Problème émetteur récepteur embrayage camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

J’ai recherché sur plusieurs forum, une réponse à une problématique.
Je vous expose les faits:
Mon père à acheté un camping car Fiat Ducato Challenger 612 multi jet 160 en occasion de 2007, avec 100000 kms.
Il la réceptionné il y a environ 1 mois

Ils nous rendu visite ce week-end, et sur le retour ils se sont retrouvés en panne sur la VE

En effet, apres un bref arrêt, il s’avère que la pédale d’embrayage était devenu molle.
Aucune possibilité de repartir, sinon que de passer les rapports à la volée, c’est pas top pour la boîte ni pour l’embrayage.

Le CC à ete pris en charge par un dépanneur et envoyé dans un centre de réparation de la marque à Orvault.

C’etait leur 1ère sortie où ils devaient faire un faire un peu de bornes ( Brest-Nantes A-R): 600 kms.

Il à été soit disant vérifié en profondeur, du moins si cela à vraiment un sens.

En tant qu acheteur, on a tendance à faire confiance à une concession qui plus est proche de chez soi.

Cela, viendrait de l’ensemble récepteur/émetteur d’embrayage, il est hydrolique.
Je suis surpris, qu’un embrayage puisse lâcher aussi vite, même si l’ensemble du porteur est assez lourd.
Le CC est sous garanti occasion de12 mois, et devrait selon moi permettre la prise en charge des frais relatifs aux réparations.
A ce que j’ai compris le vendeur refuserait cette dernière si c’est de l’usure et non une casse mécanique.
Pour moi, l’usure engendre une casse donc c’est assez flou, et j’ai surtout l’impression qu’il va la faire à l’envers, s’il peut se dédouaner de ses responsabilités.

Au bas mot il y en aurait pour plus de 1000€ tt inclus, avec l’embrayage de changé.
Avez vous déjà vécu une expérience similaire ou bien des conseils à me donner afin d’être le plus affûté possible.

Merci d’avance de vos réponses

Bonsoir setv29

Votre problème est hélas récurrent sur ce genre de véhicule.
Il s’agit du récepteur d’embrayage qui est commun avec la butée qui a laché donc lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage ou se situe l’emetteur la pression devant actionner le dispositif d’embrayage pour libérer le disque ne fonctionne plus. En règle générale cela entraîne une fuite de lookeed dans la cloche de boite ou se trouve tout le dispositif d’embrayage et c’est la panne.!!!
Cela pour vous paraitre technique pour un novice ou non initié à la mécanique, mais c’est très limpide.
La solution: Dépose de la boite de vitesses, remplacement du kit ( emetteur-récepteur c’est une pièce commune je l’ai déja dit plus haut) et pendant que la boite de vitesses est déposée l’on remplace aussi le disque d’embrayage ( friction) et son mécanisme. Votre véhicule à 100 000 kms donc ne pas hésiter à le remplacer en même temps.

Le coût de la réparation: Compter environ 1500 euros ( selon les garages mais cela tourne autour de ça) J’espère pour vous que cette intervention rentrera dans la cadre de la garantie accordée par votre vendeur. Il va surement chercher à se dédouaner, c’est de bonne guerre mais parler en à votre compagnie d’assurance car peut-etre vous faudra t’il faire intervenir votre protection juridique pour faire valoir vos droits.
Je le répète c’est un problème ( hélas ) bien connu.
Bon courage pour la suite, tenez nous au courant.
Cordialement, francis

Bonjour,
Malheureusement une concession Camping car ne révise rarement la mécanique et la plupart des vendeurs n y connaissent rien dans ce domaine là.
Ils font la partie cellule, c’est tout.
Un émetteur/récepteur peut se changer sans obligation de changer la l embrayage.
Si un des 2 a une fuite, forcément les vitesses ne passent plus, sauf moteur éteint où à la volée mais qui n est pas conseillé car gare aux pignons de boîte…
Je commencerais par ça, le point cher et le plus accessible, ensuite rouler et voir si les vitesses passent bien…
A vous de voir.
Salutations.

