100€.

Au delà du tarif déjà élevé imposé pour les touristes, je remarque que les mongols sont très lucratifs et s’ils peuvent soutirer encore un peu plus d’argent ils n’hésitent pas à demander… Parfois même ce qui semble être de la sympathie finit par être facturé.

Mon projet de départ était de faire du volontariat là-bas, d’où mon long séjour. La femme avec qui j’avais eu contact pour cela il y a quatre mois avant , après divers échanges, me confirmait qu’elle pourra m’accueillir quand je viendrais et il n’était pas question de payer quoique ce soit. C’est ce que j’avais compris… Puis deux jours avant de venir en Mongolie , elle me prétexte qu’elle ne peut plus m’accueillir car elle a un tour à cheval à organiser et si je veux participer c’est à “cheap budget”. Je lui dis que je n’ai que 400€ à dépenser pour ce voyage et je ne tiens pas à me ruiner inutilement. Elle me dit alors que pour 400€ elle me fait deux jours d’excursions… J’ai compris qu’elle pensait juste que j’allais lui refaire son salaire et que le volontariat en question n’avait rien de gratuit. J’ai refusé, puis elle m’a recontacté pour me dire que finalement elle peut me prendre pour bénévole 7 jours et toujours à “cheap budget” , je n’ai pas répondu et je me suis faite à la situation.

Après cette mésentente j’ai tenté de rendre mon séjour un peu plus agréable mais ça devient difficile. Les femmes ici me regardent beaucoup, beaucoup trop de manières négatives et j’ai déjà été bousculé deux fois par des jeunes filles, dont une fois aujourd’hui. Parfois j’ai eu le droit à des moqueries ouvertement.

J’ai déjà eu cette expérience avec les regards curieux en Chine et au Népal, et il n’y avait absolument rien de méchant. Les chinois et népalais venaient discuter avec moi, j’avais le droit à bonjour, ou à des sourires. Ce n’était absolument pas les mêmes regards qu’ici.

Je suis dans une guesthouse avec un type de mon âge qui est sympathique mais qui fait aussi son business avec moi. Les quelques fois où il me propose de sortir c’est toujours un compte à rendre… Je sais que le monde n’est pas gratuit et tout ça , mais quand même.

Dernièrement j’ai essayé de bouger vers l’Orkhon, car un mec sur son site proposait des excursions à un prix plus abordable. Mais il en est rien … Quand je suis allée là-bas , c’était 500€ pour 4 jours. J’ai refusé et je me suis résigné à rester dans son camp trois jours avant de revenir à UB.

Je n’imaginais pas que tout était aussi cher ici. Encore les gens seraient un peu plus aimables…

En clair je suis vraiment déçue. C’était un pays envers lequel je n’avais absolument aucune appréhension particulière, ayant aimé mon séjour en Chine et au Népal je me suis dis que ça pouvait être pareil.

J’ai l’impression d’être la seule à avoir eu une expérience assez amère et peu humaine de la Mongolie, je manque peut-être de laxisme face à ces situations c’est possible. Mais il m’est impossible d’être épanouie dans ces conditions…

Merci @gyskah pour nous faire part de votre ressenti à chaud , c’est bien d’avoir des points de vue différents !
Peut-etre qu’avec le recul vous verrez les choses différemment …
Bonne fin de séjour !

1 « J'aime »

@gyskah

Si vous avez le temps , à votre retour , dites-nous comment vous avez vécu la fin de votre séjour ( il y a peu de retours sur la Mongolie ) .

Avec un groupe d’amis on cherche une destination pas trop touristique et plutôt nature , mais ce que vous dites sur les prix nous refroidit un peu …

Bonjour
Nous rentrons lundi prochain d’un périple de 27 jours en Mongolie.
Je vous ferai part de mes impressions à mon retour
Véronique

1 « J'aime »

Bonjour à tous :sunny:

Il me reste encore cinq jours en Mongolie. Ma note est toujours là même en ce qui me concerne. Après je suis quelqu’un qui voyage avec très peu de moyen, je n’ai pas 1000€ à dépenser dans un séjour… Je suis consciente que d’un pays à l’autre c’est différent. Mais par exemple ici pour faire une balade à cheval il faut aller dans d’autres endroits que UB , les guesthouse en dehors de la capitale sont un poil plus cher de une, et souvent ce sont les hôtes qui font le business des tours et autres activités… Finalement même si les bus vont partout pour pas cher, dormir ailleurs qu’à UB peut revenir cher. Je pense notamment dans la région d’Orkhon et Gobi, sans guide où quelqu’un pour nous aider un peu on ne fait strictement rien. Pas moyen de randonner seule très loin finalement. Et dormir chez les nomades c’est un business que les hôtes se gardent à eux seuls… Je ne suis pas fan de tout ce cirque finalement.

