Quand partir à Yucatan ? Climat, Touristes ?

Forum Mexique

Bonjour ! J’espère que vous allez bien !
Mon chéri et moi aimerions partir à Yucatan l’année prochaine, nous nous sommes renseigné et nous aimerions partir à Valladolid pendant une vingtaine de jours. Et bien sûr visiter quelques beaux endroits, la voiture de loc est prévu

Mais nous ne savons pas quand partir, quel est la période avec le “moins” de touristes ? Et un climat idéal ? J’ai cru comprendre que Mai était un bon mois ?

Merci d’avance pour vos réponses ! Et si vous avez quelques endroits pas très connus à nous conseiller au passage, n’hésitez pas

La saison touristique dans le Yucatan part d’Octobre à fin Avril pour cause d’arrivées massives
de nord-américains et canadiens qui viennent hiverner au chaud
Effectivement le mois de Mai est une bonne période
Pour trois semaines de séjour puisque vous ne semblez pas intéressé par du tourisme itinérant, vous pouvez louer un appartement ( nombreux sites de loc sur le net)
Attention , d’une façon générale c’est un pays où il convient d’etre très prudent et suivre les régles de sécurité habituelle, surtout avec des déplacements en auto

Bonjour,

Oui le mois de mai est idéal pour éviter la foule touristique de plus en plus nombreuse chaque année á visiter la Peninsule du Yucatan .
De plus les grosses chaleurs ne sont pas encore la et la saison des pluies n’a pas débutée.
Septembre est également trés tranquile au niveau de la fréquentation touristique mais le climat peut etre plus incertain.
Il y a de nombreuses activitées a´réaliser dans la région et de beaux petits coins …mais les plus “secrets” restent moins courrus justement parceque l’on ne les dévoile pas sur le web !

Cordialement
Karl Vaintan, guide général de tourisme .

Hello !! Merci beaucoup pour votre réponse !
Et oui effectivement pas très intelligent de ma part de demander des lieux “secrets” sur internet, si ils sont secrets c’est pas pour rien lol

Super, merci pour votre réponse, oui la location d’appartement est prévue aussi, que voulez vous dire par “règles de sécurité habituelle” ? Est ce une histoire de vol ? Violences ? Ou accidents de voiture ? Ou autre choses ?

Loc de la voiture: bien vérifier l’état de la voiture, roue de secours,cric etc et toutes observation éventuelles portées sur la facture lors de la remise des clés.C’est important pour la restitution totale de la caution.
Stationnement de nuit: toujours sur un parking bien éclaire ou d’immeuble.Ne rien laisser dans le véhicule la nuit.
Bien vérifier le litrage et prix aux pompes à essence et vérifier le cas échéant de la restitution de la monnaie en cas de paiement en liquide.
Ne pas utiliser des routes la nuit (risque de collision avec des animaux par ex (vaches, moutons etc)
N’emprunter que des routes à grandes circulations et autoroutes
disposer du permis de conduire internationan (rédigé entre autres langues en espagnol) à demander par internet c’est gratuit.
Ne jamais présenter votre permis rose français à des policiers mais toujours l’international
Pour le logement:
bien vérifier si toutes les installations fonctionnent
vérifier l’inventaire de l’ameublement, vaisselle, etc
attention à la signature du contrat de loc (en langue espagnole)
Santé:
attention à l’eau réputée potable mais qui parfois ne conviennent pas à des européens
également à la nourriture.Risque de maladie de Moktezuma, autrement dit la tourista donc
partir avec son Immodium par précaution.Ne jamais manger les repas proposés par des marchands ambulants sur des petites charettes en ville.
Tout ceci peut paraitre un peu compliqué mais c’est nécessaire; Je conduis très souvent
à travers (surtout les états du nord-ouest) le Mexique, depuis plus de trente années sans jamais avoir eu de problèmes
Pour ce qui concerne les problèmes d’insécurité liés aux activités des cartels (drogue)
cela ne concerne en rien les touristes

Okayy !! Merci beaucoup pour tout vos conseils !! Vous êtes au top !!! :slight_smile:

