Quartiers sûrs de Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, j’ai 18 ans et habite dans le sud de la France. Je souhaites déménager pour la rentrée prochaine et pour mes études dans la région parisienne. J’ai commencé a regarder les locations mais les prix sont relativement cher dans Paris 75. Avez vous des idées de lieu de location a des prix plus abordables que ce soit dans Paris ou en région parisienne, tout en étant dans un endroit qui craint pas trop et qui est facile d’accès en transport en commun de Paris centre. Je suis une fille seule je n’aimerais pas avoir peur de rentrer chez moi a la nuit tombée…

Les départements qui sont plus facile d’accès sont le 94 92 et 93. Cherche dans le val de marne (94) vers creteil ou les alentours c’est pas mal la bas.

Si tu fais tes études dans Paris intra-muros, je ne te recommande pas d’aller t’enterrer en banlieue… Certes c’est moins cher, mais c’est aussi complètement mort…

Les soirs de restos ou de bars avec des copains, tu devras ensuite rentrer en RER ce qui n’a rien de très agréable passé une certaine heure. Qui plus est, tu devras payer plus cher en transports en commun alors que, si tu es pas mal placée dans Paris, tu feras beaucoup de choses à pied ; et le métro dans Paris reste moins cher que le RER en banlieue.

Mieux vaut à mon avis tout petit studio dans Paris qu’un appartement (petit quand même) en banlieue…

Tout dépend aussi de ton budget, que tu n’évoques pas. C’est un peu une donnée essentielle…

Dans Paris, il y a des quartiers plus ou moins populaires mais le risque d’être dans un coin qui craint vraiment reste faible… Il y a des quartiers comme Stalingrad, boulevard de la Chapelle ou la Goutte d’Or qui restent à éviter (sans être des coupe-gorges pour autant, mais disons qu’ils ne sont pas forcément agréables au quotidien) mais sinon, Paris est globalement une ville sans problème.

Si ton école est en banlieue, dans ce cas, tu peux éventuellement trouver dans le coin de ton école. Mais là encore, ton message manque de précision. Qu’entends-tu par “faire des études dans la région parisienne” ? C’est bien vague…

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir répondu. Si je ne suis pas précise c’est que je ne sais pas encore tout. Mon école se trouve a boulogne billancourt, cependant si jamais je ne suis pas prise je risque fortement de m’inscrire en fac ou autre dans Paris (75). Je cherchais juste quelques renseignements sur les quartiers pas trop mal qui ne craignent pas, dans le 75,92,94 en priorité (ile de france entière possible). Quant au budget je n’en ai aucune idée, je ne sais pas trop quelle sera ma situation financière car je ne sais pas encore quel sera mon salaire (alternance) ni combien d’aides je toucherai… Effectivement c’est pas facile, surtout venant du sud c’est pas évident de savoir même “a peu près” ce qu’on touchera comme revenu etc a Paris…

paris est bien cher et pour trouver une location il va falloir etre plus precise car le loueur te demandera des preuves de revenus une caution parentale et tout le tra la la

les transports a paris c’est fatiguant (metro surchargé ,RER en panne )
le plus confortable est d’etre au plus proche de la ou tu etudies

il y a tres longtemps je vivais sur paris enfin à boulogne billancourt et je travaillais à bobigny (regarde sur une carte ) et etudiais dans paris centre et bien c’etait le cauchemar en transport
depuis 22 ans je suis dans le sud et je ne regrette absolument rien

Bah, à condition de ne pas être à plus d’une demi-heure de son lieu de travail, les transports en commun sont assez supportables. Personnellement, mon iPod sur les oreilles et plongé dans mon bouquin, je les supporte tout à fait depuis plus de 25 ans (intra-muros je précise) ; je ne trouve pas que ce soit spécialement fatiguant. Il vaut par ailleurs mieux privilégier un parcours un peu long sans changement qu’un trajet avec une voire deux correspondances.

Mais avant de louer, il faut effectivement déterminer le lieu de travail (ou d’étude) et le budget auquel on peut accéder.

35 stations 1 changement Et le tram pour finir ça laisse des souvenirs :wink:

Sujets suggérés

Services voyage