N’ayant pas encore eu de réponse de Sanparks, je poste ici pour faire appel à vos expériences.
Nous partons à deux couples et deux 4x4 aménagés avec tentes de toit.
Pour la réservation des camps, comme par ex Balule ou Malelane, le site Sanparks propose des unités de campement valables pour 6 personnes max, mais ils ne disent rien sur le nombre de véhicules par unité.
Notre problème étant qu’à nos dates, certains camps ne disposent plus que d’une seule unité disponible, celles ci sont elles assez grandes pour accueillir nos deux 4x4 ? Et est ce accepté par les camps ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Mikado
willemspie2
Campsites
Camping base rates include one motorized vehicle per campsite. Additional motorized vehicles per campsite are charged at a rate equivalent to the campsite base rate per night.
Merci, je n’avais pas trouvé cette info …
Sanparks vient de me répondre pour me dire que les emplacements peuvent convenir pour 4 personnes et 2 véhicules. Ils ne m’ont pas précisé de supplément…
Mikado
tom384
Bonjour,
Nous sommes dans le même cas de figure. Suite à notre demande, Sanparks nous a répondu qu’on ne payait que pour les personnes excédentaires et pas pour un 2e vehicule. Bonne journée
mikado275
Merci Tom38,
Vous partez à quelle période ?
Mikado
tom386
Du 4 au 22 juin. C’est notre 2e voyage en AS. Nous y étions un mois en mai dernier. Cette fois, nous partons à 5 donc 2 4x4
mikado277
Nous nous partons à 4 et deux 4x4 équipés du 26 février au 11 mars … j’espère que la météo sera avec nous…
Nous privilégions les camps avec camping plutôt isolés et calmes.
Avec ton expérience, que me conseilles tu entre Malelane Camp et Lower Sabie camp. Nous arriverons du Swaziland après 1 jour et 1 nuit au village de Kaphunga (immersion chez l’habitant) …
Où trouver le meilleur spot pour voir les animaux à l’heure du déjeuner ou du dîner ?
posepose8
Bonjour ,
Moi j ai trouvé un hébergement (quelques pavillons isolés avec douche et cuisine à 24 euro la nuit) tout près d’une entrée secondaire sur Booking à 5 minutes de l’entrée et le matin je ne présenté à 7 heure pour prendre mon billet avec mon véhicule de location
willemspie25
Les camps ‘satellite’ au Kruger ont une ambiance plus tranquille, intime.
Attention Aux singes qui chapardent la bouffe .
Au delà des parcs nationaux, il y a des parcs provinciaux et hors saison vous pouvez vous retrouver seuls dans des campings isolés en pleine nature.
mikado2726
Merci Willemspie,
Pour les singes, je vois bien de quoi tu parles…on s’est fait voler notre petit déjeuner lors d’une nuit en hamac dans la jungle en Thailande l’an dernier…malin comme un singe que disait notre guide…!
Pour Balule, plus de place alors que je pensais y passer une nuit, l’immersion semble être totale dans ce camp … je vais donc me rabattre sur Satara dans cette partie du parc … mais le coté village vacances ne me branche pas trop.
Pour les parcs provinciaux, peux tu me donner qqs précisions stp ?
Merci
Mikado
tom3827
N’aie pas forcément de regret pour Balule, le camp ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Notre emplacement etait coincé contre les grillages (encore que coincé est un bien grand mot car l’emplacement etait grand). Mais peut être la pluie qui tombait ce soir là n’a pas contribué à une ambiance chaleureuse. De toute façon, d’une manière générale, la taille des camps nous importe peu, on y passe juste le temps de dormir. Donc que le camp soit grand ou petit, pour nous peu d’importance, on n’a jamais fait la queue nulle part pour les sanitaires par exemple. Après, en mai, la fréquentation n’est pas non plus la même.
Satara par contre, très bon souvenir car les lions ont rugi toute la nuit et pour nous c’était magique.
Lower Sabie, on n’a pas pu y camper car plus de place et tant mieux car ce jour là, notre tente de toit avait pris la pluie et le matelas était mouillé. On a pu le faire sécher dans notre hutte. Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse du personnel technique car la porte arrière du 4x4 étant bloquée, il a fallu trouver une échelle pour accéder par le toit et ensuite bidouiller un système pour qu’elle ne se rebloque plus.
En 1 mois, nous avons visité d’autres réserves que le Kruger (nous avons beaucoup aimé Mokala et son adorable camping de 6 emplacements, Augrabies, White sand et pas du tout le KTP où nous sommes restés pourtant 5 jours, je sais cest une affaire de goût…) mais le Kruger nous a laissé un souvenir impérissable en termes d’animaux. Et le fait de loger à l’intérieur évite bien des allers retours. Cette année, nous y passerons 8 jours du nord au sud.
Bon voyage à vous
willemspie28
Campings des parcs provinciaux: par exemple ceux gérés par kznwildlife au KwaZulu Natal, j’ai campe a Garden Castle dans le Drakensberg. Et cela existe dans les autres provinces aussi. J’ai aussi campe dans la Wolkberg Wilderness Area près de Tzaneen.
mikado2729
Merci Tom38,
C’est vrai que nous voulions privilégier les camps de petite taille pour nous sentir plus en immersion … au Bostwana, nous avons dormi dans les parcs au milieu des animaux sauvages, sans barrières ni cloture donc on voulais se rapprocher au mieux de cette sensation… mais si le temps n’y est pas, ça change la donne.
J’ai un à-priori (sûrement faux) sur les grands camps en les assimilant à des villages vacances au niveau ambiance … mais je ne vais pas avoir le choix.
Pour notre 1er soir au Kruger, nous arriverons du Swaziland du village de Kaphunga où nous aurons passé la journée et la nuit chez l’habitant … je me dis que rejoindre Lower Sabie est optimiste au niveau temps de roulage, surtout si nous partons en milieu de matinée … qu’en penses tu ?
PLus raisonnable de dormir à Malelane Camp ou Berg en Dal …
Merci en tout cas pour tes renseignements.
Mikado
mikado2730
Au Royal Natal, nous avons opté pour deux nuits au Cavern puisque nous arriverons le midi de Johannesbourg d’une nuit dans l’avion et 4h de route … on a privilégié le confort…
Mais pour la suite, c’est campement privatisé au Hluhluwe-Imfolozi, camp sur la plage au Cape Vidal, Tente safari au Tembe park et nuit chez l’habitant au Swaziland …
On n’a pas le temps de faire autrechose cette fois-ci sur deux semaines, mais comme tu dis, il y a pléthore de possibilités.
Mikado
tom3832
Au Kruger, difficile de retrouver l’ambiance que tu as connue au Botswana, mais si tu le sais avant, tu te concentreras sur autre chose, les animaux en l’occurrence. En mai, il ne fait pas très chaud le soir, la nuit tombe tôt, tout le monde se couche de bonne heure et dans la journée, nous, on est sur les pistes. Donc pas d’ambiance de village vacances !
Pour ce qui est du trajet entre Kaphunga et Lower Sabie, si tu pars en milieu de matinée, c’est pas forcément évident même si ça se fait. Il faut regarder la longueur du jour qui n’est pas la même qu’en mai où les jours sont très courts. Au Kruger, pour la dernière nuit, nous avions dormi à Berg en Dal pour rejoindre Malolotja en Eswatini soit un trajet
d’environ 3h mais nous voulions privilégier un dernier safari avant de partir. (Merveileux souvenir à Malalotja où nous étions seuls dans le camping la nuit avec les antilopes toutes proches, un monsieur est juste passé en fin d’am allumer un grand feu pour l’eau chaude de la douche). Le lendemain, nous n’avons pas hésité à faire 6h30 de route pour rejoindre Cathkin.
Cette année, nous allons aussi à Ste Lucie mais le camping de Cape Vidal ne nous a pas semblé terrible et nous irons donc à celui de Ste Lucie.
Quest ce que le campement privatisé dont tu parles à Hluhluwe ? Nous dormirons une nuit au camping juste à l’entrée puis ensuite à Mpila.
mikado2733
A Hluhluwe, c’est le Hlatikhulu lodge … tu le loues complet avec 4 bungalow de 2 personnes et une lodge principal, un cuisinier et un gardien qui fait aussi office de Rangers pour t’emmener en balade.
Pour Malalotja, c’est quoi le site du camping ?
Mikado
mikado2734
Sinon, vous avez fait aussi une croisiere hippo-croc à Ste Lucie ?
On m’a conseillé Advantage tours mais j’hésite sur l’horaire, 14h ou 16h00…
tom3835
Malolotja, juste une adresse mail : malolotjares@gmail.com. Notre interlocuteur était Nosipho Dlamini (+268 78068934). Nous avons juste envoyé notre demande et rien payé d’avance même si dans un premier temps, on nous avait demandé un acompte.
Pour la croisière Hippo/croco, j’ai lu que le meilleur moment, c’était en toute fin de journée (après leur sieste…) ou en tout début de journée
willemspie36
Malolotja, j’y ai campé, c’était un camping fantastique et j’y étais tout seul (en août), une colonie de rock dassies, je crois que j’avais réservé en ligne mais je ne me souviens plus.
mikado2737
Merci de vos réponses, j’ai regardé sur le web et c’est que ça à l’air d’être chouette … mais nous hésitons avec l’am-nuit-matin passé au village de Kaphunga, village Swazi qui a l’air très authentique, et géré par Myxo, originaire et habitant du village parlant français. Il nous propose, visite du village l’am et connaissance des coutumes locales, balade pédestre puis d’aider certains villageois à rentrer le bétail, dîner et soirée autour du feu avec repas local, nuit sur le toit de notre 4x4 au coeur du village, le lendemain matin, petit déj et visite de l’école communale locale … J’avoues que pour avoir fait l’expérience de vivre chez l’habitant deux jours en immersion lors d’un voyage dans le nord de la Thailande, c’est inoubliable si c’est authentique …
mikado2738
Tu as pensé quoi de Berg en Dal ?
tom3839
Berg en Dal, camp sympa avec grands emplacements mais bruit de générateur (coupure d’électricité la nuit donc, le générateur tourne une bonne partie de la nuit). On part toujours avec des boules quies…
Kaphunga, je ne connaissais pas, je viens de regarder, ça a l’air génial mais trop cher pour nous. Malolotja, c’est très différent, tu es en pleine nature, les randos sont nombreuses mais pas forcément faciles car ça descend beaucoup et ensuite ça remonte d’autant. Tu peux faire de la tyrolienne et il y a des pistes 4x4 (des vraies !) pour s’amuser (ou se faire peur, c’est selon ton niveau)
mikado2740
Ah oui les générateurs, on sera plus au calme à Malelane …mais ce qui me gêne, c’est la proximité de la civilisation de l’autre coté de la rivière … donc je ne sais pas trop.
Les générateurs, j’imagine que c’est pareil à Lower Sabie et Satara … bref tous les camps avec électricité ?
Sinon, on pensait ausi Maroela à coté de Tamboti, mais à priori cette année un groupe de babouins semble semer le cahot en pillant les tentes mêmes fermées…pas trop envie qu’ils me dépouillent les moustiquaires des tentes de toit … tu en as entendu parlé ?
Kaphunga, on verra bien mais en gros ca faisait le même tarif pour 4 que MPila + Hilltop … en plus sauvage … je te dirai mais on ne s’attend à un truc nickel … mais on cherche de l’authenticité.
Malolotja me tente mais comme je disais dans un post précédent, je pense que la soirée-nuit-matinée dans le village Swazi permet de diversifier les expériences et de se rapprocher de la population…
Après les pistes 4x4, ça me tente forcément puisque j’ai fait du raid durant qqs années, et pas mal de dunes et sables au Maroc.
wookee41
Nous etions a Maroela en decembre. Pas vu de singes. Mais bon, ca va ca vient ces bestioles…
mikado2742
Merci Wookee, effectivement pas tout le temps pareil … ou peut-être comme je disais que des gens les ont nourri et ont cessé ensuite, ce qui aiguise leur agressivité.
Sinon, c’est un petit camp sympa et sauvage avec point de vue ?
marie_noelle_8743
Bonsoir,
Passant par là je lis le problème évoqué de générateur à Berg en Dal
Je ne sais pas où était Tom 38 et bien entendu je ne remets nullement en cause son expérience …
Je peux seulement dire que nous sommes allés à Berg en Dal, toujours dans un bungalow perimeter, une dizaine de fois et jamais jamais nous n’avons été gênés la nuit par aucun générateur! Pourtant je suis très sensible au bruit et je ne me déplace pas sans mes boules Quiés que j’ai d’ailleurs souvent utilisėes en raison du bruit des clims vieillottes mais jamais pour un bruit de générateur à Berg en Dal.
Nous essayons de toujours réserver des bungalows perimeter et n’avons jamais eu aucun bruit de générateur dans aucun des camps… sans doute une question d’emplacement …
des bruits de clim, de chauve souris dans le toit, de voisinage un peu bruyant … oui … ça arrive …
Bon séjour
mikado2744
Merci de ton retour, mais peut-être Tom38 parlait il de la zone camping puisque nous dormons sur le toit du 4x4…?
marie_noelle_8745
Ah d’accord …
Pardon alors , je n’ai pas lu toute la conversation je suis partie du dernier échange et je me suis étonnée du problème de bruit de générateur …
Je ne sais pas du tout où est la zone camping …
wookee46
Oui c est un camping sympa, comme tous les campings satellites. C est bien tenu et c est tranquille. Pas de resto, pas de piscine, c est nature. Le point de vue ? Oui sur la riviere, mais on n a rien vu de special. Ce qui gâche un peu ce sont les grillages qui ferment le camp, mais c est une securité. On n est pas au Bostwana…
wookee47
Nous avons passé 3 nuits à Berg en Dal, au mois de décembre, au camping. C est vrai qu il y a un generateur tres puissant et particulierement bruyant dans les alentours. Je ne sais pas a quelle heure il fonctionne, mais ca ne m a pas genee la nuit.
mfuwe48
Bonsoir,
J’étais à Berg en Dal en septembre, quand on est dans la dernière zone du camping on n’entend pas le générateur. Les principaux camps électrifiés le sont avec des lignes permanentes mais avec les nombreux délestages depuis deux ans ils ont installés des générateurs de secours. Il y a quelques années j’avais vu des vervets très agressifs à Maroela qui pénétraient dans les caravanes. Mais c’est dans beaucoup de camps où babouins ou vervets font l’inspection des lieux (ils ouvrent même les fermetures éclairs) mais comme la nuit ils dorment il suffit de replier sa tente de toit la journée.
Bonne préparation.
Serge