Je souhaite connaître, le prix de l’ huile d’argan dans la vallée de l’OURIKA. Ma soeur est rentrée du Maroc et elle m’a ramenée de l’huile d’argan achetée dans une coopérative. Je trouve le prix un peu excessif mais ne connaissant pas la vraie valeur d’une huile d’argan de qualité, j’aimerai avoir votre avis et vos conseils. Prix d’achat de cette huile à OURIKA 1800 dirhams soit 180 euros le litre.
Dans l’attente de vos réponses et en vous remerciant.
Bien cordialement
anon813174222
Bonjour
Acheter de l’huile d’argan à Ourika est aussi ridicule que d’acheter des andouilles de Guemené a la tour Eiffel.
On achete dans la region de production (et encore) ou ensupermarché.
tesiaviona3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Apparemment on lui a vanté les mérités de cette huile dans cette coopérative berbère et elle pensait faire une bonne affaire. Elle fera plus attention la prochaine fois. Encore merci et bonne journée.
Cordialement
murielle4
donc si on vit à Paris et qu’on n’a pas l’occasion d’aller en Bretagne ou en Camargue, on ne doit pas acheter d’andouille de Guémené ni du riz de Camargue ?
Pour revenir à la question du prix, 180 € le litre, c’est juste exorbitant !
Est-ce de l’huile comsétique ou comestible ?
S’agit-il de l’huile achetée en coopérative ? en bord de route à la sauvette ?
Est-elle certifiée ?
murielle5
oups !
je n’avais pas lu votre 2e message.
Achat en coopérative, donc. Du coup, si acheter de l’huile d’argan dans la vallée d’ourika n’est pas délirant, la fabriquer là est par contre déconnant. Les arganiers ne poussent que sur une partie de la façade atlantique (d’Essaouira à Agadir, en gros).
tomahawk13076
L’argument à 3 dirham
anon813174227
Murielle, pourquoi chercher l’embrouille?
Ferais tu tes courses dans les echoppes à touristes de la tour Eiffel??
Ces echoppes sont l’equivalent des “magasins” de l’ourika avec ses fausses “coops d’argan”
tesiaviona8
Bonjour Murielle,
Merci pour votre réponse. Cette huile a été achetée dans une coopération dans laquelle travaillent des femmes berbères à OURIKA. C’est de l’huile cosmétique et c’est bien dans un magasin avec des femmes travaillant à la chaine.
Merci. Bien cordialement.
murielle9
L’huile d’argan n’est pas fabriquée dan la vallée de l’Ourika. Ce que votre soeur a vu est une mise en scène, qui sent “l’authentique” (des femmes travaillant dans la coopérative : j’imagine tout-à-fait une petites dizaine de femmes assises à même le sol, cassant les “noix” d’argan à coup de pierre).
De “l’authentique”, donc, et ça fonctionne.
tesiaviona10
Re-bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications. Tout ceci est bon à savoir.
Bien cordialement et encore merci.
tesiaviona11
Re-bonjour,
Entendu. J’en prends bonne note. Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cordialement
tesiaviona12
Re-bonjour,
Je me rappelle plus ce qui est écrit sur la bouteille mais je regarderai l’étiquette demain chez moi. D’après ma soeur, la coopérative se trouve juste après la maison ancien berbère qu’elle a visitée. Je vous dirai le nom demain. Pensant faire un bon deal, elle en a achetée 3 litres soit 5400 dirhams - 540 euros. Je retiens la bonne action comme vous l’avez mentionné dans votre message et espérant que cette somme sera utilisée à bon escient.
Merci et bien cordialement
tesiaviona13
Entendu. Merci. Je vous ferai passer l’etiquette demain.
Merci. Cordialement
anon8131742214
les coopératives d’argan à Ourika , cela n’éxiste pas , c’est de la supercherie , de même que le qualificatif “féminines” qui fait pleurer dans les chaumières.
Même en région de production , les vraies coops sont exceptionnelles , ce sont toujours des sociétés commerciales , légales ou au black qui embauchent des figurantes pour faire semblant de se taper sur les doigts dès qu’un véhicule entre dans le parking
tesiaviona15
Bonjour,
J’ai regardé sur la bouteille, il y a marqué AFOUS ARGAN - SERUM DE BEAUTE COSMETIQUE - Commune OURIKA - Direction Setti Fatma - Quartier ELKASBAH - ANGLE RUE BAB AGNAOU - 50 km de Marrakech.
