Bonjour Tatelle,
Toujours d’accord avec Boncampeur (il est précieux, cet homme là!), je vais essayer de répondre point par point .
“…entre le 15 juin et le 30 juillet. Je sais que c’est l’hiver, mais je suis contrainte par les vacances scolaires françaises.” Heu… les vacances scolaires commencent le 6 juillet, ou alors vous avez un traitement spécial, pour zapper 3 semaines de classe? Bon , c’est vrai que je ne suis pas ici pour juger, mais vous n’êtes peut-être pas au courant?
"Vu le budget à prévoir, je ne veux pas me tromper, donc si vraiment il vaut mieux éviter un secteur, et privilégier un autre auquel je n’aurais pas pensé, s’il vous plait, dites-le moi! " OK.
“Une chose est sûre, Sydney et Melbourne sont nos incontournables (nous avons rencontrés des gens de Melbourne en France et y sommes attendus)
Voici ce que nous aimerions : Arrivée à Sydney 2-3 jours suffisent ?”
Sydney : oui. On a adoré (en novembre).
Vous arrivez par quel vol et à quelle heure?
1er jour : programme réduit, pour encaisser la fatigue et le décalage horaire.
Pour la suite : Voir discussion “3 jours à Sydney” ou similaire. Vous ne ferez pas de plage!
Evitez les Blue mountains à cette saison, vous allez dépenser des dollars et vous geler inutilement. Si ça vous manque, allez randonner dans l’Aveyron, c’est pareil.
"Location de voiture et route jusqu’à Melbourne en passant par les Blue Mountains (l’hiver ???) ou vol Sydney/Melbourne? Séjour à Melbourne 4 à 6 jours ? "
Sans hésiter vol Sydney- Melbourne. Promos fréquentes chez les low costs comme Jetstar (TB)
Pas en voiture! Vous ne vous rendez pas compte des distances!!!
Melbourne : on a adoré aussi (en novembre aussi). Attention, ce sera la Bretagne en hiver, mais en pire : pluie;, vent, froid; Déjà en novembre on avait polaire, bonnet et coupe-vent. ceci dit c’est une très chouette ville, très intéressante, 2 ou 3 ou 4 jours c’est bien. Allez voir le soir les petits pingouins sur la jetée de St Kilda.
“Route vers Adelaide pour les 12 apotres (est-ce nécessaire d’aller jusqu’à Adelaide ?)”
La GOR c’est magnifique, mais là encore, en hiver, prenez les anoraks et les parapluies, bonnets et écharpes.
Des jeunes Français qui y ont travaillé 6 mois nous ont raconté souvent 3°C le matin. Avis!
Non, pas nécessaire d’aller jusqu’à Adélaïde à cette saison (bien que nous, nous ayons beaucoup aimé notre itinéraire sur 6 ou 7 jours). Vous allez jusqu’à Warnambool par exemple, et puis vous revenez à Melbourne en direct par la grande route à l’intérieur des terres. Cela donne : Melbourne- Apolo Bay; Apollo Bay- Port Fairy;( éventuellemnt 1 jour de plus si vous voulez pousser juqu’à Portland et Mount Gambier mais franchement, à cette saison…) puis retour à partir de Warnambool. Le 1er premier jour vous verrez des kangourous (golf d’Anglesea) et plein de Koalas (près du camping de Kennett River et aussi en allant vers le phare de Cape Ottway).
Prévoyez 1 étape de plus si vous voulez flâner davantage (avec chambre chauffée svp), vérifiez les horaires de coucher du soleil.
"Vol vers le centre : je veux bien un programme d’expert pour cette partie………location de voiture ? "
Oui, le Red Center est magique. Moi aussi j’ai un programme sur 4 jours et un autre sur 6 jours. Le 1er avec voiture simple, le 2e avec 4x4. Allez-vous camper? Attention au froid la nuit. Je tiens mes infos à votre disposition.
Il faudra choisir si vous voulez faire une boucle (Alice- Alice, ou bien Uluru- Uluru) ou bien non (et dans quel sens en fonction des vols possibles- attention, les prix peuvent tout changer!).
“Vol vers Cairns s’il nous reste du temps et en fonction du budget jusque là………si nous décidons de faire Cairns, nous ne voulons pas y passer pour dire nous y sommes allés, nous voulons voir les incontournables sans avoir de regrets, sinon, nous abandonnerons totalement l’idée.”
Oui, il faut y aller! C’est le seul endroit où vous verrez la Barriere de corail , et c’est superbe, et c’est tropical- Bref ! Best Of en 4 jours sans loc de voiture : J1 : arrivée- balade en ville (grande piscine gratuite d’eau de mer - “Le Lagon”); J2 : prenez le ferry pour Fitzroy Island (la moins chère) avec un pique-nique et passer la journée sur l’île (baignade, snorkelling, balade sur les sentiers); J3 : cassez la tirelire et faites 1 journée en catamaran sur la Grande Barrière - Passion Paradise très recommandé! excellentes prestations, souvenir grandiose!.
Si 2 ou 3 jours de plus, avec loc de voiture :
1 jour dans l’intérieur des terres au-dessus de Cairns dans les tablelands, avec arrêt dans le parc animalier (Rain forest qqch…, animaux sauvés et soignés) de Kakadu pour voir la faune australienne, et caresser kangourous et walabis); 1,jour ou 2 vers la Daintree forest plus au nnord et Cape Tribulation, balade en foret et culture aborigène.
C’est Waouh!
Nous avons logé au Queen’s Court Hotel à Cains, ils ont des chambres familiales (2 ch doubles communicantes avec sdb commune) abordables et ils viennet vous chercher gratuitement à l’aeroport.
“Merci d’avance pour vos 1ers avis, ça va déjà bien m’avancer pour me faire une idée, il y a des pays plus faciles que d’autres à organiser soi-même et je trouve l’Australie trop grande en si peu de temps……”
Sur 4 à 5 semaines vous allez pouvoir faire des choses.
Pour le budget et l’organisation : regardez les possibilités de vols intérieurs et les prix en explorant les possibilités quant à l’ordre des étapes. Regardez bien sûr qantas (asesz cher) mais aussi Jetstar et Virgin. Mefiez -vous de Tiger Airways, moins fiable à cause des retards et/ou annulations.
Jetstar fait des promos en ce moment.
Allez, bonne lecture, bonne réflexion, et à + pour la suite?
Cordialement,
Patou