Je souhaite me rendre en avril 2011 à Nouakchott avec une amie.
Visiter Nouakchott sans souci pour une mémé qui ne connait rien de rien , mais souhaite voir d’autres horizons que Paris
Qui peut me conseiller sur les démarches, la sécurité, les hôtels confortables avec petits moyens !!!
Faut-il avoir comme dans beaucoup de pays d’Afrique ’ une invitation’ pour obtenir un visa ?
Quelles sont les ‘risques santé’ ??
Merci d’aider Mami à sortir de son fauteul.
Amitié à toutes et tous
Anonyme2
Salut !!
Nous sommes "papy et mamy en voyage " pour sortir une mamie de sont fauteuil , il y a d’autres destination que la ville de Nouakchott …
Nouakchott n’est pas le genre de ville qui se “visite” il n’y a rien de spectaculaire a visiter !! C’est plutôt la ville étape pour ceux qui descendent en véhicule vers le Sénégal ou le Mali , ou qui remontent vers l’europe …
Voir plutôt sur le Maroc les villes impériales , mais ce n’est plus le même prix pour les hébergements .
Cordialement de PAPY
Anonyme3
Y a t’il vraiment besoin qu’il y ait des monuments à visiter pour se rendre à Nouakchott ? la ville “ensablée”, ses plages immenses, sa population …il y a de quoi s’enrichir durant le temps de vacances … La réponse de Papy et mamy n’est pas constructive, Horilla ne souhaite pas savoir si elle fait bien mais ce qu’elle doit faire, pour le reste, son choix lui appartient. Je pense qu’il faut un visa et une invitation ou la réservation de l’hôtel, au niveau sanitaire, je dirais que de mon temps, il n’y avait besoin de rien de spécifique (oui j’y ai vécu 6 ans de 66 à 72) sur internet l’auberge Menata a l’air renommée …
bonne recherche et bonne continuation
nanou0154
Anonyme4
Bonjour papy, mami et nanou.
merci pour vos messages, et surtout merci à nanou pour son explication qui corresponds beaucoup plus à ma demande !!!
la réponse de papy que je remercie aussi, ne m’apporte rien de positif dans ma recherche, je ne demande pas ‘un avis’ sur le choix de ma destination de voyage, moi seule décide, quand je veux ou je veux !!
Des monuments il y en a à Paris et le sable uniquement pendant l’été sur les bords de Seine…
Bonne journée à toutes et tous
Horilla
Anonyme5
SALUT !!
Je ne donnais que mon avis pour une mamie en visite dans une ville qui ne représente pas grand chose …
Pour visiter le pays , c’est râper ! les Européens sont (plus ou moins) consignés à résidence (pour l’instant) dans la ville …
Pour un bon séjour a Nouakchott je vous conseille la maison d’hôte “Jeloua” tenue par une Française : OLIVIA , y a rien de mieux (a mon avis)
J’ai les coordonnées si besoin …
Cordialement de PAPY
Anonyme6
Bonjour Papy
Merci pour cette réponse ‘positive’ peu-tu me donner plus d’infos sur cette auberge que tu semble bien connaitre, la distance du centre ville? fait-elle demi-pension? combien de temps pour réserver? et non négligeable les tarifs
Merci pour ton aide…bien cordialement
Horilla (Liberté)
Anonyme7
Tu tapes “escalesmauritanie.com” (ou même seulement “jeloua” dans google et tu as le site. (plus tout à fait à jour depuis la séparation Maloum/olivia) mais les infos sur Jeloua sont à jour.
Si tu veux plus “modeste” tu as l’auberge sahara
Mais d’ici le mois d’avril…il y a le temps.!!
Anonyme8
Bonjour,
Pour venir en Mauritanie, il vous faudra effectivement un visa (à prendre à l’ambassade de Mauritanie à Paris, aussi disponible à Rabat si vous venez par la route). On vous demandera pour cela un certificat d’hébergement, que l’auberge de votre choix vous enverra par simple courrier électronique dès lors que vous lui en ferez la demande.
Ainsi que vous le lirez dans la précédente discussion sur ce forum, l’auberge Menata et la maison d’hôtes Jeloua continuent à fonctionner toutes les deux en parallèle. Les coordonnées n’ont pas changé.
