Depuis des mois nous nous réjouissons à l’idée de venir passer des vacances idylliques en Martinique à Saint Anne …
Et plus je consulte les prévisions météo, plus elles deviennent mauvaises pour cette première semaine de mai…
Faut ils se fier aux prévisions à moyen terme pour la Martinique ou bien les prévisions sont souvent très mauvaises…
Car pour l’instant, cela semble se diriger vers de forte pluies avec des cumuls de plus de 20 mm par jours surtout en seconde partie de semaine.
Ce serait dommage d’avoir un voyage attendu depuis si longtemps gacher pas de mauvaises conditions météo ne nous permettant pas de profiter de celui-ci.
:-((((
madikera2
Bonjour,
En choisissant de venir après le carême et avant la saison cyclonique, donc pendant la période des pluies, vous avez pris un risque météo.
Mai est un des mois, potentiellement, les plus humides et chauds de l’année.
Maintenant comment sera, exactement, le temps la semaine prochaine, impossible à caler avec précision. Certaines années, il pleut moins que d’autres.
Pour vous faire une idée de la météo quotidienne, vous pouvez regarder ma photo du jour commentée:
De toutes façons, il y aura toujours des moments sans pluie…
Donc de quoi vous permettre de découvrir l’île
Madikéra
Anonyme3
ok…
Très belle photos mais elle ne me renseigne en rien sur le temps futur…
Pour le choix on ne peux que se baser que sur d’innombrables littérature qui renseigne la période des pluie de Juin à Novembre…
Donc Mai n’était pour moi pas risqué d’près les différentes lectures et conseil de voyagistes…
J’ai donc été floué.
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts
madikera4
Bonjour,
A chaque fois qu’on demande comment s’organise l’année météo, je précise qu’elle est en 4 périodes dont 2 de pluies. Mais, malheureusement certains veulent faire croire que nous avons toute l’année un top beau temps sans pluie !
Si la saison touristique finit mi-avril, c’est qu’après il y a la période potentielle de pluies.
Maintenant, il ne faut pas trop craindre par anticipation car personne ne peut vous dire la réalité des prochains jours.
Les choses bougent très vite…
Madikéra
madikera5
Bonjour,
J’ajoute que les prévisions que j’utilise sont celles en bas de ma page photo du jour.
Vous pouvez comparer ce qui est dit pour aujourd’hui et la photo que je publierai ce soir…
En ce moment le soileil brille et un léger fond nuageux se développe
Madikéra
Anonyme6
Bonjour, chatnoirnoir
Il faut arrêter de stresser avec la météo. (votre pseudo n’est pas anodin !)
Les prévisions à 2 jours ne sont déjà pas trés fiables alors celle à 10 jours …
Il est impossible de prévoir le 24 avril quelle sera la météo de début mai !!! C’est du grand délire, et du" foutage-de-gueulle" !
Dans tous les cas, même s’il pleuvait lors de vos vacances cela ne poserait aucun problème. Les averses ne durent pas longtemps, elles n’empèchent pas de se baigner ni de se balader.
Personnellement j’ai toujours en période incartaine un parapluie avec moi pour les randos (en bord de plage pour éviter des ruissellements sous les manceniliers) et pour protéger mes affaires dans mon sac à dos. Sur la plage, je laisse généralement mes affaires dans la voiture et s’il pleut j’attends dans l’eau, c’est agréable et amusant.
J’adore la lumière et les odeurs aprés la pluie.
Encore une fois, à toutes les périodes la Martinique est belle et jamais la météo ne vous obligera à vous morfondre au coin de la cheminée !
Partez zen, réjouissez vous à l’avance de vos vacances, profitez, et complétez ce post à votre retour pour éviter de faire stresser les autres lecteurs…
Philippe
Anonyme7
J’espére que vous dites vrai !!!
