Quartier où loger à Rio

Forum Brésil

Bonjour !
Je commence à préparer notre voyage au Brésil en Août prochain ! Nous passerons à cette occasion 4 jours à Rio et je commence à “farfouiller” dans la multitude des logements proposés. J’en ai repéré certains dans SANTA TERESA et ARPOADOR.
Ces quartiers sont ils intéressants et permettent ils, surtout, de visiter la ville et ses “incontournables” ? Ou est-ce mieux de loger dans le Centre ???
Merci par avance de vos avis
Cordialement
Valevi

Bonjour

Je pars comme vous à Rio mais le mois prochain.

Pour les logement, on m’a conseillé de rester à Catete (zone intermédiaire entre les quartiers sud et nord -sympa et pas trop cher semble-t-il.)

Je ne connais pas encore mais d’après ce que j’ai pu lire partout (et d’après ce que les gens qui conanissent m’ont dit), le centre n’est pas franchement “sécurisé” (surtout le week-end) .

Santa-Teresa est peut-être mieux (quoi qu’au niveau “sécurité” il y ait aussi débat-comme partout à Rio en fait !) mais située sur une colline (un peu comme Montmartre à paris) et mal desservie au niveau des transports…

Les quartiers Sud sont beaucoup plus chers et plus “aseptisés” (toujours d’après toutes les infos que j’ai pu recouper…)

Je viens d’arriver de Rio.

Perso je ne serai pas partie loger ni dans l’un ni dans l’autre. il est vraie que c’est assez retiré et mal desservi. Aussi il faut prendre l’aspect sécurité en compte, je dirai que meme rio est plus dangereuse le soir en semaine que le week end car il y’a plus de monde qui sort la nuit en WE.
Person je te dirai de rester pas trés loin d’Ipanema, ca reste le seul quartier sur de Rio, et meme copacabana n’est pas aussi sexy que cela.
aussi je te recommanderai de passer un max de 3 nuits à Rio. la beauté du brésil est surtout dans les villages et villes exterieurs aux grandes villes. toute la zone nord est est splendide.

Mais attention, le brésil est un des pays les plus chers que j’ai eu à visiter et pas forcémenet pour la qualité hotelière qu’on peux trouvé en europe ou au Middle east.

Bon séjour
Khalil

à Flamengo-Catete qui sont en outre des quartiers brésiliens et pas des réserves à gringos. Copacabana ou Ipanema, on y va dans la journée (facile, le métro ne passe pas loin et il y a une station à Catete), mais pas la peine de dépenser plein de fric pour y loger (est ce que le touriste moyen loge sur les Champs à Paris?). En outre Copacabana n’est pas si sûr que ça dès la nuit tombée.
Le “centro” est totalement désert la nuit et de ce fait dangereux.

Bonjour,Nous avons visité Rio pendant 10 jours et avons loué un appart à Ipanema très proche de Copacabana. La station de métro Osorio est toute proche et les bus aussi. Pratique ! Pour rayonner sur Rio, le quartier est top et bien situé. Boutiques, cafés, l’Océan, … Plus d’infos en consultant notre article sur notre séjour à Rio.

Franck

Hello,

On s’était posé la même question avant d’aller à Rio pour le réveillon 2011-2012 et on a fini par choisir Copacabana et sans regrets.
C’est vrai, un peu plus chère qu’ailleurs mais on s’y sentait assez bien le jour comme le soir. Il y avait des voitures de flics à divers endroits et on n’a pas eu de problème (en faisant très attention évidemment, pas de sac à main et rien en vue).
Catete, on y est passés et j’ai pas adoré, Santa TEresa idem, je crois que ça craint le soir et peu de transports (entourée de favelas). Arpoador parcontre pourrait être sympa je pense.
Voilà, en tout cas pour la facilité d’accès à tout ce qu’il y a à voir je prendrais Copa ou Arpoador, le métro t’emmène presque partout et les bus sont très pratiques.

Un conseil: ne rate pas la “Feira de São Cristovão” accessible en bus, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs.

J’ai trouvé Catete-Flamengo très sécurisé, et plus “populaire” que Copa: on se sent vraiment au Brésil, pas dans un endroit touristique. Des tas de lanchonetes et bars sympas à des prix très accessibles
Certes, ce quartier comme beaucoup d’autres à Rio est très imbriqué avec des favelas mais s’il est irresponsable (et voyeuriste) de se balader dans ces dernières, leur voisinage n’est pas spécialement à haut risque: la plupart de leurs résidents sont des employés quasiment “classes moyennes” qui se résolvent à vivre là plutôt que dans des espaces de relogement proposés, accessibles sur le plan pécuniaire, mais à 40km de leur lieu de travail…
Ensuite chacun fera comme il voudra bien sûr, en fonction de son budget et de ce qu’il cherche comme ambiance.