Enfin, les Européens ne sont nullement assignés à résidence en Mauritanie. Certes les recommandations du Quai d’Orsay ne sont guère encourageantes, mais chaque jour dans ce pays voit passer son lot de voyageurs qui entrent… et qui ressortent. Je rappelle également que Maurice Freund, président de Point-Afrique, a décidé de maintenir ses vols et ses circuits dans l’Adrar cette saison, alors même qu’il a annulé ses destinations au Mali, au Niger et en Algérie. (voir son analyse sur la page www.point-afrique.com).
Horilla et tous les autres, soyez les bienvenus en Mauritanie!
Cordialement
Auberge Menata
Anonyme9
Bonsoir (enfin pour Paris)
Merci à l’Auberge Meneta pour vos précieux renseignements et informations si bien décrites.
Depuis le début de ma recherche de renseignements l’Auberge Meneta m’a beaucoup attirée…l’amie qui fera le voyage avec moi aussi.
Sans avoir encore des dates précises qui seront mars ou avril 2011 pour 15 jours, nous ne manquerons pas de vous contacter pour concrétiser notre projet avec vous si vous le voulez bien.
Notre rêve devient possible grace à vous Merci
A très bientôt, bien cordialement.
Horilla
tukimo10
Une toute petite précision, Horilla, sachez qu’en Avril il commence à faire très très très chaud…Bon voyage dans ce merveilleux pays.
Anonyme11
Bonjour Tukimo.
Merci infiniment pour votre précision.
Pouvez-vous m’indiqué si vous résidez à Nouakchott ?
Je recherche des informations ‘fiables’ sur la sécurité des voyageurs !!
Cette année des touristes auraient étés ‘dépouillés avec menace d’enlévement’ par des individus armés face à l’Ambassade, sans que les gardes n’interviennent !!!
Info ? ou intox ???
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Horilla
tukimo12
Non, je ne réside pas en Mauritanie mais suis amoureuse de ce pays, de son désert et de ses habitants. J’y vais chaque année depuis maintenant une quinze ans. Je marche pour mon plaisir, à la rencontre des nomades.
Anonyme13
Heureuse de trouver quelqu’un avec le même objectif que moi…
Merci Tukimo.
Aller à la rencontre des autres, partager les différentes coutumes et si possible apporter de l’aide en cas de besoin…tel est mon caractère !!!
Pour cela encore faut-il resté libre…
J’aimerais comme vous découvrir ces horizons que vous aimez tant !!
Mais ne souhaite pas créer des soucis à mon entourage (amis et famille)
Mon grand âge m’ impose la prudence…
Avez-vous gardé des contacts de vos nombreux voyages ?
Et pouvez-vous avoir des informations concernant ‘les risques d’être retenue involontairement’ ?? les informations en France ne sont pas très objectives.
Très bonne journée…
Horilla
Anonyme14
Bonjour,
ne serait-ce pas l’épave du Montesquieu ??
amicalement
Anonyme15
re bonjour,
je veux parler de l’épave couchée, rouillée et semi ensevelie, cette épave est sur une plage de Nouakchott, mais assez loin de la ville ! je pense qu’il s’agit du Montesquieu.
Anonyme16
mon second message ne doit pas être parti … je précisais que cette épave, rouillée et semi ensevelie, ressemble à l’épave du Montesquieu échoué sur une plage de Nouakchott assez éloignée de la ville.
pierre_alain17
Bonjour,
Si vous décidez d’aller à Nouakchott, ne manquez sous aucun prétexte la plage et le port de pêche. Se sont des endroit magnifiques. Les pecheurs accostent leurs barques multicolores directement sur la plage, les femmes en boubou bigarés s’affèrent aux déchargement des poissons. Vous pouvez en achéter à des prix dérisoires, et même les faire écaillées et vider sur place.
Un autre endroit mérite le coup d’oeuil, c’est le marché du cinquième, un vrai marché à l’africaine où l’on trouve tout.
Concernant la sécurité, je n’y suis pas retourné depuis longtemps, je ne peux donc pas vous répondre.
Au niveau santé, les recommandations d’usage sont en vigeur. Une bonne chose, il n’y a pas de palu à Nouakchott. Et si toutefois vous tombiez malade, il y a de très bonnes cliniques privées, des docteurs, des dentistes ainsi que de nombreuses pharmacies.
Pour finir, je trouve qu’il serait domage de faire un si long voyage pour ne voir que Nouakchott. Car c’est une grosse ville qui ne représente que très peu se magnique pays et ses habitants.