ET je ne maquerais pas de le faire…
Merci
Anonyme8
nous partons dimanche et tout comme vous j’ai regardé la météo…les premiers jours ont l’air corrects mais effectivement les jours suivants semblement bien pluvieux…ce qui m’inquiéte c’est comment occuper les enfants si nous sommes cloitrés dans notre location ?
Je me plais à croire les personnes qui disent que la baignade est toujours possible malgré la pluie, qu’elle ne dure pas etc…mais j’avoue avoir des doutes…une journée ou deux ce n’est pas grave…mais une semaine…
Tout comme vous nous attendons notre voyage avec impatience et lorsque nous avons pris les renseignements sur le climat, la météo le moi de mai semblait propice au soleil…je suis un peu déçue…
madikera9
Bonjour,
Si jamais, il devait y avoir des jours majoritairement pluvieux, vous pouvez envisager la visite d’un de nos musées…
Je ne dirai pas que la baignade est toujours possible ou agréable, elle l’est très majoritairement. En dehors des phénomènes majeurs, le nombre de jours à pluie permanente se limite en moyenne à 15/20 jours par an. Il est rarissime que cela dure plus de 1/2 jours de suite.
Maintenant, personne ne peut rien changer au temps que Madame Grenouille décidera de nous octroyer la semaine prochaine.
Madikéra
Anonyme10
pour tous ces renseignements. Ce que j’appréhende comme la personne qui a lancé la discussion c’est que la pluie soit présente plusieurs jours de suite en continue, là ça devient génant.
Nous restons 2 semaines et nous espérons alterner baignade et visites, donc un peu de pluie ce n’est pas la fin du monde.
Nous comptions venir fin juillet mais comme c’est la période des cyclones nous avons préféré mai, pour la météo…j’espére que nous ne regrettrons pas notre choix…
Lorsqu’il pleut la température baisse t’elle sensiblement comme en métropole ???
merci beaucoup
Anonyme11
bonjour,
je pars dimanche pour 3 semaines a sainte anne , c est la troisième fois que je viens en Martinique, les 2 premières fois c etait en octobre et on a eu de la pluie mais ça ne dur jamais longtemps et de plus quand il pleut la baignade reste possible et la température ne bouge pas, le seul inconvénient c est que la couleur de l eau n est plus très clair mais bon soyons positifs…bon voyage a tous
annie97212
Je ne trouve que ce mot pour vous dire BRAVO car c’est exactement ce que je pense et que je m’évertue à dire aux vacanciers. Si on devait bouger selon la méteo on resterait chez soit.
Personne ne peux prévoir la méteo sauf le Bon Dieu, alors que ce speudo qui comme vous dite n’est pas anodin, il ou elle devrait se rapprocher du Bon Dieu et nous dire ce qu’il lui a dit.
C’est vrai, c’est vraiment énervant ces questions sur la méteo
Merrci panbagna, peut-être qu’écris par vous ce sera perçu comme il le faut
Très bonnes vacances à tous et pensez que n’importe où vous aller il faut oublier la méteo.
Annie
phymar13
C’est sûr que ça peut agacer ces questions sur la météo mais il faut comprendre le vacancier qui rêve de ses vacances depuis longtemps, qui y met ses économies et en espère le meilleur.Moi j’y suis allée il y a qq années du 1 er au 8 mai, et en 1semaine, on n’a eu qu’une averse de 10 minutes, on s’est abrité et on s’est réinstallé sur nos transat.
Nous sommes allés une autre fois en guadeloupe en janvier et là il a plu tous les soirs.
