Pour la fin d’année, je projette d’aller à Rio avec ma femme, pendant 7 ou 10 jours. C’est un voyage qui me tient à cœur.
J’ai quelques questions cependant, étant donné que j’en suis au début de mon “exploration”.
Question formalités, pas besoin de visas, ni pour moi, français, ni pour ma femme, ukrainienne.
Quel climat en novembre/décembre? Que valent les hôtels haut de gamme? location d’appartement de standing?
Ipanema ou Copacabana?
Les choses à faire, à visiter, à ne pas manquer, sans parler bien sûr des plages et du Pain de Sucre, du Corcovado et du Christ Rédempteur, de la forêt de Tijuca et des chutes d’Iguazu, autant d’incontournables.
Des endroits calmes et romantiques? D’autres coins plus branchés pour sortir? Précautions particulières au-delà de la vigilance habituelle du touriste?
Je pense louer une voiture pour se déplacer avec plus de facilité, est-ce une bonne chose? Je précise sur ce point que je vis la moitié de l’année à Moscou, j’ai vécu également en Ukraine, donc les trucs borderline genre code de la route maison, routes délabrées et les bonnes oeuvres de la police, je connais, ça ne me fait pas peur.
Enfin, j’aimerai aller au Maracana voir un match… Si je me souviens bien, la saison est scindé en 2 au Brésil, mais quelles sont les dates de début et fin du championnat?
Merci à tous pour vos réponses, et excusez moi si ça vous fait répéter, je sais ce que c’est intervenant sur d’autres forums d’Europe de l’Est… ;))
benj772
pour des prix raisonnables alors pourquoi s’emm… à conduire et surtout à garer sa voiture dans un endroit sûr?
Un simple accrochage peut transformer un séjour en un cauchemar administratif, dans un pays où les différends partent vite en justice. Et s’il y a dommage corporel, je ne dis pas les conséquences!
Anonyme3
Bonsoir;
lorsque je parlais d’utiliser une voiture de location, c’était pour sortir un peu de la ville, évidemment, pour faire des sauts de puce dans une métropole de la taille de Rio, il est préférable de prendre un taxi, pas de soucis pour se garer ou de dégradation…
D’ailleurs les taxis ont des compteurs où ils fixent le tarif de façon aléatoire?
benj774
Quelques uns proposent des forfaits, mais je vous conseille de ne pas les accepter tant que vous n’avez pas une idée des prix et des distances.
A l’arrivée à l’aéroport, je conseille les cooperativos: on paye d’avance le prix donné selon le quartier desservi, à un comptoir dédié. pas de risque de se faire balader comme le font parfois les taxis… parisiens. Si le gars est sympa, ajoutez une pièce, il travaille dur.
A la gare routière, des bus partent pour toutes les destinations “semi-proches” et lointaines c’est pas cher et on voyage assis dans de bonnes conditions. En une nuit vous pouvez atteindre un des joyaux du Brésil, Ouro Preto (et revenir de même) par exemple
Anonyme5
Ok, merci pour ces précieuses indications. Concernant la monnaie justement, il faut obligatoirement changer ou les brésiliens apprécient les $?
benj776
que tu peux changer ou mieux, retirer dans des DAB
Anonyme7
Les touristes ont tort de se focaliser sur Copacabana ou Ipanema, c’est à dire sur des plages plutôt polluées. La plus belle de toutes celles de Rio n’est autre que Barra de Tijuca. Les cariocas avertis désertes les premières pour celle-ci, qui plus est située dans un quartier plutôt “inn”.
S’agissant de la location de voiture, tant à Rio que Salvador, l’utilité ne s’impose pas tant les bouchons sont permanents dans les grandes agglo telles Sao Paulo, Rio et même Salvador. Les transports aériens sont abordables et les autocars très nombreux.
Anonyme8
Bonjour;
vous avez sans doute raison, j’avoue ne pas être assez connaisseur des plages de Rio. Copa et Ipanema, ce sont 2 symboles.
Mais le problème est plus vaste que cela. Car ce sont ces 2 secteurs qui offrent le panel de logement de qualité le plus large, même si Barra de Tijuaca dispose de quelques arguments de ce coté. De plus, j’ai envie d’avoir une position centrale dans la ville.
Néanmoins, j’avoue ma totale méconnaissance sur ce sujet, et je reste réceptif à toute proposition ou correctif!
benj779
Catete et Flamengo sont extrêmement sympas, avec des hôtels modestes, moyens et de très bon standing sans être des palaces (mais on est sur le forum du Routard) qui plus est très bien desservis par un métro sécurisé.
Copacabana, on y passe tout comme à Paris on passe sur les Champs dans forcément y habiter. Si on ajoute que 50% des agressions plus ou moins graves de touristes s’y produisent (eh oui, lutter contre une idée reçue) ça doit porter non pas à reculer mais à réfléchir.
Anonyme10
Bonjour;
Merci pour ce détail qui mérite d’y réfléchir. Je sais que ma recherche ne fait pas très routard, mais il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses!
Le problème, c’est 60% de l’offre hôtelière ou locative haut de gamme se trouve sur Copacabana et Ipanema. J’ai trouvé néanmoins quelques belles choses du coté de Leblon et Barra de Tijuca.
Pour les matchs de foot, personne n’a d’info?
En tout cas merci pour vos éclairages.
benj7711
Il y a des établissements hauts de gamme, dans le genre “délicieusement suranné” avec un service du même style où on peut se sentir fort bien