Je pars au Sénégal avec une amie dans 2 semaines afin de faire du bénévolat dans la pouponniere de Dakar pendant 4 semaines 1/2.
Nous serons donc logées à dakar pour ce mois, mais nous disposons de 4 week-ends et nous voulons les utiliser afin de découvrir des beaux endroits du Sénégal, accessibles pour 1 week-end.
Nous avions prévu pour le premier week-end visite de dakar, île de goree et lac rose.
Pour le deuxième, nous pensions faire la réserve de Bandia. Est-ce qu’on peut dormir sur place?? Et qu’est-ce qu’il y a à voir près de cette réserve?
Nous pensions aussi visiter un week-end la petite côté et les alentours, mais quoi?
Enfin voilà, on ne sait pas vraiment comment organiser nos week-end!!! On a entendu parler aussi du désert de lompoul…
Merci de nous aider!!
Chloé
Anonyme2
bonjour,
pour la reserve de bandia, renseignez vous car elle est fermé pendant l’hivernage.
voici mes idées de week end :
départ samedi tres tot pour saint Louis et retour dimanche en fin de journée. Vous erez fatiguées mais vous aurez vu défiler de nombreux paysages differents et vous aurez 1/2 journée le samedi apres midi et 1/2 journée le dimanche matin pour visiter l’ile historique et le village de pecheurs .
serez vous en sept places ou en vehicule perso ? Si c’est un véhicule personnel vous mettrez moins de temps mais il faut compter 3 bonnes heures de dakar à saint louis.
Une autre idée : passer le week end dans le village de Poponguine sur la petite cote : pas trop de touristes, pas de grosses infrastructures , de jolies plages, tres calme etc… un campement tenu par des femmes du village “keur Cuppam.”
de dakar, Thies n’est pas loin et vous pouvez y dormir une nuit, la ville comprend de beaux batiments de l’époque coloniale.
Si vous pouvez avoir une journée de plus, poussez vers palmarin par exemple, il y a plusieurs campements et c’est tres beau. le trajet est un peu long et surtout les sept places directs sont rares, il faut faire “escale” à M’Bour et reprendre un taxi alors c’est plus long.
Voilà, bon séjour !!
ch1233
Palmarin est un bel endroit, effectivement (200 kms de Dakar)(nombreux campements)
Simal, aussi (campement gite africain)
l’ile aux coquillages à Joal
St Louis est à ne pas manquer (264 kms de Dakar)
Thiès est une ville sympathique mal connue des touristes.(70 kms de Dakar)
Désert de Lampoul (pour dormir dans les dunes)
Gorée bien sur (très touristique) A Gorée il ne faut pas se contenter de la maison des esclaves, il y a d’autres petits musées et le fort ou il y a une exposition qui vous présente l’histoire du pays.
Popenguine est tranquille; ou Toubab Dialaw
Evitez surtout Saly. Aucun intérêt si ce n’est y voir des français.
bon séjour dans ce beau pays. Vous allez faire plein de belles rencontres.
Anonyme4
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ça fait plaisir!
On n’avait pas prévu d’aller à saint-Louis, mais si vous me dites que ça vaut le détour… il y a vraiment des choses à voir? Vu qu’on sera en ville pendant 1 mois, on pensait plutôt s’évader les week-end et aller dans des endroits paisibles, voir des beaux paysages!
Nous pensions donc faire bandia, le lac rose, mbour, la lagune de la somone, l’île aux coquillages et l’arrivée des pêcheurs tout ça en 1 week end je sais pas si c est possible ,
Un autre week-end nous pensions peut-être aller à lompoul. Pour dormir il y a qu’une possibilité ou différents styles de campement??? Et c est pas dangereux de dormir dans une tente comme ça?
Un autre week-end un guide propose de nous emmener à palmerin et mar lodj, ça en vaut la peine??
Et bien sur l’île de goree, visite de dakar etc! Qui sait si Bandia est ouvert en juillet août??
Merci encore !
Bonne soirée
Chloé
Anonyme5
Oui saint Louis mérite que vous y passiez un week end. Rien à voir avec dakar,l’ile historique est tres petite, tres calme avec des batiments magnifiques et une ambiance nostalgique géniale.
Bandia est fermée pendant l’hivernage et votre projet lac rose, M’bour, etc me parait un peu chargé ! N’oubliez pas que le temps de trajet peut etre tres long . par exemple Poponguine est à 60 km de dakar mais en 7 places vous pourrez mettre 2 heures facilement !
Si vous pouvez aller à Palmarin et mar Lodj, allez y c’est magnifique et les gens sont d’une gentillesse incroyable, bien plus que dans des endroits touristiques.
Personnellement je ne passerais pas à La Somone, trop d’hotels, de guides, d’antiquaires etc au profit de la lagune de M’Bodiene qui est sauvage et magique surtout au coucher du soleil. Vous pouvez coupler Joal, Fadiouth et M’bodiene par exemple.
En fait tout dépend de vos moyens de transport, si vous etes en 7 places les
trajets seront longs, si vous privatisez un taxi (à deux cela peut etre plus interessant, j’ai payé 30000 cfa une journée avec chauffeur par exemple en décembre dernier de Poponguine à Toubab Dialaw et redescente sur sally via
la somone).
Bonnes visites !