Vous voyez, logiquement ça aurait du être l’inverse, donc ne vous faites pas de soucis, il fera chaud !
madikera14
Bonjour,
Ces questions ne m’agacent pas du tout, d’autant plus qu’elles font aussi partie de notre questionnement avant de choisir de partir qqpart et vont crescendo à quelques jours du départ…
Il m’arrive de brancher l’ordi sur les webcam du lieu (quand il y en a) et de les regarder X fois par jour. Avant de partir, nous préparons les sacs au rythme de la météo locale, de la température…
Maintenant, malgré toutes les bonnes volontés locales, personne ne peut rien vous assurer. Mai 2012, pourra être un mois super beau ou super pluvieux comme en 2009, nous n’en savons rien. Nous n’avons plus qu’à attendre de le vivre…
Madikéra
madikera15
Bonjour,
Comme envisagé dans mes messages météo sur le mois de Mai, ce mois 2012 s’avère débuter par de la grisaille et plus ou moins de pluie (3 jours de suite).
Les précipitations, en Martinique, restent modérées. A cette heure aucun débordement de rivière ou dégât n’est signalé.
Par contre en Guadeloupe, hier, certaines innondations ont eu lieu et d’importants blocages sur les routes se sont développés. Et cela continue à bien pleuvoir…
Malheureusement, en Haïti, la situation est pire puisque les pluies de ces dernières semaines ont fait plus de 10 morts.
Hier matin, nous avions 99% d’humidité !
Madikéra
Anonyme16
J’avais promis un point sur la météo de mon séjour…
Dans l’ensemble correcte les premiers jours bien que très nuageuse et des averses de temps et temps mais peu dérangeante… Quelques timides et bréves apparitions du soleil.
Par contre pour la fin pluie presque continue durant trois jours mais bon tant pis…
Je dirais donc juste à la personne qui m’a allumée…
Et oui à l’heure des modèles numériques ultra précis en météo, il est maintenant possible de dégager des tendances à 10 jours pour toutes les régions du globe…
Et celle-ci sont d’ailleurs en train de se vérifier… et il n’y a donc pas que le bon dieux qui peut connaitre la météo !!!
Mais dans l’ensemble mon séjour s’est très bien passé et j’en garderais un très bon souvenir !!!
annie97217
Bonjour Chatnoirnoir,
Si c’est moi la personne qui vous a allumée, hé bien j’en suis satisfaite tout de même.
Vous avez eu de la pluie, des jours de mauvais temps mais dans l’ensemble vous vacances ce sont bien déroulées et c’est cela le principal. Dans une autre partie du globe, un temps commecelui que vous avez eu aurait gaché vos vacances mais ici, même s’il pleut ce n’est pas catastrophique.
J’avais tout de même demandé au Bon Dieu de vous donner de belles journées de soleil mais il n’a pas du m’entendre.
Je continue à dire que s’il fallait écouter la méteo pour partir quelque part en vacances on ne partirait jamais.
Le temps est pourri partout et je considère que tout de meme aux antilles on a toujours la possibilité de passer de bonne vacances, sans froid, même si le soleil fait la grève…
La prochaine fois, passer me voir, on prendra un bon petit punch , spécial Annie, pour se venger du soleil.
Bon, j’aurais préférrée que vous ayez eu un meilleur temps mais vos vacances ne se sont pas mal passées , je suis contente
Amicalement et revenez bien vite.
Annie
Anonyme18
Ce n’était pas spécialement destiné a vous…
Je viens de voir que j’ai en fait mixé deux réponses à mon message dans ma tête.
Merci pour la proposition.
PS : J’ai en effet passé de bonnes vacances sauf le dimanche après-midi, Lundi et Mardi ou il a beaucoup plus mais j’ai profité avant.
Par contre pour le personnes arrivée Samedi et qui repartent ce Samedi, pas certain que ce soit la cas.
annie97219
Merci d’avoir répondu si vite
J’ai des gens qui ont fait le même séjour que vous, ils sont repartis noir de chez noir et je leur dermandé: mais comment avez vous faits pour bronzés autant avec ce temps!! ils ont éclatés de rire et m’ont dit: mais nous avons toujours eu du soleil!!! alors la, je suis tombée de ma chaise! et de completer: délicieux de se baigner sous la pluie et çà c’est vrai mais bronzer autant??? il faut le voir pour le croire.
