Voici mon premier message sur un forum.
J’ai pour projet de partir mi-juin en Finlande et ce pour environ une semaine. Je ne vise pas trop haut pour mon premier vrai voyage en solitaire.
Mon objectif est de passer 1 nuit ou 2 dans la capitale, puis de me rendre en Laponie afin de me faire un petit road trip en nature, et c’est là que je sollicite votre aide.
J’aimerais me renseigner sur un bon point de départ en Laponie pour débuter mes 4 ou 5 jours de découverte et comment m’y rendre depuis Helsinki (moyen de transport, prix …). Je précise que mon voyage se fera à pied, hors longs trajets (avion, train, covoiturage, etc. pour aller / partir d’Helsinki).
Ensuite, une fois ce point de départ fixé, j’aimerais connaitre les sites intéressant dans lesquels je peux passer pour admirer le paysage (me faire mon petit trajet en somme), avec pour objectif de passer mes nuits à proximité de refuges (comme ça je pourrai y dormir si je ne prévois pas de passer la nuit sous les étoiles dans ma tente + par sécurité).
J’aimerais soit faire un circuit pour revenir au point de départ et repartir en France (mieux si je ne repasse pas par Helsinki, je n’ai pas prévu d’y passer une nuit avant le retour, mais pour une escale ce serait envisageable), soit de gagner une autre ville sans faire de boucle dans mon trajet et qui me permettrait de revenir en France via un aéroport par exemple (de même pour Helsinki, je peux y retourner par un transport si je dois y prendre l’avion).
Petite précision, je prendrai un avion Paris CDG - Helsinki pour l’aller, pour le retour je suis ouverte aux suggestions pour retourner à Paris CDG ou à Grenoble.
Merci d’avoir lu, je suis ouverte à toutes vos ressources et votre bienveillance, à très vite !
Vouloir passer par Helsinki, y séjourner 1 ou 2 nuits, puis se rendre en Laponie en privilégiant la marche à pied certes ‘’ hors longs trajets’’ le tout en 1 semaine… Ce n’est plus un road trip mais un survol… Etes-vous sure que ce projet est bien réaliste … le rapport ‘’temps passé/découverte du pays’’ est très faible sans parler de l’investissement financier… Soit vous choisissez 1 semaine à Helsinki soit vous prenez l’avion jusqu’à Inari par exemple et vous passez une semaine en Laponie, c’est plus raisonnable et dans l’un ou l’autre des choix vous en retirerez beaucoup plus de satisfactions.
Bonne réflexion
Fennec73
semlor3
Bonjour,je rejoins tout à fait la reponse de fennec.
Déjà ,en voiture ,la distance entre 2 villes ou villages c est long et monotone ,souvent plus de 50 km,sans piste cyclable …donc à pied,il faut prevoir du temps…
k-944
Bonjour,
Je de même avis que les autres ayant répondus avant moi; une semaine pour Helsinki ET Laponie n’est pas réaliste. Soit vous allez une semaine (ou 4-5 jours) à Helsinki, soit 10-14 jours en Laponie. La Laponie est assez vaste, et il n’y a pas tant des routes ou des chemins fer là-bas, donc ça serait difficile (impossible !) a faire un circuit a pied entre spots dans une semaine. L’idée c’est de voir le pays un peu quand même, pas que de l’asphalte??
Le site visitfinland.com est excellent, peut-être vous lavée déjà regardé ? C’est en français également. Vous pouvez y voir des sites d’intérêt en Laponie et d’avoir une idée des distances pour commencer à réfléchir le circuit à faire.
En juin attention aux moustiques ; si l’été n’est pas sec il y en aura énormément (et elles sont 3 fois plus grandes qu’en France )!
puce.edwige5
BONJOUR
Vous pouvez voyager de Helsinki à Rovaniemi par un train de nuit. Il part au environ de 16 heures et arrive à Rovaniemi à 7 heures. Ce qui vous laisse la journée pour visiter.
Dans le train, prévoir le casse croûte car quand je l’ai pris, il n’y avait pas de wagon restaurant.
Bon voyage. Je pars en Finlande le 28 mai en Camping car pour 1 mois ou plus…
Edwige