Que faire que voir depuis Ruoms?!

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour,

Agés de 52 ans, nous souhaitons partir pour cet été avec nos petits enfants de 7 et 5 ans dans un camping en mobile home à RUOMS.

Quels sont les lieux et endroits pertinants à découvrir dans cette région que l’on dit très belle mais pour laquelle nous avons peu d’infos concrêtes.

Merci à vous

Bonjour,
A Ruoms pas grand chose à voir, le tour de la ville est vite fait une fois que vous avez vu la place de l’église…
En été il y a les marchés nocturne ou marché bio qui sont sympa à faire une fois pour les dates exactes allez voir sur le site de l’office de tourisme du pays Ruomsois www.ot-pays-ruomsois.com/

• Vous pouvez aller voir les défilés de Ruoms (paysage desertique rare) 10 min - Aller visiter Balazuc et prendre le temps d’une baignade (5min en voiture) prévoire journée

• Aller visiter Labeaume (5min en voiture) la aussi prendre le temps d’une baignade ou d’une partie de pétanque à l’ombre prévoir une ou deux journées si vous souhaitez faire le circuit des dolmens

• Si vous êtes randonneurs depuis Labeaume, vous pouvez rejoindre St-Alban Auriolles, charmant village et bonne randonnée (environ 10 12km à pied) prévoir la journée

• Le village de Rochecolombe, perché, magnifique lui aussi (une matinée)

• Les soirs Vallon pont d’arc est très animé, (un peu plus que Ruoms en été) vous pouvez alterner 1soir à Vallon 1 soir à Ruoms, 1 soir Balazuc

• Les Vans village sympas aussi, pour un resto en soirée,

Eviter la plage de galet de Ruoms, pas terrible… Il y a bien mieux, suivez la route en voiture faites un repérage des bon coin et la baignade sera une vraie source de bien-être surtout quand le soleil tape…

En complément de la réponse précédente, voir le guide du routard Ardèche-Drôme.

Nous aimons bien (et recommandons) le marché des Vans le samedi matin.

L’OT de Ruoms organise des sorties avec accompagnateur qui vous aménera, par exemple, aux carrières de Ruoms toutes proches.

Concernant les restos, ne ratez pas l’ostalada (cuisine locale et familiale) à Ruoms.

Je n’aime pas le village de Vallon complètement envahi par des boutiques ne vendant quasiment pas de produits locaux… J’ai même trouvé un apéro à base de vin blanc du Languedoc et d’aromate de chataigne.

Pour un peu de culture, voir le musée grotte Chauvet à Vallon ou faire un circuit de dolmen.

On peut aussi pêcher en Ardèche, il existe un magasin d’articles de pêche à Ruoms. Ils sauront vous conseiller.

bonjour

j’habite pas loin et organise régulierement des sorties moto sur le secteur, il existe une foule de chose a voir

pour commencer, en direction des Vans, le bois de Paillolive et ses concressions calcaires, son bestiaire mineral, qui devrait enchanter les enfants
le classique Vallon pont d’arc, l’arche et les gorges de l’ardeche, en n’oubliant pas de s’arréter aux belvederes, nombreux, et revenir par Bagnole sur ceze et la vallée de la ceze, une mention spéciale au site de la cascade de Sautadet, magique ou la visite du village de la Roque sur Ceze, juste le stationnement à payer, puis a faire, l’aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine

en partant au sud, vers Bessegues, aller absolument à Bannes, joli village.

autrement, ce n’est pas loin, sur Pierrelatte la ferme aux crocodiles a visiter, un peu cher a mon gout, le village de la Garde Adhemar, pour laisser les enfants s’exprimer ne pas oublier le val des Nymphes sur la D 472

autre balade, Balazuc, Vogué et surtout st Montan, là aussi on peut “lacher” les enfants, pas de voitures dans ce magnifique village médieval entierement restauré

en repartant, passer par Viviers, la vieille ville mérite le détour, comme les bords de rhone.

apres, a condition d’aimer rouler, la route vers Villefort, Portes, la Bastide Puylaurent, sinueuse mais avec un panorama exceptionnel

reste une balade a faire, le mont Gerbier de jonc, pour le paysage qui est magnifique, et surtout est ancré dans nos mémoires d’écoliers.

apres, reste a pousser sur les saintes Maries, ou Palavas, sur une journée c’est faisable sans oublier de visiter la source Perrier à Verges

pour préparer mes sorties, mon support, une bonne carte, et roules, au moins pas besoin de changer les piles !

bonnes vacances, et n’hesitez pas a me contacter, j’ai en stock une centaine d’albums photos de mes sorties sur le secteur Drome, Ardeche, Gard et Vaucluse

cordialement

Merci pour vos informations Shadocbaladeur, elles vont me servir également car je vais en Ardèche pour la enième fois cet été et je m’aperçois qu’il y a encore des villages que nous ne connaissons pas.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les cascades du Sautadet. C’est un aqualud naturel et je suis étonnée qu’on n’en parle pas davantage. J’ai découvert ce site il y a 2 ans pour l’avoir vu sur une carte postale. Il n’y en avait pas beaucoup de trace dans les guides touristiques. Par contre je voudrais préciser à Pat67 qu’avec de jeunes enfants, il faut être très prudent.

