Au printemps,nous sommes allés chercher soleil et dépaysement au Maroc. Et l’un et l’autre étaient au rendez-vous.
Dès notre arrivée à Marrakech, on s’est sentis presque ‘’ à la maison ‘’. On a retrouvé les ambiances,les couleurs,les parfums qui font le succès du Maroc.
Deux jours à Marrakech, quelques visites faites à notre rythme, tranquillement dans la médina où on adore prendre le temps de trainer sans but précis.
Et puis,au palais de la Bahia, magnifique monument de l’architecture mauresque et islamique.
Le lendemain après avoir réservé nos billets,on quitte l’hôtel rapidement après le petit déjeuner pour profiter du jardin Majorelle avant l’arrivée des nombreux touristes. C’est toujours un bonheur de se promener dans ce jardin. C’est magnifique,les perspectives sont superbes…
Et un petit tour dans les souks où on reste toujours baba devant les montagnes de vêtements de toutes sortes,devant la taille de certains tapis, devant le savoir faire des artisans… c’est fantastique.
Des espaces immenses, parfois cultivés, parfois désertiques.
Un peu avant Essaouira,on prend sur la droite pour rejoindre Had Draa,ce n’est pas le jour du souk, dommage,parce que j’en ai vu quelques images assez étonnantes. Mais la ville en elle-même est déjà très pittoresque.
On traverse donc la ville pour filer jusqu’à Aïn Lahjar à quelques kilomètres plus loin.
Ça devient plus verdoyant,plus cultivé. On croise des dromadaires qui prennent le frais à l’ombre des arbres,tout comme les vaches un peu plus loin. L’eau est présente un peu partout.
On gare la voiture sur la petite place du village, devant le bar et on va se promener vers la jolie petite mosquée blanche. Les enfants partent pour l’école. C’est d’un calme absolu. Les bouteilles de gaz vides attendent le passage du livreur…
Puis,on se rapproche de l’océan. On va jusqu’à Moulay Bouzerktoun, lieu de pèlerinage avec sa mosquée bâtie les pieds dans l’eau et ses maisons de pêcheurs toutes colorées.
On a eu l’occasion d’aller à Had Draa le jour du souk, il est vraiment intéressant à voir mais on ne connaît pas encore Aïn Lahjar. On aimerait bien y aller. Et si c’est tellement verdoyant, c’est parce qu’il y a une source. C’est une visite qu’on souhaite faire bientôt. Avez-vous vu la source ?
dami5
Oui,je pense que la source se trouvait au niveau du parking où on avait laissé la voiture, près du café.
On a bien aimé cette petite oasis de calme et de verdure. C’est idéal pour se promener.
dami6
On a ensuite continué à suivre la côte en direction d’Essaouira.
L’océan à perte de vue est impressionnant.
On a retrouvé la route principale et peu de temps après on arrivait à Essaouira. C’est toujours un moment particulier,le charme d’Essaouira opère toujours. C’est un lieu unique,hors du commun et donc très touristique.
Et après cette journée bien remplie on aspire à se reposer un peu et on se dirige tranquillement vers une maison d’hôtes à l’extérieur d’Essaouira,au calme,le douar des oliviers.
C’est au milieu des champs et des fermes,c’est vraiment tranquille.
Et puis on continue à descendre le long de l’océan. Et on s’arrête à Imsouane. On était curieux de voir Imsouane depuis que le gouvernement a fait raser toutes les constructions qui avaient été faites sur le domaine maritime. Beaucoup de maisons de pêcheurs ont été détruites. C’est impressionnant et même un peu désolant.
Je n’ai pas photographié les gravats.
On s’est attardé autour du port. Ici tout le monde travaille dans la pêche ou pour la pêche, à part quelques surfeurs.
On trouve une table juste au-dessus de la cale,en première loge pour observer le retour des bateaux,le travail des uns et des autres. On ne boude pas notre plaisir.
On arrive rapidement à Tamraght. C’est dans ce village de la côte qu’on a décidé de s’installer pour quelques jours,au Rina hôtel, devant la mer. C’est à une quinzaine de kilomètres d’Agadir,au nord d’Agadir. L’accueil est sympa,le décor agréable et les terrasses nombreuses.
Toujours en voiture on va jusqu’à Taghazout, petite station balnéaire très dynamique, très prisée. Donc plus touristique. Il faut dire que c’est charmant.
A midi,on s’installe devant la mer. Le restaurateur nous propose un tajine de poisson,il s’en va acheter son poisson aux pêcheurs et une petite demi-heure plus tard,le tajine est servi. Délicieux, vraiment extra.