Bonsoir désolé pour toi stev … j’ai eu le meme pb a 33333kms en irlande cout ,y a plus de 2ans 1300 e la butée trop petite , dixit les mécanos… sinon bonsoir Francis 44 est ce que cette connerie revient régulierement ou pas? comme tu parles de recurrence… notre compteur est a 63000 et tout se passe bien… le c/c est de 2011 fiat 130 bien entendu … certains intervenants sur les forums disent qu’il n’y a que certains c/c qui sont concernés de 2007 a 2011 entre autre (et je répète que certains porteurs) Merci a vous tous , si vous avez eu des retours sur ce sujet ,je pense que certains intervenants seront rejouis de" retours d’experiences" bonnes fetes de fin d’année et bien cordialement a vous jean claude. je précise tout avait ete changé a 33333kms butée disque et autre c’était irrécupérable bien entendu!!!

Merci a tous pour vos retours
Je reprecise que ce n est pas le miens mais celui de mon pere,en outre cela ne change rien aux problemes.
Les embrayages ne sont ils pas trop legers sur ce genre de vehucules qui sont potentiellement tt le temps a pleine charge?
Par ailleurs j en profite pour voussouhaitez de belles fetes de fin d annees!

Bonsoir,
Il faut savoir que tous les constructeur de voitures ou camions préconisent de remplacer le liquide d’embrayage et de freins tous les 3 ans ou a un certain kilometrage car apres le liquide devient corrosif et provoque des fuites. De meme avec le liquide de refroidissement qui attaque les blocs moteurs.
Mais nombreux sont les garagistes qui hésitent à le proposer aux clients car opération chère et risque que le client parte chez un autre garagiste qui ne proposera pas cela.

Dans les précédents messages il y un soucis de cylindre récepteur l’embrayage qui a fuit sur l’ensemble disque et butée donc tout à changer y compris le mécanisme mais compte tenu du kilometrage de 100 000 km et le fait que le liquide n’a surement pas ete remplace on ne peut rien dire.
Puis il y a le soucis de la butée qui a lâché à 33 000 km ce qui n’est absolument pas normal et il aurait fallu réclamer une prise en charge au moins d’une partie de la réparation à Fiat. Il serait important d’envoyer un courrier en recommandé avec À.R. a Fiat en leur disant que vous espérez que ca ne va pas se répéter ainsi il y aura une trace et comme je le dis et répéte, si on ne réclame pas Fiat ne peut pas se rendre compte qu’il y a plusieurs clients qui ont le même soucis.

Louis

bonsoir,
Les embrayages sont calculés par des ingénieurs qui construisent le véhicule, et tout est calculé en fonction de son poids maxi roulant.
Après il y a les défauts dit « d usine» soit par mauvaise qualité de leurs fournisseurs où à la chaîne d assemblage.
Les défauts d usine, se retrouvent dès la 1 ère ou 2 ème année du véhicule et avec de faibles kilométrages…
Dans votre cas, difficile de dire que c’est un défaut avec 100 000 kms, certains diront que c’est beaucoup et d autres que c’est peu en kms. Faut prendre en compte la charge que le véhicule a porté, s il a tracter, et surtout le type de conduite qu avait l ancien, où les, propriétaire(s)…
Un pied toujours laissé sur la pédale, sans que ça ce voit, mais à la longue ça annonce une usure prématurée de l embrayage, faire patiner l embrayage… certains sont loin d avoir une conduite souple et rationnelle…
Malheureusement, ce sont vos parents qui en font les frais!!!
Bonnes fêtes à vous…
Salutations.

Bonsoir à tous,
Attendons le diagnostic réelle de la panne et des nouvelles de stev29 pour faire le point.

Dans mon premier message je dit : " s’il s’agit d’un problème de recepteur " en effet cet élément hydraulique est indisociable et commun avec la butée et non " commun à l’emetteur comme je l’ai écrit par erreur) cette pièce se trouve dans la cloche d’embrayage et nécessite la dépose de la boîte de vitesses pour son remplacement.

Maintenant comme je le dit attendons il peut s’agir d’une fuite sur l’emetteur situé sous et actionné par la pédale d’embrayage et là son remplacement sera beaucoup moins onéreux .

Quand je parle de récurrence, il faut comprendre que ce sont souvent les CC qui sont affectés par ce soucis. Pourquoi, je ne peut pas apporter d’élement concret, mais les longues périodes d’immobilisation pourraient en être la cause. Il est tout à fait anormal qu’une telle avarie survienne à seulement 33333 kms! Là nous sommes sur un véhicule de 100 000 kms ; on sera plus indulgent, même si cela ne peut être acceptable.