Je vous enverrai une photo de l’étiquette dans la journée.
Cordialement
tesiaviona16
Merci beaucoup pour vos explications et vos conseils.
Cordialement.
loulou_1417
la pauvre elle s est fait fait la barbe c est tout ;;
le vrai prix pour un local bien sur pas pour un touriste ou un bobo naif c est 300dh le litre c est le prix en boutique a Belfaa ou Ait melloul
Comestique ou pas c est kif kif c est quasimment la meme
loulou_1418
certifiée pfff au Maroc on certifie tout a la demande vous savez bien
ex des robinets Chinois certifiés made in France sur une belle boite
des pieces de motos cetifiées made by Honda (et du chintock pur jus )
Las bas c est la demerde point barre le principe c est prndre le max de sous et le reste on s en fout
Croyez vous que le taulier de la Coopé va dire youpii et filer plus de sous aux dames qui se cassent le dos a casser des noix ?? bah non il prefere se garnir le porte monnaie de plus en se foutant de la tronche sur le client pigeonné
J ai passé 11 ans las bas je connais la musique
Un jour j avais mon pote rachid marchand au souk d Agadir il avait 5 boutiques bofff avec moi il etait d equerre car il savait que je connaissait l truc bref
un jour donc je lui dis ahhh tu prefere vraiment trvaillé avec des Europeens il m a dis en rigolant bah oui franchement vous etes plus faciment a niquer
Sans commentaires
Anonyme19
Aujourd’hui, j’ai trouvé de l’huile d’argan comestible, en bouteille plastique, à 270 Dhs le litre.je suis à Mirleft, au Sud (130 kms) d’Agadir.
murielle20
tu t’es inscrit sur le forum juste pour dire ça ?
hannahteruel21
'Eh oui , Our ou un de ses nombreux pseudos , le troll est de retour .
amisvoyageurs22
Je confirme
Vallée d ourika=vallée à pigeons
Tout est mis en scène
tous les produits sont à des prix exorbitants
On vous arrête partout pour vous faire dépenser
L’huile d argan edt la même que celle des boutiques de Marrakech
Après ils font marcher le commerce
Larganier est rare donc huile assez chère mais pas là ils ont senti le filon
Enfin il faut bien une première expérience pour comprendre
amisvoyageurs23
Acheter en France
Moins de risque
anon8131742224
On peut aussi s’en passer!
Sans aucun dommage pour les finances et la sante.
Anonyme25
Je ne fais que répondre à une question de prix.
Anonyme26
Qui es tu pour oser mettre en doute mes informations ?
Je réponds juste à une question sur une demande de prix.
anon8131742227
Le retour de la trolle avec sa désinformation habituelle.
Ici , à Taroudant, info de ce matin, notre cuisinier achete son huile alimentaire en vrac 180 dh/litre et dit que la cosmétique se vend 200 dh/l … en gros les prix des conditionnements de 200 ml dans les pieges à bidochons.
jujuetyahia28
Bonjour Tesianoiva
J’habite dans la vallée de l’Ourika et effectivement, il n’y a pas de vraie coopérative d’huile d’Argan, il n’y a pas d’Arganier et rien n’est produit là-bas. Votre sœur a surement fait le même tour d’une journée que tous les autres touristes. Tous les bus s’arrêtent dans la même « fausse ancienne maison berbère », dans le même « faux musé berbère » et dans les soi-disant coopératives d’huile d’Argan. L’Arganier ne pousse que dans la région d’Agadir et d’Essaouira. La bouteille vendue dans la vallée de l’Ourika n’est même pas de l’huile d’Argan pure, souvent mélangée avec de l’huile de tournesol ou autre, et 180 Euros le litre ? Wow ! Les corporatives n’existent pas ici, c’est juste un moyen de vendre. 50km de Marrakech ? J’habite a 48km, a 2km de l’adresse de la bouteille achetée par votre sœur, je peux vous assurer qu’absolument personne ne fabrique de l’huile d’Argan ici. Ici on ramasse le thym de la montagne ou autres nombreuses herbes, on produit beaucoup de fruits, des noix et il y a plein de sangliers, dommage on en fait rien….L’huile d’argan je l’achète a agadir, le cosmétique pur entre 120 et 190 dirhams le litre. A Marrakech aussi vous pouvez en trouver du vrai a 200, 220 dirhams le litre.Je préviens tous les gens qui viennent chez moi de ne surtout pas acheter d’huile d’Argan dans la vallée.Vallée d’Ourika=Vallée a pigeon ? peut-être vraie mais c’est vraiment dommage cette réputation, parce qu’il suffit de sortir de la route principale et d’aller se balader dans les vrais villages pour découvrir une belle région tranquille et sans touristes, tous les touristes restent aux mêmes endroits, l’Ourika c’est grand et pas seulement les fausses coopératives ou autre.
