Projet de vivre en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à toutes et à tous on a le projet de vivre en Bretagne d’ici 1 an j’hésite entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor.
Ayant 2 enfenfant 7ans et 2ans, je ne sais où aller entre le boulot, écoles, prix location…
Au niveau du bouloboulot qu’elle est la région qui en essort de recrutement?

bonjour,
pour trouver du travail tout dépend du métier que vous exercez, ce sont des régions où il n’est toujours facile d’en trouver et le niveau des salaires n’est pas élevé par rapport à une métropole. Les loyers y sont moins élevés mais pour moi trouver un travail stable est primordial.
Pour ces deux départements vous avez le choix entre mer et région rurale, les côtes sont belles, je trouve qu’il n’est pas facile de s’insérer jugement personnel il est vrai .
Cdt

Pas de travail pérenne et bien rémunéré par ici, c’est une zone où on rame pour pas grand chose… Et l’esprit breton est réfractaire à tout. A éviter. Si possible.

Bonjour,

Pour l’emploi, ça dépends beaucoup de votre coeur de métier.

Le taux de chômage est bien inférieur à la moyenne nationale ( actuellement 7,2%) mais ça cache des disparités.

Si vous êtes dans le numérique, il y a de l’emploi à Rennes, à Brest, à Lannion et à pas mal d’endroits, il y a même un déficit de candidats.

Agriculture et tourisme embauchent également, mais certains postes peuvent être ‘usant’ physiquement.

Après, vos propos sont ‘vague’ il faudra préciser pour mieux vous aiguiller.

Selon vos goûts, mer, terre, écologie, nature, ville, campagne, service… Budget

À bientôt

Bonjour merci de votre réponse,
J’ai un profile de technicien en complexe sportif côté de l’expérience
Côté étude dessinateur technique, dont je compte poursuivre sur la Bretagne en formation alternance pour conducteur de travaux/metreur.
Ayant de la famille autour de st Brieuc, je pense qu’on s’installera dans les côte d’Armor au début… …

Merci de votre réponse, mais elle à aucune utilité, et pas de fond…

Saint-brieuc n’est pas la ville la plus recherchée de Bretagne, il est sur, par contre ces alentours plaisent plutôt bien, il suffit de regarder la fracture avec Plerin par exemple qui est toute proche en termes de prix immobiliers ! et qui est très attractive.
L’avantage de ces coins c’est de disposer d’une gare, vous pourriez très bien vivre à Plerin par exemple et travailler à Rennes, Guingamp, ou même Morlaix.
Si vous optez vous le 22, avant de vous implanter, j’aurais 2 conseils :

  • visitez, faites le touriste, agissez au ressenti et en fonction des services qui vous sont nécessaires
  • recherchez l’emploi sur ces secteurs, avant de vous implanter éventuellement.
    Dans les cotes d’amor, la côte de Granit Rose est magnifique ( Lannion, Trebeurden, Perros guirrec ), le Goelo également ( Paimpol, ile de Brehat … ) .

Côté plus “pragmatique” des villes comme Lamballe ont tout, voie express, proximité saint brieuc, et disposant de nombreux services.

Vous évoquez le métier de conducteur de travaux, le batiment embauche plutôt bien actuellement ( je dirais même que ca manque de bras sur plusieurs corps de métiers ), et il y a de nombreux constructeurs par ici, vous devriez donc trouver !

:slight_smile: le mieux est prendre un carnet, et de noter ce que vous souhaiteriez dans votre vie future en Bzh, en terme de service, d’habitat, d’animations …

Si l’écologie est prépondérante dans vos choix, vous pouvez regarder sur le site de Bruded (association des maires de Bretagne pour le développement durable), ca vous donnera déjà des idées des villes qui agissent en côtés d’amor.

Mais…vous verrez par vous meme à l’usage!! rien ne vaut l’experience sur le terrain, et vous en verrez le fond (à tous niveaux), bon courage…toutefois.

Bonsoir
J habite le sud de la france et je voudrais partir vivre en Bretagne.
J ehsite entre le Finistère sud et la loire Atlantique
Je suis allee 10 jours en mai la turballe
Etc très jolie mais pas assez typique breton.
Pourriez vous m aider ds mon choix.
Merci

Venez passer quelques jours pour prospecter, contactez les mairies et les offices du tourisme.

Typique breton, venez à Hanvec!

Bonjour Pascale :slight_smile:

Tout d’abord, pourquoi “partir” ?
Il est important de se questionner la dessus tout d’abord (chaleurs, relations, rapprochement famille, coût de la vie … )
Qu’attendez vous de votre vie ici ?
De manière globale, ces derniers mois, les côtes (nord & sud) sont devenues prisées.

Avant de vous implenter, venez cet automne / hiver et faites un circuit dans les différents endroits qui pourraient vous plaire à une saison moins valorisante.

En fonction de vos attentes, du pourquoi vous venez et de vos envies, il sera plus facile de vous aiguiller :slight_smile:

Un voisin du Finistère Nord :wink:

Sujets suggérés

Services voyage