Je compte me rendre au Laos en janvier prochain. A cette occasion, je projette de visiter le plateau des Bolovens durant environ 4 jours. Comme les moyens de transports me semblent assez rares, je pense louer à Pakse une moto/mobylette de 100 cm cube pour rayonner dans la région. Quels sont les sites, les balades, les villages, les hotels, les restos les plus intéressants selon vous? Merci.
Bonjour,
Très bonne idée de louer un scooter et de viister par vous même.
Je vous invite à visiter ces 2 sites internets :
http://www.kingfisherecolodge.com/bolaven_fr.htm
http://bolaven.com/
Il y a le tour du plateau à faire, en passant par les differentes cascades (herbegements au cascade sont superbes d’un point de vu site). les plantations de café et biensur la rencontre avec les gens dans le village où vous choisirez de vous arreter.
Bien à vous.
Je prends au vol vos infos et j’aimerais savoir si on trouve facilement depuis Paksé des treks organisés pour les plateaux avec nuits chez l’habitant par exemple …?
est-ce que cela vaut le coup de prendre un guide ou bien seuls par nos propres moyens ( moto par exp) est-ce faisable et pas trop compliqué …ce sera pour janvier 2013 donc en dehors de la saison des pluies
Nous sommes un petit groupe de 6
Merci pour votre réponse
Nicole
Salut
On a loué une moto (à Pakse), et en avant , sur 3/4 jours. Magnifiques paysages, chutes, rivières, petits villages , maisons, villageois, etc…
On n’a jamais rien réservé et tjrs trouvé de petits hôtels/GH.
Il ne me semble pas utile d’utiliser les services d’un Tour… avec toutes les contraintes et restrictions que cela suppose.
Régulièrement, on posait la moto, et on randonnait, un peu n’importe où, au hasard, et on est tombé sur des patelins formidables.
Pas le moindre pbm, mais en juillet aout il y avait pas mal de boue, mais ce ne fut pas un soucis, car il parait que parfois les routes, pistes peuvent être coupées par les eaux. par contre à l’arrivée, on était un peu “cracra”… En janvier, c’est sec et poussiéreux non? (à vérifier)
Gilles
Bonjour, J’'ai de supers souvenirs de la ballade de 4 jours (Pakse_Tad Lo-Sekong- Paksong-Pakse) en “scooter” sur le plateau des Bolovens en janvier 2012 (villages, marchés, cascades etc…). Par contre, la route entre Ban Lak et Paksong était en travaux donc non goudronnée. Les paysages sont beaux mais les moyennes kilométriques faibles. En plus sur ce tronçon, il est difficile de trouver de l’essence et des guest-house et la moto serait plus adaptée à l’état de la route. Sinon, il est facile de faire le tour sans agences ou guides. Bon voyage.
P.S.: l’étape Paksong-Sekong est un peu longue du fait de l’état de la route entre Ban Lak et Sékong, pensez à partit tôt le matin ou couper l’étape en deux mais comme je l’ai dit plus haut, je n’est pas trouvé de logement entre Ban Lak et Sékong…
suis en ce moment a pakse de retour des merveilleuses 4000 iles (don khone que du bonheur ). Pour l plateaudes boloven , me suis renseigne a pakse aupres de l agence Miss Noy aupres de Yves , un belge a Pakse depuis 9 mois. Je comptais juste faire l excursion un jour sur le plateau en minibus. Il m a dit que sij avais le temps , c est sympa de rester a Tad lo et en effet. Le site est beau , tranquille , je suis reste 2 nuits dans un petit bungalow donnant directement sur la rivire avec un joli balcon (guesthouse siphaset si je ne me trompe )Absolument transuille Tad lo , que du bonheur. J ai pour le retouor appelle l agence qui ma trouve un minibus pour rentrer sur Pakse , ce qui m a permis de rencontrer un groupe de francais tres sympa que j ai retrouve aux 4000 iles? Pakspng sans interet. Bon voyage
Vous avez séjourné sur l’île de Khong. M merci de nous indiquer dans quelle guesthouse si c’était sympa, confortable, et le prix.
Bonjour ,
j’ai aussi séjourné sur Don Khong
juste à l’arrivée du bateau qui assure la traversée ,tu grimpes sur le talus de la rive qui sert de débarcadère et tu tombes sur le "Done Khong Guesthouse "chambre au 1er étage avec très grande terrasse
G-H tenue par une ancienne institutrice du village parlant français
6 euro avec ventilo
9 euro avec clim
location de vélo sur place = 1euro /jour ( prix : juin 2012 )
bonjour. J ai sejourne a Don khon et non pas Don khong. J y suis alle juste pour assister il y a 3 jours a des courses de bateaux sur le Mekong. Mis a part l animation de ce jour , l endroit n est pas palpitant et je n ai pas regrette de sejourner a don khon dans mon petit bungalow , presque les pieds dans l eau sur mon hamac. Endroit est Muanguesthouse , 50000 pour la nuit . desuper restos ou l on reste des heures a lezarder. Don det en face pour une ballade a velo , traverser l ile pour allez voir les dauphins pret du Cambodge. Bref , un vrai bonheur et havre de paix.