Oui, c’est vrai que Copa n’est peut-être pas aussi “populaire” et Catete je n’y suis restée qu’une heure donc je ne sais pas trop juger… je partage juste le sentiment que j’ai eu, rien de plus!

Copa est plus touristique évidemment mais je m’y sentais assez bien et c’est très chouette de pouvoir aller à pied vers la plage à toute heure, les caipirinhas servies dans les kiosques sont terribles…

J’ai hâte d’y retourner un jour…

Je rentre de Rio
Après avoir lu les differents avis, nous avons choisi de prendre un hotel à Catete.
Quartier agréable, vivant, et très facile pour aller partout en metro, bus ou taxis. , des restaurants sympas fréquentés par des familles brésiliennes de classe moyenne.
Bref cela a été un très bon choix!

bonjour,

auriez-vous des suggestions d’hôtels sur Catete ?

C’est vrai que le quartier est bien placé et plutôt sympathique.

Merci

Bonjour,

Je vous déconseille en tout cas l’hôtel Republica dans la rue Silveira Martins… Une vraie arnaque !

… Catete, face au palais Catete.

Il y a d’autres hôtels de standrads variés à 300m aux alentours

de l’hotel Novo Mundo, en bordure de la plage.
Pas donné mais agréable
Recommandé comme “très chic” par le guide papier.

Pas hôtel Catete mais hôtel Riazor qui était très “rustique” on va dire, mais qui a bénéficié d’une rénovation

Près de la moitié des agressions de gringos, à Rio, se passent dans le seul quartier de Copacabana. (source: MEA, conseils aux touristes)
Donc je persiste: allez y dans la journée, mais n’y vivez pas: entrer ou sortir de l’hôtel (en plus, cher) de nuit, c’est plus risqué que là où on n’est pas à l’affut du touriste

Oui, je suis bien d’accord concernant Copacabana …

L’hotel Riazor, tant mieux s’il a été rénové. J’y ai été une nuit pour dépanner, il y a trois ans, et ma foi les chambres étaient bien sinistres ! J’espère qu’ils ont aussi changé la clim qui faisait un bruit de réacteur au décollage ! rsrs
Bon, leur tarifs aussi ont été rénové apparemment … ce qui est logique mais du coup plus trop dans mon budget …

bonjour à tous!
dans ce quartier génial de catete, il y a l’auberge ‘Art hotel’ en période normale dortoir à 40 reais (moins de 15euros) et chambre double pour 100 reais.
plus d’infos : cecile.lg@wanadoo.fr (j’habite maintenant sur place)

Cécile
Abraços
Ciao

Bonjour!!!

Pour moi, rien de tel que le quartier de Lapa!!!
C est un vrai quartier bresilien, c est vivant et il n y a pas de danger malgre ce que les gens peuvent dire!
Comme c est le quartier un peu “delabre”, la presence policiere y est renforcee et le soir il y a autant de policiers que de touristes.
Il est tres facile de se rendre ds le reste de la ville avec bus ou taxi.

Perso je suis restee a Hostel Casa de Escada - et on a adore. Pas trop cher, emplacement fabuleux et un acceuil d une gentillesse exceptionelle…

Plus d infos sur mon blog si ca peut etre utile!
http://www.lesptitesfrenchies.com/2014/04/rio-muito-louco.html

Je compte aller a Rio en Juin. Vous avez parlé de visiter les villes extérieures… Quels sont les moyens de transports pour accéder a ces villes? sont-ils surs? Aussi, vous avez parlé de coût. Quel serait le budget pour une semaine par exemple (activités touristiques, logement, nourriture…) ?

Quels sont les endroits que vous recommandez le plus ?

Salut,
il faut que tu prennes le bus depuis la rodoviaria no rio (dans le centre) c sur et pas trop cher. tu pourras aller par exemple jusqu’à angra dos reis (prendre le bateau pour ilha grande), paraty, ou de l’autre coté saquarema, buzios…
en juin le logement est cher, si tu n’as tjs pas trouvé g des plans, n’hésite pas à me contacter : cecile.lg@wanadoo.fr
pour le reste et pour se faire plaisir, compte 150 reais par jour (env.45e)
si tu as un peu de temps je te recommandes vivement maromba et ilha grande.

ciao
cécile

je rectifie : la rodoviaria “novo rio”, c’est la gare routière, où tu auras tous les bus possibles!

