Bonjour,
Nous partons un juin/juillet prochain en Afrique du Sud. Nous souhaiterions passer 4 nuits au Kruger. Nous entrerons dans le parc par orpen gate et sortirons par phabeni gate ou numbi gate. Initialement (et oui notre voyage était prévu pour 2020 mais annulé pour cause de coronavrus) nous avions prévu de loger 2 nuits à Olifant camp et 2 nuits à pretoriuskop rest camp. On voulait faire 2 nuis à chaque endroit pour pouvoir faire un morning walk et un un sunset drive. Quand je vois les commentaires sur certains sites, j’ai des doutes. J’accepte sans problème un campement de base du moment que c’est propre même si c’est rustique. Je vous remercie de vos conseils.
Bonjour ,
Nous avons passé 3 sejours dans le kruger et voila notre avis ( qui est très personnel ) .
Par ordre de préfèrence , lower sabie et olifant sont absolument fabuleux !!! top restaut a lower sabie et moyen a olifant ,pretoriuskop trés bien et trés calme on a adoré par contre restaut vraiment nul … ,satara c’est bien aussi et skukuza pas mal non plus ( c’est le plus grand ,le restaut est symphatique (wifi ca peut servir pour joindre des proches gratis )
Nous avons a chaque fois reservé des rondevel pour 2 et c’etait nickel partout ,des fois il y a des ustensile et cuisine et parfois rien tout depend des dispo au moment de la reservation ,(par exemple nous avons pu passer qu’une nuit a lower sabie et ceci a notre troisième sejours car c’etait toujours complet …
nous y avons fait une morning walk et c’est vraiment une expèrience a vivre .
Essayez si possible de monter jusqu’a letaba car le musé de l’elephant est fascinant ( et gratuit …)
si vous chercher une ou deux nuits vers le bas du kruger regardez le neddels lodge ( dans marloth park ) c’est le paradis sur terre !!!
cordialement .
Bonsoir,
Mes camps préférés restent Satara, Lower Sabie et Berg en Dal.
A plus
Annick
Bonsoir,
Les mêmes … auxquels je rajoute Skukuza très riche en animaux, en particulier wild dogs, leopards et lions… c’est le plus grand camp du Kruger donc ça peut paraitre un gros bazar … ça l’est c’est vrai … il faut juste reserver assez tôt pour avoir des LR2E ou LR2W qui sont en périphérie, au bord de la riviere … et là c’est un régal de tranquillité! Avec hipo et crocos sous vos yeux au petit dej presque toujours!
De plus c’est le seul camp du Kruger avec un médecin et un accès à des produits pharmaceutiques! Ainsi qu’un vrai restaurant!
Depuis que nous avons découvert ces bungalows Skukuza fait partie de nos incontournables!
Bonjour,
Tout dépend de vous et de votre façon de voyager.
Si vous aimez la foule et les vacances pieds sous la table, les grands camps vous conviendront parfaitement. Les bungalows river view d’olifant seront alors un excellent choix car ce camp allie village vacances et charme de la vue.
Personnellement je préfère les bushs camps beaucoup plus calmes et en immersion dans la nature : les huttes rustiques de Balule, les bungalows de Talamati et de Biyamiti. Il vous faudra alors faire vos courses et accepter pour le premier une absence d’électricité et des sanitaires communs. Les deux autres possèdent toutes les commodités.
En une douzaine de voyages en Afrique Australe, je trouve que skukuza et lower sabie sont les moins bonnes options. Mais ce sont mes goûts qui me les font fuir. Je déteste la foule et le bruit.
Quelques idées dans mes carnets Attila - Carnets et blog de voyage
Particulièrement k comme, kafue illis de… Et retour aux sources.
Bonjour,
Je respecte tout à fait vos choix.
je rebondis juste sur votre appréciation sur les grands camps! Figurez vous que nous détestons aussi la foule et que nous n’allons pas dans le Kruger pour rester les pieds sous la table!
Nous n’y allons pas non plus pour la rusticité des huttes …Nous y allons pour les animaux! Comme je l’ai dit si vous choisissez les bungalows cités à Skukuza vous ne verrez la foule que lorsque vous récupèrerez votre clé et si vous allez au restaurant mais on peut aussi manger devant son bungalow en observant les animaux qui frequentent la riviere devant votre nez!Même chose à Lower Sabie en prenant les bungalows perimeter! On voit toujours plein de bush babies dans les grands arbres le soir, les hyènes qui longent les clôtures, on entend japper les chacals et rugir les lions! Nous n’avons pas aimé dormir à Olifants … trop de groupes bruyants pour le coup!
