Protocole d'entrée à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour !

Je me rendrai, si la situation le permet, la semaine prochaine aux îles Canaries visiter un proche.
Je dois bien admettre que les formalités liées au Covid m’échappent quelque peu.

En effet, depuis l’aéroport de Bâle (Suisse) pour se rendre en Espagne, il est demandé un “certificat” PCR négatif payant, sur lequel doit figurer un numéro de passeport.
Sous un autre post, j’ai pu voir la réponse de France disant que c’était obsolète et qu’un simple PCR négatif (gratuit), avec les pièces d’indentité jointes à côté (et ne figurant pas sur le résultat du test) était suffisant.

Est-ce que quelqu’un plus connaisseur, ou ayant déjà vécu la situation pourrait me dire si un PCR “classique” (gratuit) avec les papiers d’identité joints à part est suffisant ? Y a-t-il des contrôls au sein de l’aéroport de Bâle, ou uniquement à l’arrivée à Tenerife ?

Merci d’avance, et bonne soirée !

Bonsoir,

France n’a rien dit de tout ça.

Qu’est ce que cette histoire de test payant ou gratuit ?

Si vous connaissez un labo qui en Suisse fait des tests PCR gratuits, ma foi, vous auriez tort de vous en priver.

Mais lorsque vous repartirez des Canaries, il n’y aura pas de test gratuit nulle par, sauf à ce que vous bénéficiez d’une assurance privée prenant en charge directement un test PCR fait dans laboratoire privé qui accepte votre assurance, question à poser avant de partir.

Auquel cas la gratuité est relative : cette assurance, vous la payez bien à un moment donné.

Sur votre résultat de test (gratuit donc, si un ami vous le fait gratuit) il y aura forcément votre nom, et vous aurez forcément des papiers d’identité : même un douanier suisse est sans doute capable de faire le lien entre les deux.

Vous vous compliquez bien les choses du côté de Bâle.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
je vois sur votre profil que vous êtes Suisse. Attention, contrairement à ce qui était le cas il y a encore un mois, en Suisse les tests gratuits ne sont plus systématiquement des PCR. Depuis quelques temps, les centres de test officiels gratuits les remplacent de plus en plus par des tests antigéniques rapides. Qui ne conviennent pas pour entrer en Espagne. C’est à la tête du client (ou des symptômes qu’il ressent), vous ne pouvez pas choisir. Mais si vous arrivez néanmoins à obtenir un test PCR gratuit, pas de soucis, plusieurs témoignages confirment que l’absence du numéro de passeport ne pose pas de problème. Après, officiellement, vous n’avez pas le droit en Suisse de passer par la filière gratuite pour un test pour voyager, mais tout le monde s’en moque, moi le premier. Pour info, la dernière fois que j’ai regardé, un test PCR payant en Suisse, c’était CHF169 (env. EUR150 pour les lecteurs Français qui ne connaitraient pas le taux de change).

Je ne peux pas vous dire comment cela se passe depuis la Suisse, mais voilà mon expérience depuis Marseille, ce samedi 6 février.

Nous avions des PCR de moins de 72h et les formulaires demandés par le gouvernement espagnol rempli via l’application Spain Travel Health.

A l’enregistrement à Marseille on nous a demandé nos PCR. Au moment d’embarquer, on nous a redemandé les PCR et la preuve que nous avions rempli les formulaires de santé (les QR codes n’ont pas été scannés)

À notre arrivée à Tenerife sud, les cinq QR codes de notre famille ont été scannés et, il me semble que cela a sélectionné aléatoirement les PCR à vérifier. Seul celui d’une de mes filles (14 ans) a été vérifié.

Les tests de toute la famille ont à nouveau été vérifiés par l’hôtel.

Ma plus jeune fille de cinq ans n’avait pas de PCR mais un QR codé généré par son formulaire.

Précision importante, nos numéros de passeports ne figuraient pas sur nos PCR, ils étaient en français uniquement.

Bonsoir Fan77fan,

Merci… ça fait du bien quand c’est simple et constructif :=)

La question des tests en anglais ou en espagnol , avec numéro de passeport dessus n’a plus lieu d’être aux Canaries depuis décembre dernier, comme largement commenté :

C’était un écrit du gouvernement central espagnol rédigé à la va vite, ce qui n’a pas manqué d’être relevé, et mis hors service.

Mais je vois que ce débat stérile ayant curieusement envahi le forum a ce sujet il y a plusieurs semaines fait toujours des adeptes.

Quant aux tests-gratuits-payants-positifs-négatif : …?

Bien cordialement,

France, je vais volontiers vous faire un résumé en essayant d’être plus précise, je comprends que ce soit difficile à saisir, le système suisse est un peu différent :s

Les tests covid ici sont gratuit pour tout le monde. Du moins, tant que l’on a “des symptômes”, ce qui est facile à faire passer : un rhume, des courbatures, un mal de tête… et le test est gratuit.

Nous disponsons également d’un PCR s’intitulant “PCR voyage” qui lui, coûte 150 euros ! Et la seule chose qui le différencie de son jumeau gratuit, est qu’il comporte un n° de passeport sur l’attestation.

C’est pour cela que je viens demander vos témoignages, afin de savoir si débourser 150 euros pour un “simple” n° de passeport vaut la peine… Ou si, sans ce précieux sésam, je vais me voir refuser l’entrée à Tenerife.

Merci Css8100 !C’est vrai que si ils effectuent un test rapide, c’est mal parti pour le voyage. Merci de l’info !J’ai également vu des témoignages attestants qu’ils ne contrôlent pas le n° de passeport à l’arrivée en Espagne, en tout cas comme Fan77fan le dit ci-dessous, à l’arrivée à Tenerife ils n’ont pas l’air d’y accorder plus d’importance que ça.

La question que je me pose, c’est concernant la douane à l’aéroport de Bâle,… ils contrôlent visiblement aussi les attestations Covid à l’aéroport, et je me demande si ils checkent là le n° de passeport ? Vous dites que vous vous en moquez et que les autres aussi, travailleriez-vous là-bas et auriez-vous des infos ? Si l’Espagne n’en a guère l’air d’en tenir compte, j’ai peur qu’à l’aéroport suisse ils soient plus exigeants.

Merci de votre réponse !

La chose à prendre en compte, c’est ce que vous demande le pays où vous allez.

Or que demande l’Espagne ?

Un test PCR négatif, sans rentrer dans les détails des modalités internes au pays dans lequel est fait le test.

Actuellement l’Espagne demande des tests aux étrangers à partir de 6 ans pour rentrer sur son territoire.

La France le demande à partir de 11 ans pour en faire autant.

Au moment de la sortie du territoire, l’Espagne se fiche royalement (c’est une image) qu’un enfant français de 12 ans reparte sans avoir fait de Test PCR demandé par la France au retour : ses parents se débrouilleront avec les autorités françaises à l’arrivée.

Si votre compagnie aérienne est espagnole, elle vous demandera, si elle vous le demande, ce que demande l’Espagne.

Si votre compagnie est Suisse, elle devrait en principe en faire autant, mais pourquoi ne pas lui poser la question.

Donc pour ce qui est du numéro de passeport sur un test, depuis deux mois l’Espagne ne le demande plus. Après si il y est, c’est parfait aussi.

Après, sur le principe d’une modalité de prise en charge gratuite lorsqu’on a réellement des symptômes, et d’un test payant lorsqu’on souhaite voyager par temps de covid , par mesure de sécurité sanitaire pour soi et pour les autres, ce n’est pas complètement délirant.

Quand vous dites “gratuit”, vous êtes bien entrain de parler d’argent publid destiné aux tests de symptômatiques ?

Bien cordialement,

Vous parlez bien du départ de Bâle vers l’Espagne? De mon expérience (2 vols) et de ce que m’on rapporté des amis, le seul contrôle c’est la vérification du QR code par Easyjet au check-in. Personne ne s’intéresse à jeter un coup d’oeil au test PCR avant votre arrivée en Espagne. Et pour le voyage retour, le texte Suisse parle simplement d’un test PCR, sans exigence sur la langue ou la nécessité du numéro de passeport. Donc relax et profitez de votre voyage au soleil.

[quote]
Quand vous dites “gratuit”, vous êtes bien entrain de parler d’argent publid destiné aux tests de symptômatiques ?/citation]

C’est pas nous qui disont “gratuit”, c’est le terme utilisé par notre gouvernement lui-même, pour nous faire oublier que nous allons les payer un jour ou l’autre au travers de nos impôts. Et c’est une réalité que beaucoup de voyageurs Suisses profitent du système en s’inventant des symptômes pour profiter du test “gratuit”. Mais on est pas ici pour juger les gens :wink:

Ce “débat stérile” prendrait fin de lui même si l’information en question (la mention du l’ID sur le test PCR) était supprimée des sites officiels. Tout voyageur va sur le site SpTH pour demander son QR code. Plus officiel que ça, il y a pas. Et l’information y est toujours présente:
https://www.spth.gob.es/info-pcr
Il faut comprendre que ça perturbe les gens. Entre les expériences sur un forum et une info contradictoire sur un site officel, le choix est perturbant, avouez-le.

Merci infiniment France !

Concernant le test que demande l’Espagne à l’arrivée sur son territoir, est-ce qu’il y a un endroit où l’on pourrait trouver par écrit officiellement, le fait que l’Espagne ne demande plus de n° de passeport ? Car sur le site officiel, il n’est visiblement pas à jour… et donc aucun moyen pour nous d’appuyer ces dires si contrôl il y a. Ce serait judicieux d’avoir une preuve écrite au moment de passer la douane, au cas où.

Merci encore !

[Ce “débat stérile” prendrait fin de lui même si l’information en question (la mention du l’ID sur le test PCR) était supprimée des sites officiels. Tout voyageur va sur le site SpTH pour demander son QR code. Plus officiel que ça, il y a pas. Et l’information y est toujours présente:
*https://www.spth.gob.es/info-pcr**Il faut comprendre que ça perturbe les gens. Entre les expériences sur un forum et une info contradictoire sur un site officel, le choix est perturbant, avouez-le.
[/quote]
*

Si on va plus loin, le Ministère des Affaires Etrangères français n’annonce t’il pas sur sa page qu’il est impossible de se rendre à Lanzarote ou à Gran Canaria en ce moment alors que les français sont sur place, qu’on les a laissé voler, passer d’un pays à l’autre en pleine pandémie, et passer leur vacances en paix ?

Si l’expérience d’un forum sur lequel nombre de gens vont et viennent aux Canaries depuis cette déclaration datant de novembre 2020 et plus de ceux qui y sont actuellement ne suffit pas, et bien tentez de trouver un labo qui mette votre numéro de passeport sur le test si celà vous rassure, et si c’est trop compliqué, envisagez une autre destination.

Si vous ne faites pas confiance à celles et ceux qui sur place décrochent leur téléphone et vont chercher l’info à la source parce qu’ils ont eux aussi un besoin crucial de savoir ce qu’il en est, je peux le comprendre, mais dans ce cas c’est simple : faites confiance à la page du Ministère espagnol,

Et tentez de comprendre qu’aux Canaries, il y a une marge par rapport à ces textes, parce que l’Espagne est un très décentralisée, avec des lois régionales pouvant être prises sur le Tourisme.

Elle n’ont pas tous les droits, mais elles en ont beaucoup, suffisamment pour décider que les test peuvent arriver dans les langues européennes, et qu’elles n’ont pas besoin que votre numéro de passerport soit sur le p… de test :=)

Bien cordialement,

Je ne sais pas pourquoi vous pensez que la douane à Bâle serait interessé par le test PCR destiné aux autorités Espagnols.

Je confirme ce qui a été écrit, à Bâle, vol Easyjet : dans la file d’attente du check-in une employée demande simplement aux gens si ils ont bien le QR code et le test PCR, sans vérification. Croyez-le ou pas, il y a encore des gens dans la file qui ne savaient pas ce qu’était le QR code, malgrés les 3 emails envoyés par Easyjet les jours précédents. Par contre il semble que tout le monde savait ce qu’était le test PCR.

Au comptoir du check-in, vérification que le papier du QR code mentionne le bon nom, le bon vol et le bon numéro de siège. Pas de vérification du PCR.

Ensuite il y avait un barrage filtrant de la PAF française, malgré qu’on soit dans le secteur suisse de l’aéroport, avant le contrôle de sécurité. Je ne sait ce qu’ils vérifiaient, puisqu’ils laissaient passer les porteurs de passeports suisses, mais ils avaient l’air d’enquiquiner certains français. Mais rien à voir bien sur avec le PCR.

Le contrôle suivant c’est par les gardes frontières suisses, car les seules portes d’embarquement en service à cause du covid sont dans la zone hors schengen. Et bien sur ils ne sont pas intéressés par le PCR.

Ensuite vous embarquez et 4h plus tard, aux Canaries on scanne votre QR code et pour un petit noimbre de personnes prises au hasard, on vérifie votre test PCR. Le mien n’avait pas de numéro de passeport, ça n’a pas posé de problème.

Concernant le test que demande l’Espagne à l’arrivée sur son territoir, est-ce qu’il y a un endroit où l’on pourrait trouver par écrit officiellement, le fait que l’Espagne ne demande plus de n° de passeport ? Car sur le site officiel, il n’est visiblement pas à jour… et donc aucun moyen pour nous d’appuyer ces dires si contrôl il y a. Ce serait judicieux d’avoir une preuve écrite au moment de passer la douane, au cas où.
*Merci encore !
[/quote]
*

1. Demandez à Minardou, il a soigneusement compilé et examiné tous les textes depuis des mois et les a largement partagés ici même.

2. On vous trouvera ça, mais ce soir j’ai un certain nombre de conversations Off en cours avec des voyageurs sur place (munis de tests dont il serait intéressant de savoir combien porte cette mention) ou entrain de boucler des valises, tous dans les affres des tests à caler, donc si vous le permettez, entre deux urgence, je choisis celle ci.

Bien cordialement,

Pour plus de clarté vis à vis des autres participants au Forum, vos devriez sans doute modifier votre titre :

Protocole d’entrée à Tenerife lorsqu’on vient de Suisse

Cela réorienterait d’un coup d’oeil les autres voyageurs de la francophonie aux problèmatiques autres.

Bien cordialement,

Merci énormément, vous m’avez convaincue.
Quelle histoire !
Allons comme ça et que la chance me sourie !

Bonne soirée à tous, merci pour vos précieuses réponses.

Mélanie

Bonjour
Nous venons d’arriver à Tenerife ce jour
À l’arrivée à l’aéroport on nous demande nos QR code de Spain Travel Health, il y a également des caméras thermiques mais personne ne nous a demandé nos tests PCR a part à l’hôtel ce soir
Au retour en France, je me demande qui contrôlera les tests PCR de moins de 72h ? La Douane a l’aéroport ?
A mon avis personne ne contrôlera au départ de Tenerife ?
Si quelqu’un de retour des Canaries pouvait nous faire part de son expérience
merci d’avance
bonne soirée

Bonsoir,

Comme souvent commenté, c’est AVANT TOUT votre hôtel et votre logeur qui doit contrôler votre test (vous vous souvenez , les logements agréés ? :=) et en garder copie afin que l’on puisse tracer votre parcours au cas où, via vos différents hébergements.

Si vous arrivez dans votre premier hébergement et qu’il est sérieux, sans test, vous êtes envoyé dans un labo, et priée de rester dans vos appartements jusqu’au résultat.

Personne ne contrôlera au départ de Tenerife parce que c’est la France qui demande un test pour rentrer sur son territoire, et pas l’Espagne qui en demande un pour en sortir.

Et si maintenant vous pensiez à vos vacances ? :=)

Bien cordialement,

En quoi est-il si important de savoir si et par qui le test va être vérifié lors de votre voyage retour?
Ne me dites pas que vous êtes en train d’évaluer le risque de rentrer en économisant le prix du test.
Dites vous plutôt que vous passez le test non pas pour faire plaisir à un fonctionnaire qui controlerait éventuellement le résultat négatif, mais bien par égard pour les personnes que vous allez cotoyer dans les prochains jours (avion, famille, collègues, etc).

Bonjour
Justement, je me dis qu’il serait beaucoup plus simple de faire le test en France en arrivant, de s’isoler avant le résultat du test plutôt que de perdre une demi journée ici et faire des dizaines de km pour rien
On est seulement 4 jours et demi sur place … c’est vraiment trop court
Voilà, c’est juste mon avis …

Bonjour,

Rentrés dimanche de Tenerife. Tests PCR contrôlés, minutieusement à l’enregistrement (date, heure du test…) par la compagnie aérienne. Recontrôlés à l’embarquement. Des gens ont-été refoulés. Recontrôlés à l’embarquement à Madrid. Contrôlés à l’arrivée à Marseille. Ecoutez ce que vous dit France : faites le test PCR dans les temps et soyez en règle, celà vous évitera bien des soucis.

Ericoco

Bonjour est ce que l’heure du prélèvement PCR est importante pour un départ de Genève vers Tenerife ? car pour un départ le mardi, les prélèvements sont réalisés samedi matinée ou lundi… c’est chaud…

C’est la question que j’ai posé dans un autre forum (qui n’a pas l’air d’être en ligne encore)…
Je pars aussi mardi midi de suisse, et les labos sont fermés le samedi après-midi. Donc qu’une solution : le lundi matin …

Bonjour,

De Genève, je ne sais pas. Mais que ce soit à l’enregistrement à Marseille ou au retour à tenerife Nord, ils ont regardé l’heure indiquée sur le test. Ce qui est compréhensible puisque la limite est de 72 heures. Maintenant à une heure ou deux près… je ne sais pas si on vous refusera l’accès…

Ericoco

Mais non, pas de panique, c’est pas si chaud que ça. Mon dernier test en Suisse, au centre de test sur le campus de l’EPFL, prélèvement à 9h14, résultat PCR négatif reçu le même jour à 14h58. Il faut juste vérifier avant avec le centre que vous avez choisi qu’ils sont capables de tenir de tels délais. Actuellement, en Suisse, les centres de test sont loin d’être surchargés.

Je ne suis pas en suisse mais en haute Savoie

Et donc vous embarqueriez dans un avion en étant éventuellement positive sans le savoir ?

Pour ce qui est des kilomètres, si vous prenez une carte de l’île sur laquelle vous êtes, vous pouvez en profiter pour que ce trajet soit agréable, avec des choses à faire et à visiter avant ou après le tests.

Vous logez où, et où sera votre test ?

Bien cordialement,

Bonjour

Je pars aussi de Genève le mardi et je suis e’ haute savoie. Je pense faire le test le samedi à 11h donc pour le départ à Genève 11h30 je suis dans les 72h mais à l’arrivée à tenerife je suis plus dans les 72h.

Faut il prendre le risque de faire le test lundi matin ?

perso je pars pas tout de suite mais j’ai pris rdv pour faire 2 tests… 1 le samedi midi et un le lundi matin… tenez nous au courant de vos expériences

Mais en fait, l’Espagne, que je sache (depuis le temp :=) demande 72h au moment de l’embarquement.

On ne peut jamais présager de l’heure d’arrivée d’un avion.

On ne va pas vous refouler sur le sol espagnol si par exemple votre avion a du retard au décollage parce que la piste est enneigée et que du coup vous dépassez 72h.

Après si vous décollez à 23h et avez fait un test 3 jours avant à 8h on pourrait vous dire que…

Mais la logique voulant que vous pouvez choper le covid à 8h30 en sortant du Labo, ce test est une précaution qui réduit les risques des positifs déjà déclarés, on n’est pas sur du risque zéro, et je doute qu’à une ou deux heure près, on vous pose problème.

Enfin personnellement depuis Novembre 2020, date de la mise en place du PCR pour rentrer sur le territoire espagnol, pour ce que j’en vois ça se passe plutôt bien sur une base de 3 jours avant.

Bien cordialement,

J’ai contactée AENA qui m’a répondu qu’il ne peut me garantir l’accès sur l’île si à mon arrivée sur le sol de Ténérife le test à plus de 72h. C’est quand même compliqué. Je vais essayer de téléphoner l’ambassade.

Je crois que vous vous compliquez beaucoup :=)

Bien cordialement,

Sinon, l’option c’est forcing auprès d’un labo qui propose le résultat du test le soir même ou le matin tôt par email.

Si c’est faisable aux Canaries (un peu plus cher qu’en 24h) ça doit être faisable ailleurs.

Bien cordialement,

Bonjour

Ah, si maintenant on conteste la voix officielle est organismes des aéroports canariens…

Cordialement.

Ah, si on trouvait chez soi sur le grand continent européen , en s’y prenant à l’avance, des labos qui rendent leur tests le jour même ou le lendemain matin tout comme c’est faisable aux Canaries, beaucoup de préoccupation serait évitée.

Bien cordialement,
France

Sujets suggérés

Services voyage