Anonyme18
Bonsoir Papy4L
Quelle chance ! et quel courage ! est ce bien la période, sans faire de psychose pour autant, de parcourir les routes du magrheb ?
pour ma part, mon voyage, si voyage il y a, se fera en avril et en avion…
bonne soirée
Anonyme19
Bonjour,Je vous écris pour savoir si vous être allées à Nouakchott finalement? Comment avez-vous trouvé votre voyage?
J’aimerais beaucoup y aller et suis surtout à la recherche d’infos fiables sur la sécu pour les étrangers.
Merci beaucoup!
Anonyme20
Bonjour,
Peut on encore traversé la Mauritanie en voiture pour se rendre au Sénégal
Anonyme21
Bonsoir
j’ai cru répondre mais le message a disparu ! je disais donc que la route étant goudronnée elle existe surement encore, mais qu’il ne semble pas prudent de l’utiliser actuellement avec les évènements de ces jours ci ! par ailleurs ont ils mis des barrages ? je ne le sais pas !
désolée de ne pouvoir vous en dire plus mais je ne peux que vous inviter à la prudence !
bonne soirée
lotote22
Bonjour
Nous allons a plusieurs tous les ans faire un trek dans l’adrar. Nous prenons un vol et nos amis mauritaniens nous attendent a nouakchott .
Un ou deux jours marche, plage, arrivee des bateaux un regal en couleurs. Et yalla vers le desert pour 8 jours.
Pas l’ombre d’une crainte, il y a de nombreux chek point avant l’arrivee a Atar ou nous attend notre caravane. Mais tout se fait tres cool.
8 jours de bonheur ou malheureusement les oasis que l’on a connu prosperes se vident de leur population qui n’a plus de revenus faute de touristes.
Nous partons a 9 le 29 mars pour 10 jours sans aucune apprehension. Il faut arreter le matracage tv, ce n’est pas parcequ’un pays est frontalier qu’il est dangereux.
Et le sahel est immense et la distance avec le mali et le niger aussi.
Laurence
Anonyme23
les evenements actuels ont ils une incidence pour avoir le visa à Rabat?
Anonyme24
bien sûr !!! … c’est d’ailleurs ce que ce sont certainement dit les otages … avant leur enlèvement … je souhaite que vous n’ayez jamais de problème !! … pour ma part, je ne me permettrai pas de conseiller quoi que ce soit … nous n’avons pas tous le même facteur “chance” …
quant aux visas, il est préférable de voir sur le site ou contacter les autorités compétentes .
Anonyme25
Le but est de traverser la Mauritanie sur une journée pour passer au Sénégal, pas de faire du tourisme et toute cette partie n’est pas en zone rouge mais orange donc deplacement en convoi de plusieurs vehicules en gardant l’axe principal avec controles reguliers et suivi de la police de poste en poste comme cela se fait actuellement. Cela me semble pas etre, pour moi un risque.
Y a t il une personne qui est passée depuis le début du conflit au Mali qui puisse donner des infos.
Merci
Anonyme26
La mauritanie n’est pas plus concernée par les “évènements” que la France ou le Maroc .Vous circulez bien en France qui a pourtant renforcé le plan vigipirate et qui est bien plus concernée vu son intervention militaire.A part la fermeture de ses frontières à l’est , la Mauritanie n"a pris aucune mesure particulière et il n’y a aucun besoin de rouler en convoi vers Nouachott!!.A Nouakchott, seule l"ambassadede France a renfocé sa sécurité et a fermé les écoles françaises…
Olivia (de la maison d’hôtes Jeloua me dit que tout est comme d’habitude.
A Rabat, aucune restriction concernant le visa pour la Mauritanie!!!
Anonyme27
Merci à Vous
Domi
Anonyme28
Le visa se délivre à Rabat, dans la journée. Le seul impératif est de déposer le dossier tôt le matin, de manière à pouvoir récupérer le passeport à 15H00. Non seulement, c’est toujours possible, mais la rapidité de délivrance s’est grandement améliorée !
Concernant le transit par la Mauritanie, pas mal de gens empruntent la route NDB/NKTT, qui est un axe ultra sécurisé. Non pas pour nous, les voyageurs et autres amoureux de l’Afrique, mais aussi et surtout pour le personnel des mines d’or et autres qui circulent beaucoup sur cette axe.
J’en reviens (du Banc d’Arguin) et j’ai croisé autant d’européens que de mauritaniens ! Il faut dire que les gens d’ici roulent plutôt la nuit.
