Je suis allée plusieurs fois en France ainsi qu’à Paris et j’adore, mais y vivre peut être tout à fait autre chose que faire du tourisme.
J’aimerais avoir les commentaires des Québécois ayant immigré en France, principalement à Paris. Est-il facile d’être accepté par les Parisiens ? Les habitudes de vies à Paris sont-elles très différentes de celles de Montréal ? Quels sont les points positifs et les points négatifs de la vie à Paris pour un Québécois ?
Merci de me répondre
alcibiade
fred2
Bien que n’étant pas Canadien, mais justement Parisien, je me permets une réponse, de mon point de vue de Parisien : nous sommes habitués, dans cette ville, au mélange des cultures. Il y a beaucoup d’étrangers à Paris, qu’ils soient touristes ou résidents ; certains ne sont que d’origine étrangère mais nés en France, d’autres sont nés à l’étranger et restent de nationalité étrangère. Les origines de ces étrangers sont les plus variées…
La majorité des immigrés viennent d’Europe, d’Afrique du Nord et Centrale et de Chine. Mais à peu près toutes les nationalités du Monde sont représentées… Dans le métro, il n’est pas rare d’entendre parler quatre langues différentes autour de soi simultanément…
Globalement, tout cela cohabite très bien. Et les personnes racistes focalisent généralement sur les arabes et les noirs, le truc classique… Mais je te rassure, Paris est la ville de France où le Front National (parti d’extrême droite aux idées proches du nazisme) fait le score le plus faible… C’est dire si, même si on nous dit râleurs (ce qui n’est pas faux !!!), nous sommes aussi ouverts !
Welcome in Paris !
Pour ce qui est des différences entre la vie parisienne et la vue de Montréal, je ne peux bien sûr rien dire. J’imagine toutefois que c’est très différent ! La vie parisienne peut peut-être paraître speed, peut-être même un peu rustre les premiers temps…
alcibiade3
Merci Fred pour ton commentaire. Ça résume ce que je pensais déjà.
Paris est la plus belle ville du monde et j’adore y aller. Peut-être que j’irai y vivre quelques années pour m’en imprégner.
fred4
Paris est certes une belle ville… Pas forcément la plus belle du monde en revanche.
C’est probablement ton œil de touriste qui te donne cette impression… Tu découvriras, si tu y habites un jour, qu’il y a aussi plein de quartiers très moches (je ne dis pas ça pour te décourager hein, c’est juste la vérité…) que les touristes n’ont pas vraiment l’occasion de découvrir…
alcibiade5
Des quartiers moches, il y en a malheureusement partout. Je ne suis pas la seule à penser que Paris est la plus belle ville du monde. Il ne faut tout simplement pas aller dans les quartiers moins beaux
fred6
Il ne faut pas non plus ignorer ces quartiers moins beaux, et même parfois bien moches, car ils font tout autant partie de Paris que les beaux quartiers (ils concernent une population parisienne au moins aussi importante au passage)…
Encore une fois, je pense que dire que Paris est la plus belle ville du monde est une vision idéalisée de Paris, du point de vue de gens qui ne la connaissent qu’un peu superficiellement…
Quant tu y habiteras, ton point de vue se modifiera très probablement !