Bonjour,
Nous
sommes partis avec l’agence Alaya pour 20 jours en août 2010, et
notre voyage ne s’est pas déroulé comme prévu.
Néanmoins,
il est à noter que notre voyage s’inscrit dans un contexte difficile
: celui des blocages à Potosi et dans la région sud du pays.
Afin
d’être complet dans l’appréciation des services rendus par Alaya,
les points positifs de notre voyage:
La qualite des hôtels choisis par Alaya ;
Les guides intéressants parlant bien français ;
La recuperation des bagages perdus par American Airline ;
Les 5 premiers jours et les 6 derniers jours de voyages se sont
passés comme prévu.
C’est
à partir du 6e
jour que notre voyage a été fortement
perturbé par le blocage à Potosi. En passant par une agence, nous
pensions que ce genre de désagrément serait contourné en nous
proposant une solution alternative. Or, l’agence Alaya n’a pas été
à la hauteur pour les raisons suivantes:
1)
Nous sommes restés bloqués 2 jours à Sucre en attendant un vol
pour La Paz. C’est en insistant et surtout parce que nous avions
trouvé un vol sur internet, qu’Alaya a finalement réussi à nous
prendre un vol (que nous avons dû règler).
-
Une fois à La Paz alors qu’Alaya nous disait qu’aucun bus ne partait
pour le Salar, l’agence de notre hôtel était capable de nous
acheter des tickets (certe en passant par une companie de bus moins
haut de gamme). Aprés une communication téléphonique délicate,
Alaya a fini par nous trouver des places.
-
Une fois au Salar, notre chauffeur n’a pas d’essence… alors que
d’autre agences du Salar en ont. Une journée en moins d’escurtion!
Au
final nous avons perdu 4 jours d’excurtions.
4)Nous
avons dû appeler tous les jours …
car les rendez-vous téléphonique ne sont pas respecter
(pratiquement systématiquement)
car on ne vient pas nous chercher à la sortie du bus ou de l’avion
(3 fois de suite…)
car le chauffeur dans le Salar est en retard…
En
tout 45 euros de communication téléphonique…
-
Régulièrement le ton est fortement monté entre nous et l’agence
allant jusqu’à la menace par Alaya de ne pas finir le circuit.
-
Quand nous avons parlé de remboursement des excurtions non faites,
la premiere réaction d’Alaya a été le refu pur et simple. Le
remboursement n’est apparu que lorsque nous avons parlé de mettre
notre ressenti sur des sites internet. En définitive, nous ne
serions remboursés que si nous nous engagions à ne mettre aucun
commentaire sur des forums… La proposition nous semblait très
faible au regard du prix du circuit et en tout état de cause nous
n’acceptons pas le chantage. Nous l’avons fait savoir à Alaya par
mail, mais nous n’avons eu aucune réponse à ce jour.
En
conclusion, nous avons été très déçu des prestations offertes
par Alaya, certe dans un contexte difficile. Ce qui nous a le plus
dérangé c’est de ne pas avoir la possibilité d’effectuer par
nous-même des modifications dans notre voyage car nous avions payé
l’agence.
Aprés
réflexion nous aurions préféré partir par nos propres moyens, il
n’est pas si difficile de s’organiser en Bolivie, si on parle un peu
anglais ou espagniol et si on ne sort pas trop des sentiers battus.