Problèmes Altitude au Pérou

Forum Pérou

Bonjour

Nous avons le projet de visiter le Pérou (plutôt un des rêves de mon mari) et je me demande vos retours d’experience sur les maux d’altitude, ce qu’on peut faire pour eviter ou le soigner pour que le séjour ne devienne pas un cauchemar. Nous sommes 2 adultes en bonne santé que avons l’habitude de voyager et 1 enfant actuellement de 6 anos, mais pas beaucoup d’experience en montagne. Mon mari a beaucoup senti notre monté au Mont Fuji, au déjà de 3 mil metres il n’arrivait presque pas à respirer, mais il a reussi à tenir le coup quelques heures pour continuer la montée et ensuite descendre. Quand nous sommes descendus sous 3 mil metres il est devenu comme avant :smiley:
Il prend très à la legere ces questions d’altitude mais d’après cette experience je me fais des soucis car je sais comment cela peut être penible… Et aussi avec un enfant qui n’est jamais allée en altitude.
Quel itineraire nous nos conseillez pour minimizer ces effets? Nous voulons bien entendu visiter le Macchu Picchu mais pour le reste je ne sais pas encore.

Merci de vos retours

Le mal de l’altitude c’est très différent d’une personne a l’autre et même d’une fois a l’autre.
La plupart des touristes n’ont que des symptômes légers, le mal aigu des montagnes est quand même rare.
Il faut organiser votre itinéraire pour vous acclimater a des altitudes progressives.
Vous pouvez étudier l’usage du Diamox, mais j’hesiterais beaucoup d’en donner a un enfant.
Vous pouvez consulter un médecin, mais uniquement un qui soit compétent dans ce domaine, pas un généraliste lambda.

Bonjour,

Il faut du temps pour s’acclimater si on n’est pas habitué. Pour ma part, pas de maux de tête même à 5000m (par contre au dessus j’ai l’impression d’être pompette), juste difficulté à monter les pentes (marcher à plat et descente, aucun souci).
Donc si vous arrivez à Cusco, prenez le temps, plusieurs jours, pour découvrir la ville. 2 jours sans aller plus haut. Puis le Machu Picchu, puis Vinicunca ou Palcoyo (à 5000m).
Prenez des feuilles de coca, préparez du thé de coca. Ca marche bien.

Mais vraiment, prenez un peu de temps car c’est surprenant. Toutefois, le Machu Picchu est à 2400m, donc pas de souci lié à l’altitude.

Vincent Voyage, Blog Voyage

Bonjour
Pour ma part, je suis allée au Perou, et Bolivie, âgée à l epoque de 67 ans sans problème particulier.
Je suis allée consulter le service médecine du sport , fait un test à l hypoxie non remboursé par la sécu. Le test était bon, je suis repartie avec des conseils et une ordonnance de diamox à prendre au-dessus de 3500 metres.
J ai hésité mais j ai pris le dialmox j ai eu tout de même un très gros coup de fatigue à. Potosi.
J avais lu aussi les conseils d une faculté de médecine.

1 « J'aime »

Bonjour
Personnellement, je vous conseillerai, avant d’aller à Cusco (puis au MP), de passer plusieurs jours à altitude moyenne, par ex. à Arequipa. C’est une superbe ville qui se trouve à 2.300 mètres. Cela vous permettra de vous acclimater puis de monter ultérieurement + haut. D’Arequipa, on peut rejoindre Cusco (3.400 m) en bus de nuit (ou en avion)
Cordialement

Bonjour
en Colombie il y a 2 ans cela c était mal passé pour moi…je ne respirais plus du tout à 4000 lors d un trek.
cette fois ci j ai respecté les conseils pris sur ce forum je suis restée 5 jours à cusco en faisant des treks journées et en laissant fondre des feuilles de coca positionnées à l intérieure d une de mes joues. Puis lors du trek du Salkantay j ai fait les fortes dénivelés en marchant très lentement !
ils vendent aussi une association de plusieurs plantes locales dans une petite bouteille transparente dont tu t asperges les mains avant de les sentir…j ai aussi fait ça !
je ne sais pas si c etait très efficace mais c était très agréable LOL !

Bonjour,
J’étais au Pérou il y a 9 ans avec une amie. Nous sommes arrivés en bus à Puno depuis Arequipa où on avait passé 2 nuits et mon amie a eu le mal des montagnes mais ça a duré juste la première journée. Son seul symptome était la fatigue. Moi je n’ai rien ressenti de particulier.
Il parait que mâcher de la coca aide mais je ne peux pas dire si ça fonctionne vraiment.
Eviter juste de prévoir un trek dans les premiers jours où vous passez les 3000 m !

Bonjour
Tu as raison ,il ne faut pas prendre le MAM a la légère , surtout si ton mari a déja vécu cela a 3000 m.
le plus important est l’acclimatation car nous sommes tous différents et certains peuvent avoir des symptomes des 2500m , il faut te laisser la possibilité de redescendre rapidement en altitude en cas de problèmes liés au MAM .
Cusco, Arequipa c’est bien mais si tu dois aller ensuite vers Puno peut etre prévoir un transport privé plutot que le bus qui ne fera pas demi tour…

Bonjour
Tous les commentaires précédents confirment que le soroche est différent d’une personne à l’autre… Il est recommandé de beaucoup boire . Mon expérience au Pérou et ailleurs: Le problème a toujours été les changements brusques d’altitude (exemple excursion Arequipa/vallée des condors Canyon de Colca car on monte à haute altitude, pour ensuite redescendre) provoquant maux de tête et nausées sans problèmes de respiration. Au Pérou des conseils m’ont été donnés pour des médicaments qui soulageaient en effet, mais à prendre avec précaution. Coca muna ne m’ont pas réussi, au contraire ! Cependant une fois habituée, le séjour au lac Titicaca s’est bien passé . Revenir à Lima en bus (en plusieurs étapes) puis repartir à Huaraz a suffi pour que les soucis reviennent. Mais cela ne dure pas .
Bonne préparation
PS je me suis trompée et validé “message direct” je ne sais pas ce que cela veut dire aussi je recommence, pardonnez-moi

Sujets suggérés

Services voyage