Troisième voyage en Afrique du Sud?

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nos billets ne sont pas encore pris, mais nous envisageons un troisième voyage en AFS fin février/ mi-mars, pour une durée de deux semaines ou un peu plus.

Le premier était ‘classique’: Johannesburg, vol pour le Cap, environs du Cap, vol pour Durban, Kruger, Blyde River canyon, et retour via Johannesburg.

Le second, avec départ et arrivée au Cap, était axé sur la garden route, avec retour par le Karoo.
Le Covid nous a obligés à interrompre ce second voyage après le Mountain zebra NP, et depuis, nous rêvons d’un troisième essai!

Mais nous aurions besoin de vos avis…avant de nous engager davantage.

Voici ce que nous envisageons cette fois:

• arrivée au Cap
    -départ, par la côte ouest, pour le Tankwa Karoo NP, avec arrêts dans différents coins (Paternoster, Kagga Kamma, etc). Je me souviens d’un carnet de voyages très intéressant sur cette région, mais impossible de le retrouver… si quelqu’un connaît?
  • la suite consisterait à faire ce à quoi nous avons été obligés de renoncer la fois dernière: Karoo NP: retour au Cap via le Swartberg, Calitzdorp et la région des vins (que nous avions découverte la première fois, mais que nous retrouverions avec plaisir…)
    -départ du Cap après un ou deux jours de visite destinés à découvrir ce que nous ne connaissons pas encore dans la ville et la région.

Qu’en pensez-vous? Ne risquons-nous pas d’être déçus par rapport à ce que nous avons déjà vu de ce pays? Je précise que nous souhaitons découvrir des paysages, plus que des animaux.
Nous attendons avec impatience vos retours avant de finaliser l’achat des billets!

Merci beaucoup par avance.

Bonsoir,

Je vous conseille le circuit suivant:

2 nuits Paternoster
puis via Lambert’s Bay 2 nuits Cederberg
2 nuits Tankwa Karoo NP
2 nuits Karoo NP
1 nuit Prince Albert
2 nuits Oudtshoorn via Swartberg Pass
2 nuits Franshoek/Stellenbosch
retour Le Cap

A+
Annick

Bonjour Annick,

Je constate avec plaisir que tu es toujours aussi réactive, merci!

Donc, les billets sont pris, pour la première quinzaine de février (14 jours pleins sur place). Je sais que c’est un peu tôt pour le Karoo, mais la fois dernière, nous sommes partis en mars et avons eu pratiquement que de la pluie, aussi bien sur la route des jardins, que dans le Karoo… Alors, autant tenir qu’attendre!

Du coup, je commence à me poser des questions:

-tu conseilles 2 nuits à Paternoster. J’en avais envisagé une seule pour découvrir le west coast national park et dormir à proximité. Cela ne te paraît pas une bonne idée? Qu’allons-nous faire le second jour à Paternoster? Est-ce une bonne base pour rayonner dans les enviroons?

-concernant le Cederberg, j’ai du mal, malgré google maps, à visualiser l’endroit. Où conseilles-tu de dormir? J’ai vu de magnifiques photos de formations rocheuses (arches, etc…) mais je n’arrive pas à situer tout ça.

-le Tankwa Karoo NP n’est donc pas dans le Cederberg?
Quel type d’hébergement conseilles-tu dans ce parc? J’ai l’impression qu’il n’est plus possible de réserver directement, il faut faire une demande. Je me trompe?

J’arrête pour le moment, je compte organiser ce voyage de façon chronologique.

Je te remercie par avance (ainsi que les routards qui voudront bien éventuellement nous donner leur avis), pour tes conseils concernant ces premiers points!!!

Rebonjour Zoom,

Paternoster c’est mon dada. C’est une charmanter station balnéaire où on mange de superbes bonnes langoustes. C’est d’ailleurs sa spécialité. On peut même en acheter au bord de la route. Et ça sera la saison!!!
De plus belles plages, sports à gogo (kayak, surf, farniente…). On peut aussi visiter Cape Colombine Nature Reserve avec son très beau phare.