J’ajouterai qu’outre la Roque, il y a également de jolis villages le long de la Céze pour ne citer que Goudargues et Montclus.

bonsoir

a partir de Ruoms les options ne manquent pas, sur les VANS et le bois de Paillolive, avec ses pierres blanches, son bestiaire mineral, de quoi occuper une journée avec des enfants, plus au sud, a condition d’aimer rouler et les virages, il y a une foule de routes panoramiques qui méritent le détour

a faire absolument, la vallée de la Ceze, au depart de Ruoms, Barjac, direction Bagnole sur ceze, avant Bagnole visiter les cascades du Sautadet, la Roque sur ceze, puis retour par les gorges de l’ardeche ou par l’aven d’Orgnac

autre lieux, Balazuc, et st Montan, village médiéval, et au retour ne pas omettre de passer à Viviers, sa cathédrale, et la vieille ville, les quais et le port sur le Rhone

en traversant, Pierrelatte et la ferme aux crocodiles, puis la Garde Adhemar, son jardin de curé, un émailleur qui a des mains en or, et en prenant la direction de ST Paul, ne pas oublier de s’arreter au val des Nymphes et d’y apprécier le calme

coté Ruoms quelques jolis villages avec de vieilles pierres, et ne pas oublier le bord de mer, Palavas, les saintes Maries de la mer, ou de “monter” au mont Gerbier de jonc, souvenir de nos passages sur les bancs de l’ecole

pour résumer, Vallon pont d’Arc, il y a du monde et du fond si l’Ardeche est haute, st Montan, Sautadet et Paillolive sont des lieux ou emmener des enfants, comme à la Garde Adhemar ou le val des Nymphes.

la region s’y prete admirablement, si vous voulez d’autres infos, contactez moi

cordialement

Bonjour, Toutes vos réponses sont très intéressantes pour notre départ dans 10 jours pour 1 semaine de camping en ardèche. Qu’est ce que c’est le val des nymphes? Où cela se trouve?

Savez-vous s’il est possible de faire de la spéléo à cette période, et à qui s’adresser?

Quelles grottes nous recommandez-vous pour visiter? L’aven d’orgnac nous semble incontournable, mais au cas où nous voudrions en visiter plusieurs (ou au cas où il pleuvrait!): la cocalière? St Marcel?

Quelqu’un a-t’il déjà fait la rando gogne-dent de rez? J’ai le descriptif complet mais je n’ai aucune idée du temps de parcours…

Merci pour tous vos bons conseils.

Je vais dépatouiller tout cela et m’organser des journées de sortie. Car entre BALAZUC, cascade de Sautadet, le val des Nymphes, la CEZE etc, je souhaite m’organiser des itinéraires et non pas partir à l’aventure et faires des km en zigzaguant. Une chose est quasiment sûr, nous descendront avec les bateliers l’Ardèche. Naturellement et pour rassurer JOCY 62, nous ferons attention aux petits enfants.

PS: j’ai acheté le guide du routard Ardèche-Drôme. Pas top à mes yeux (sens propre et sens figuré) lecture indigeste.
Pat67

bonjour

pour les grottes, la grotte de la Madeleine dans les gorges me semble incontournable, elle est superbe, pensez aussi à St Montan et Viviers, a faire a pied, en prenant son temps.

le val des Nymphes est un site ancien à la sortie de la Garde Adhemar, tres calme et idéal pour un pic nique avec des enfants et profiter un peu du soleil.

en ce qui concerne la Drome ou l’Ardeche, j’organise des sorties moto regulierement, et j’arrive toujours à trouver de nouveaux lieux ou me rendre, suivant les gouts de chacun, entre l’abbaye d’Aiguebelle ou la distilerie qui se visite, Montelimar et ses nougatiers, Nyons, les gorges de Trentes pas, Crest, ou Die, il y a de quoi faire.

coté plus culturel, Vaison et son site gallo romain, il faut lui consacrer une journée, vous voyez il y a de quoi faire

je laisse le lien vers mon album photo http://picasaweb.google.com/home, pour vous faire une idée en images de ce qu’il y a à découvrir.

cordialement

)Salut @Pat67 et aux autres

Je rajouterai la visite des villages Balazuc, Roche Colombe et Voiguë qui valent franchement le détour (Plus d’infos sur les villages)

Sinon au niveau des grottes la Coccalière n’est pas mal du tout, souvent moins visité que l’Aven d’Orgnac mais elle est intéressante (bien que moins spectaculaire que la dernière).

Pour la location de mobil home (et c’est le même problème pour les camping), il est assez dur de s’y retrouver tant l’offre est vaste (surtout à distance).

Pour l’hébergement, personellement je connais le camping Aloha avec mobil home. Le vrai plus c’est dêtre à Sampzon, en dehors de l’agitation touristique de Vallon pont d’Arce et de Ruoms. Pour les autres, il ne faut pas hésiter à téléphoner et à tester le sérieux de la structure (voir à regarder les vais des internautes).

Pour le canoe-kayak, c’est pareil, y’en a des tas
Voici une première liste (http://www.canoe-ardeche.fr/)
une seconde
Le mieux encore une fois est d’appeler et de regarder un peu à quoi ressemble le site Internet (et là aussi chercher des avis d’internautes tant positifs que négatifs).

Et bonnes vacances !

Bonjour
Je connais un endroit calme et très ombragée avec une piscine au milieu des bois au frais pas loin de Vallon pont d’arc.
Le Parc Sauveyre a Vagnas .Camping Familiale
sympathique , vous pouvez faire du vélo etc
pas aussi peuplé que Vallon mais reposant et au Frais
Aout 2017

Sujets suggérés

Services voyage