amisvoyageurs29
Bonjour
Je ne jette pas la pierre aux habitants car c’est normal qu’ils puissent gagner leur vie.
Mais il y a un juste milieu surtout par rapport aux prix
Et c’est dommage que la visite n’aient consisté qu’en un seul tour express de boutiques en boutiques .
Et on a même pas eu le choix du restaurant.
On a pas eu le temps d’apprécier la beauté des lieux.
Alors que ça gagnerait à être fait autrement.
J’ai acheté comme toute bonne consommatrice.
Je saurai pour la prochaine fois.
jujuetyahia30
Si vous revenez dans la vallée, et je conseille de prendre le bus et venir seul, sans tour, ou si vous avez une voiture de conduire vous-même, contactez-moi. Si je suis là je vous offrirai un vrai repas et vous montrerai des chemins de balades ou il n’y a personne et aucune boutique, je précise que je ne suis pas guide et ne veux rien vendre… juste redorer l’image du coin ! c’est vrai que les habitants doivent bien gagner leur vie, mais ça entache la vallée et c’est tout de même abusé de prendre systématiquement tous les touristes pour des c….Il faut tout de même savoir que les chauffeurs de tour de ce genre ne sont pas très bien payes, ils vous emmènent dans un resto sans vous laisser le choix pour pouvoir gagner un peu plus de sous et faire vivre sa famille (le resto lui donne une commission).
1 « J'aime »
amisvoyageurs31
Je ne regrette rien pas d’y être allée ,ni d’avoir acheté
Nous on vit dans le confort et pas dans le souci de la survie.
Mais peut être fait autrement chacun y gagnerait.
Autant les touristes qui auront envie d’y revenir
Que les habitants.
Je n’hésiterais pas à vous concentrer à mon prochain séjour .merci de la proposition
cristinadana32
Hallo
je suis en ce moment a Marrakech. J y etais aujrdh dans cette manufacture. J ai achete du parfum en huile, gardenia. Jai paye 200drh le flacon. J ai aussi achete le parfum solide on l air des ptis savons( fleurs oranger et mandarine) les odeurs sont tres bien. Me suis je fait roulee?
dominique_133
Bonjour
Le prix d un litre d argan cosmetique est entre 300 et 400 dh (35 euros) le litre que ce soit achetee à Taroudant ou Ourika ou Casa…je l achete régulièrement circulant partout au Maroc. Autrefois l argument en cooperative etait utile pour les femmes.Aujourd hui c est un business enorme sur le dos des femmes payees 80 dh par jour.Chez Afous à Essaouira c est scandaleux ! Tout est fait pour vous pieger mais 1300dh soit 130 euros le litre!! Le moindre petit pot de creme à 20 ou 30 euros.Fuyez.
Nous avons trouvé plus loin à Essaouira le litre huile argan bio cosmetique à 40 euros dans une boutique spécialisée .Ca c est un prix honnête
dominik-dubuissez34
On ne peux pas considérer comme une arnaque puisque les prix sont affichés.
un pot de savon noir à l’huile d’argan c’est 35€ on le trouve facilement à 4€50 à Marrakech (boutique bio…)
les vendeuses sont très bien rodées et on se retrouve à la caisse avec un reçu de carte banquaire de 1400€…
bref, n’achetez pas!
abdo35
Bonjour,
Je pense être en retard, mais en effet dans certaines coopératives, il abusent sur les prix car il voient des touristes en face d’eux. Mais heureusement tous ne sont pas pareil. Il y a des sites éco responsable qui propose ce genre de produit en plus du amlou…
banara36
Bonjour,
Nous sommes actuellement sur Marrakech et devons passer une journée dans la vallée.