Il faut être optimiste ma Doudou, le temps va peut-être changer entre temps mais la chaleur est toujours là: 30 degré sous la pluie…
A bientôt
Annie
madikera20
Bonjour,
La semaine qui vient de s’écouler a, en effet, été des plus grises.
Si il est habituel (en particulier en mai et en novembre) d’avoir 2/3 jours de mauvais temps de suite, il est bcp plus rare de vivre une semaine quasi complète de gris.
L’an dernier c’était aussi plutôt mouillé à cette époque comme vient de le rappeler la gagnante 2011 du “Tiembè raid” en disant qu’elle se souvenait avoir passé 10 heures dans la boue et que ce serait pareil cette année !
Les prévisionnistes ne peuvent prévoir exactement les quantités de pluie. Peu de moyens de savoir longtemps à l’avance que la Guadeloupe allait recevoir, ces derniers jours, des trombes d’eau et pas nous.
J’espère que ces nouveaux épisodes pluvieux un mois de mai feront expérience aux méconnaisseurs de notre réalité météorologique !
Beau retour de vacances à vous
Madikéra
Anonyme21
quelques mots pour dire à ceux qui se renseignent sur cette île magnifique que nous avons passé 14 jours inoubliables. La pluie de la 2ème semaine ne nous a pas vraiment génée, nous sommes trés bronzés ! Nous nous sommes baignés tous les jours. 30 degrés même sous la pluie ! les plages sont toutes superbes, la végétation incroyable. Kayak dans la mangrove : inoubliable ! sortie dauphins : géniale Aquascope etc…nous en avons pris plein les yeux ! nos deux enfants sont revenus ravis (enfin ils voulaient surtout ne pas revenir…)
Les Martiniquais sont trés sympas et ont la joie de vivre.
Compagnie Air Caraibes via TGVAIR sans souci.
Merci à tous ceux qui m’avaient aidé à préparer notre si beau voyage.
annie97222
Bonjour Sandra,
Merci d’êtrre venue nous racontez ton séjour et j’espère que tu pourras revenir souvent.
Voila, tu as dit exactement ce que je dis dans mes message
Merci encore et à Bientôt
Annie
Anonyme23
Nous partons jeudi pour la martinique (2 familles avec bébé et enfants en bas âge).
Nous espérons fortement de ne pas avoir de pluie. En effet nous vivons en région parisienne et notre pire ennemie c’est la pluie. grrrr!
Quel temps fait-il actuellement?
annie97224
Bonjour mela,
J’ai dû quitter le lit dès 5h à cause du soleil qui me brulait.
En ce moment je travaille sur ma terrasse , le ciel et super beau et le soleil est présente.
J’espère que cela va durer et je souhaite que tu ais du beau temps pendant tout ton séjour car je n’écoutes jamais la météo.
Très bonnes vacances avec toute ta famille
Amicalement
madikera25
Bonjour,
Pour l’instant la pluie est partie sous d’autres cieux.
Toutefois, une certaine grisaille est encore présente à cause d’une forte brume de sable qui va en diminuant…
Même si la brume de sable grisaille, elle offre l’avantage d’empêcher le développement des phénomènes cycloniques. Donc plus on avance vers cette saison, plus on l’aime !!!
Un grand merci à Madikéra pour toutes ses informations au jour le jour c’est très agréable et on sent que vous aimez votre île!
Merci aussi à Sandra pour ce message rassurant! J’arrive dans 11 jours avec mon mari et mon fils de 3 ans pour 15 jours qui j’espère seront inoubliables! Quelques averses ne me dérangeront pas ca pourra même etre rigolo de se baigner sous la pluie! mais je croise les doigts pour que les journées continues de pluie soient derriere nous!..
Anonyme27
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Maintenant je croise les doigts pour qu’il fasse beau car chez moi c’est pluie et grèle! Nous avons hate de partir et de découvrir la martinique. Les derniers jours au travail me paraissent interminables!
