Je reviens tout juste d’un road trip de 15 jours dans le Yucatan. M’étant grandement inspiré des divers articles du Forum pour élaborer mon circuit, je voulais tout simplement vous faire partager mon retour d’expérience en essayant de répondre à certaines questions que beaucoup d’entre nous se posent avant un premier voyage au Mexique. Retour d’expérience qui est forcément subjectif, un simple ressenti d’une famille de 4 personnes dont deux enfants de 11 et 8 ans.
Yucatan ou pas Yucatan ?
Je sais que les « puristes » du Mexique diront que le Yucatan ce n’est pas le Mexique et ils auront probablement raison. Cependant, le Yucatan c’est quand même très beau et on peut y passer sans problème deux semaines magnifiques sans y rencontrer des « hordes » de touristes. Je tiens quand même à préciser que nous avons éviter la région de Quintana Roo à l’exception de Tulum.
Voiture de Location ?
Nous sommes passés par Avant Rent A Car. Très bonne expérience. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport pour nous emmener à leurs bureaux qui se trouvent à 7-8 minutes. Instructions très claires. Voiture Chevrolet Aveo de 2024. Très grand coffre. Nous avions évité Touracancun car ils publient de faux messages sur le forum.
Bagages dans le coffre ?
Bien sûr, il est déconseillé de laisser ses bagages dans la voiture. Cependant, on n’a parfois pas le choix. A deux reprises, nous avons visité des sites avec la voiture chargée. Nous n’avons pas eu de problèmes. L’important, est de ne rien laisser de visible et de ne pas ouvrir le coffre une fois garé…
Arnaque dans les stations-services ?
Nous sommes descendus à chaque fois de la voiture et nous avons vérifié que le compteur était bien à 0. Souvent le pompiste vous fait même remarquer que le compteur est à « 0 ». Nous avons payé en CB en vérifiant bien le montant mentionné sur le terminal.
Arnaque organisée par la police ?
La police et l’armée sont très présents. Dans chaque ville on en a rencontré et également à l’entrée de la plupart des villes. Nous n’avons cependant jamais été arrêté. Il faut juste être vigilant et bien respecter les règles (comme partout ; -)
Autres Arnaques ?
Finalement, le seul endroit où on s’est fait arnaquer, c’est au paiement de l’entrée du site Maya de Tulum. La personne nous a fait payer une entrée adulte pour notre fils de 11 ans alors que c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Nous avons contesté mais la personne n’a rien voulu savoir. Aucun prix n’étant affiché et n’étant pas sûr, nous avons fini par payer. Après vérification auprès d’autres personnes, c’est bien gratuit pour les moins de 12 ans. Ne payez pas !!!
Insécurité ?
Nous ne nous sommes jamais vraiment sentis en insécurité. Il faut juste faire attention comme dans la plupart des pays. Les mexicains sont très sympas et accueillants.
Nous avons passé un super séjour dans le Yucatan. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question sur des aspects pratiques ou sur les sites.
Bonne route…
1 « J'aime »
rosita17voyage2
Merci pour votre retour!
Est-ce que vous pouvez partager l’itinéraire que vous avez fait? Je regarde pour partir 2 semaines avec 2 enfants du même âge et je ne veux pas m’arrêter dans la région de Quintana Roo. Merci!
renojedi3
Bonjour Rosita,
Voici l’itinéraire que nous avons effectué:
Jour 1: Arrivée à Cancun. Nuit près de l’aéroport.
Jour 2: Trajet pour Chiquila. On laisse la voiture et on prend le ferry pour Holbox.
Jour 3: Holbox. Mer absolument paradisiaque. Plus sympa du côté de Punta Mosquito que Punta Coco.
Jour 4: Matinée à Holbox puis départ pour Rio Lagartos. Nuit à Rio Lagartos.
Jour 5: Excursion Secretoo sur la lagune. Notre guide Adrian était génial. Découverte des crocodiles, aigles, pélicans, flamands roses… La balade a duré 4h au lieu des 2h30 prévus. Top pour les enfants et les adultes.
Puis départ pour Valladolid.
Jour 6: Visite du site Maya Ek Balam. Le seul avantage de ce site, c’est que l’on peut monter en haut d’une pyramide et avoir une belle vue sur la forêt. Sinon ça manque d’explications. Par contre super cenote d’X’Canche juste à côté. on peut y aller en vélo d’Ek Balam. Cenote favori des enfants.
Visite de Valladolid en fin de journée.
Jour 7: Visite de Chichen Itza. Site magnifique mais transformé en Disneyland avec tous ces guides et vendeurs sur le site. Avis partagés.
Visite d’Izamal. Une petite halte sympa dans la ville jaune. Nuit à Merida.
Jour 8: Cenotes de Santa Barbara. On fait quatre cenotes différents. Demie journée très agréable surtout quand il fait chaud. Puis visite de Merida.
Jour 9: Visite d’Uxmal. Notre site Maya préféré. Superbe site perdu dans la jungle sans le côté Disneyland de Chichen Itza et avec presque personne.
Visite l’après-midi de Choco Story juste en face d’Uxmal. Bien que sceptique, nous avons passé un très bon moment et très bien pour les enfants.
Jour 10: Route vers Bacalar et découverte de la ville de Bacalar.
Jour 11: Excursion Secretoo sur la lagune de Bacalar. Très bien. Afin d’avoir un aperçu de la lagune, je pense qu’il est indispensable de faire une excursion.
