Que faire en solo sans voiture à Skoura ?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je recherche une destination au soleil, au calme, où je pourrai être proche de la nature pour partir ce dimanche 15/12. Je voyage seule. Je pense à Skoura mais je voudrais savoir si je ne m’en fais pas une fausse idée.
Est ce que vous connaitriez des hébergements qui permettent de profiter de la palmeraie, qui permet de faire des balades quotidiennes au alentour à pied, vélo, en prenant un guide parfois pour se déplacer et voir les ksours environnants par exemple, autres belles choses à voir que je n’ai pas noté ?
Du coup mes questions portent sur :

• l’adéquation de mon envie par rapport au lieu : voyage solo sans voiture, envie de soleil, calme, balades à pied, vélo
  • l’hébergement
  • guides intéressant pour belles sorties culturelles

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

il y a à Skoura 70 auberges qui correspondent à votre cahier de charges, des plus modestes aux plus luxueuses.
Elles peuvent toutes vous renseigner sur la location de vélo.
la palmeraie est vaste, les kasbahs nombreuses, et on peut y flaner plusieurs jours sans guide.
Le lundi, il y a dans le village un très gros souk pas encore dénaturé (attention aux pickpockets quand même)
Quelques maisons d’hotes vous proposeront des excursions dans la palmeraie ou les montagnes et gorges proches, et rencontrer quelques personnages parfois surprenants…

Bonjour,
L’auberge La Palmeraie est bien connue sur ce forum pour son accueil familial, ses propositions de découverte, ses plairirs de la rencontre avec d’autres voyageurs… On n’y est pas dans le luxe touristique, mais dans un lieu adapté et autenthique.

Bonjour,

Skoura se prète bien à vos envies. la palmeraie et ses petits villages et kasbahs se parcourent à pied, et à vélo, si on trouve le bon loueur, domaine avec un sacré turn over…
on y trouve des tas d’auberges.
Les alentours , Toundout et au dela, Sidi Flah et la rivière dades, ne se visitent que motorisé. sans besoin de guide.

N’oubliez pas les doudounes, et choisissez un établissement chauffé

Merci beaucoup pour votre retour.
J’ai décidé de loger à Sawadi. Connaissez vous ?

Merci François ! je n’avais pas vu votre message avant de réserver.

Sawadi, pas trop mon truc !
déja, trop cher en comparaison avec le voisinage.
surtout la domination ‘écolodge’ qui a le don de m’énerver.
Le personnel, et la direction, sont un peu ‘pincés’ en voulant faire classe.
bonne table.
ensuite , au Maroc, j’essaye de ne pas loger en 100% francais.

La Kasbah de la Palmeraie, c’est super chouette, mais je n’irais pas fin décembre, pour un séjour., c’est un peu rustique avec les courants d’air.

Je comprends pour le 100% français mais je m’étais dit que le personnel est marocain et que je pourrais échanger avec eux.
Si les propriétaires sont pincés, ça c’est autre chose…j’espère tout de même y passer de bons moments.
Je craignais à vrai dire le côté rustique pour un mois de décembre comme vous dites. Pour avoir véçu en Algérie.

Si vous avez de bonnes adresses de guides pour des excurcions intéressantes je suis preneuse.

Merci.

Ah oui et c’est aussi car je n’ai pas trouvé de dispo comme pour Kasbah Dar Essalam.

Mi décembre c’est aussi les premières dattes à trouver sur les souks et en direct en traînant dans La palmeraie auprès des personnes qui y travaillent

bizarre à une époque ou Skoura est vide !
Vous avez peur être cherché sur booking, ou certains établissements n’y proposent que quelques chambres, dont les mauvaises en promo.

Prendre en compte
La plupart des maisons d’hotes de Skoura, dont Sawadi, bien loin, ne sont pas accessibles autrement qu’avec un véhicule

Très bonne idée merci ! :slight_smile:
Mais sont elles aussi bonne que celles d’Algérie, mes préférés j’avoue :slight_smile:

Oui j’ai regardé sur booking et ça me mettait qu’il n’y avait pas de dispo pour mes dates.

Vous voulez dire que je vais m’ennuyer à tourner dans la palmeraie pendant une semaine ? :slight_smile:
Et qu’il vaut mieux que je loue une voiture par conséquent…

Me conseillez vous une autre maison d’hotes aussi ?

Je n’ai jamais écrit celà !

Traduisez :
Si vous arrivez en bus ou en taxi collectif il y a des kms ; 4 ou 5 , selon ma mémoire, pour rejoindre Sawadi, que vous ne pouvez pas faire avec vos bagages.
prévoir un transfert, à demander à la maison d’hotes.
C’est loin des locations de vélo, à moins qu’ils ne le fassent , et toutes les excursions, dès que l’on sort de la palmeraie, sont obligatoirement motorisées.
Il y a de quoi faire 1 semaine , suffit d’investir.