Le Cederberg j’adore. Pas beaucoup de touristes étrangers. Que des suds afs en général. Mes deux endroits préférés pour dormir:

Mount Ceder Lodge Cederberg. C’est un ensemble de cottages éloigné les uns des autres. On se sent au boutr du monde avec des paysages extraordinaire.

Sandriff holiday Resort non loin de toutes les superbes belles balades (arches et roches) avec en prime des vignobles bio et une cave où tu peux déguster du vin.

Le Tankwa Karoo NP n’a rien à voir avec le Cederberg. C’est un parc très aride. Des paysages assez varié. On est pratiquement seul au monde. Pour réserver un logement c’est via: www.sanparks.org comme pour le Kruger.

A+
Annick

Merci, Annick!

Donc, première nuit réservée à côté de l’aéroport: pas trop le choix cela dit, quand on arrive à 23h et qu’on ne souhaite pas commencer par le Cap.

Les deux nuits suivantes sont réservées à St Helena Bay: Paternoster, en bord de mer comme nous le voulions, ce n’était pas dans nos prix. Si tu penses que c’est une erreur, n’hésite pas à nous le dire, l’annulation est possible.
Peux-tu me confirmer que le trajet St Helena-Paternoster est sûr le soir ( de façon à aller y dîner)?

Concernant le Cederberg, je vais faire une demande à Sandriff: les hébergements me semblent plus agréables que ceux de Mount Cedar: nous ne serons que deux, et les plus beaux sont destinés à des groupes. Le truc, c’est que sur le site, on ne sait pas ce qu’on demande à Sandriff, il n’est vraiment pas clair.
Là aussi, ton avis sera le bienvenu!

Pour ce qui est du Tankwa Karoo NP, penses-tu que 2 nuits s’imposent? Entre le Cederberg et le Karoo NP, nous aurons peut-être eu notre dos de solitude, non? Et comme nous aimerions quand même réserver deux jours pour le Cap et sa région, nous risquons au final de manquer de temps.

Enfin, dernière question pour aujourd’hui (désolée de te solliciter autant, mais personne d’autre que toi ne répond…) connais-tu des loueurs sérieux ? Nous allons prendre et rendre le véhicule (SUV car 4x4 pas dans nos prix) à l’aéroport tard, et le rendre tard également. Donc, difficile de noter tous les petits problèmes éventuels…

Merci beaucoup par avance pour tes réponses éventuelles qui nous permettent d’avancer, et très bonne journée!

Rebonjour,

St Helena Bay est moins jolie que Paternoster…C’est la raison pour laquelle c’est moins cher! Dans ce secteur c’est assez safe la nuit. En revanche je te conseille tout de même de fermer les portières depuis l’intérieur quand tu roules. C’est une habitude que j’ai prise en Afrique quand je roule la nuit.

A Sanddrif vous avez soit des cottages en self catering ou alors des chambres. Pour réserver une chambre en B&B aller sur le site de Sanddrif Guest house.

Pour le Tankwa Karoo une nuit le fera aussi!

Moi je loue toujours soit avec Tempest Car Hire ou alors Budget.

A+
Annick

Re-bonjour, Annick, et merci encore.

Nous suivons au mieux tes conseils, et nous avançons bien.

Le problème concerne le week-end, du 3 au 5 février, dans le Cederberg: Sandriff est malheureusement complet… Ils ont eu la gentillesse de nous envoyer d’autres adresses, où personne n’a pour le moment répondu.

Mount Ceder est disponible, mais nous préférerions être moins isolés (couple de séniors, et envie de pouvoir manger dehors le soir, et visiter des vignobles, des plantations…)

Il y a des hébergements ‘lambda’ à Citrusdal (peu), et surtout à Clamwilliam et Ceres.

Sachant que nous viendrons de Paternoster et surtout que nous irons ensuite au Tankwa Karoo NP, que choisirais-tu comme point de chute?
Le but est bien sûr d’être dans un joli coin typique du Cederberg, mais également d’avoir le moins de route à faire le matin du départ pour le Tankwa.

Peux-tu nous apporter ton aide sur ce point précis, car j’y ai passé je ne sais combien d’heures, sans résultat probant…

Merci mille fois par avance!

Bonsoir,
Quel dommage de ne pas loger au Mount Ceder Lodge. Il y a un restaurant où vous pouvez manger le soir et prendre aussi le petit déjeuner!
C’est un endroit magnifique. Quitte à zapper le Tankwa Karoo. Surtout si vous n’y passez qu’une nuit!

En partant de Paternoster, visitez Lambert’s Bay puis roulez sur Clanwilliams et y dormir. Le lendemain vous passez par Sandriff pour visiter et faire les balades puis vous finissez au Mount Ceder Lodge pour la nuit. Le lendemain randonnée dans le coin.
Le jour du départ vous filez sur Tulbagh, adorable petite ville avec vignobles et supers bons restaurants. Vous y dormez ou continuez sur Le Cap.

A+
Annick

Merci!!!
Le truc, c’est que nous avons déjà réservé la nuit du 5 au 6 au Tankwa Karoo, et ils ne nous rembourseront pas…

Donc, nous allons suivre tes conseils et réserver au Mount Ceder du 3 au 5, mais nous devrons y aller directement depuis Paternoster. Cela te parait-il réalisable?

Donc,
-2 nuits à Paternoster, réservés
-2 nuits à Mount Cedar, à réserver
-1 nuit au Tankwa Karoo, réservée (cela nous donnera toujours un aperçu)
-2 nuits au Karoo NP, réservés

Ensuite, directon Prince Albert (1 nuit), Oudtshoorn (2 nuits), Stellenbosch ou Franschoek (2 nuits), pour finir par 2 nuits au Cap, la seconde près de l’aéroport, puisque nous partons tôt le lendemain matin.

Ce n’est peut-être pas l’idéal concernant le Cederberg, mais cela me paraît la meilleure solution.

Partages-tu cet avis, ou ???
Merci beaucoup par avance une nouvelle fois!

Décidément, je ne te lâche pas…
J’ai l’impression que je peux annuler la réservation au Tankwa Karoo, et demander le remboursement, et non un avoir que je n’aurai pas l’occasion d’utiliser.
As-tu déjà fait cela?
Merci!!!

Rebonjour,

Ton circuit tient la route!

Fais comme ça.

A+
Annick

Re-bonjour, Annick,

Merci encore, c’est presque bouclé!
Quelques questions toutefois…

-Est-il indispensable de passer 2 nuits à Outsdhoorn, sachant que nous ne sommes passionnés ni par les autruches, ni par les grottes.
Car si nous y dormons une seule nuit et en repartons en début ou milieu d’après-midi le lendemain, cela nous laisse plus de temps pour la route des vins et/ou le Cap.
Sachant que nous comptons emprunter la 62, où dormirais-tu dans ce cas? A Calitzdorp???Car faire près de 400 km ne nous semble pas envisageable dans ce cas de figure.

-Choisirais-tu à Stellenbosche ou Franschoek comme point de chute pour 2 nuits?

Merci beaucoup par avance pour ton aide!

Bonsoir,

A toi à nouveau de décider pour Oudtshoorn. Ne pas oublier d’y aussi faire le Meerkat Adventures. Il faut se lever aux aurores mais ça en vaut vraiment la chandelle!

Pour 2 nuits je préfère Franschhoek comme point de chute.

A+
Annick

Encore merci, Annick!
Grâce à ton aide, notre planning est pratiquement bouclé, il ne reste que les deux nuits au Cap à réserver. Et nous avons bien choisi Franschoek comme point de chute.

Deux questions (encore!):

-quels domaines conseilles-tu pour la dégustation des vins vers Stellenbosch? Je peux retrouver celui que nous avions beaucoup aimé il y a quelques années, mais les choses ont eu le temps de changer en près de 10 ans…
Et quelle formuler? Avec un repas, sans?
Je sais qu’il existe un petit train qui permet de tester pas mal de crus sans s’inquiéter, mais a priori, nous n’avons pas l’intention de l’utiliser. Une dégustation, et éventuellement une seconde le deuxième jour, cela nous suffit, d’autant que nous n’avons que des bagages cabine… donc, nous ne pourrons pas rapporter de vin.

-quels vêtements prévoir, pour le Cap, le Karoo, etc? Je sais bien qu’il suffit de regarder sur les sites météo, mais d’expérience, ce n’est pas forcément fiable. Il nous est arrivé de nous geler, ou de n’avoir pas assez de vêtements d’été. L’avis des habitués est plus intéressant.

Si tu peux là encore nous aider, nous t’en serons très reconnaissants.
Excellente journée!

Bonjour,

Pour une dégustation de vins avec effet Wouah, je conseille: Delaire Graff Estate et Boschendal.
Pour en même temps prendre un repas de midi, je conseille sans modération Clos Malverne. C’est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse et le restaurant n’a rien à envier à certains de nos restaurants étoilés. Il faut prendre le Wine Pairing Menu à 645R. Un délice! Un moment magique.
Sinon pour passer une soirée exceptionnelle dans un restaurant, je recommande Rust en Vrede et son menu du soir à 890 R par personne. Il n’a rien à envier à certains de nos 3 étoilés! Et celà pour bien moins cher.

Pour les vêtements prévoir tout de même une petite veste le soir si le vent souffle. En journée vous aurez bon chaud.

J’espère que tu nous raconteras!

A+
Annick

Re re merci, Annick.
Je constate que Boschendal est une valeur sûre, car c’est bien là que nous étions allés!
Merci pour tes conseils concernant les restos, également.
Bien sûr, je ferai un compte-rendu à notre retour; nous te devons bien ça!
Bonne fin de journée!

Re-bonjour,
Nous en sommes au stade de la location de voiture.
Penses -tu qu’il soit nécessaire de louer un SUV pour le parcours que nous comptons faire ?
Je pense évidemment au Cederberg et aux deux parcs du Karoo.
Ou une citadine lambda est -elle suffisante ?
Car les prix sont loin d’être les mêmes…
Merci par avance, et bonne soirée !

Bonjour,

Vu que je suis souvent dans ce pays pour au moins un mois, je loue toujours une citadine. Comme tu le dis si bien, la différence de prix est énorme.

Avec une citadine, j’ai visité sans problème le Cederberg, le Tankwa Karoo NP et le Swartberg Pass! Naturellement il y a eu des moments où je roulais à 30km/h car je n’avais pas envie de crever. En revanche ma citadine était haute sur pattes (Toyota Avanza). C’est ce que je te conseille!

A+
Annick

Bonjour à tous,

Encore des petites questions…

Nous avons l’habitude d’acheter une carte SIM quand nous arrivons dans un pays hors Europe.
Or, je viens d’apprendre (il n’est jamais trop tard!) qu’il était possible d’en commander une de chez soi avant son départ.
L’un de vous a-t-il déjà procédé ainsi? Quelle carte choisir (pour deux semaines, données essentiellement)? Quel est le délai de réception?
Cela nous éviterait de nous préoccuper de cela à 23 heures après un long vol!

Tout autre chose: il est mentionné sur nos réservations Sanparks qu’une prise de température serait effectuée à l’arrivée, et qu’il ne fallait pas dépasser 37.4. Est-ce réellement le cas? Car, en été, pour peu qu’on ait un peu vadrouillé, on atteint très vite 37.4…

Merci beaucoup à ceux qui pourront nous répondre!

Sujets suggérés

Services voyage