Jour 12: Los Rapidos. Super moment de détente. Les enfants adorent. Y aller le matin.
Jour 13: Route vers Tulum et découverte de Tulum. Je confirme que la ville de Tulum n’a aucun intérêt mais c’est un point géographique intéressant pour faire plusieurs activités autour.
Jour 14: Visite du site Muyil. Peu d’intérêt. Puis balade dans la réserve de Sian Khan. Bien même si sans doute un peu déçu.
Jour 15: Visite du site Maya de Tulum. Joli site et superbe situation géographique. Puis route vers l’aéroport de Cancun.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez la moindre question…
Viva Mexico!
rosita17voyage4
Wow merci beaucoup, ça m’aide vraiment!
Vous y étiez en avril? Y avait-il pas mal de flamands à Rio Lagartos? Est-ce qu’on vous a dit s’il y en avait encore à Celestun (proche Mérida), j’hésite entre les deux pour un voyage début mars…
renojedi5
D’après ce que j’ai vu sur le web, il y a davantage de flamands roses à Celestun (jusqu’à mars) et à partir de mai ils sont plutôt sur Rio Lagartos.
En avril, nous en avons vu quelques uns mais ce n’était pas la folie non plus…
rosita17voyage6
Oui de ce que j’ai compris ils migrent à partir de mars, difficile d’être certain où les trouver!
Merci beaucoup pour les infos!
el-marie7
Bonjour, j’étais à Célestun le 1er avril (ds le cadre d’un circuit organisé). On avait pris un bâteau pour aller au bout du fleuve et vu bcq de flamands roses, ensuite on est rentrés ds la mangrove d’abord en bâteau puis à pieds, vu des crocodiles, des nids de termites, des hérons tigrés… C’était super. Je n’ai pas été à Rio Lagartos.
thedude138
Bonjour,
merci pour ces infos nous partons fin octobre pour un road trip Yucatán Chipas ;
Pour la location du véhicule tu est passé par Rent a car cancun Aeroport ?
Merci
renojedi9
Bonjour,
Nous sommes passés par l’agence “Avant Rent A Car” basée juste à côté de l’aéroport de Cancun.
Nous en avons été très satisfaits.
Bon voyage!
thedude1310
Merci pour l’information.
sophie2211
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Au cours de votre road trip avez-vous facilement eu accès à des toilettes et avez-vous eu besoin de prendre des mesures pour éviter une turista ?
sylvie6420012
Bonjour
Merci pour votre expérience.
Est ce que vous avez loué un gps pour vos déplacements?où fait avec votre tel en achetant une sim sur place?
Cordialement
renojedi13
Bonjour Sophie,
Concernant les toilettes, aucun soucis, il y en a de partout et elles sont propres.
Nos deux enfants ont eu un peu mal au ventre pendant 4-5 jours mais sans turista.
Il faut bien faire attention à boire de l’eau minérale et bien laver les fruits.
Si vous êtes vigilants ça devrait bien se passer.
Bon voyage!
1 « J'aime »
renojedi14
Bonjour Sylvie,
Nous n’avons pas acheté de SIM sur place mais ça peut être pratique d’en avoir une.
Nous avons communiqué par Whatsapp quand nous avions une connexion Wifi.
Nous avions également un GPS que nous avons emmené.
En Backup, j’avais l’application Maps.me qui nous a dépanné à deux ou trois reprises lorsque le GPS ne savait plus où il habitait.
L’avantage de Maps.Me, c’est qu’une fois la carte téléchargée, l’appli fonctionne sans connexion.
Voilà, j’espère que ça vous aidera… Bon voyage!
sylvie6420015
Merci beaucoup on va voir pour tout ça car nous partons en novembre. Cordialement
melomew16
Bonjour,
Merci pour votre récit, nous sommes en train d’effectuer nos réservations et on a du mal à choisir sur Hollbox et Bacalar.
Pouvez-vous nous indiquer vos logements dans ces deux endroits ?
Melodie
renojedi17
Bonjour Mélodie,
Sur Holbox, nous avions loué l’hôtel “Tierra Mia Boutique Hotel”. Nous en avons été très satisfaits. Pour info, nous avions payé 5600 MXN pour deux nuits pour une chambre familiale avec deux lits doubles.
Sur Bacalar, nous étions passés par Airbnb (Appartement Reves). Nous en étions également très satisfaits. Pour info, nous avons payé 406 euros pour trois nuits pour un appartement spacieux avec deux chambres.
N’hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage!
Renaud
melomew18
Merci Renaud, malheureusement l’hôtel est indisponible pour nos dates… sachant que nous y serons du 22 au 25 mars 2025, donc soit on s’y prend trop tôt soit il faut réserver 1 an à l’avance ! J’ai rarement eu autant de difficultés à trouver des logements de bons rapport qualité prix qu’au Yucatan !
Merci et bon dimanche
Melodie
Merci beaucoup pour ces recommandations, il est vraiment difficile d’arriver à se faire une idée réaliste de la qualité des hôtels sur les sites de réservation ou sur les avis google ou trip, rien de mieux que le “bouche à oreille” !
Je vais attendre pour l’hôtel de Bacalar, non disponible sur booking, en fait beaucoup d’hôtels ne semblent pas encore avoir mis leur réservation en ligne pour mars
Et l’hôtel de Holbox semble vraiment sympa