Cordialement

Bonsoir Louis , et les autres interessés… très juste Louis,concernant le courrier!! sinon le liquide d’embrayage c’est quoi? ça se trouve ou dans le moteur? du coup est ce que la grosseur de la butée et sa fabrication est elle en cause? ,provenance Valéo encore merci a vous tous de vos implications et puis ça repond aussi aux besoins de notre ami, zef du 29 et bien sur d’autres intervenants. Louis plein de bonnes choses a vous 2 ,nos amitiés jean claude.

Je pense sans trop m avancer que c est du liquide hydrolique similaire a du liquide de frein

Bonjour Jean Claude et autres intervenants,

le liquide d’embrayage est spécifique, pas le même que le liquide de freins on en trouve dans n’importe quel magasin d’accessoires et pièces.
Je suis surpris de lire que le cylindre récepteur d’embrayage est dans la boite de vitesses, il est fixé sur la cloche d’embrayage qui fait partie de la boite de vitesses mais pas dedans et il peut-être déposé depuis sous le véhicule sans gros problème, il est tenu par deux boulons.
Des fois il est plus compliqué de déposer un cylindre éméteur d’embrayage car il se trouve derrière le bloc moteur-boite contre l’habitacle et on a du mal à passer les outils et les mains.

Il peut arriver que la butée d’embrayage lâche à un faible kilométrage, c’est ni plus ni moins qu’un roulement et il m’est arrivé de constater de rares fois qu’il y avait un défaut de fabrication comme il peut y avoir un défaut de fabrication du mécanisme d’embrayage mais ce qui est plus rare. J’ai aussi vu des ressorts de disque d’embrayage lacher. Avec l’évolution de la technique c’est de moins en moins possible mais ça arrive encore, la preuve.

Louis.

Bonsoir à tous bonsoir Louis,

Je rédige juste quelques lignes pour apporter des précisions pour ceux qui en souhaitent.

a) Le liquide hydraulique servant au dispositif d’embrayage est le même que celui des freins, puisque provenant du même bocal.
Pour assurer et conserver un dispositif de freinage efficient, le point de puisage du liquide alimentant le circuit d’embrayage est plus haut de quelques centimètres de façon à ce qu’en cas d’une importante fuite et soudaine sur ce circuit , il reste suffisament de liquide pour assurer le freinage.

b) Oui Louis tu as patiellement raison quand tu dis que le récepteur d’embrayage se trouve à l’extérieur de la cloche de boîte et donc facilement accessible en maintenance.
Or ce type de montage est très rare aujourd’hui il n’existe pratiquement plus sur un véhicule moderne et récent .
Je l’ai dit et le répète encore la butée d’embrayage et l’emetteur sont une et unique pièce et se trouve dans la cloche, donc dépose de la boîte obligatoire pour son remplacement.

Maintenant il y a une façon très simple de vérifier mes dires.Nous allez sur un site internet qui vend des pièces détachées, par exemple O…RO , et là à la rubrique embrayage vous constaterez que l’emetteur et la butée ( roulement à billes) sont indisociables.
A tous , bonne soirée.
Francis

Bonsoir,
la problématique de la question que je crois deviner pour Stev 29 est de connaître la marche à suivre pour que la garantie de la vente s’applique. N’oublions pas que la plupart des garanties en occasion sont des produits d’assurance souscrits par les professionnels. Les notions de “panne” et en opposition “usure” marquent les limites du contrat. Si j’étais concerné par une telle panne, je demanderai par lettre recommandée AR la prise en charge de la réparation, parce qu’il s’agit d’une panne :

  • si refus, solliciter de mon assurance défense/recours la mission d’un expert,
  • peu importe si des butées lâchent à 30000kms, même si c’est un pb connu, ce n’est pas la généralité, - et ça ne répond pas à la question posée-. Ne pas confondre dans ce cas le dispositif hydraulique de commande même s’il est solidaire de la butée, mais il faut toutefois pour faire valoir le droit que le disque d’embrayage soit encore bon, ce qui semblait être le cas à 100000 kms, puisque le camping car roulait normalement. Et l’usure du disque est le témoin essentiel pour faire jouer la garantie.
  • un émetteur/récepteur d’embrayage doit être en mesure de fonctionner bien plus longtemps que 100000kms,
  • si l’expert voit que l’ensemble mécanisme disque est encore bon, l’usure “normale” du dispositif hydraulique ne pourra être qualifiée comme telle. C’est une panne, et la garantie devra s’appliquer.
    Bien évidemment, il faut que les éléments objets du litige puissent être encore visibles pour l’expertise et que la réparation ne soit pas effectuée.
    C’est ce que je ferai, le coût de la réparation est important. Je comprends le désarroi que l’on peut éprouver dans ce cas.

