Je suis psychologue clinicienne française et souhaiterais m’installer à RIo.
Pour pouvoir exercer, je dois faire valider mes diplômes au Brésil.
Est-ce que quelqu’un connaît un psychologue qui ait déjà fait ça ?
Savez-vous combien de temps ça prend ?
Merci de vos réponses !
benj772
Il lui a été demandé de refaire quasiment tout son cursus. en plus sa maîtrise du portugais n’était pas excellente et je me demandais in petto comment un travail qui s’effectue avant tout à partir de la parole captée et émise pouvait être bien réalisé dans ces conditions… Simple avis personnel
Le Brésil est un pays très protectionniste, et il n’entrouve ses portes que dans des secteurs de fort déficit: tu serais électrotechnicienne confirmée, matheuse de haut niveau, etc. que la donne serait sans soute différente, mais toutes les professions “intellectuelles” sont trustés par les Brésiliens qui les préfèrent par inclination naturelle. Il y a d’ailleurs un encombrement incontestable.
Toutefois, je te suggère de voyager à rio, de contacter l’organisme corporatiste de la profession et de voir s’il y a moyen de moyenner
benj773
la grande difficulté d’obtenir un visa permanent.
Une piste peut être? La vie est parfois rude pour les expat’s confrontés à un choc dans un pays apparemment merveilleux sauf… dans le monde du travail, très dur.
Peut être que des grands groupes français qui ont des filiales là-bas embaucheraient une psychologue pour un service de gestion de la souffrance au travail?