Merci beaucoup pour ton post… je pense qu’il me sera utile :slight_smile:

Pour le logement je compte chercher dans des hôtels…

attention, en juin, c’est la coupe du monde, donc tous les prix ont -très fortement- augmenté!!

Salut Cécile

Je t ai envoyé un mail, suis intéressé par l appart de ton ami

Obrigado

Jimmy

meilleur quartier nocturne, pour la musique, sécurité, authenticité!!!
pas un endroit décevant!!!
certains tres authentiques et modestes
d autres sophistiqués avec déco et orchestres de haut niveau
le bonheur!!!’
Le tout en individuel!!..
Pedru

C’est “Lapa, on s’y distrait mais on n’y séjourne pas”. Pour le calme c’est bof

Est ce qu’un routard, à Paris, dormirait à Pigalle?

Pour le reste j’approuve.

on va pas à Rio pour le calme!.
les cariocas ne vivent pas ds le calme ,mais ds le Fun
c est le BBBD(réfléchi)
Lapa n est pas Pigalle
Pas d équivalent à Paris, trop “gringos”!!!
Pour les gens qui vivent à fond!!!
PEDRU

Pour ce qu’on veut!

Pour ma part j’aime bien quand ça bouge, mais justement après avoir bien bougé je souhaite pouvoir me reposer alors échangeons sans nous refiler de noms d’oiseaux. Donnons notre point de vue argumenté, et laissons le questionneur décider.

Cordialement

Bonjour à tous, je me rend pour la première fois à Rio en mai et j’aimerai bien avoir une meilleure idée d’où loger pendant cette période.
On lit beaucoup de choses contradictoires sur le net alors je me suis dit, autant poser la question directemement.

Pour faire simple je cherche un quartier en priorité sûr. Ensuite j’aimerai que le quartier soit aussi accessible la nuit si on veut sortir boire un verre ou autre. Donc un quartier qui bouge un minimum.

Et enfin un quartier bien desservi par les transports en commun.

Enfin un peu comme tout le monde j’ai l’impression ^^

Je suis tout ouie !

Merci d’avance

Benjamin

Salut benjamin

catete est un bon compromis en effet tu es tout près du quartier nocturne de lapa mais sans en avoir le bruit, proche des plages mais sans en payer le prix… Il y a plusieurs auberges cool la bas : art hôtel, easygoing hostel… J’ai aussi quelques contacts pour des studios si tu veux. Tu viens pour carnaval?
En tous cas pour les quartiers sûrs ce sont tous ceux de la zona sul cest a dire au sud du Centro jusqu’à ipanema leblon

ciao
cecile
cecile.lg@wanadoo.fr

Merci pour ta réponse, à moins qu’il n’y ai un autre carnaval en mai (je crois qu’il est en février sinon) j’aurai du mal à le voir ^^.

Des studios oui ça peut m’intéresser ! Pour le moment de ce que j’ai trouvé, notamment dans certains guides ils parlent surtout d’ipanema, mais les prix sont pas donnés.

Catete à part sur ce forum, je n’en ai pas entendu parlé, je vais me pencher dessus pour voir.

Bonjour,

Oui Catete est un quartier sympa, animé et central , et nettement moins cher en plus que les quartiers sud.

Je vous conseille de loger là !

En tout cas Rio est une ville qui vaut le détour…

Catete Flamengo avec métro, tt près qui dessert bien la ville.
Quartier très “brésilien” bien moins gringo que IpanemaCopacabana. Je l’adore!

Ah mince oui désolée je sais pas pourquoi j’avais compris “le mois prochain” oui donc en mai cest tranquille tu peux trouver a des bons prix même à ipanema ou Copa.

Bonjour, je pars à Rio dans deux semaines au pied levé. Mais je ne sais pas où loger pour profiter d’un quartier sympa le soir après le boulot et le week-end tout seul? J’ai noté Copacabana, Ipanema bien sûr! Mais il semble plus intéressant d’être sur Catete ou Flamengo? Conseillerez-vous des hôtels agréables dans ces différents quartiers? Cordialement. Aqs

Salut
Copacabana sans hésiter! Juste à côté des plages et plus animé le soir que ipanema.

ciao
cecile

la sécurité a Rio de Janeiro ,
je conseille Copacabana ,Ipanema ,Leblon quartier tres sécurisé
mais n’ allez pas dans le CENTRO quartier des affaires qui est a 15 km de Copacabana ou Santa Teresa a éviter a cause des favelas
evidemment vous trouverez des hotels bon marcher mais vous serez loin de la plage,
le bon marcher peut couter très cher
cordialement
Michel résident a Rio depuis 1970

Sujets suggérés

Services voyage