Je ne compte que sur les rencontres fortuites durant mes séjours. Mais ici sincèrement j’ai du mal , les femmes me regardent vraiment très mal et je commence à en avoir un peu marre. De haut en bas en plus … certaines ne se gênent pas de rouler au ralenti ou de me chercher du regard, c’est juste fou ! Ça ricane beaucoup ici aussi, on ne sait jamais trop de quoi mais je n’ai jamais vu un pays asiatique où les femmes sont si extravertie. (Je ne suis pas contre les gens heureux ou qui rigolent loin de là, mais parfois ça semble curieux et un poil impoli surtout quand on est dans un magasin et que les vendeuses pouffent de rire en même temps qu’elles nous regardent)
Dans beaucoup de pays c’est mal vu de se faire remarquer ainsi et je comprends pourquoi !

Après j’ai quand même eu des petites expériences positives , mais pour tout le temps où je suis restée ce n’est pas assez. J’ai connue mieux. Ici on perd très vite son argent pour peu d’humanisme. C’est mon ressenti !

Et vu que je n’ai plus assez d’argent je passe mes dernières journées à la guesthouse et aller au café tout les jours pour étudier. C’est ma routine jusqu’au jeudi !

Ceci dit, c’est un très beau pays si on est pas exigeant avec le budget et ces petits détails. Moi je le suis parce que mon éthique de voyage est ainsi.

J’aurais aimé avoir une meilleure expérience comme beaucoup de voyageurs qui vont là-bas , je suis partie avec un énorme enthousiasme et pas une seule seconde j’ai pensé à mal de ce pays. Mais c’est comme ça.

1 « J'aime »

J’a du mal à comprendre qu’on puisse aller dans un pays sans se renseigner sur les prix. C’est à cela que servent les forums comme celui du Routard sans compter les guides-papier.

D’abord , je m’étais déjà renseigné sur les prix.
Ensuite, on ne voyage pas tous dans un esprit de consommation, il y a des pays un peu plus cher mais qui savent encore user d’un peu de charité et de partage sans demander 50€ par derrière.

Dans certains pays asiatiques ils refusent les pourboires qu’on leur proposé , on peut faire des activités à moindre coût, les gens aiment aider les autres … En Mongolie niet ! Même ceux qui ont l’air sympathique essayent de faire business avec toi… Ça n’a rien à voir avec le coût général, mais je n’imaginais pas tomber sur des radins pareils.

Mon avis n’a toujours pas changé, encore plus les dernières heures pour me rendre à l’aéroport. Le mec de mon hôtel qui me propose encore un transfert à 25€, je refuse et je prends les transports seule avec l’aide d’un gentil Coréen. Puis le mec de mon hôtel me recontacte pour me dire que si je veux je peux descendre du bus et il m’emmène gratuitement !

Vous en voulez d’autres des anecdotes comme celle-ci ? J’en ai plein d’autres ! Des radins rien de plus…

En chine le coût de la vie est un peu plus élevé mais je paye pour quelque chose, je paie pour m’amuser, pour la qualité de ce que je paie en fait … Et on a toujours des gestes gratuits en plus ! En Mongolie même un sourire n’est pas gratuit.

Les balades à cheval coûtent souvent cher ou alors il faut s’isoler loin dans le pays et donc dépendre d’une guesthouse aussi cher qu’en ville… Au Portugal ou en Tunisie les balades à cheval coûtent rien. À peine 10€

Petit retour d’expérience de notre voyage en Mongolie.
Très beaux paysages variés. Bel itinéraire de 25 jours. Oulan Bator, Vallée de l’Orkhon, Parc naturel de Khorgo, Province du Zavkhan, Province de Bayankhongor, Province de Gobi, Province de Doundgobi.
Très beaux partages inoubliables avec les nomades.
Très bon chauffeur sympathique dans un véhicule très approximatif
Les mongoles peuvent sembler « rudes » et indifférents mais je pense que c’est juste que leurs codes de politesse et de civilité ne sont pas les mêmes que chez nous. Cela ne nous a pas dérangé et nous avons fait de très belles rencontres.
Concernant notre guide, elle a été une bonne cuisinière et logisticienne, elle nous a fait découvrir des lieux sublimes et peu touristiques. Ce qui nous a beaucoup manqué a été le manque de communication entre nous (pourtant elle parle beaucoup avec ses compatriotes et à son téléphone portable). Nous nous attendions à plus de convivialité et d’échanges sachant que nous partions pour 25 jours en itinérance avec elle. Nous avions choisi une guide parlant français entre autres pour cette raison.
Nous ne nous sommes pas sentis vraiment à l’aise avec elle.
La présence de sa fille de 8 ans plutôt envahissante n’a pas arrangé la situation. Nous avons regretté d’avoir accepté sa présence.
Bien que ces vacances aient manqué de sérénité et de convivialité comme nous l’aurions souhaité, la Mongolie nous a beaucoup plu et nous envisageons un itinéraire dans la partie ouest mais autrement.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @bernique_1 pour ce compte rendu et ces impressions .

Pour les codes de civilité et de politesse , vous avez raison , ils différent d’un pays à l’autre .

L’essentiel est que la destination vous ait plus .

Mais , en lisant les commentaires des deux participants de cette discussion , on comprend que pour faire un beau voyage en Mongolie il faut passer par un guide et ce n’est pas dans le budget ( ou l’envie ) de tout le monde .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage