Bonjour
C’est la première fois que je participe dans ce forum, mais je le lis souvent!
Je suis espagnole et avec ma fille nous voulions visiter en 9 jours une petite partie de la Provence (j’ai toujours rêvé de voir les champs de lavande) et un peu de la côte Azur que nous ne connaissons pas non plus.
Nous avons le vol Malaga-Toulouse le 3 juillet, jusqu’au 12 juillet.
Je vous raconte l’itineraire que j’avais préparé. (ma fille est très occupée et c’est à moi d’essayer d’organiser le petit tour)
Deux nuit d’hotel à Toulouse
Une nuit à Carcassonne
Deux nuits à Saint Rémy de Provence ou aux alentours pour visiter; Saint Rémy, Les baux de Provence, L’isle sur la Sorgue et l’abbaye de Senanque.
Une nuit à Valensole pour visiter: Le colorado Provençal, Sault, Ferrassieres, Forcalquier et Valensole
Trois nuits à choisir parmi Nice, Antibes, Exe…
Retour à Toulouse pour prendre le vol de retour, donc, une nuit à Toulouse.
Peut être que mon programme est trop serré et mal organisé! Qu’est -ce que vous en pensez?
Merci de votre aide.
Sara
C’est encore moi!
Oups! je me suis trompée et j’ai mis une nuit d’hotel de plus.
Il faudra que j’en supprime une.
Je ne sais pas laquelle! Trois nuits dans la Provence et deux nuits sur la Côte ou au contraire deux en Provence et trois sur la Côte.
Merci
C’est un peu bizarre d’atterrir à Toulouse pour visiter la Provence et la Côte d’Azur ! Mais je suppose que vous avez vos raisons. Il y a déjà 2h30 d’autoroute entre Toulouse et Montpellier…
J’imagine que vous êtes obligé de dormir à Toulouse la 1ère nuit. Alors supprimez la 2ème, et le lendemain visitez en cours de route Carcassonne, puis filez directement vers la Provence. Parce que sinon le reste de votre programme me paraît impossible.
Pensez que pour rentrer depuis la Côte d’Azur vers Toulouse, il y a une grosse journée de route. Avec les limitations de vitesse côté Côte d’Azur, et les énormes bouchons à prévoir sur l’A9.
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez raison, Toulouse n’est pas peut-être le point de départ le plus adéquat mais on n’avait pas dés idées claires sur ce qu’on voulait visiter, on a vu des vols bons prix de Malaga- Toulouse et voilà.
On va faire cela, rester une seule nuit à Toulouse au lieu de deux et visiter Carcassonne en route.
Je ne comptais pas non plus avec les bouchons! Merci!
C’est sur la côte d’Azur que l’on trouve les bouchons surtout? ou aussi dans la Provence? .Je sais…les vacances d’été sont comme cela!
Les bouchons c’est beaucoup sur l’A9, c’est-à-dire la portion après Narbonne, car il y a énormément de trafic l’été et beaucoup de camions. Mais tous le littoral est engorgé. Il y a souvent des accidents et dans ce cas on peut rester bloqué très longtemps. Ecoutez le 107,7 sur l’autoroute et si on signale de gros bouchons, prenez la sortie suivante pour prendre la nationale.
Merci encore! Je prends note d’écouter le 107,7.
J’ai fait quelques modifications dans mon programme:
1º NUIT , hotel à Toulouse (Carcassonne en route)
2º ,3º, 4º NUIT , hotel à choisir parmi les lieux à visiter:Saint Remy, Les Baux de Provence, L’isle sur la Sorgue, Gordes, Rustrel, Sault, Ferrassieres, Forcalquier, Valensole, Roussillon.
5º, 6º, 7º, 8º NUIT hotel à choisir parmi Nice, Antibes, Eze.
9º NUIT hotel à Toulouse après une très longue journée de route!
Je ne sais pas si c’est mieux de rester quatre nuits dans la Provence et trois nuits sur la côte d’azur.
Je me demande aussi si dans mon itineraire sur la Provence, j’ai bien choisi les villages ou si j’ai oublié quelques lieux incontournables car j’aimerais voir les champs de lavande et de beaux villages.
Merci
Bonjour.
Soyez les bienvenues dans notre région.
Pour la partie Provence, je vous recommande de vous y prendre ainsi : une journée pour visiter Saint-Rémy et les Baux, puis direction un hôtel dans le Luberon à partir duquel vous iriez à Gordes (+ abbaye de Sénanque), Roussilon, Rustrel (Colorado Provençal)…
Un autre hôtel près de Valensole : champs de lavande sur le plateau de Valensole, les gorges du Verdon et le magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie.
Laissez tomber Sault (trop excentré), Forcalquier et Ferrassières (???).
Ainsi vous pourriez garder quatre nuits pour découvrir la Côte d’Azur.
Par rapport à ce que vous voulez voir je ferais plus tôt 4 nuits en Provence et 3 sur la Côte.
Si vous faites Roussillon qui est à quelques km de Gordes, vous pourriez éliminer Rustrel (carrières d’ocre).
Si vous faites le plateau de Valensole, il n’est peut-être pas utile non plus de monter jusqu’à Sault (champs de lavande).
Selon où vous vous posez ça vous permettrait de voir les beaux villages du Luberon (Lourmarin, Ansouis, Bonnieux…)
Pour la côte d’Azur peut-être éviter Nice où il est difficile de se garer. La dernière fois que je suis allé sur la côte d’Azur j’avais dormi à Ste Maxime pour revoir Saint-Tropez et Ramatuelle, et faire la corniche de l’Estérel, mais c’est beaucoup plus à l’ouest.
Merci beaucoup pour vos messages.
Je me sens plus rassurée! Mon itiniraire initiale me stressait beaucoup!
C’est très difficile de choisir un lieu ou un autre quand on ne connait pas.
Alors, je laisse tomber quelques endroits comme Sault, Forcalquier et Ferrassières et je privilégie le plateau de Valensole et Moustiers Sainte Marie. Je vais choisir aussi entre Rustrel (Colorado Provençal ) et Roussillon (sentier des ocres)
Les Gorges du Verdon , ça semble impressionant sur les photos! Je suis sûre que nous aimerons cela.
Le Luberon c’est une région, non? Qu’'ils sont beaux ces villages Lourmarin, Bonnieux…!
Gordes,
Rousillon appartiennent au Luberon, non?
Pour faire le Plateau de Valensole, il suffit d’aller à la commune de Valensole?
Je ne me suis pas encore occupée de la Côte d’Azur, mais oui, je veux privilégier des lieux un peu plus tranquilles que Nice pour chercher du logement.
Nous aimons surtout les paysages avec des falaises, les corniches… plutôt que les plages sableuses (elles sont bien pour prendre un bain)
Le Luberon est une partie de la Provence, un massif montagneux en fait.
En réalité Gordes et Roussillon sont dans les monts de Vaucluse, même si le PNR les a finalement intégrées dans le périmètre élargi.
Pour la côte d’Azur, vous pourriez peut-être poster sur le forum Côte d’Azur, mais c’est surtout à vous de voir ce que vous voulez visiter pour choisir un point central qui soit pratique pour rayonner.
Pour Valensole je ne connais pas bien le coin, les champs de lavande sont sur le plateau du même nom, mais je ne sais pas exactement de quel côté par rapport au village de Valensole, bien qu’à mon avis vous ne risquez pas de les louper ! Regardez sur le site de l’Office du Tourisme.
On accède au plateau de Valensole depuis le village de Valensole en prenant la direction de Digne-les-Bains par la route départementale 8.
Si vous aimez les falaises et corniches, alors vous devriez effectivement prévoir un jour de plus en Provence pour visiter le village de Cassis.
De là, prenez le bateau pour découvrir les fameuses calanques depuis la mer.
Autre option : consacrer une journée supplémentaire à la découverte des splendides villages du Luberon.
Comme l’a évoqué guy-niolet, la corniche de l’Esterel, entre Saint-Raphaël et Cannes, vaut le détour.
N’hésitez pas à y passer quand vous vous rendrez sur la Côte d’Azur.
A l’est de Nice, la montagne plonge dans la mer. C’est là que vous trouverez ce que vous cherchez.
La Moyenne Corniche vous mènera à Eze-Village, la Grande Corniche à La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin.
J’y ajouterais Menton même si ce n’est pas un village, ainsi que Villefranche-sur-Mer et Peillon.
Merci beaucoup guy-niolet et Toulonnais!
Je suis très reconnaissante de votre aide. Maintenant il me reste beaucoup de choses à organiser mais pour moi le plus important c’est dèjà fait grâce à vous.
Je vais continuer à me renseigner sur les forums , sur la Côte d’Azur et les Calanques.
Je sais que j’aurai des doutes au moment des réservations de logements dans la Provence et peut-être que je doive poser encore quelques questions!
Bonne soirée