Que faire autour de Propriano?

Forum Corse

Bonsoir,

Je serai 1 semaine en hébergement à Propriano en juin.
Que me conseillez vous comme visites, choses à faire, petites randonnées(2h max), promenades, belles plages (avec 2 enfants de 5 et 3 ans) dans une zone allant d’Ajaccio à Bonifacio?

(j’ai déjà fait Bonifacio-Porto Vecchio-Bavella-Zonza-Porto et le Nord de l’ile)
Mon fils est malade en voiture, je ne souhaite pas passer mes journées en voiture et je préfère prendre le temps de faire les choses et de visiter une petite partie à fond quite à revenir une autre année pour compléter…

Merci d’avance

Tatelle

Bonjour,

Le coin de rêve c’est Campomoro la pointe sud du golfe de Propriano. Joli petit village et plage bien protégée. Mais surtout si on marche un peu. La tour Génoise et ses fortifications (visite et très belle vue du sommet) et tout autour une zone (vaste) rachetée par le conservatoire du littoral. Avec des sentiers aménagés propres et à la porté de tous (voir plan à la mairie annexe près de la plage) . C’est un domaine sauvage et très beau . Pas de plage mais de petites criques rocheuses agréables. Un de mes endroits de prédilection. En juin cela ne devrait pas trop être la foule mais les emplacements de parking sont limités alors mieux vaut y arriver avant 9h et se garer près du point où se pose l’helicoptère des secours (éventuels). Si vous y allez une fois… vous y reviendrez !

La zone de Pianottoli Caldarello plus au sud est très belle aussi et la région de Tizzano

Puma

tout est dit…le golfe de valinco…le rêve !
campomoro c tout simplement magnifique

il y a aussi sainte lucie de tallamo ou tallano (g un doute) il y a là bas une source d eau chaude extraordinaire…que du bonheur.

Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir compléter mon planning…
J’ai hâte d’y être!

Ilme semble incontournablede se rendre dans la baie de campomoro. Monter jusqu’à la tour génoise la vue est splendide! coco

à l’autre bout du golf, opposé à campomoro, vs avez le petit village de porto-pollo. C un cul de sac, petit village de pecheur une petite plage très sympa, l’eau chaude et d’un turquoise !!! magnifique !!! c un petit havre de paix; ns l’avons fait l’année dernière car ns étions ds un camping à Olméto-plage. De olméto à porto-pollo, vs avez des petites criques à explorer c très sympa. pour plus de renseignement n’hésitez pas.

En fait, la source dont vous parlez ne se trouve pas à Ste Lucie de Tallano, mais à proximité, il s’agit des bains de Caldane : un petit bassin où l’on peut se baigner mais pas plus de 20 minutes, la température de l’eau est de 38°, donc on peut s’y baigner en toute saison, tôt le matin, tard le soir. Pour ce qui concerne le village e Ste Lucie de Tallano, je confirme que ça vaut le coup de le visiter, ne pas hésiter à se hasarder dans les petites ruelles derrière l’église, descendre jusqu’au moulin à huile, et visiter l’écomusée, mais aussi et pourquoi pas faire une belle ballade à pied, partir de Tallano, descendre jusqu’à Olmiccia, passer par Poggio et retour sur Tallano.

De Propriano, en 3/4h, vous pouvez vous faire un pique nique sur la plage de Roccapina. C’est juste magnifique !

NB : vous pouvez y descendre facilement en voiture par un chemin de terre au niveau de l’auberge de corali (N196). Dès lors que vous avez passé les 3 ou 4 trous que nos amis corses doivent entretenir pour éviter les flots de touristes, le chemin est très praticable…

Propriano, petite cité portuaire située en Corse du Sud, dans le Golfe de Valinco.