Et en attendant nos tajines on a eu tout le loisir de regarder les bateaux qui rentrent de pêche. Ils sont sortis de l’eau avec des tracteurs,sous l’oeil curieux des dromadaires.
On passe un bon moment à profiter de tout ce qui se passe autour tout en bavardant avec le marchand de souvenirs installé à proximité,et qui nous propose de devenir propriétaire à Taghazout… C’est génial le Maroc.
dami9
La journée du lendemain est consacrée à la vallée du paradis. On fait quelques achats pour le pique-nique dans le village d’Aourir où on croise un commerçant en pleine sieste.
On s’arrête au parking qui permet d’accéder à la vallée. Un habitant du village nous propose de nous guider dans la vallée. Plein d’humour, plein d’attention, très prévenant.
On le suit pour descendre jusqu’au bord de l’eau. Tout est aménagé pour se poser un moment les pieds dans l’eau.
Il nous propose ensuite d’aller jusqu’à sa maison où nous faisons connaissance avec sa femme qui est occupée à faire du pain. Un accueil simple et charmant.
Après cette journée tellement sympa dans la vallée du paradis on a souhaité aller marcher au-dessus de Taghazout. Il faisait vraiment bon pour marcher et ça nous permettait de voir le littoral sous un autre angle.
On a quand même pensé que les moutons avaient bien de la chance de vivre dans un tel décor… même si l’herbe n’est pas bien grasse.
jbf12
Bravo pour ce carnet de route. Merci de nous faire partager ces bons moments. J’attends la suite, évidemment.
dami13
Eh bien le lendemain,on passe la journée à Agadir,c’est tout proche,une petite quinzaine de kilomètres.
On suit un camion qui nous inquiète un peu… On voit bien que son chargement n’est pas très bien équilibré. Et ce qui devait arriver,arriva…il a commencé à semer son chargement sur la chaussée. Heureusement qu’on avait anticipé.
On s’installe un moment en terrasse devant la plage, c’est une petite pause agréable parce qu’il fait assez chaud quand-même. Pas de bière pour se rafraichir pour cause de ramadan certainement.
Puis on monte en voiture jusqu’à Agadir Oufella pour profiter d’une vue d’ensemble sur la ville ,ses pots et ses plages
Et on rentre tranquillement pour se préparer à repartir dès le lendemain matin vers d’autres découvertes.
amitou14
On projette un petit weekend à Essaouira fin août. Vous pensez qu’il serait prudent de réserver dès maintenant ? Merci
dami15
En août il serait préférable de réserver parce que le bord de mer a beaucoup de succès en été. Je pense.
dami16
Comme prévu,on quitte le bord de la mer dès le lendemain matin pour partir vers Taroudant. On y est avant midi,la route est facile.
On laisse la voiture dans la vieille ville et on commence par aller déjeuner place Assarag. C’est le ramadan mais les restaurants sont ouverts. Les touristes sont nombreux, mais peu de voyageurs individuels, beaucoup de groupes.
Après le repas,on flâne un moudans les souks qui sont très agréables. Aucun harcèlement, beaucoup de sourires et de gentillesse.
On fait le choix d’aller passer la nuit dans la palmeraie de Tioute, à quelques kilomètres de Taroudant. On a souvenir d’être passé Il y a au moins quinze ans. On se rappelle avoir fait un tour avec nos enfants à dos d’âne.
On s’installe à l’auberge L’oasis de Tioute. L’accueil est un peu spécial, un peu trop de baratin à notre goût…on préfère la sobriété… mais bon…
On va faire une promenade à pied à partir de l’auberge. C’est très calme. Et aucune sollicitation.
En quittant Tioute le lendemain matin après le petit déjeuner on a la surprise de voir que c’est le jour du souk,un petit souk bien sûr mais vraiment sympa.
Quelques marchands ont déballé leurs marchandises sur l’espace réservé à cette activité hebdomadaire.
Vous n’êtes pas passé voir la tannerie de Taroudant ? Je me demande si elle existe toujours et si elle est ouverte au public. On en parle très peu.
fugyboy20
Bonjour,
La Tannerie de Taroudant est bien ouverte et toujours située au même endroit. Tous les bacs de teinture ont été restauré et reconstruit mais l’activité est faible. La production d’article est très minime et 90% des articles qui sont proposés dans la boutique proviennent de Marrakech. Il n’ya que les sandales et un type de babouches qui sont fabriqués sur place.