Et encore, je ne vous ai pas tout dit, j’ai d’autres recettes personnelles (comme par ex.un chapelet mexicain pendu aux retroviseurs de mes voitures successives toutes immatriculées dans mon état de résidence aux USA qui est l’Arizona ce qui me donne un petit air de latino de retour au pays ou encore des vieux journaux locaux comme L’Imparcial , sur la banquette arrière.
Mème l’Armée qui controle l’arrière -pays (tous les états du nord où je suis le plus souvent) me laisse circuler sans controle !!!
Soyez rassuré, le Mexique est un beau pays avec des gens sympathiques.L’inconvénient est le mème qu’ailleurs quand il est question d’envahissement touristique comme le Yucatan; il faut faire avec

Se fondre dans la masse est toujours un bon moyen de ne pas se faire embêter lol
Mais effectivement le Mexique a l’air magnifique et malgré tout ce qu’on peut lire ou entendre et les mises en garde de nos proches sur ce pays, nous voulons ABSOOLUMENT le visiter un minimum, en fessant attention bien sur, c’est aussi pour ça qu’on a choisi Yucatan, étant donné que c’est touristique on s’est dit que c’était un peu plus sécurisé et qu’on se fondrait un peu plus dans la masse des touristes…

Une autre question ! Vaut mieux parler avec un bon anglais ( que je maitrise assez bien ) ou parler avec un espagnol qui est très bof ( je maitrise beaucoup moins mais je m’en sort quand même ) ?

Bonjour,

Dommage de rester 3 semaines au même endroit, vous allez faire beaucoup d’heures de route pour visiter la région.

Nous avons fait un circuit de 3 semaines au Yucatan avec une voiture de location en février/mars dernier (rentrés juste avant le confinement le 12 mars) avec 2 nuits par endroit pour avoir le temps de visiter. Il y a aussi le plaisir de découvrir, à chaque fois un nouvel hébergement et une nouvelle ambiance.
Nous avions réservé via une agence locale pour plus de sérénité. l’agence joignable à tout moment en cas d’imprévu car notre espagnol est très primaire :0)
Vous pouvez lire mon carnet de voyage avec les photos intitulé : "Retour 3 semaines Yucatan et Chiapas". Bonne lecture.

Pour la période février/mars : c’était parfait, j’aurais un peu peur d’avoir trop chaud en programmant plus tard, mais si vous aimez la chaleur : pas de souci. Nous avons eu quand même jusqu’à 35 ° à cette période moins chaude…

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Leachrl,

Pour y avoir habité, n’hésite pas à me poser tes questions.
Je pourrais te renseigner sur l’itinéraire idéal, et les lieux, activités ou logement plus insolites.
Pour moi, niveau climat, le mois de mars est le mieux.
Certes, il y a le spring break de Cancun à cette période et les vacances aux USA et en Europe avec Pâques donc il y a quand même pas mal de touristes.
En gros, de février à mai, le climat est agréable. Février étant légèrement plus frais et avril-mai peut-être un peu trop chaud. A partir de juin, je te le déconseille fortement. Beaucoup trop humide, fortes pluies et beaucoup de moustiques.

Une vingtaine de jours, c’est génial. Tu auras le temps de bouger. 3 semaines pour moi, c’est le top :slight_smile:

Hello !! Merci pour votre retour et vos conseils !

Helloo ! Merci pour tes conseils ! Je t’ai contacté en privé pour te poser quelques questions :slight_smile:

Génial ! Je te réponds de suite :slight_smile:

Bonjour,
Je vis à Playa del Carmen depuis quelques années.
La haute saison est de Novembre à avril. En mai c’est plus calme mais les hautes chaleurs arrivent !

Juillet aout un peu de pluie . et septembre est le mois le plus tranquil de l’année, on dit même septi hambre, comme il n’y a pas grand monde.

Il est mieux de parler espagnol qu’anglais. si vous faites l’effort, même en faisnat des erreurs, ils seront beaucoup plus sympa avec vous.

Si vous avez des questions, contactez moi , j’ai une agence francophone d’excursions sur place !

Belle journée

Marine VRM Viviendo La riviera Maya

Sujets suggérés

Services voyage