Cherchons infos, conseils, précautions concernant les aires de camping-car en Finlande, Norvège et Laponie? Facile ou pas à trouver, coût…et s’il y a des recommandations à nous faire, qu’elles sont-elles ? Nous partons de l’ouest de la France.
Merci
Bonjour,
La Laponie , c’est une partie de la Norvège , de la Finlande , de la Suède…
En Norvège les aires de camping cars , souvent très chères, plus de 20 euros , ne courent pas les rues. Et de nombreux CC , immenses , norvégiens! donc faut arriver tot.
En Finlande , du nord , je n’en connais pas . Mais il faut dire que la saison est très courte.Tous les touristes se concentrent sur moins de3 mois.
Merci pour votre retour.
Si d’autres personnes souhaitent apporter d’autres infos, on prend.
Bonjour
Je suis souvent allé en Scandinavie (4 fois au Cap Nord, 6 fois aux Lofoten).
Effectivement, d’une façon générale en Scandinavie les aires aménagées sont à 20 €.
Dans les capitales (Copenhague, Stockholm, Oslo ou Helsinki il existe une ou des aires mais nous avons toujours privilégié dans ces villes les campings certes plus chers mais bien desservis par les bus… C’est également pour la laverie lorsque l’on reste plusieurs jours sur place …
Ce sont des pays immenses mais le stationnement en ‘’campagne’’, hors camping ou aires n’est pas toujours évident pour se garer agréablement. Sortir de la route pour trouver un stationnement ‘’ sympa et isolé’’ est même très difficile (surtout en Finlande) du fait de la forêt, des fossés ou des chemins barrés…
D’une façon générale (Hors Danemark) nous avons utilisé quelques aires aménagées mais le plus souvent nous avons trouvé des places agréables sans chercher et sans aucun souci. Il est vrai que les Norvégiens adorent les très grands véhicules mais le problème est que les camping-caristes résidents de ces pays gardent leur habitude de manger tôt le soir donc ils se garent tôt… et donc il ne faut pas arriver trop tard sur les aires mais aussi sur les ‘‘jolis spots’’ qui sont généralement visibles de la route.
La règle en Norvège est que le stationnement est libre s’il est à plus de 150 m d’une habitation…
Pour vidanger ou trouver de l’eau hors camping ou aire c’est parfois compliqué (Suède, Finlande). En Norvège c’est plus facile, souvent ces services sont disposés à l’extérieur des campings où sur les aires en accès libre parfois il y a même de l’eau chaude !… Le Danemark est compliqué hors camping à quelques exceptions près …
Pensez à votre gaz, 2 bouteilles 13 kg sont suffisantes pour 45 à 50 jours si vous ne chauffez pas évidemment …
Bonne route
Fennec73
Bonjour ,
Au Danemark il est interdit de dormir dans son CC en dehors des aires ou des campings. Il existe un parking une centaine de Km au sud de Copenhague en bord d’autoroute et bord de mer mais stationnement limité à 12 h , comme c’est de plus en plus souvent le cas en Scandinavie.
En Norvège ,plusieurs villes ont installé des panneaux , no camping , sur tous les parkings ( ex: Kautokeino)
Bon voyage.
Merci pour tout.
Petite question concernant les 20€ pour les aires de Cc, cela correspond au stationnement et les services eaux vidanges…Nous n’avons pas besoin de l’électricité.
Concernant le gaz, nous avons 1 bouteille de 13kg classique et une de 13kg rechargeable au gpl. Est-ce facile de trouver du Gpl dans les différents pays?
Est-ce que dans ces pays, l’insécurité est importante (vol par effraction dans le cc)?
A vous lire.
Bonjour,
Le forfait courant ‘‘20€’’ n’est pas fractionnable comme souvent dans beaucoup d’endroit et pas seulement en Scandinavie…
Concernant le gaz, en principe vous en avez assez comme je vous l’ai écrit précédemment. A titre d’exemple, j’avais 1 bouteille de 13 kg et 1 réservoir GPL de 11 kg lors de mon dernier séjour de 65 jours et j’en ai eu assez…
Je n’ai pas vu de station ‘’GPL’ en Finlande mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas… Il faut dire aussi qu’étant en début de ‘’vadrouille’’ je n’en avais pas besoin ! En Suède, on en trouve surtout dans le sud…
En Norvège, les possibilités sont nombreuses dans le sud et un peu moins dans le nord … Attention ce sont souvent des stations à part et pas forcément avec le carburant.
Vous pouvez trouver des lieux de chargement en cherchant sur le net
Concernant des infos supplémentaires sur le GPL, je vous invite à aller sur le Forum ‘’ Camping-car’’ et de retrouver ‘’Adaptateur bouteille gaz en Norvège’’
Concernant l’insécurité, pour moi il n’y a pas de souci à avoir, c’est tranquille, je n’ai jamais rencontré de problème ni de retours négatifs de camping-caristes… mais c’est comme partout et le risque zéro n’existe pas…
Bonne réflexion
Fennec73
Bonjour à ceux qui nous ont répondu.
Nous allons passé par la Suède et laisser de coté la Finlande. Avez-vous des conseils , remarques ou autre du même ordre que mes questions de la semaine passée ?
Concernant les autoroutes, peages ferry, ponts, (nous passons par le Danemark) , êtes-vous inscrit sur un site qui vous envoie la facture quelque temps après votre retour?
Nous avons fait l’Allemagne, il y a 2 ans, et pour certaines villes il nous fallait une vignette verte pour la traverser ou y stationner. Y a-t-il cette même procédure au Danemark, Suède et Norvège ?
D’avance, merci pour le temps que vous nous consacrez et des conseils donnés.
Bonjour,
En vrac!
En Suède , si vous aimez la nature , l’idéal est de monter vers le nord par la route du centre la E45. On traverse des petites villes , villages bien authentiques! la route correspond à une nationale française. Mais faire attention aux rennes à partir de Vilhelmina , et parfois de longs tronçons d’une dizaine de km , en travaux , donc on roule sur des cailloux. La E4 , presque autoroutière sur la majeure partie est plus rapide , pas mal de camions et on ne voit pas la mer ( sauf 2 fois!)Pour les péages , Stockholm , la (courte ) voie rapide de Motala , le pont de Sundsvall…
En Allemagne , cette vignette verte pour les grandes villes , mais aussi parfois pour de petites villes .
Au Danemark , rien à ma connaissance , sauf évidemment les grands ponts comme le storebelt.
En Norvège , pas mal de routes , ponts , tunnels , entrées de ville( Oslo) sont payantes . C’est difficile de prévoir car ça varie d’une année sur l’autre . par ex , payant pendant un certain nombre d’années puis gratuit!! comme le tunnel du Cap nord. Il faut s’inscrire sur un site autopass.no(ou epass24 ), inscrire sa plaque d’immatriculation, y verser une certaine somme , en fonction de votre itinéraire et vous etes remboursé ensuite. Sinon il y avait ( et je pense que c’est toujours le cas ) la solution de payer après votre passage . mais pas facile , et perte de temps …
Bonjour,
Fin du mois notre départ vers le Danemark, la Suède et la Norvège.
Ces 3 pays n’utilisent pas l’euro, et nous avons pris connaissance de la carte Revelut, par son utilisation, il y a moins de frais bancaire. L’avez-vous utilisé? Et est-ce que dans ces pays, il est possible de payer des petits montants par carte bancaire mastercard ou avec la carte Revelut?
D’avance merci pour vos réponses.