Bonsoir, à la lecture de plusieurs forums et message, je me pose des questions sur les billets en euros pour le change et ceux en vnd pour l usage au Vietnam.
Si j’ai bien compris, pour le change, il vaut mieux prévoir des billets d’au moins 50 euros et en bon état. Un bureau de change et /ou une banque et /ou une bijouterie pourrait refuser de nous changer un billet froissé, plié, ou autre?
De même, concernant les billets en vnd. Faut-il vraiment les vérifier un à un?
Avoir un billet froissé ou entaillé ou autre peut-il être refusé dans un commerce? Pourquoi? Même si les billets sont neufs au départ, ils “vivent”, passent de main en main, de poche en poche etc normal qu ils s’ usent. Ensuite, plus personne n’en veut? Que deviennent-ils? Comment font les gens au quotidien?
Si des touristes se retrouvent avec de tels billets, on ne leur reprend plus à l aéroport au retour pour rechanger en euros?
Tout ceci m’intrigue…les billets ne peuvent rester neufs bien longtemps. …
Par avance, merci pour vos éclaircissements à ce sujet.
TDS.
tigre_de_feu2
Bonjour,
Ne paniquez pas, mais c’est rédhibitoire : on ne vous prendra pas un billet qui a la moindr chose…et vous ne pourrez les échanger car le dong est une monnaie non convertible et ne circule qu’au VIETNAM ou aux frontières très proches;…et encore.
Mon conseil pour ne pas avoir de souci : demandez à votre banque avant de partir des billets Neufs… ou assimilés comme tels : vérifier, ni coupés, ni déchirés, ni entaillés, ni froissés, ni tachés…etc… - j’ai changé hier un billet de 200€ dans un bijouterie de Ben Thanh : l’employé, bien que ce billet soit neuf, jamais plié, conservé à plat dans ma banane et à l’abri de l’humidité , donc dans un sachet de congélation … hihi, l’a bien regardé avant de le changer…- et là il faut faire très attention.
Je vous conseille plus des billets de 200 ou de 100€… plus faciles à transporter, beaucoup moins de volume et pas de moins-value (il y en a pour les billets de moindre importance, style 20€)
La qualité de billets en très bon état joue surtout pour le change, en bijouterie ou ailleurs, pour les commerçants non, - bien sûr ils n’accepteront pas de billets en mauvais état, mais tout est relatif et les billets de toute petite valeur, genre un ou deux mille dongs sont dans un état crasseux et lamentable - Ne vous intéressez pour le bon état que pour les billets en euros, destinés à être changés - On ne paye les commerçants qu’en dongs…
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
luckyluciano3
bonsoir,
le message du dessus est très explicite vous pouvez lui faire confiance.
perso je suis allé deux fois au vietnam j’ai changé des billet de 50 euros ou 50 et 100 dollars.
je n’ais jamais eus de probléme avec le change (bijouterie a chaque fois) et les billet vietnamien (dong) etait quasi neuf (sauf les très petite coupure)
tds4
Bonjour, merci pour vos réponses et vos conseils.
Je vais allez voir si je peux avoir des coupures de 50, 100 ou 200 euros auprès de ma banque.
Bonne journée.
TDS