Si il est une chose que vous avez très peu de risques de subir sous nos latitudes, c’est la grêle !
Quelles sera la couleur de notre ciel dans les prochaines semaines, cela reste ??? Pour les prochains jours cela semble en base soleil…
Merci pour les remerciements.
Belle rpochaine venue aux futurs visiteurs
Madikéra
lili_max29
Bonjour à tous;
Je viens de lire l’ensemble des messages concernant le climat en Martinique et je pense qu’il faut arrêter de croire n’importe quoi. Il est clair que les prévisions météo sont la plupart du temps fausses ! aussi bien en Martinique qu’en métropole !
Je suis allée deux fois là-bas et à deux périodes différentes, 15 jours en avril et 3 semaines en septembre.
En avril, j’ai eu 1 semaine de pluie non stop et en septembre les 3 derniers jours seulement !
Pourtant connu pour être une période de cyclones et la saison des pluies, j’ai eu un mois de septembre très ensolleillé!
J’ai discuté avec plusieurs locaux qui me disaient qu’en Martinique il n’y avait plus trop de saison comme partout sur la planète avec le réchauffement climatique !
A savoir qu’à n’importe quelle période, il y aura toujours des nuages en Martinique, mais ça fait franchement du bien surtout en septembre où le temps est lourd !!!
J’y retourne cette année les deux dernières semaines de septembre et j’avoue avoir hâte ! Même avec un peu de pluie, il fait très chaud donc les baignades sont les bienvenues et la température ne chute que de 2 degrés en moyenne ! En général vous pouvez avoir facilement 28°c quand il pleut !!
Pour ceux qui ne connaissent pas la martinique et qui vont bientot la découvrir, je n’ai qu’une seule chose : c’est un petit coin de paradis ! Profitez - en bien car le temps passe très vite là-bas !!!
madikera30
Bonjour,
Septembre n’est pas un mois sensé être majoritairement pluvieux. Septembre se situe en période cyclonique et donc est en plein coeur de la période de risques maximaux, pour notre zone, d’un développement cyclonique.
En saison cyclonique, il y a des ondes qui passent souvent en quelques heures et certaines d’entre elles peuvent se former et devenir tempête voire cyclone. Beaucoup d’entre elles, les deux dernières années en paticulier, sont montées directement dans l’Atlantique au large de l’arc antillais, sans nous toucher.
Donc, si aucun développement n’a lieu le temps peut être super beau.
Par contre aux inter-saisons (entre carême et saison cyclonique et entre saison cyclonique et carême) et en particulier en mai ou en novembre, le risque de fortes pluies sur quelques jours est plus fort.
Cela a été le cas pour les débuts de mois de mai des 4 dernières années et idem pour les mois de novembre. Ce sont les périodes où nous avons eu de grandes inondations et parfois des dégâts majeurs.
Donc finalement si l’activité cyclonique est faible et si les phénomènes qui se développent passent au large, septembre peut être une très bonne option.
Ce qui a changé ces 20 dernières années, c’est l’allongement de la période cyclonique officielle (+ 1 mois). Il y a toujours eu des carêmes gras (pluvieux) et des carêmes secs. Les deux derniers ont été gras mais tous ceux qui vivent ici se souviennent de nos très grandes périodes de sécheresse au milieu des années 2000. Nous avions des carêmes extrêment durs et secs avec coupures d’eau… C’était seulement il y a qqs années ! Avant nous avions eu des carêmes gras.
Madikéra
Anonyme31
j’ai fais 7 séjours sur l’île aux fleurs , souvent en Février , jamais eu de mauvais temps , mais notre dernier voyage en Mars la première semaine , les averses tropicales la nuit , juste une journée très moyenne , sinon même sans le soleil brûlant il fait chaud , bains de mer dès 8 hrs le matin , la plage cherchant l’ombre quand même ,
nous sommes le 21 Mai et on gèle en France , ce matin juste 10 degrés et ciel gris il pleut , alors moi je repartirais bien en Martinique même avec les averses (chaudes ) pas ici ggrr, , bon séjours aux futurs vacanciers .
nous aimons ste Luce et voudrions bien y être en ce moment !
madikera32
Bonjour,
Février est, en effet, un des mois les plus idéaux, question météo, pour venir dans les Antilles. Les risques de pluie sont faibles.
