Problème convertisseur de tension camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis un nouveau campingcariste et j’ai un souci !
Je voudrais savoir a quoi sert exactement un convertisseur de tension ?
j’ai actuellement un convertisseur Vetchline, je l’ai mise sous tension, deux voyants s’allument un vert et un rouge.
Le vendeur m’a expliqué que cet appareil etait a utilliser lorque je me trouvais sans acces electrique extérieur, je pensais qu’il servait allimenter les prises de courant dans mon de mon véhicule, quant je branche uin appareil (par exemple une lampe je n’ai pas de courant!!!

Au secours !!!

Bonjour
Un convertisseur (de tension ?) sert à transformer une tension en une autre tension
Si vous l’avez eu spécifiquement pour votre camion, il y a fort à parier qu’il doit être branché sur 220 volts alternatifs et vous donner du 12 volts continus
Donc il vous permet de brancher des appareils prévus sur 12 volts en l’absence de courant 12 volts dans le camion. Absence qui ne survient que si vos batteries sont complètement à plat…
En général, on utilise ce genre d’appareil pour avoir de la “puissance” en watts.
L’important est donc la puissance, mais aussi la forme du courant alternatif délivré.
Par exemple la mention “pur sinus” signifie que ce courant ressemblera de très près au courant de votre maison, donc conviendra pour tout appareil
Sinon, certains appareils risquent de ne pas apprécier
Dans tous les cas, il faut une source de courant 220 volts pour le connecter.

Un convertisseur est sense transforme du 12 v en 220 . Souvent c’est une pièce rapportée au C car . Sauf peut etre pour les " suréquipés" . Suivant ton modele il a une ou deux prises incorporées sur la ou lesquelles tu branche ta prise de ton appereil 220v . Mais ATTENTION ! Soit tu t’en sert en roulant , soit a l’arrêt tu ne depasse pas un certain amperage car il vas vite decharger ta batterie . Mais les kakous de l’electricite du forum vont t’expliquer ça bien mieux que moi .

Merçi pour ta reponse, je connais rien du tout a l’electricité, mais si je te comprend cet appareil n’a pas de rapport avec les prises installés dans mon CC et je dois m’en servir en branchant des ustencils direstement sur le convestissdeur qui est équipé de deux sorties USB ?

Exact . Rien a voir avec les prises du C car .Mais je repete …les sorties sont le plus souvent assez limitées en ampères .recharge télephone ok , ordi ok , un chauffe biberon ??? . Une expresso non non . Mes connaissances sont vites depassées mais ça je le sais .D’autres viendrons plus t’informer .

Merci, pour tes réponses j’ai déja bien avancé
Cordialement

Bonjour,
en général un convertisseur permet de fournir du 220v à partir du 12v du véhicule, c’est le cas le plus courant. Il suffit de s’en assurer, c’est marqué sur l’étiquette: entrée 12v, sortie 220v par exemple. Dans ce cas, on a en sortie une prise de courant femelle normale et en entrée une prise allume cigare ou 2 pinces crocodile. Sur l’étiquette vous devez avoir aussi la puissance maximale et si l’appareil est un pur sinus ou pas, ce qui est trés important pour l’électronique. Pensez qu’un convertisseur consomme beaucoup puisqu’il augmente la tension d’un facteur 20 (12v vers 220v).
Un sèche cheveux de 500w consomme 2,3 A en 220v, mais 42A en 12v. A méditer.
Cordialement
moustic

Sujets suggérés