Actuellement, on sent bien que les états et les hommes d’affaire ont de grands intérêts à ce que la Mauritanie reste stable. Mon carnet de réservation se remplit tranquillement, et personne dans ma clientèle n’a pour l’instant modifié ou annulé des réservations pour causes d’insécurité ou de consignes. Il est par ailleurs vrai que les touristes et voyageurs ne sont, eux, pas forcément les bienvenus car ce sont des électrons libres … Pourtant la Mauritanie n’a jamais enregistré autant de français vivant ici !
Bref, il faut rester bien informé de la situation en cours, c’est, je crois, l’essentiel.
Cordialement, olivia
Anonyme29
Bonjour
Je suis d’accord avec Papy… Mis à part les moustiques…à Nouakchott pas grand chose à voir.
J’ai voulu aller au Mali en septembre et octobre dernier.
Quelques soucis et donc j’ai fait demi tour. Mais je vais retourner en Afrique de l’ouest en mars je pense. Par la route. J’ai mon camping-car en vente… Je croyais l’avoir vendu et j’ai acheté un autre véhicule 4x4 aménagé C.C. pour voyager. J’ai vendu ma voiture pour joindre les deux bouts. Vous pensez voyager comment? Par la route? Si c’est le cas je peux vous donner de précieuses informations… Que j’ai eu par papy entre autres. Laëticia également.
Maladie? Le palud est un risque certain. Une info. A Nouakchott en octobre 2012. Il faisait 47 degrés… Contre le Palud. Des gens prennent des médicaments. D’autres non. Si vous, souhaitez prendre un médicament. Votre médecin vous pproposela la ‘‘Malarone’’ qui a un coût très élevé.
J’ai opté sur les conseils d’une personne ici. Médecin je crois pour un autre médicament beaucoup moins cher. ‘‘DOXYLIS’’ C’est délivré comme la malarone avec une ordonnance. La Doxylis est à prendre la nuit tombée (Ou presque)
Mon adresse E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
Si je peux vous aider pas de soucis.
Cordialement
Philippe
ocean5930
bonjour,
notre fils travaille à NOUAKCHOTT, je lui ai parlé aujourd’hui , il dit qu’il n’y a pas de problème particulier sur la sécurité actuellement, malgré les évènements au Mali. Nous préparons notre voyage pour lui rendre visite en avril. Actuellement il fait environ 30° la journée.
Le plus compliqué semble être l’obtention du visa à l’ambassade de Mauritanie à Paris, nous habitons dans le nord. Et il faut les billets d’avion pour demander les visas, et si les visa sont refusés (à priori, il n’y a aucune raison que ce soit le cas mais …?), alors aucune assurance ne prend en compte cette alternative pour rembourser les billets d’avion !
Sinon, il semble quand même qu’ en Mauritanie, il y des endroits intéressants à découvrir: le banc d’arguin, le parc du diawling au sud-ouest, le sahara,et en général les paysages,et aussi le contact avec les habitants très accueillants ! après, ça dépend ce que l’on recherche… on vous racontera au retour !
bon voyage à tous.
Anonyme31
Bonjour
Enpartant par avion il faut votre visa à Paris.Forcément.
Pour les gens qui voyagent par la route. Le mieux est de prendre son visa au Maroc (Rabat) Mais il faut 48 heures (jours ouvrables) pour avoir ce visa.
Et les préposés ne sont pas toujours aimables… Bon le but est d’avoir le visa et pas de passer le W.E. avec eux. Il est préférable de demander trois mois pour en fait avoir un mois…
Cordialement
Philippe
ocean5932
merci pour l’idée… je n’ai rien vu concernant une proposition de location de voiture, mais je passe une demande, au cas où… espérant une réponse sérieuse !
Anonyme33
Bonjour,
Ma question n’est pas directement liée au sujet “voyage” mais plutôt au fait que votre fils vit en Mauritanie. Je pars également travailler pour un an au minimum à Nouakchott et je suis curieux de savoir comment se passe la vie d’un occidental sur place. Qu’elles sont les activités ou hobbies qu’on peut avoir lorsqu’on bosse sur place? La communauté d’expatries est elle active à Nouakchott ? Je voudrais également savoir si il est facile de réellement vivre avec les Mauritaniens ou une barrière s’installe?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Bien a vous
Mokha
ocean5934
Bonjour,
Notre fils vit à Nouakchott depuis 6 mois. Il a 24 ans, c’est sa 1° expérience d’expat.