Comme vous le dîtes, nous avons la chance d’avoir une température, en pleine journée, pratiquement tout le temps supérieure à 25°.
Madikéra
madikera33
Bonjour,
La saison cyclonique vient d’ouvrir ses portes officieuses - car les officielles ouvriront le 1 juin.
En effet, la tempête Alberto vient de décider d’aller faire ses premiers pas du côté de Charleston (EU). Rien de bien important, car c’est un débutant.
Toutefois, un démarrage de dénomination bien précoce car depuis plusieurs jours les conditions sont réunies pour…
Madikéra
Anonyme34
qu’est ce que cela veut dire? Faut il craindre une tempête ou un cyclone dans les semaines prochaines? merci
madikera35
Bonjour,
Etre en saison cyclonique signifie que les masses nuageuses transitant d’Afrique vers les Amériques peuvent s’agglomérer et se transformer en phénomène de niveaux divers:
ondes - pluies essentiellement - non nommées mais numérotées
Ces phénomènes prennent diverses “routes” pour venir vers nous et parfois, comme les deux dernières années, montent majoritairement tout droit dans l’Atlantique. Donc viennent très peu nous voir. Plus une île est au sud de l’arc, plus elle est théoriquement à l’abri. La réalité nous a montré que certains phénomènes comme Ivan prennent les voies du sud !
Une saison cyclonique, se divise en 3 temps:
le début : en théorie peu de risques de phénomènes majeurs - nous concernant cela va de juin à mi-août
le coeur de saison - plus de risque de développements de phénomènes majeurs - nous concernant cela va de mi-août à mi-octobre/début novembre
fin/après saison - moins de risque… - nous concernant cela est surtout début novembre
Avoir des risques ne veut pas dire qu’on aura qqchose !!!
Entre ces phénomènes, en général, il fait beau à très beau…
La saison 2012 est annoncée normale, c’est à dire sans activité sur-nombreuse. Maintenant, ce qu’elle sera, c’est ???
Rien de nouveau à cette organisation météo et à l’existence d’une saison cyclonique, depuis tous les temps connus cela a toujours été comme cela !
Madikéra
valy6836
Bonjour,
Je voulais savoir comment avait été le temps de mai 2012 et la mer car nousenvisageons pour la 1ère fois de partir en famille en Martinique ?
Est ce qu’il pleut sans arrêt ou il s’agit de qq mn par jour et il fait beau ?
merci de votreréponse
VAlérie une bretonne!
madikera37
Bonjour,
Pour les photos et stats des mois de mai 2011, 12 et 13, c’est par ici…
Madikéra
valy6838
Merci, mais c’est pas encourageant pour mai.
On se demande s’il faut mieux pas venir en février mars ?
merci
madikera39
Bonjour,
Mai est en période intermédiaire (voir stats annuelles en ma première page météo) et donc en période potentiellement humide.
Février et mars sont en saison sèche ou carême donc en période potentiellement sèche.
Maintenant comme Madame Grenouille n’en fait qu’à sa tête, il arrive que mai soit plutôt sec et février plutôt humide !!!
Madikéra
Anonyme40
bonjour, nous étions en Martinique du 26 mai au 9 juin et nous avons eu 3 averses tropicales et une journée"grise" sur les 15 jours… Le reste du temps il a fait un temps magnifique… Mais je sais que les 15 premiers jours de mai furent tres pluvieux… Il est fréquent de lire que les 4 premiers mois de l’année sont plus propices au séjour sur l’île mais le budget et la densité de touristes n’est pas la même…