E-cigarette et e-liquide en avion pour la Finlande

Forum Finlande

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu, je vous explique, je pars en Finlande à Helsinki en juillet 2024, je voulais savoir si je pouvais enmmener ma e-cigarette et mon e-liquide en finlande, je voyage en Avion, si quelqu’un etait deja arriver dans ce beau pays avec ça e-cigarette et son e-liquide et s’il à eu des problèmes avec les autorités de l’aéroport en arrivant ou en partant,

En vous remerciant d’avance,

Amicalement.

Bon, déjà, pour commencer, les “autorités”, vous n’avez aucune raison de les voir, vu qu’il n’y a aucun contrôle systématique de police, ni de douane, c’est la libre circulation de l’espace Schengen.
Reste la sûreté aérienne et la question de la batterie de la e-cigarette.
Voyez sur le site de la compagnie, c’est laquelle ?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,
Je voyage avec la compagnie Easyjet,
J’avais entendu que la Finlande était tres strictes au sujet du tabac et e-cigarette,

Je préfère être sur merci a vous,

En Thailande, par exemple, les vaporettes sont strictement interdites et une année on a eu très chaud. Du coup votre question m’a interpellée. Je suis allée voir sur internet . L’info est disponible partout. La Finlande vise le zéro tabac et vaporette. Les conditions d’utilisation tabac / vaporette sont pratiquement identiques et très strictes en Finlande. Une petite différence quand même , un seul e-liquide est autorisé en Finlande, avec une seule saveur, à savoir tabac. Importer du e-liquide est donc interdit.
D’autre part, Schengen ou pas , vos bagages et votre identité seront vérifiés avant de prendre l’avion ! CQFD

1 « J'aime »

Et il peut y avoir des contrôles de douane : “pas de contrôle systématique” ne signifie pas “pas de contrôle aléatoire.”

Bon voyage.

Je sais que certains peinent à voir les choses telles qu’elles sont, mais ce n’est pas sympa de mettre les voyageurs dans l’embarras…
Il peut en théorie y avoir des contrôles de douane et d’identité, entre la France et la Finlande comme entre la Bretagne et la Normandie.
Mais très concrètement on ne demandera rien à ce passager à son arrivée, ni douane ni police. Les finlandais ont mieux à faire que de traquer les vapoteuses dans les bagages des passagers Schengen… À supposer qu’elles soient interdites ce qui n’est même pas le cas.

Je dois avoir rêvé… J’ai subi deux contrôles (infructueux, je respecte les lois) un à Lisbonne en venant d’Orly, simple fouille des bagages et examen rapide du passeport, l’autre à Orly en… venant de Lisbonne (!). Pour ce dernier contrôle, nous étions cinq à le subir. Pour ma part, scan du passeport, fouille des bagages et palpation.
Une fois le “rien à déclarer” prononcé, “au revoir” courtois. Je ne sais pas ce qu’ils cherchaient, ils ne l’ont pas trouvé.

Autre exemple : entre Cayenne et Orly, on est toujours dans Schengen et pourtant les fouilles sont presque systématiques (drogue, on prend des mules presque à chaque fois)

Pour ces voyages vers la Finlande, je veux bien admettre que les fouilles - non systématiques - n’ont pas pour but de traquer des cigarettes électroniques, mais si un bagage est examiné à la recherche d’autre chose et que le douanier tombe sur un truc qui est interdit - j’ignore si c’est le cas pour les e-cigarettes - il le confisquera sans état d’âme.

Ce que je mettais en exergue, c’est la croyance erronée qui veut que dans Schengen il n’y a pas de contrôle.

Il peut y en avoir, tout comme il y en a chaque jour un peu partout à l’intérieur du territoire. Les douaniers ont en effet une compétence universelle, pas limitée aux frontières, même s’il est évident que dans cette situation ces contrôles sont effectués sur des soupçons précis ou des informations : je pense entre autres aux go fast qui remontent depuis l’Espagne, aux camions chargés de centaines de kilos de tabac, etc.

Cela étant précisé, je pense qu’on peut aller en Finlande avec sa e-cigarette sans trop de risque. Si d’aventure il y a un contrôle - pas systématique - et si c’est prohibé, la pire des conséquences sera sans doute la confiscation… Vérifier l’information sur les parfums hors tabac qui seraient interdits.

En faisant une simple recherche sur Google, j’ai trouvé ça. A confirmer, ce n’est pas un site officiel.