Bonjour,
Je rajouterai qu’il faut auparavant faire une analyse précise des termes précis du contrat de garantie, avec les clauses d’exclusions, et notamment bien regarder si la notion “hydraulique” fait partie des exclusions de garantie. J’ai eu il y a quatre ans un pb sur uncamping car chausson d’occasion avec 19000kms et une panne de chauffage Webasto, fort heureusement lié au ventilateur qui faisait un bruit épouvantable. Sur le contrat, que j’avais parcouru, il était précisé que toute l’électronique était exclus, et le vendeur me disait qu’il s’agissait d’un problème de pilotage électronique du moteur. Après un contact téléphonique mais précis relatif aux symptômes constatés, j’ai bénéficié de la garantie. Donc être très précis par rapport au contrat et se…batttre!

Bonjour “francis” et autres intervenants,

Effectivement il y a des vehicules qui ont un bocal d’huile sur le cylindre emetteur d’embrayage et un second sur le cylindre emetteur de freins ou maitre cylindre, puis il y a des vehicules dont le bocal de liquide hydraulique alimente les cylindres emetteurs de freins et d’embrayage, deux cas differents, mais tu confond les pièces, il y a un émetteur d’embrayage vers la pédale qui pousse l’huile vers le cylindre récepteur d’embrayage qui se trouve SUR la cloche extérieur à la cloche ( la cloche étant la partie entre la boîte et le moteur dans laquelle se trouve l’embrayage) puis le cylindre récepteur pousse sur la fourchette d’embrayage( pour un systeme classique ) qui pousse sur la butée l’embrayage qui pousse sur les lamelles du mécanisme d’embrayage qui libère le disque.
Tu parles du cas de butee hydraulique où le cylindre récepteur envoi une pression d’huile sur la butée directement laquelle fait partie d’un boîtier étanche et elle coulisse dedans et viens pousser sur les lamelles du mecanisme.

Donc ne pas confondre le cylindre récepteur d’embrayage qui se dépose en devissant deux boulons ou trois selon le montage sans déposer la boîte et la butée l’embrayage hydraulique qui est dans la cloche d’embrayage et non dans la boîte mais qui oblige à la dépose de la boîte. Donc butée hydraulique et non récepteur.
Louis.

Bonjour “anjuro”,
Désolé de te contredire car une expertise démontrera effectivement que le disque est encore en bon état à 100 000km mais aussi que le liquide hydraulique n’a pas été remplacé au kilometrage prévu par le constructeur et donc que cela peut provoquer une fuite qui endommage l’embrayage.
Pour obtenir une prise en charge hors garantie il faut avoir fait entretenir son véhicule dans des garages agréés par la marque et avoir suivi les préconisations du carnet d’entretien.
Ayant fait des quantité de garanties ou de diagnostics de pannes pendant 35 ans de metier dans l’automobile et le poids lourd je sais que c’est comme ça que ça se passe. Par contre à 33 000 km il n’est pas prévu de remplacer le liquide d’embrayage et donc une fuite est anormale et l’on peut réclamer une prise en charge de la réparation.
Louis

Bonjour,
Il ne faut pas être désolé de contredire, tout est intéressant dans un débat constructif. La question posée concerne un camping car acheté avec une garantie de 12mois, dont nous ne connaissons pas les clauses exactes. Nous ne sommes pas, dans le cas présent, sur une prise en charge hors garantie, comme vous le dites. Ca reste à définir…Par expérience -la mienne-, le sens de la nuance est toujours à prendre en compte dans un contrat, surtout du côté de l’acheteur…Vous n’ignorez pas, compte tenu de votre expérience, que le véhicule en cause est censé avoir fait l’objet d’une révision complète avant la vente puisqu’il est assorti d’une garantie contractuelle “occasion”. Il a 10 ans et 100000km. L’acheteur est-il en possession de l’historique de l’entretien? Et le vendeur? L’embrayage fonctionnait normalement, et la panne est survenue lors du premier voyage… On pourrait remplir des pages d’argumentation contardictoire, surtout sur l’hydraulique, et nous parlons dans le vide dans la mesure où l’on ne sait pas, déjà, si l’acheteur dispose d’une assurance recours adaptée. La démarche commence à ce stade. Je suis persuadé que s’il y a un conseil de désigné, il y aura une médiation cohérente et efficace pour l’acheteur. Il y a certainement un compromis à trouver, mais après avoir montré les dents. Mais ça c’est l’affaire de Steph29.Bonnes fêtes à tous.