Je plaisantais… Je sais bien que vous n’aviez pas dit cela.

Merci pour les conseils. Oui le transfert est prévu. Oui je vais investir pour en profiter. Merci

Dattes du Maroc ou dattes d’Algérie ? La nécessaire neutralité politique de ce forum m’interdit de prendre position sur un sujet d’une telle sensibilité régionale.

quand vous aurez gouté les vraies Mahjoul du Tafilalet, les dattes algériennes vous paraitront fades, de même que les deglet nour de Tunisie.
Les variétés de Skoura, sont très ordinaires, question d’altitude.

Mais ceci est un autre sujet

Alors j’ai bien hâte de les goûter
En Algérie nous avons aussi deglet noir mais en France nous avons rarement les meilleurs

Bonjour Pouletcitronet merci pour votre message. Je passe un séjour magnifique à Skoura.

Merci

Quel temps fait-il à Skoura en ce moment ? Pas trop froid ?

Bonjour,

Les premiers jours (depuis dimanche dernier ici) il a fait pas mal froid, un peu de chaleur uniquement entre 11h et 15h30. Mais depuis deux jours il fait bien chaud au soleil dès 9h30-10h. Ça reste néanmoins froid le matin et le soir. Chauffage et feu de bois dans la cheminée nécessaires.

Météo normale pour la saison!
Profitez bien de votre séjour et de la belle lumière du Maroc!

Merci !
Je suis rentrée en France dimanche après 7j sur place. J’ai bien fait d’y aller. Les espaces, le soleil, un pur bonheur.

Bonne fêtes à tous !

Vous nous dites un mot de vos découvertes, pour la mémoire collective ?

Oui bien sur même si finalement je n’ai pas beaucoup bougé. J’ai découvert les gens de Sawadi : Kader, said, Fatima, zoubida, kebira, Abdou, tous adorables.

Sinon j’ai fait le marché de Skoura le lundi en compagnie de Catherine propriétaire de Sawadi, elle connaît du monde sur le marché. L’occasion d’acheter de bonnes cacahuètes et amande :slight_smile:
Nous avons déjeuné chez “le barbu” sur la rue principale, très bon tajine aux olives et une harira qui a fait du bien avec le froid.

Mardi j’ai travaillé la terre du jardin avec Abdou à sawadi, nous avons pris le thé au soleil et donné à manger aux animaux.

Mercredi nous avons pris, une autre voyageuse et moi, la route avec Said pour Sidi Flah avec une halte avant à un endroit où nous pouvions voir un village berbère au loin. Ça fait du bien ces grandes étendues.
Le passage par les petits lopins de terre avant d’arriver au oued de sidi flah étaient très sympa, en décembre il n’est pas possible, à moins d’être équipé de hautes bottes, de traverser le oued.
Ensuite nous sommes repassés par le centre de skoura pour acheter des épices au secret des épices si je me souviens bien. La personne connaît bien ses épices et ses herbes, c’était un plaisir de discuter avec lui.
Puis nous avons déjeuné chez Ahmed dont la terrasse a une vue superbe sur les montagnes. Et nous avons ensuite visité la Kasbah d’Ammeridil.

Jeudi nous nous sommes baladés à qlq centaines de mètres de Sawadi dans une étendue désertique avec une superbe vue sur les montagnes environnantes. Puis repos et bronzage sous un beau soleil à sawadi.

Vendredi j’ai téléchargé maps.me et la carte Maroc sud pour découvrir la palmeraie. Une marche de 3h30 avec la visite de la Kasbah des bouarif, le L’ma lodge, déjeuné à dar es salam.

Samedi ré balade dans les jardins et visite des animaix comme chaque jour et re balade dans les environs de Sawadi puis repos.
Dimanche visite (trop) rapide à Ouarzazate pour qlq cadeaux avant d’aller à l’aéroport.

Voilà j’espère que ça servira à d’autres. J’aimerais bien retourner dans la région et voir plus d’endroits encore.

Bonne découverte à ceux qui partent prochainement.

Bonjour ,

Merci pour votre retour .
j’aime bien la lenteur et finalement vous avez découvert la région tout en vous reposant , il me semble que c’etait le postulat de départ .
Je gage que vous y reviendrez , le virus du Maroc frappe fort en général et il n’y a pas de vaccin .
cordialement ,
Hannah

Merci Hannah !
Oui c’est vrai c’est exactement ce que je voulais.
J’ai déjà le virus du Maroc. J’avais fait Marrakech et Essaouira pour une nuit il y a qlq années. Puis Salé et Rabat avec une association qui œuvre pour les enfants des rues de Marrakech.
J’aimerais découvrir le nord aussi. Il faudrait que je m’exerce à la conduite pour mieux profiter de mes voyages.

Essaie l’anti Atlas , Tafraout , Tiznit

Sujets suggérés

Services voyage