Je suis actuellement étudiant à l’école de commerce de La Rochelle et je dois effectuer une période de 3 mois en faisant de l’humanitaire (enseignement,aide, etc…) qui se passe de Juin à Aout (inclu).
Moi et 2 amies, nous souhaitons effectuer cette periode au Brésil plus particulièrement à Rio de Janeiro (si on trouve autre part au brésil c’est pas très grave). Nous sommes donc à la recherche d’associations sérieuses. Le top ça serait qu’elles puissent nous loger et nous fournir la nourriture pour éviter des frais supplémentaires.
Donc si vous pourriez nous aider dans notre recherche ça serait super car c’est assez dur de trouver une asso’ serieuse et qui serait prêt à nous accueillir. N’hésitez pas à nous partager vos expériences en association là bas.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
benj772
obligatoire “pour faire de l’humanitaire” (suite aux graves dérives constatées)
Va voir sur le site du consulat.
Au Brésil, l’humanitaire (surtout tous frais payés) relève quelque peu de la gageure (dérives, orgueil national, amélioration progressive de la prise en charge locale, etc.). Explore déjà vers d’autres pays, “au cas où”
Il y a déjà des fils de discussion sur ce forum qui en parlent
benj773
Aucune association sérieuse n’envisagera ta candidatuee sans ce visa, puisque tu serais dans l’illégalité. Et iln’y aurait pas de garanties pour le public concerné.
Quand à des assocs brésiliennes qui prennent les frais en charge… D’habitude c’est le contraire, elles font payer^^
Anonyme4
Etant donné que le visa est donné automatiquement (pour periode de 90 jours), pourquoi j’en aurais besoin ? Il faut un visa spécifique pour l’humanitaire ?
merci
Anonyme5
D’accord donc le visa est obligatoire …
Et des idées d’associations ?
merci
benj776
t’est accordé pour faire du tourisme ou un voyage d’affaire.
Légalement il te faut un VITEM et certes tu pourrais peut être trouver moyen de moyenner en flirtant avec la légalité, mais ce sera du travail sans filet (pour toi et eux) et la preuve que l’assoc est tout sauf sérieuse, car le VITEM Huma Bénév obtenu présuppose que tu as franchi la barrière d’un contrôle a minima.
Cette assoc ne pourrait, sans visa, pas t’assurer ni s’assurer contre les dommages éventuels que tu peux occasionner.
Je connais deux assocs sérieuses qui recrutent sur dossier (nord Brésil). D’une part elles exigent le Vitem, d’autre part elles ne participent pas du tout aux frais (vu que des bénévoles brésiliens tout aussi compétents ne leur coûtent rien et qu’elles n’ont pas de moyens énormes)
Depuis vingt ans environ, le Brésil n’est plus demandeur dans ce domaine. Et des scandales ont restreint encore le champ d’action.
Bon courage.
benj777
Non, aucune (je parle pour moi, je ne dis pas que ça n’existe pas). Toutes celles que je connais feraient plutôt payer, même des bénévoles.
Anonyme8
Pour être plus simple dans mes recherches, je cherche donc une asso où je vais payer (je me doute) mais que la nourriture et le logis sont fournis.
Ca ira mieux comme ça je pense.
Merci
nilson9
vous etes mal barrés ,
nous on prend des volontaires mais avec visa de 90 jours + assurance rapartiement obligatoire,+billet d’avion retour obligatoire + une participation aux repas et au logement de 100 reis par jour.+ la langue Portuguèse basique.
Pour du up -grade comme Rio ou Floripa c’est 200 par jour,et oui,il est fini et revolu le temps ou l’on prenait des vacances gratuites en faisant semblant de s’apitoyer sur notre misère !!!
Anonyme10
Quand je disais offert, je me doute bien qu’il faut payer ^^ Ce que je voulais dire, c’est que je ne souhaite pas payé un logement et la nourriture a part.