Bonjour
En lisant les messages précédents ,j’ai vu qu’il y avait pour certains confusion dans le système de commande d’embrayage des ducato après 2006(je dis bien après fin 2006).
J’ai eu ce problème il y a quelques mois sur un aviano 2.3l 2007 de 140000kms.J’avais encore 550kms à faire lorsque la pédale d’embrayage est restée au fond! Heureusement les vitesses passent très bien sans débrayer …il faut dire que sur les 550kms , j’avais 450kms d’autoroute…
A Tours , j’ai patienté jusqu’au coeur de la nuit et hop !..donc à part trois péages ou c’est pas simple …en pleine nuit , ça s’est fait.
Sur ce moteur , il s’agit d’une butée hydraulique (récepteur et butée ne font qu’un) donc il faut nécessairement démonter la boite.J’ai fait l’opération dans un garage équipée d’une fosse .L’opération n’est pas compliquée …mais tout est lourd donc il vaut mieux être équipé de matériel costaud dont un vérin de fosse par exemple.
J’ai changé également le disque et le mécanisme mais franchement l’ensemble était comme neuf…mais bon quand on fait ce genre d’opération …pas de risques!
La partie butée de la butée hydraulique était impec aussi.Le problème vient du joint de répecteur qui durcit un peu et se fissure et d’un seul coup lâche .Conclusion , à cause d’un joint pas assez endurant , on se retrouve avec une grosse réparation.
J’ajoute aussi que pour remplir le circuit hydraulique , j’ai injecté le liquide par la purge de la butée hydraulique …c’est l’idéal.
Voici à quoi ressemble la butée
https://drive.google.com/open?id=0B_yoYUJI-OO2REFqdXUzaF9LZGs
On voit le joint défectueux à la 14 eme seconde.

cordialement

oups j’ai écrit:Sur ce moteur , il s’agit d’une butée hydraulique (récepteur et butée ne font qu’un) donc il faut nécessairement démonter la boite
Il vaudrait mieux dire "séparer la boite du moteur "

Bonjour,
J’ai eu le même cas (fuite sur butée hydraulique, pédale d’embrayage au plancher) sur mon fourgon (Bel Horizon) de 2014, cette panne est survenue en Aoùt 2017 à 34000kms.
A la suite de mon premier courrier recommandé Fiat a répondu que le véhicule n’était plus sous garantie et donc ne participerait à cette facture de 1690E. J’ai envoyé d’autres courriers en les informant que cela rentrait dans le cadre des vices cachés suivant l’article 1641 du code civil.
La réponse devient “l’emrayage est une pièce d’usure”, il n’est alors plus fait référence à la fin de la garantie.
J’ai demandé à l’assitance recours de mon assurance qui a envoyé de nombreux courriers auprès de Fiat. La réponse est toujours la même “l’embrayage est une pièce dusure”.

C’est mon 6 ème camping car et le deuxième Fiat, je n’ai jamais usé d’embrayage que ce soit en véhicule léger ou en fourgon. Je suis très déçu du comportement de Fiat et je pense que mon prochain véhicule ne sera pas sur une base Fiat.
Cordialement
Ph C

Bonjour a tous
j ai eu le même problème sur mon ducato pedale au fond je le porte au garage ils me changent le kit d embrayage + l émetteur, en même temps je fais réparer ma clim une fuite à un petit tuyau. . Je récupere mon ducato hier avec une belle note, je me rend compte que le ralenti tourne beaucoup trop vite si bien que en petite vitesse exemple dans un rond point il avance tout seul sans appuyer sur l accélérateur et le pire tenez vous bien le temps de faire 20 Km j ai eu à nouveau 4 fois la pedale d embrayage au fond j ai eu la chance de pouvoir la remonté avec mon pied pour rentrer. A peine arrivé dans ma rue là il a recommencé puis il a calé et tout contact s est coupé. Plus rien plus de jus. Une demie heure après il a redémarré. Aussi quand je le démarre ma batterie devient faible je n avais jamais ce problème avant de le porter est ce à cause de la clim ici? Quelque chose qui ferait masse quelque part ? Il est reparti au garage ils ne comprennent pas, je suis désemparé. Comment c est possible ? Je le porte pour une panne je ressort avec deux pannes.
Merci à vous.

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