Bonjour,
Je pars à la mi janvier pour 5 semaines au Laos, en solo. Si je comprends bien vous avez utilisé l’agence uniquement pour le minibus ? ou bien avez vous pris l’excursion de 1j ou 3j ??? Pourriez vous m’en dire plus question budget et me donner le mail de l’aence si il y en a un svp ?
Danielle
bonsoir
suis interressée de savoir si vous avez utilisé l’agence uniquement pour le transfert en minibus et quel est à peu prés le tarif pour utiliser ce minivan …si on fait le chois de prendre l’agence pour un e balade de 3j connaissez vous les tarifs avec Yves …nous serons 6 personnes et serons dernière semaine de janvier aux environs de Paksé …peut-être y serez vous encore ?
Merci pour votre réponse (ns partons le 3 janvier )
Trés bonne soirée
Nicole
Bonjour Jonayla,
Oui je devrais arriver à Pakse à la fin de janvier. Pour la ballade du plateau j’hésite entre prendre une excursion - on peut voir ce qu’il est intéressant de faire ensemble et si on cherche le même genre de chose Ou êtes vous ? - et louer une petite moto. Dans le routard ils insistent sur la dangerosité de louer des véhicules. Quelqu’un a -t’il des infos la dessus / PETITE MOTO genre scooter pour ado c’est possible ?
Danielle
Salut
En fait ce qu’on appelle moto au Laos, ce sont des petites 100 à 125 cc type Honda Dream, càd des scooters avec des roues plus grandes. ce n’est pas très puissant, mais en vacances … et il n’y a pas la moindre difficultés à utiliser ce genre de véhicule. En gros, c’est un scooter de chez nous avec une meilleure tenue de route, et un peu plus puissant… c’est tout . Si je suis motard, ce n’est pas le cas de ma copine qui a manié l’engin sans soucis. On loue des motos avec vitesses (c’est mieux, plus vif, mieux sur les chemins) plutôt qu’automatique, et en plus c’est moins cher; De même, on préfère une japonaise (made in Thailand en fait) plutôt qu’une chinoise (pas agréable, consomme, pas confort, mal foutue et svt petits soucis, etc …)
Pour ce qui est de la dangerosité … je ne vois pas trop, il n’y a pas foule sur les routes, surtout dans les Bolovens… et puis tu vas vivre autre chose que dans un minibusgroupeclicclac … je te le garantis à 100% ! On en reparlera à ton retour. Les tarifs sont bas, 5 à 6 $. Sur Les Bolovens, on trouve des petites pompes essence manuelles, parfois il faut demander, mais pas de soucis de ravitaillement en fait… Néanmoins ne pas hésiter à refaire le plein… ces bécanes ne consomment rien (pas les chinoises, heu … les motos chinoises…)
Gilles
Bonjour.Suis en ce moment au merveilleux Lac inle en birmanie mais peut faire un rrtour memoire.En arrivant a Pakse , ai regagne mon hotel ( j avais reserve 2 nuis au Pakse hotel , vraiment trop cher pour les chambres alors que pzr exemple Vilaysak guesthouse , c est que du bonheur pour 80000 la nuit , grande et impeccable , sans petit dej mais il y a a 2minutes a pied au coin de la grande rue un resto super )En me balladant je regarde une agence, Miss Noy d ou sort un grand garcon , Yves un belge tres sympa et servialble.Je lui explique l idee qui est celle de voir le plateau des Boloven.Il y a un tour minibus en 1 journee mais il me dit que si j ai le temps , un arret a Tad Lo edt sympa.Ok , je laisse mon gros sac a l agence et en route.En effet , j adore l endroit et je vais y rester 2 nuits , y rencontrant des gens merveilleux.Guesthouse 50000 juste de l autre cote du pont avec un balcon donnant sur l herbe rt la riviere (un petit cote suisse avec une vache en prime )J ai appelle l agence epour mon retour et ai squatte un minibus avec ded francais que j ai retrouve par la suite aux 4000 islands.Vous l avez compris …que du bonheur
Oui j’ai souvent fait ça : louer une petite moto pour 2 ou 3 jours. C’est super. Au Laddack quand même de retour sur Leh avec la circulation intense, à gauche, et mon ralenti qui calait … je me suis fait accrochée. mais en Inde il y a tout de même des hopitaux. Je crois que c’est parce qu’il n’y a pas d’infrastructure hospitalière au laos que le Routard fiche la trouille à ses lecteurs.
Je note : japonaise donc.
Merci Gilles
Danielle