Nous avons adoré le bush camp de Tamboti , pas du tout celui de Talamati car nous avons vu peu d’animaux aux alentours ! Nous ne connaissons ni Balule ni Biyamati mais n’avons pas dit notre dernier mot …
Nos choix de camps sont, pour ce qui nous concerne, uniquement dictés par l’expérience que nous avons du Kruger après 8 ou 9 sejours de 2 semaines, et pour la diversité et la quantité d’animaux observables à partir de ces camps!
Et non, je n’ai pas de carnet de voyage!
Bonjour Marie Noëlle,
La perception des uns ne sera jamais la même que celle des autres.
Je déteste le monde et le bruit et préfère les grands espaces vides aux ambiances urbaines.
Dans mon cas, les grands camps sont tout à fait ce que je déteste bien que j’y ai déjà passé des nuits. Je sauve Olifant du lot à cause de sa situation en bungalow river view.
Je vais au Kruger pour une ambiance pas seulement pour multiplier les rencontres animalières.
Et l’ambiance que je recherche, je la trouve plutôt dans les bushs camps.
Cette ambiance comprend un certain silence, les rencontres impromptues avec les animaux, les soirées au coin du feu, une immersion dans la nature.
Je comprends tout à fait que mes choix ne sont pas ceux de tous et c’est tant mieux.
Si quelqu’un se retrouve dans mon portrait, il aura certainement une meilleure expérience du kruger en suivant mes conseils. En revanche, s’il se retrouve dans un autre, il choisira autrement.
Il n’y a pas Le Bon Conseil, il y a des bons conseils adaptés aux envies personnelles de chacun.
Pour les carnets, je trouve que ce moyen est préférable pour se faire une idée que 4 lignes dans une discussion. Une idée positive ou négative, une fois de plus, personne ne détient la vérité.
Bonjour, nous avons donc réservé à satara et lower sabie. Je vous ferai un retour de nos bonnes ou mauvaises expériences l été prochain. Merci
Bonsoir Agnès,
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que la perception des uns ne sera jamais celle des autres, de vérité en la matière il n’y en a pas … elle est soumise à de trop nombreuses variables …
C’est pourquoi j’ai bien pris soin de dire que nos choix étaient en fonction de notre désir de rencontrer beaucoup d’animaux d’une grande diversité … tout en précisant que nous n’étions ni adeptes des foules ni des pieds sous la table!
Les deux étant compatibles dans les camps principaux … selon les hébergements! De mon point de vue!
Une vraie question: vous parlez de “rencontres impromptues avec les animaux”. Est ce que cela veut dire qu’il n’y a plus de barrières autour des bush camps du Kruger? comme il n’y en a pas autour de la plupart des réserves privées? Il y en avait autour de Tamboti et Talamati mais votre expérience semblant plus récente je me dis que les choses ont pu changer … et Tamboti sans barrière me tenterait encore plus …
Balule non, bien que ce camp soit extrêmement bien placé mais encore récemment il n’y avait que des sanitaires communs y compris pour les huttes. Est ce toujours le cas? Ma limite perso est là! pas d’électricité je m’en fiche, les sanitaires communs non! mais je comprends parfaitement que ce ne soit pas rédhibitoire pour d’autres!
Quant aux soirées au coin du feu … nous ne sommes jamais allés dans le Kruger à une période où un feu aurait pu être envisagé!
Bonne soirée.
Malheureusement, tous les camps du Kruger possèdent des barrières. Mais comme il y a beaucoup moins de mouvements humains, les animaux sont moins “timides” près des bushs camps. Certaines barrières sont aussi de taille plus modestes. Je n’ai jamais fait d’observations animalières vraiment très proches dans les camps principaux
A Shimuwini par exemple, j’entendais le souffle de l’éléphant dévastant son carré d’herbes à quelques pas de moi
Il faut aller au Kgalagadi, entre autres, pour se retrouver vraiment au milieu de nulle part et en contatc direct avec les animaux (bush camps également) Le must pour ma part étant une nuit en 4X 4 avec tente sur le toit au Botswana même si question confort, je ne le ferais pas toutes les nuits à suivre … (pas d’eau douches ou wc)
Mon dernier passage date de 2018 et les sanitaiires étaient toujours communs. J’espère que ce camp restera dans son jus car on y a l’impression d’un voyage dans le temps. Les lieux ressemblent à ce qui était autrefois proposé aux voyageurs. C’est une ambiance qui n’existe pas dans les autres camps du Kruger.
Je suis allée en Afrique australe plutôt en été austral. Je trouve la végétation hivernale déprimante et les températures pas franchement raccords avec l’idée qu’on se fait de l’Afrique carte postale.
Je parlais du feu du braai. J’ai longtemps hésité à m’y mettre mais depuis j’adore ce rituel très local. Puriste, j’utilise du bois…
Bonne soirée et bons futurs voyages là bas !
Merci!
Oui, le Kgalagadi !!! Cela restera un rêve … nous l’avons caressé puis abandonné … Nous sommes trop vieux … mon mari vient d’avoir 81 ans … la tente sur le toit il connait il a fait ça dans le desert en Lybie au Tchad quand c’etait encore possible …
Les animaux pour nous ça restera le Kruger … ou rien … il nous manque encore quelques espèces à decouvrir …
le braai oui bien sûr … ! Le coin du feu ne m’a pas évoqué ça mais oui bien sûr!! C’est une institution en Afrique du Sud!
A Lower Sabie nous avons eu un hippo et son petit dans le bush tout à côté de la clôture devant notre bungalow. Pour les entendre on les entendait … c’est très bruyant les hippos!
A Satara les hyènes qui sont attirées par l’odeur des braais viennent renifler lelong de la clôture! et une fois, c’est tout un troupeau de bufles qui broutaient devant le bungalow de l’autre côté de la clôture qui nous a réveillés!
Le jour où j’ai vu un chat venir sur le muret devant la porte, à 1m de moi, avant de realiser que non non pas de chat dans le Kruger … c’etait un galago …
le matin où la poubelle dévastée nous a fait dire ces singes ils exagèrent … et qu’en entendant du bruit sous la voiture nous avons vu 2 honeybadgers en train de lécher notre boite de fromage blanc … c’était à Orpen!
En s’y prenant bien a l’avance et en reservant les bonnes categories de bungalows je vous assure qu’on peut etre tres au calme et au plus près des animaux même dans ces gds camps!
la différence certes c’est le nombre de bungalows ou chalets ou huttes et je respecte votre point de vue mais je vais rester sur le mien et privilégier les camps à partir desquels on rencontre une plus grande variete d’animaux et en plus grand nombre … et la clim lorsqu’il fait 42 dehors pendant plusieurs jours comme c’etait le cas il y a 2 ans!!!
Et puis peut etre que nous n’irons plus jamais … nous avions prevu d’y aller en octobre/ novembre nous avons renoncé etant donné la situation sanitaire mondiale … On verra … peut être au printemps …
Bonne soiree. Beaucoup de beaux voyages pour vous …
bonjour
pour 4 nuits au Kruger avec vos portes d arrivée et départ
je vous conseille OLIFANTS vue magnifique à condition de choisir le bon logement
et Lower sabie (avec “perimetre”)
olifants pour la vue
et Lower sabie pour les animaux mais beaucoup de monde dans ce camp
le sud du parc est tres fréquenté le nord moins surtout vers Mopani vue sur lac magnifique
si vous voulez des infos supplementaires je suis a votre dispo
c est un parc que je connais tres bien pour y aller tous les ans (cette année je vais devoir annuler mon sejour en novembre ) …
cdlt
Bonjour,
Les camps que vous décrivez sont biens, mais mal situés si vous voulez voir des ‘cats’, je vous conseille changer Prétorius par Lower, ou Satara.
Date : 2014,15,16…19
Bonjour, je me resneigne pour octobre 2023 et j’avais lu de bons commentaire sjustement sur Skukuza. Je me posais la question : quand vous réservez vous pouvez réserver les bungalows LR2E ou LR2W qui sont en périphérie ou c’est au petit bonheur la chance ?
Bonjour vous pouvez effectivement choisir le type de bungalow mais pas l emplacement
C est bien sûr valable pour tous les camps
Si vous voulez plus d infos n hésitez pas .
Bonjour,
Skukuza est bien placé pour les animaux mais il y a énormément de monde.
Panic lake est un bird super bien placé, on peut y rester des heures.
Pour le logement, c’est au petit bonheur, comme tu dis.
Bonne chance!
Si un jour à safari à pied te tente, je suis ranger.
Bonjour,
Je confirme que les bungalows dont vous parlez sont tous en bord de rivière et pas n’importe où comme dit! Les E sont côté Est et les W côté Ouest! Vous ne saurez quel numéro vous aurez que lors de votre arrivée mais c’est comme lorsqu’on réserve un perimeter on est sûrs d’être en bordure!
Vous n’y souffrirez donc pas de la taille du camp! Vous y trouverez un très bon restaurant (à peu près le seul digne de ce nom dans le Kruger!) et là en effet il y aura du monde !
C’est un camp que je conseille car Les routes et Les pistes sont fréquentées par bcp d’animaux! Cats et lycaons en particulier! On est dans le camp pour dormir et se reposer et ça ne pose aucun pbm dans cette série de bungalows. Difficiles à avoir surtout le week end car souvent réservés par les locaux! Il faut s’y prendre bien à l’avance…
Cordialement.
Merci pour vos messages, je pense rester quelques nuits dans le parc et je me demandais justement si 2 nuits vers lower sabie ou Skukuza / 2 autres nuits un peu plus haut (vers Satara) avant d’aller dans la réserve de Sabie sand pour 2 nuits si ça vaut le coup ou pas. Nous soutaitons ensuite passer à Hoedspruit puis Blyde canyon (je n’ai pas encore regardé à quelle porte on pouvais sortir par là) et faire la route vers Jobourg en passant par Graskop…
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se déplacer dans le parc pour les nuits ou s’il faut rester au même endroit tout le temps
Bonjour il est toujours plus intéressant de se deplacer au Kruger lower sabie est un bon plan mais beaucoup de monde crocodile bridge est top pour les animaux mais pas de restaurant et satara est interessant les camps les plus beaux sont plus au nord olifants mopani …
Bonjour,
Tout dépend ce que l’on recherche comme camp. C’est vrai que celui de Mopani est plus beau que certains dans le sud. Le problème, c’est que selon la période, vous ne verrez pas d’animaux intéressants. Donc il faut faire un choix…
Pour les animaux: Satara, Skukuza, Lower Sabie et Berg en Dal (à partir de ce camp on a le plus de chance de voir des léopards).
A+
Annick
Merci bcp !!
Oui on cherche pour les 4 premières nuits des camps simples (si possible ou on peut se faire à manger mais pas obligatoire) bien placés et ou on peut voir des animaux. On se fou d’avoir la piscine, ou un super restau. Juste un minimum de confort avec au moins les toilettes à promixité.
Pour les 2 dernières nuits on pensait faire la réserve de sabie sand et donc dormi à elephant plains camp qui est très cher (mais si on part en octobre 2023 ça sera notre anniversaire de mariage donc bon…)
D’ailleurs avez-vous une période à nous conseiller pour voir un maximum d’animaux ?
Merci d’avance !
Stephanie
Les reserves privées sont tres cheres et ne garantissent pas toujours tous les animaux .mais avantage d avoir un guide pour le kruger le coût est bien moindre
Les animaux il n y a pas de saisons c est l eau et la vegetation qui decident je conseille aussi pour voir les rhinos le camp de berg en dal
N hesitez à demander d autres explications
Je pars en novembre au parc
Bonjour,
Sauf à être en camping dans tous les camps les toilettes sont à l’intérieur des bungalows! ( les douches n’ont pas de flexibles donc si vous ne voulez pas vous mouiller les cheveux prévoyez le bonnet de douche! )
Aucune crainte pour les bons restos … à part Skukuza c plutôt nul!
Octobre est une excellente période il y a bcp de petits et les herbes ne sont pas trop hautes!
Sabi sands c’est le top! Éléphant plains ou N’Khoro où il y a bcp de léopards …
Si vous voulez découvrir l’Afrique du Sud rurale et locale sortez du Kruger par Orpen gate et rejoignez Gowrie Gate par la petite route/piste qui passe par Hluvukani et à côté de Séville! ( l’appli maps me donne tres bien le trajet que vous pouvez télécharger avant de partir et utiliser ensuite sans connection!) Au retour passez par Acornhoek et arrêtez vous au marché! Dés que vous parlerez français vos serez très bien accueillis!
Enjoy et bon anniversaire de mariage …
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais faire 4 ou 5 nuits dans le parc Kruger en venant et repartant de Johannesbourg.
Nous enviageons 2 ou 3 nuits dans les camps (ou hôtels) + 2 nuits à Sabi Sands dans la réserve privée (elephant plains ou arathusa ou autre ?).
Mes questions :
- avez vous un itiniéraire à me conseiller sachant que nous viendrons et repartirons de Johannesbourg ? Quel camp / hotel / lodge pour commencer et pour terminer ?
- avez vous des camps/lodges/hotels à nous conseiller sachant que nous voulons tout de même un confort sympa.
Merci pour votre aide
Salutations
Eric
Bonjour Ericc67.
Avez-vous fait votre voyage ? Nous avons le même plan, 2 nuits à Sabi Sand et ensuite Krüger via Orpen Gate.
Avez-vous un conseil à partager sur le Lodge à Sabi Sand et les camps à Krüger ainsi que sur le meilleur itinéraire pour s’y rendre ?
Merci
Bonjour,
Nous avons réservé notre vol au final pour Novembre de cette année donc pas de conseil à ce jour, désolé
Bonjour, êtes vous finalement partie à Lower sabie et Satara?
Quels sont les meilleurs bungalows ?
Merci,
Stephanie
Pour lower sabie si vous etes 2 prenez une tente river view si dispo
Pour satara si 2 personnes bungalow perimetre mais rien d extra
Il y a des camps mieux pour vue au Kruger …