Depuis sa fondation au 17ème siècle, Propriano a suscité l’intérêt de familles venues rechercher un cadre de vie idyllique. En effet, entre mer et montagne chacun pourra s’adonner aux activités de son choix. Pour les amateurs de promenades dans la nature, deux importants sentiers de randonnée relient Propriano à Porto Vecchio et à Porticcio. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les paysages enchanteurs de ces territoires méditerranéens. De retour de vos balades, vous pourrez vous arrêter quelque instants sur les plages de sable blanc ou les rochers de Portigliolo pour vous ressourcer ou prendre quelques couleurs.

Sans oublier Porto Pollo à 20 mn avec son petit port et ces petites criques a faire. En partant au bout du port sur la droite, vous passez entres les rochers petites balades à pied pour aussi ramasser des coquillages. Aussi allez jusqu’a Serra Di Ferro, descendez sur une de mes plages préférée, la plage de Cupabia.

L’avantage d’une location de vacances à Propriano est son caractère central par rapport aux activités culturelles et sportives qu’offre la région. En effet, logé près du Golfe de Valinco, vous pourrez rapidement et très facilement vous rendre à Filitosa et Cauria pour y observer des statues-menhirs millénaires, à Fontanaccia pour y découvrir un dolmen baptisé “La Forge du Diable”.

Au départ de Propriano, 10 mn en voiture, vous pourrez aisément rejoindre Sartène. Construite au pied de la montagne, la vieille ville se distingue par ses bâtiments de granite. Prenez le temps d’observer les différents étages des maisons du vieux quartier de Petraghju. Vous noterez que le matériau utilisé pour la construction a évolué au fil du temps. Prenez le temps d’arpenter les ruelles étroites de ce centre historique et pensez à lever les yeux pour admirer les arcades qui relient les maisons entre elles.

Depuis votre maison de vacances à Propriano, vous pourrez également vous rendre à Bonifacio avec ses hautes falaises crayeuses, pour une visite de la ville et une merveilleuse balade en bateaux. En arrivant, garez vous au premier parking a droite, si vous faite la balade en bateau le parking est gratuit et vous pouvez prendre le petit train qui vous emmène dans la vieille ville.

Sans oublier la magnifique plage de Roccapina avec son rocher qui ressemble à s’y méprendre à un gros lion couché qu’on appel “le lion de Roccapina”, cet endroit vraiment fabuleux… prendre à droite à la hauteur de l’Auberge Coralli le chemin en terre qui descend à la plage, vous avez en bas deux parking un a droite un a gauche.

Et aussi la visite de Porto Vecchio ville haute citadelle aux cinq bastions défensifs.

Aussi vous pouvez faire une balade à Campomoro, 17 km, adorable bourgade qui a su garder un caractère familial et pittoresque, juste une jolie anse avec une très grande plage et quelques barques de pêcheurs.

Et aussi vous pouvez découvrir ce site merveilleux, les montagnes appelées “les aiguilles de Bavella” en prenant la route de Levy et Zonza. Et vous redescendez tout le long du fleuve ou vous pouvez vous rafraichir en vous y baignant, jusqu’au port de Solenzara pour vous y restaurer à l’ombre des paillotes et reprendre la route de Porto Vecchio pour Propriano.

A faire également “les calanche de Piana” deux possibilités: par la route en passant par Ajaccio et Cargèse (ne pas avoir le vertige) ou en bateaux renseignement au port de Propriano.

Enfin, pour conclure vos vacances en Corse du Sud en beauté, offrez-vous un survol de l’île en planeur ou en petit avion biplace. Renseignez-vous auprès de l’aérodrome de Propriano.

Bonjour,

J’espère que la personne qui a posé cette question en 2010 n’attend pas depuis 5 ans devant son ordinateur, sinon elle doit être toute dessèchée !!! Hi! Hi!!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,
je pars en Corse bientot. je voulais savoir si l’acces par la plage est possible entre olmeto et porto pollo? car selon maps il n’y a pas l’air.
merci d’avance

Absolument, plusieurs accès a la plage sont possible entre Olmeto et Porto Pollo…

Beaucoup de corses vous dirons qu’il y a beaucoup d’accés aux criques et aux plages. Les plages et les criques existent mais leurs accès est souvent cachés (volontairement???) ou dangeureux ou quai impossibles (c’est le cas du côté de Propriano), souvent pas de parking aménagés et il faut se garer en bord de route en risquant de basculer dans les fossés avec les voitures (folles ) qui vous frolent. Bref, il vous reste les grandes plages touristiques où s’entassent la quasi totalité des touristes.

