Je dois avoir rêvé… J’ai subi deux contrôles (infructueux, je respecte les lois) un à Lisbonne en venant d’Orly, simple fouille des bagages et examen rapide du passeport, l’autre à Orly en… venant de Lisbonne (!). Pour ce dernier contrôle, nous étions cinq à le subir. Pour ma part, scan du passeport, fouille des bagages et palpation.
Une fois le “rien à déclarer” prononcé, “au revoir” courtois. Je ne sais pas ce qu’ils cherchaient, ils ne l’ont pas trouvé.
Autre exemple : entre Cayenne et Orly, on est toujours dans Schengen et pourtant les fouilles sont presque systématiques (drogue, on prend des mules presque à chaque fois)
Pour ces voyages vers la Finlande, je veux bien admettre que les fouilles - non systématiques - n’ont pas pour but de traquer des cigarettes électroniques, mais si un bagage est examiné à la recherche d’autre chose et que le douanier tombe sur un truc qui est interdit - j’ignore si c’est le cas pour les e-cigarettes - il le confisquera sans état d’âme.
Ce que je mettais en exergue, c’est la croyance erronée qui veut que dans Schengen il n’y a pas de contrôle.
Il peut y en avoir, tout comme il y en a chaque jour un peu partout à l’intérieur du territoire. Les douaniers ont en effet une compétence universelle, pas limitée aux frontières, même s’il est évident que dans cette situation ces contrôles sont effectués sur des soupçons précis ou des informations : je pense entre autres aux go fast qui remontent depuis l’Espagne, aux camions chargés de centaines de kilos de tabac, etc.
Cela étant précisé, je pense qu’on peut aller en Finlande avec sa e-cigarette sans trop de risque. Si d’aventure il y a un contrôle - pas systématique - et si c’est prohibé, la pire des conséquences sera sans doute la confiscation… Vérifier l’information sur les parfums hors tabac qui seraient interdits.
En faisant une simple recherche sur Google, j’ai trouvé ça. A confirmer, ce n’est pas un site officiel.
Finlande : vapoter est autorisé excepté dans les lieux où il est interdit de fumer, y compris dans les voitures en compagnie de mineur de moins de 15 ans. Par ailleurs, les e-liquides contenant des arômes autres que tabac sont interdits. Et l’importation de cigarettes électroniques est interdite également, bien qu’il soit possible de vous procurer du matériel de vapotage sur place.
Maintenant, je ne sais pas si on peut mettre une e-cigarette en soute : certaines se sont enflammées spontanément. Pour respecter la règlementation et par mesure de sécurité, il vaut donc mieux la garder dans son bagage à main.