Bonjour !
Je suis étudiante à Bordeaux, j’ai bientôt 19 ans. Cette année j’ai fini les cours fin Avril 2014, alors j’aimerais en profiter pour concrétiser un projet que j’ai depuis un moment : je suis hyper motivée pour partir pour une missionhumanitaire (l’écovolontariat me tente aussi) d’environ un mois, soit en Mai soit en Juin 2015.
Je poste donc ce message pour savoir s’il y aurait d’autres étudiants en France qui seraient partant(e)s ! Ça serait d’autant plus motivant de partir à deux ou plus. [:D]
Je voulais aussi savoir si certains d’entre vous ayant déjà fait cette expérience peuvent me renseigner, me conseiller pour une destination ou une mission en particulier, caril est difficile de s’y retrouver qd on parcourt les sites web. Mon budget n’est pas énorme, je compte bosser en Juillet pour rembourser les frais occasionnés, donc j’aimerais bien trouver une mission pour laquelle le billet d’avion n’est pas hors de prix, c’est pour cela que j’ai mis ce message dans la rubrique Maroc, mais je suis partante pour toute autre destination !
Voilà ! Si qqun est intéressé ou peut me renseigner, ça serait génial ! [;)]
Bonjour,
Les vendeurs de stages dits " humanitaires" à des gens sans compétences , c’est à la limite de l’arnaque … au mieux des colonies de vacances pour adultes paumés en quète d’“indulgences” .
Vous allez etre très sollicitée en privé , par des assocs qui n’en veulent qu’à votre porte monnaie , … voire plus intime si affinité !!!
Bonjour,
Une “mission humanitaire”, c’est une mission d’aide d’urgence (famine, conflits, camps de réfugiés, épidémie-endémie-pandémie, etc), qui nécessitent de vrais professionnels sachant travailler dans des contextes particulièrement difficile.
Je pense que ce dont vous parlez relève plutôt du domaine du développement (éducation, prévention, environnement, etc). Ces domaines exigent aussi du professionnalisme (enseignement, médical, etc). Les habitants locaux sont bien sûr privilégiées, puisqu’il s’agit de mener des actions dont ils trouvent eux-mêmes l’intérêt !
Les bénévoles occidentaux sont intéressants pour l’action dans des régions où il manque de certaines compétences localement. Ce qui est très rare. Vous comprendrez donc que c’est l’argent des occidentaux qui est intéressant. Pas vos petites mains…
Mais en faisant ça, vous maintenez le pays “sous perf” occidentale, c’est-à-dire sous dépendance des pays riches.
Il y a ensuite des assos d’échange culturel, ce qui est plus juste comme dénomination. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face : on prétend vouloir donner un coup de main, mais la raison des occidentaux d’aller “faire de l’humanitaire” à l’étranger est autant, sinon davantage, de voyager !
Vous trouverez au Maroc et dans pas mal de pays d’Afrique de l’Ouest (ailleurs sans doute aussi) des assos qui savent parler à nos élans de bons petits catho culpabilisant-colonisant… Ils utilisent à tout-va le terme “d’humanitaire”, là ils n’ont absolument pas besoin de votre aide, si ce n’est de votre argent (à votre bon coeur, ma brave dam’ !").
Le Maroc est un pays émergent, pour ne pas dire émergé. Il y a énormément d’assos marocaines. Si elles tiennent la route (si elles sont sérieuses), elles ont des subventions de l’Etat marocain. Si elles en "réclament aux gentils bénévoles étrangers, c’est qu’elles ne tiennent pas la route (corruption, etc).
La meilleur façon d’aider un pays à se développer, c’est de faire marcher son commerce local. Allez donc plutôt dépenser votre argent chez des commerçants : petites auberges familiales, petites commerces, guides locaux, etc.
Le Maroc n’a pas besoin d’autre chose, surtout en ce moment où les touristes font défaut.
Cordialement,
Murielle
Vous allez être sollicité pour faire du bénévolat “payant” … en général c’est vraiment de très mauvais plans .
L’humanitaire c’est un vrai métier , ça ne s’improvise pas , j’ai un peu d’expérience dans ce domaine .
Je suis tout à fait OK avec l’avis de pouletcitron
Hannah
Bonsoir,
J’ai lu vos messages avec beaucoup d’intérêt. Certes un peu déçue, mais je dois avouer que je ne peux que vous écouter, vous êtes très au point sur le sujet tandis que pour moi il s’agit d’un domaine encore inconnu.
Je comprends tout à fait ce que vous me dites. De toute façon je ne comptais pas partir par le biais d’un organisme payant (on m’avait déjà avertie du piège), mais je pensais qu’il était quand même possible d’apporter son aide. J’avais lu l’expérience de trois jeunes qui étaient partis par leur propres moyens, en organisant leur voyage seuls, à Manompana à Madagascar, pour enseigner dans une école, logés chez l’habitant, et qui avaient apporté tout un tas de fournitures scolaires etc, je trouve ça génial…
Je reconnais m’être mal exprimée : ce n’est pas de l’humanitaire dont il s’agit, mais plutôt d’aide au développement ( ?). Mais il n’est donc pas possible de vouloir aider sans que ce soit notre métier ? J’ai ce souhait depuis un moment : je veux aider, avant tout, et je ne suis pas d‘accord avec vous sur ce point : je veux aider avant même de voyager. C’est pourquoi je me renseigne aussi sur des projets auxquels participer en France. Et peut-être attendrai-je d’avoir un métier en rapport (dans une ONG j’espère) avant de déclarer «vouloir faire de l’humanitaire» J
Merci pour vos réponses en tout cas !
Cordialement,
Pauline.
Bonsoir,
votre intention est tout à fait louable…mais si vous voulez vraiment rendre service …il y a, en France, une très forte demande de volontaires pour rendre visite aux personnes agées dans les hopitaux, maisons de retraite …etc …et peu de motivation à mettre en face…
Secours populaire
Secours catholique
Resto du coeur
et j’en passe .
J’avais lu l’expérience de trois jeunes qui étaient partis par leur propres moyens, en organisant leur voyage seuls, à Manompana à Madagascar, pour enseigner dans une école, logés chez l’habitant, et qui avaient apporté tout un tas de fournitures scolaires etc, je trouve ça génial…
Pour enseigner quoi ? le français je suppose ? en quinze jours au plus un mois , Que peut on enseigner dans ces conditions sans formation préalable , la transmission des savoirs ça ne s’improvise pas un projet à court terme dans ce domaine ce n’est vraiment pas le top . On se fait plaisir , un point c’est tout . Quand à loger chez l’habitant j’espère que ce n’était pas à la charge des habitants.
Quand aux fournitures scolaires , si vous faites un voyage au Maroc , vous pourrez acheter sur place les fournitures (aide au développement local ) aller dans une école pour les proposer à l’instituteur . Ensuite, comme dit Murielle, faire vivre les petites auberges locales ( entre 15 et 20€ la demi pension ) ça vous permettra de découvrir un peu le pays . Avant de vouloir aider il faut connaitre le territoire, la culture, faire une étude des besoins .
Bonne journée à vous et allez donc faire un tour dans toutes les associations locales qui ont besoin de bras .
Hannah