Auriez vous des bonnes adresses à nous communiquer ?
Ou des lieux à ne pas manquer ?
Nous adorons tous ce qui est typique sans forcément être touristique.
Merci pour votre retour
jujuetyahia37
Bonjour, vous y allez en voiture?
Des addresses? Pour manger en fait ne sais pas trop, je mange a la maison, il y a beaucoup de petits restos pres de a riviere, Si vous voulez randonner, vous pouvez m’ecrire en message prive, je peux vous indiquer des randos avec zero touristes. Cela depend de combien de temps vous avez pour marcher.
horty38
La coopérative feminine TIGUEMINE à Ourika est une véritable ARNAQUE. Je suis extrêmement furieuse. Les produits que la gérante fait essayer n’ont rien à voir avec les produits que vous utiliserez une fois arrivées à la maison !!! 100 € les 250 ml d’huile, 100 € le mini pot de crème de jour et de nuit, tout ça pour découvrir des produits frelatés une fois ouverts, les contenances non respectées et des traces de doigts dans les pots et le pire : une huile et des cremes à la consistance épaisse, collante et qui pue, rien à voir avec ce que nous avons testé sur place. Je suis dans une colère noire. Elle ne voulait que de l’espèce, pour mieux couvrir son arnaque, cette femme est un serpent derrière ses beaux discours. J’ai gaspillé 350 euros. Allah leur rendra au centuple. Faux musulmans malhonnêtes. En plus elle est de mèche avec les chauffeurs de taxi qui ont tant insistés sur la qualité des produits et le besoin de ces femmes que je me suis faite avoir. Moi j’ai un.petit salaire, mais j’ai malheureusement bon coeur. Allez bien griller en enfer bande de crapules !
dominique_139
Bonjour
Exact.Les cooperatives soi disant feminines dans les lieux archi touristiques comme l Ourika ne sont que des magasins de produits incertains avec 1 ou 2 femmes pour le spectacle qui broient .A fuir.
Il y a à Marrakech 2 ou 3 magasins d etat et serieux où vous aurez de vrais produits certifiés.
Meme conseil pour huile d olive, miel…
Tres cher aussi dans la region d Essaouira,lieu endemique de production .Mefiance si plein de cars sur les parkings
Moi , j achete à Tiout au sud de Taroudant le litre d huile d argan 550 dihams.
J’avais bien écrit il y a plusieurs années de ne pas acheter de l’huile d’Argan dans la vallée.
Je ne veux surtout promouvoir aucun type d’arnaque, mais votre langage est tout de même extrêmement violent. « Bande de crapules, cette femme est un serpent. ». Je dirais plutôt des personnes qui n’ont pas de scrupules et tentent de vivre ou survivre, business honnête ou pas.
Pas pour vous jeter la pierre, mais il faudrait se renseigner un peu avant de lâcher 350 Euros pour une crème et 250ml d’huile d’argan, même en France cela ne serait pas aussi cher. Même pour de l’huile pure ce prix aurait dû un peu éveiller vos soupçons.
Quant à répéter que l’Ourika est « archi touristique ». Bof, après 2 années de Covid, le tremblement de terre, les magasins sont bien là, mais les touristes, pas si nombreux. Les Marocains le week-end… Puis quelques touristes.
Il suffit, je me répète de sortir de la route, d’y aller seul et d’aller dans les villages reculés. Il n’y a absolument aucun touriste. C’est sûr que si vous faites « L’excursion de l’hôtel », « faux musée berbère », « fausse coopérative d’argan », déjeuner à Setti-Fatma, les 2 premières cascades, vous allez avoir une expérience complètement fausse de la vallée.
Pour un endroit aussi touristique je suis heureuse de pouvoir randonner tous les jours sans croiser un chat. Note d’humour débile, je ne risque pas de croiser des chats avec mes chiens.
J’aimerai parfois que cela soit un peu plus « touristique ». Pour ne plus galérer avec le manque d’eau ou d’électricité. Toutes les expériences que je lis ici sur la vallée, une visite en éclair en surface, pour le vrai Ourika, il faut marcher, et marcher !
Pour vous consoler dites-vous que vos 350 Euros c’est le salaire de 2 mois pour une famille de la vallée. Vous avez fait des heureux.