Dans l’ensemble il s’y plait surtout en ce qui concerne le boulot, par contre il dit que c’est assez difficile pour les loisirs: il y a si peu à faire dans ce pays, rien n’est organisé, les gens vivent au jour le jour … et pour lui, il y a très peu de si jeunes, les autres sont en couple, ce qui n’est pas son cas et les week-end, il s’ennuie un peu, je pense …il aime les sorties et l’endroit n’est quand même pas rêvé ! Ils vivent effectivement entre expat, les Mauritaniens, sont sympas, mais nos cultures sont si différentes … c’est ce qu’il dit et que nous avons constaté… autre chose qui lui manque, c’est la verdure, là-bas, ce n’est que désert: le Sahel et plus au nord le Sahara. Malgré tout, il ne se plaint pas … Ce dont se plaignent aussi tous les expat rencontrés lors de notre séjour, c’est aussi les interdictions récentes d’ importation d’alcool, alors qu’avant il y avait des cotas, et maintenant, c’est très très cher ! comme quoi les différences de culture …Enfin, il y aurait beaucoup à dire, mais il faut le voir pour comprendre, y vivre, et malgré cela, nous avons beaucoup aimé notre séjour … mais ce pays gagnerait à s’ouvrir un peu au monde d’aujourd’hui, même en gardant son identité … Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions, sinon, n’hésitez pas.
Anonyme35
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse même si j’espérais que la vie sociale de votre fils soit un peu plus excitante en tout cas, n’hésitait pas à lui transmettre mon mail (zemragmoha@yahoo.fr), j’arrive en juillet et je suis célibataire :)))
Je pourrais également lui faire parvenir certains objets pas trop lourds mais difficiles a trouver sur place et parler de la vie à Nouakchott.
Merci une nouvelle fois
Anonyme36
bonjour,
ayant vécu en Mauritanie, mais il y a de ça très longtemps de 1966 à 1973, nous nous retrouvions entre jeunes au “le club” … je sais qu’il existe toujours, mais je ne sais pas ce que l’on y fait maintenant ! ceci peut être une indication pour d’éventuelles activités, mais je sais que les cinémas ont disparu, que l’alcool est interdit et que la seule attraction désormais est la télévision …
bonne soirée
Anonyme37
Bonjour Nanou,
Heureusement qu’il ne nous reste pas la TV pour seul divertissement: quelle horreur !!!
Il reste tout de même le cinéma de l’IFM, et certaines structures culturelles organisent régulièrement des projections !
Le club dont vous parlez doit être le Racing Club; de fait il existe toujours, et propose piscine, tennis, cours de gym, salle de muscu et des soirées à l’occasion !
Il est évident que le Nouakchott que vous avez connu a bien changé. Il ne peut en être autrement.
Par contre, nous aimons toujours sortir en brousse; la plage est splendide (750 kms de côte déserte), et les aficionados de sports de glisse nautique se régalent ! Le désert est toujours aussi fabuleux ! la vie à Nouakchott est tranquille, on s’y sent en complète sécurité, et les personnes venant pour la première fois sont très surprises de l’écart qui existe entre la réputation de ce pays et la réalité effective.
Cordialement, olivia
Anonyme38
bonjour Olivia
MERCI ! voilà un message bien rassurant !! je pense que la personne que je connais faisait donc référence à la vie que nous avions 40 ans en arrière (nous étions jeunes et beaux !! ) : cinéma El Mouna, l’Oasis, les soirées au “club” qui est certainement le racing club …
ceci dit, les distractions dont vous faites état ne sont pas connues de tout le monde, puisque ce jeune homme de 24 ans se sent assez seul ! votre message le rassurera donc, et moi par la même occasion car si mon projet n’a malheureusement pas pu se réaliser, je n’ai pas abandonné l’idée d’y retourner un jour, bien que l’on me l’ait déconseillé, à cause des évènements déjà et ensuite au risque d’être très déçue ! je sais que les immeubles orange ou ocre appelés “Manivel” où j’ai habité au départ ont été démolis (sauf erreur) et le secteur où était la villa où nous habitions (derrière le lycée de jeune fille) est devenu un lieu mal fréquenté … mais j’aimais Nouakchott, le désert proche … la plage … l’absence de trottoir qui donnait cette sensation de liberté (c’était mon ressenti) et je garde cette envie ! je retrouverai sans doute quelque chose de ce que j’ai connu ! je l’ai fait pour la Guinée … et je vous garde ‘au chaud’ car j’espère bien descendre chez vous !!
bon WE et … à bientôt peut être …