Fortaleza ne possède pas de patrimoine historique comparable à Salvador, ni même Recife.
Néanmoins, si vous avez un peu de temps à consacrer à la ville, vous pouvez découvrir son front de mer (Beira Mar), bordé d’immeubles modernes et très animé en fin d’après-midi, notamment aux abords du marché artisanal (feirinha da Beira Mar). Vous y trouverez quantité de produits (dentelles, noix de cajou, textiles etc…) à des prix souvent inférieurs à ceux des autres capitales du nordeste.
Au bout de Beira Mar, n’hésitez pas à aller jusqu’au quartier de Mucuripe, celui des pêcheurs, jusqu’au marché au poisson où vous pourrez déguster des crevettes fraiches dans une ambiance sympatique.
Un autre énorme marché (merdado central) se trouve près du centre ville, à proximité de la cathédrale.
Si vous allez au centre ville, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la Praça do Ferreira, au théatre José de Alencar (de style art nouveau) et à la forteresse Nossa Senhora de Assunçao qui abrite désormais le siège de la 10e région militaire du Brésil. Attention, évitez de visiter le centre le soir et pendant les week-ends, c’est désert et peu sûr.
Autre quartier à voir, Praia Iracema, à l’opposé de Mucuripe, et plus loin (dans la même direction) le centre culturel Dragao do Mar, généralement animé en soirée durant les week-ends.
Pour vous baigner, allez à Praia do Futuro (mais soyez prudents, l’océan est dangereux, des touristes s’y noient chaque année) et profitez des “barraques” de plages qui servent crabes et sont souvent animées les week-ends et certains soirs. Dans ce quartiers restez près des “barraques” animées et prenez un taxi si vous y aller le soir (par exemple pour une fête).
Fortaleza est réputé pour sa vie nocturne, si vous aimez faire la fête vous ne vous ennuyerez pas. Des établissements connus (Kukukaya, Pirata, Chico de Caranguejo) vous permettront de découvrir des soirées “forro”, style musical du nordeste que vous entendrez partout.
Pour le reste Fortaleza est surtout le point de départ vers de nombreuses plages, plus ou moins réputées, sur le littoral est et ouest. Concernant le kite surf, je ne suis pas spécialiste, mais Jericoacoara, Taiba, Icarai de Amontada attirent pas mal de fans de ce sport.
Les montagnes du Ceara, vers l’intérieur sont très intéressantes à visiter, notamment les régions de Guaramiranga, Ubajara et Viçosa.