Bonjour,

Je crois que la question qui était posée était : est-ce possible de relier Olmeto-plage à Porto-Pollo en marchant sur le bord de mer sans trouver d’obstacles insurmontables.

Enfin c’est ce que j’ai compris, mais je ne connais pas la côte à cet endroit-là : avis aux connaisseurs.

Bonne journée.

Michèle.

oui c’est bien cela…
merci quand même :wink:

C’est tout a fait vais Franqui, pour les accès aux plages et aux criques d’une vingtaine de km sur golf de Propriano ne ne peuvent être défigures par des parkings et bien souvent il est impossible d’en faire. Notre Maire a fait aménagé des parkings aux endroits les plus fréquentés…oui les touristes s’entassent sur les plages au même endroit car ils n’ont pas le courage de marcher pour être un peux plus tranquille a eux de voire…

Seulement par la route…qui est très proche de la mer.

Si vous voulez sortir des plages touristiques,juste un peu de sueur et vous vous retrouvez avec une plage juste pour vous

Ah oui cest vrai j’ai souvent vu les corses énormément suer pour aller à la plage???

““la question qui était posée était : est-ce possible de relier Olmeto-plage à Porto-Pollo en marchant sur le bord de mer sans trouver d’obstacles insurmontables.””

Bonjour,

Même si la question date un peu, il ne faut pas oublier qu’on franchit l’embouchure du fleuve Taravo, sur ce trajet .
Je n’ai jamais parcouru à pied ce trajet, mais il faut penser que cela ne passe peut être pas à pied … !!

salutations.

Puma

Bonjour, aucun chemin ne longe la plage, seul des accès à la plage par la route… Bonne journée à tous.

Bonjour,

Petit conseil personnel: évitez l’hôtel le golfe: le gérant est un rustre impoli et violent. Je m’explique : je cherchais un petit coin à l ombre pour pique-niquer tranquillement avant de retourner sur le port et la plage.

Je vois une ruelle ombragée avec des escaliers, à l extérieur de l hôtel. Il est vrai que j ai vu indiqué piscine et me suis dit “tiens, une piscine juste ici!”.
J’ai donc mangé tranquillement et proprement. Tout à coup, ce monsieur a fait irruption et m’a expliqué que ces escaliers appartenaient â l hotel, et fait comprendre de manière agressive et très désagréable que je devais partir, j’ai donc dot " ah pardon, pas de soucis ! ", réponse " j espère bien qu il n y a pas de soucis ! ", puis rentre en me regardant avec insistance, attendant de me voir partir et me regardant avec un mépris affiché et hostile.

Je pars sans demander mon reste.

Quelques mètres plus loin, il me rattrape : " madame, vous avez oublié ça ! " étonnée, je vais voir: dans ma précipitation, j avais oublié un bâtonnet de surimi…il me dit “moi, je nettoie?”, puis avant que j aie le temps de répondre me jette le bâtonnet dans la joue et me dit " casse-toi !! "

Ah, l’accueil légendaire et la gentillesse des Corses.
Ne vous inquiétez pas, vous allez avoir des interventions sur le site pour vous dire que vous êtes mal tombé, que le corses ne sont pas tous comme ça, que la propriété privée est sacrée, qu’il faut comprendre qu’ils sont envahis l’été et qu’il faut raser les murs pour se faire tout petit et ne pas trop gêner et bla bla bla et bla bla bla.
Faites comme moi, n’y retournez plus.

Qu’est ce que je vous disais, même les corses sont d’accord avec moi. ILs peuvent se passer des touristes, alors ne pas hésiter à visiter d’autres coins de France plus acceuillants.

Sujets suggérés

Services voyage