1 « J'aime »
minouche2521
Bonjour, où avez-vous dormi à Agadir ? Nous serons à Essaouira fin sept/début octobre (15j) avec un séjour de 2 j à Agadir avec des stops comme vous le long de la route !! à quelle période étiez-vous au Maroc? Nous y sommes allés en avril, tjs Essaouira (1 semaine seulement!) avec un temps super , du coup, on repart cet automne !!@@@+++
fugyboy22
Hôtel Intourist à Agadir. Réservez via booking au dernier moment. Rapport qualité prix extra (entre 35 et 50€ la nuit pour une suite de 100m carré) et un emplacement de choix, à 10 mn à pied de la mer.
dami23
On ne logeait pas à Agadir mais à Tamghart à une petite quinzaine de kilomètres au nord d’Agadir,au Rina hôtel. Très bien. Très sympa.
dami24
On n’a fait la tannerie de Taroudant.Pas cette fois.
dami25
On n’a pas visité la tannerie. Mais elle est toujours ouverte.Des amis y sont allés récemment.
dami26
Quittant Tioute,on a filé directement à Taliouine. La route est très agréable. On n’a pas trouvé le temps trop long.
C’était fleuri parfois, désertique souvent.
A Taliouine on pose nos valises au Safran, c’est simple mais accueillant. On est bien renseignés sur ce qu’il y a a voir dans les environs.
Le grenier de falaise d’Ifri est sur notre route. On y fera une petite visite dès le lendemain.
Ce grenier est facilement accessible,il est situé à une quinzaine de kilomètres de Taliouine.Il servait à mettre en sécurité les objets précieux ou les papiers administratifs. Chaque famille du village y possède un ou plusieurs coffres creusés dans la falaise et fermés par des portes cadenassées. Pas toujours faciles d’accès. C’est très escarpé.
jbf27
Il y a un autre grenier à quelques kilomètres de celui d’Ifri, c’est le grenier de Tisgui, superbe aussi mais plus difficile d’accès. Il faut avoir un 4x4.
dami28
C’est ce qu’on nous avait dit. Je crois que ces greniers sont assez nombreux au Maroc. Mais pas tous en bon état certainement.
dami29
Après ce stop à Ifri on a fait route sur Skoura qu’on connaît depuis plusieurs années déjà, mais qu’on aime bien. C’est une ville très marocaine,on y croise assez peu de touristes. Sa palmeraie est une des plus étendues du Maroc,elle souffre de la sécheresse mais on apprécie de s’y promener à pied ou à vélo. C’est très relaxant.
On s’installe au gîte kasbah de la palmeraie pour quelques jours. C’est une maison où on a déjà fait plusieurs séjours. On s’y sent un peu comme chez nous.
On a le plaisir de retrouver le beau jardin. En cette période les roses sont fleuries,la saison se termine mais on en profite encore un peu. Se poser au milieu de toutes cette verdure après avoir traversé ces immenses zones désertiques, ça fait vraiment du bien.
Mohamed est occupé à montrer à ses enfants le petit iguane qu’il vient de trouver. Il le relâche très vite dans le jardin où il sera certainement bien utile.
dami30
Le lendemain Mohamed nous conseille d’aller assister au festival des roses, fête qui a lieu chaque année au mois de mai.
Toute la ville de Kelaat Mgouna célèbre la rose Damaskina.
Processions, musiciens,chars défilent dans toute la ville.
On déjeune sur place et on rentre sur Skoura la tête pleine de toutes ces sonorités berbères.
jbf31
C’était la fête, la grande fête du mois de mai.
louloufl32
Vous avez eu bien de la chance de pouvoir assister à une telle fête. Merci de nous faire profiter de l’événement.
dami33
Le festival a lieu chaque année en début mai. Le hasard a fait qu’on y soit au bon moment.
Et merci à Mohamed de nous avoir informés.
dami34
Et le soir c’était à nouveau la fête. Nous avons dîné en musique. Mohamed avait invité un groupe de musiciens. Ils ont animé la soirée et ils ont même fait participer les enfants des touristes présents. Pour le plus grand bonheur des enfants. C’était vraiment une soirée sympa.
Et le lendemain matin Mohamed nous emmène à la découverte des villages perchés dans la montagne autour de Skoura. Ce sont des paysages exceptionnels que nous allons découvrir,des villages incroyables, magnifiques, mais tellement isolés qu’on est surpris de voir qu’ils sont encore et toujours habités.
Promenade dans la médina où on partage un moment avec le monsieur qui est chargé de chauffer l’eau du hammam,il alimenté le feu en permanence avec des copeaux.