Projet voyage Laponie fin décembre 2023

Forum Finlande

Bonsoir à tous,
J’ai pour projet d’aller en Laponie tout début décembre 2023 pour une durée de 5J 4 nuits

Est-ce qu’à cette période il y a déjà de la neige en quantité pour pouvoir faire les activités selon vous ?
De plus, je compte aller à Ivalo car on m’a dit que c’était moins cher. Est-ce-que c’est une bonne destination pour y faire les activités suivantes : motoneige, balade en traîneau huskies etc…

Et quel est le budget moyen (2 personnes) pour ces activités ?

Merci par avance,
Bonne soirée,

Bonjour, n’hésitez pas à aller sur le groupe Laponie Finlandaise, vous allez retrouver plein de conseils et retour d’expériences :slight_smile:

Bonjour,

Début décembre, il y a déjà de la neige mais c’est limité. La glace sur les lacs et rivières peut être encore limite donc ça limite les activités. Par exemple, la piste de motoneige sur le lac Inari ou sur la rivière Ivalo n’est pas encore ouverte. A votre place, j’irai plutôt à Inari qu’à Ivalo. Inari est plus intéressante au niveau culturel et des ballades sympas autour du village sont possibles, juutuan trail par exemple. Je louerai une voiture car les taxis sont très chers et les transports en commun sont limités, la voiture est vite rentabilisée. Vous y serez à la bonne période pour les aurores, pas besoin de prendre un tour. Si ce n’est pas nuageux, éloignez vous de la lumière artificielle et armez vous de patience. Pour le chien de traîneau, je vous conseille d’aller chez Wildernesshuskies (instagram @wildernesshuskies). Tinja et Alex s’occupent à merveille de leurs alaskan huskies et également de leurs mustangs. Il faut compter 180 euros par personne pour un tour de 3h et vous êtes à deux sur le même traîneau. Bon voyage

Bonjour,

Merci pour votre retour.
J’ai réservé 5 jours à Inari à l’hotel Wilderness Inari avec des activités justement. J’espère que la neige sera là pour pouvoir profiter des activités d’hiver.

Bonjour,
Juste pour votre information, ce ne sont pas les mêmes. Wilderness Hotel est un grand groupe hôtelier. En revanche, Wilderness Huskies est très éloigné du tourisme de masse.

Si ils vous restent des activités à réserver ou pour les autres personnes que ça pourrait intéresser.
Pour le chien de traîneau, avec wildernesshuskies, il faut quand même être sportif mais l’endroit (muotkatunturi) où il vous emmène, est unique. Vous pouvez les contacter par mail, wildernesshuskiesatgmail.com. Il est également possible d’y séjourner dans une cabine en rondins ou une yourte sans eau courante, ni électricité. Ce qui veut dire chauffage et cuisine au bois, aller chercher l’eau à la rivière, lavage dans le sauna au bois. Il faut le vouloir et y être préparé, mais ça vaut vraiment le coup.
Pour les autres activités, je ferai appel à atnature, https://www.atnature.fi/ . C’est un couple de biologistes, leurs connaissances et leurs prestations sont au top. Si la cabine sans eau courante, ni électricité est trop intense pour vous (il peut faire jusqu’à moins 40), ils louent une cabine avec tout le confort moderne.
Bon séjour à Inari.

Sujets suggérés

Services voyage