Finlande : vapoter est autorisé excepté dans les lieux où il est interdit de fumer, y compris dans les voitures en compagnie de mineur de moins de 15 ans. Par ailleurs, les e-liquides contenant des arômes autres que tabac sont interdits. Et l’importation de cigarettes électroniques est interdite également, bien qu’il soit possible de vous procurer du matériel de vapotage sur place.

Maintenant, je ne sais pas si on peut mettre une e-cigarette en soute : certaines se sont enflammées spontanément. Pour respecter la règlementation et par mesure de sécurité, il vaut donc mieux la garder dans son bagage à main.

Vous pouvez être contrôlé par la douane à Orly, à Roissy, à l’aire de Carmoran sur la RN12 quasiment chaque jeudi, ou à peu près n’importe où ailleurs, ce n’est pas là la question.

si un bagage est examiné à la recherche d’autre chose et que le douanier tombe sur un truc qui est interdit - j’ignore si c’est le cas pour les e-cigarettes - il le confisquera sans état d’âme.

Mais la e-cigarette n’est interdite ni en France ni en Finlande, donc cela revient à inquiéter et perturber le voyageur qui pose une question sans la moindre raison.
En bagage cabine en effet.

Selon un site que j’ai indiqué, si la e-cigarette n’est pas interdite, son importation l’est. Et les parfums à autre chose que le tabac sont interdits.

Je me répète…

vapoter est autorisé excepté dans les lieux où il est interdit de fumer, y compris dans les voitures en compagnie de mineur de moins de 15 ans. Par ailleurs, les e-liquides contenant des arômes autres que tabac sont interdits. Et l’importation de cigarettes électroniques est interdite également, bien qu’il soit possible de vous procurer du matériel de vapotage sur place.

Je crois que ces informations* sont pertinentes. Le voyageur vapoteur n’est pas inquiété, il est informé. A lui de décider s’il respecte - ou non - la loi : cela relève de sa liberté et de sa responsabilité.

Bis repetita : on peut chercher un site officiel pour avoir confirmation - ou infirmation - de ces infos si on a un doute.

Un voyageur qui voyage avec un bien personnel, qui le fait pour son propre usage, sans être résident en Finlande, ne l’importe pas, pas plus que vous n’importez votre téléphone portable ou votre ordinateur.
Les règles précises sont là : https://www.finlex.fi/fi/laki/alkup/2016/20160549#Pidm46651396563776
Je vous recommande le chapitre 8.
Les douaniers devraient comprendre :stuck_out_tongue:

Qu’il aille dire ça aux douaniers…

C’est fini, de ratiociner ?

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses,

Je vous tient au courant de cette escapade,
Si d’ici le 23 juillet vous n’avez plus de réponse de ma part je serais en prison alors :rofl::rofl: sincèrement merci et bonne continuation à tous

1 « J'aime »

Vous partez en Finlande, pas en Corée du Nord ! (ou même en Thaïlande)^^

Bonsoir brocman.
Prenez votre e-cigarette mais laissez bien les e-liquides chez vous. Vous en trouverez en Finlande, mais un seul modèle , saveur tabac. Vous risquez la confiscation des e-liquide et peut être une amende. Comme dit Benj, vous ne risquez pas la prison. Ni le goulag.
Quant aux contrôles , même dans l’espace Schengen, vous y aurez droit avant de monter dans un avion.
Oublier les pseudos conseils de reveuse, ex optimale , virée de ce forum pour cause de désinformation et polémiques sans fin .

1 « J'aime »

Mais enfin… :thinking:
Le filtre de sûreté n’est en rien ni la police ni la douane, il n’est pas concerné par la légalité à destination de ce que vous avez sur vous.
Je trouve malheureux de cultiver ainsi des malentendus.

Que risque un passager non résident FIN qui aurait sur lui du liquide parfumé ?
Confisquer comme vous dites, c’est une procédure, on n’est pas dans une cour d’école.
À supposer même que ce soit vraiment interdit pour son usage personnel, et que cette loi soit appliquée, ça n’en vaut sans doute pas la paperasse.
Vous montez sur de grands chevaux pour pas grand chose.

Le lien avec la loi en théorie je l’ai posté, j’ai pointé le chapitre 8… L’intéressé lira, et complétera par des témoignages qu’il trouvera certainement, il y a des groupes de discussions consacrés au vapotage.

J’ajoute le site des douanes finlandaises, qui n’est pas explicite sur le sujet - ou alors je n’ai pas bien lu.

Reveuse, vous êtes dans une grande , grande, souffrance.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage